Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Violences policières : le journaliste de l’AFP Magatte Gaye raconte la «rafale de coups de poings et d’insultes» tombée sur lui

Single Post
Violences policières : le journaliste de l’AFP Magatte Gaye raconte la «rafale de coups de poings et d’insultes» tombée sur lui
Le reporter de l’agence internationale est revenu en détail sur le sale quart d’heure qu’il a passé entre les mains des forces de l’ordre mercredi aux abords de l’Université Cheikh Anta Diop où des étudiants manifestaient en vue du procès de Ousmane Sonko contre Mame Mbaye Niang, prévu le lendemain. Les Échos a repris son témoignage. Nous le reproduisons.

«J’ai été agressé- par un officier de police, violenté puis jeté dans un fourgon comme un délinquant. J’étais avec des confrères devant l’Université Cheikh Anta Diop pour la couverture de la manifestation de l’opposition. L’officier est venu nous demander de nous déplacer, de ‘dégager’- sur un ton digne d’un policier sénégalais, nous reprochant d’avoir ‘filmé le dispositif’, ce qu’aucun journaliste ne faisait à ce moment-là.

«Quand je suis arrivé à côté de lui, il a dit : ‘Ce n’est pas aux policiers de vous donner des informations, allez les chercher ailleurs’. Je lui ai rétorqué avec une grande courtoisie , sur un ton amical, ‘Non chef, on ne demande pas des infos aux policiers’. Ce qui s’en est suivi a été d’une brutalité et d’une violence inouïe. Devant mes confrères, l’officier m’a donné un coup sur la nuque, je me suis retourné, il m’a donné un autre coup et a demandé à ses ‘éléments’ de m’‘embarquer’.

«Dans leur fourgon, ses ‘éléments’ m’ont dit que je ne devais pas ‘répondre au chef’, qu’il fallait ‘obéir aux ordres et la fermer’. Et comme s’il n’en avait pas assez, le fameux officier m’a retrouvé dans le fourgon et m’a donné une rafale de coups de poings accompagnée d’insultes et d’insanités. Et pour boucler sa séance de boxe, il me dit : ‘Je ferai tout pour te déférer, tu verras’. Je lui ai dit ‘in shaa Allah’. Il m’a laissé dans le fourgon avec ses ‘éléments’ qui assuