Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Violences sexuelles : Le drame des filles violées au Sénégal

Single Post
Image illustrative

Elles sont nombreuses au Sénégal les jeunes filles violées qui se sont retrouvées avec des grossesses. Abandonnées à elles-mêmes, avec des parents qui peinent à joindre les deux bouts, elles se tournent vers certaines structures comme l’Association des juristes sénégalaises ou le centre de guidance infantile et familiale (Cegid) du psychologue clinicien, Serigne Mor Mbaye.

Déjà en 2014, le ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, avait révélé que 3600 cas de viol ont été enregistrés au Sénégal. Cette année également, rappelle « Sud quotidien », le Garde des Sceaux a soutenu que « 3000 cas de violences sexuelles sont traités en justice dans notre pays ». Mais derrière ces chiffres, c’est un drame qui se joue dans les foyers. Des vies de filles, à peine sorties de l’enfance, sont brisées par des hommes à la libido débordante.

Astou est une fille de 15 ans. Elle a été séquestrée pendant 15 jours et violée à tour de rôle par des personnes inconnues. À la suite de sa mésaventure, elle ignorait qu’elle était enceinte. C’est lorsqu’elle a commencé à saigner sans arrêt qu’elle s’est rendue à l’hôpital. Sur place, la sage-femme lui fait savoir qu’elle a été victime d’une fausse couche. Stigmatisée dans son propre quartier, son père a été obligé de la déplacer, loin des regards du voisinage.

Mame est également âgée de 15 ans. Elle s’est retrouvée avec une grossesse après avoir été violée par un infirmier dans un centre de santé. Un infirmier qui était pourtant censé la soigner.

Quant à Coumba, elle est à peine âgée de 13 ans. Elle a été violée par un voisin âgé d’une cinquantaine d’années. C’est sa grand-mère qui a été la première à remarquer son changement morphologique. Elle était alors enceinte de 5 mois.

Awa elle, 15 ans, a été sauvée d’une tentative de viol. Seulement, son sauveur deviendra son bourreau. Après l’avoir sauvé, l’homme a proposé de la raccompagner, car il faisait nuit. Mais, au cours de route, il a assouvi sa libido sur elle. Après les faits, l’enfant et sa mère se sont rendues dans un centre de santé. La sage-femme leur a dit qu’elle a été victime d’une tentative de pénétration, mais que l’hymen restait intact. Quelques semaines plus tard, la fille tombe malade. À l’hôpital, la sage-femme diagnostique une grossesse. La fille tombe des nues, déprime, se montre agressive et refuse de garder l’enfant. Finalement, grâce à l’assistance de sa mère, de l’Association des juristes sénégalaises (Ajs) et du Centre de guidance infantile et familiale (Cegid), elle finit par accepter son sort. Elle a accouché d’une fille en pleine rue, sa mère n’ayant pas pu avoir à temps un moyen de transport pour l’acheminer à la maternité.

Maty, pour sa part, est âgée de 12 ans. Elle a été violée par un homme de 60 ans. Son histoire est connue de tout le quartier. Elle vit avec sa grand-mère qui n’a pas les moyens de s’occuper convenablement de sa grossesse. Le centre de guidance infantile et familiale (Cegid) a fini par voler à son secours.

Oumou, une élève de 15 ans qui vit à l’intérieur du pays, était venue à Dakar pour chercher du travail durant les vacances. Engagée comme domestique, elle a été violée par le fils de sa patronne. Elle s’est retrouvée avec une grossesse. Une grossesse pareille que Khady, 16 ans, a contractée. Elle a été violée par son petit ami à qui elle refusait de se donner. Face aux accusations de la fille, le garçon a nié être le père de l’enfant. La fille fait une tentative de suicide et est sauvée in extremis avant d’être prise en charge.

Des cas pareils foisonnent. Si certains auteurs croupissent dans les prisons, certaines vaquent toujours à leurs occupations après avoir volé l’innocence de ces filles.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Propositions

    En Novembre, 2015 (09:09 AM)
    La solution est tres simple c'est l'sialm dans sa globalite.



    Le shommes qui violent les filles doivent etre severemment sanctionnes devant toute le monde.



    Mais aussi il faut effacer toutes ces choses qui favorisent aujourd'hui les cas de viol:

    -arrêter la mixite fille garçons

    -arrêter les images de filles presques nues qui défilent toujours dans nos écrans tele, internet, affiches etc.

    -que les jeunes filles cessent de provoquer les hommes dans leurs habillements

    -que les filles s'habillent de manière descente

    -arrêter le copinage fille-garçon qui finit tres souvent sur des cas de grossesse

    -éduquer très tôt les enfants fille comme garcon sur les danger causes par le viol et tout ce qui mene vers ca

  2. Auteur

    From Zion

    En Novembre, 2015 (09:24 AM)
    on parle jamais des hommes violés dans ce pays pourtant y en a plein!
    {comment_ads}
    Auteur

    Merkate

    En Novembre, 2015 (09:36 AM)
    j'ai été victime de ma tante. elle a tarder de se marier jté jeun javé 12 a 13 ans apré le rpas d mdi elle menvoyer lui achté klk choz p8 jla rtrouvé dans sa chambr.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:13 AM)
    et en face de votre article que voyons-nous ,

    vidéo : sabar gou tass : ces femmes se déchaînent comme pas possible.

    saviez-vous : les femmes driankees sont les meilleures ... et voici 5 raisons qui le prouvent

    adultère : vous n'allez pas croire avec qui mon mari me trompait

    couples : 8 excuses des sénégalais pour marier une 2ème femme.

    couples : 10 raisons évidentes qui poussent le mari à aller voir ailleurs



    maintenant réflechissez, résultats ... qu'est-ce qui pose problème ????

    {comment_ads}
    Auteur

    Neene

    En Novembre, 2015 (10:43 AM)
    Le problème chez nous c'est que la fille ou femme violée

    ?devient responsable de son malheur.le viol c'est juste le fait d'imposer à une personne qui ne le veut pas des attouchements ou pire.si l'âge la maturité ou le handicap empêchent une formulation claire du refus c'est une circonstance aggravante.

    Lire le défaut de maturité

    Comment accepter l'excuse de la provocation quand un adulte s'en prend à une gamine

    Ce n'est pas la religion le problème mais une vision patriarcalequi fait du mâle le guide et paradoxalement le dedouane de toute responsabilite en la matière
    Auteur

    Merkate

    En Novembre, 2015 (11:23 AM)
    une fw dans sa chmbr elle se dshabillé e moa jté la efrayé jvs jure.odbu elle mappelle dan sa chambr pur laidé a soulvé cetain truc enfet elle fezé crwre cela o autr e d linterieur elle se couch sur le lit mordona d gratter sn dos qui la chat8é ens8 elle dit ici oci e ici e ici ect... juska mtre a main dan ces parties intimes jté en sueur grav ell savé k javé peur. un jr ver 18h j joué avec ms copins elle mappellla pur s lav j rfuzé elle est vnu m prendr en m frapan fézan crwr a tlmnd k jném pa m lavé. 1fw dans sa chambr elle sé mit a poile cté la 1er fw k jvoyé cela jt tromatisé jvs jure k jé mis du a éfacé cet image la
    {comment_ads}
    Auteur

    Avant Qu'il Ne Soit Trop Tard

    En Novembre, 2015 (11:30 AM)
    CHANGEONS LES MENTALITES.... Changeons les mentalités ....

    Ouvrons les yeux ....

    Lii khéweu sénégal amoul nénéneu ... et nous n'en avons même pas la bonne lecture
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:36 PM)
    je suis homme mais ca fait mal de lire ca. Vraiment niit yi beurinegne teh outeh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:57 PM)
    nombre trop impressionant de pédophiles et violeurs au sénégal aprés ils nous font la lecon et tout le monde fait comme si de rien n'etait pour les protéger c'est triste :triste:
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Novembre, 2015 (16:59 PM)
    On prépare le terrain et on nous travaille sur le plan psychologique pour faire nous avaler la pilule et au bout du compte ce sera pour faire adopter la loi sur l'interruption de grossesse à la demande des lobbies occidentaux. 3 ils n'attaqueront pas votre religion de face mais ils travailleront chaque jour à en changer une prescription jusqu'à la vider totalement de sa substance"

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:21 PM)
    Moi j'ai été violée à 7 ans par le boutiquier,comme toute enfant normale je suis allée chercher mon goûter il m'a tripoté et m'a doigté c'est l'un des événements les plus durs de ma vie je le camoufle peut être mais c'est de la souffrance quand tu vois le regard des gens qui savent autour de toi c'est juste humiliant surtout quand la personne a pris la fuite et que tu es livrée à toi surtout dans la société dans laquelle on vit avec des préjugés sur la virginité nous sommes souvent traitées de menteuses hors nous subissons réellement ces viols c'est dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    Mas Dos

    En Novembre, 2015 (11:53 AM)
    étudiant, loin de ma famille, je tirai toujours sur la femme de mon tuteur pour avoir pour avoir la paix dans la maison :emoshoot:  :emoshoot:  sinon c des problemes kel va me creer contre toute sa famille.esk javai le choix????
    {comment_ads}
    Auteur

    Annonymmm

    En Janvier, 2016 (07:01 AM)
    Faut creer une page speciale pour la pub de vos produits....avec bcq de respect

    ..moi je voudrai lire et participer à des debats.pour amegliore quelquechoses dans notrr vie quotidienne...tous mes respet.
    Auteur

    Annonymmm

    En Janvier, 2016 (07:01 AM)
    Faut creer une page speciale pour la pub de vos produits....avec bcq de respect

    ..moi je voudrai lire et participer à des debats.pour amegliore quelquechoses dans notrr vie quotidienne...tous mes respet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Annonymmm

    En Janvier, 2016 (07:01 AM)
    Faut creer une page speciale pour la pub de vos produits....avec bcq de respect

    ..moi je voudrai lire et participer à des debats.pour amegliore quelquechoses dans notrr vie quotidienne...tous mes respet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Annonymmm

    En Janvier, 2016 (07:01 AM)
    Faut creer une page speciale pour la pub de vos produits....avec bcq de respect

    ..moi je voudrai lire et participer à des debats.pour amegliore quelquechoses dans notrr vie quotidienne...tous mes respet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Annonymmm

    En Janvier, 2016 (07:01 AM)
    Faut creer une page speciale pour la pub de vos produits....avec bcq de respect

    ..moi je voudrai lire et participer à des debats.pour amegliore quelquechoses dans notrr vie quotidienne...tous mes respet.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email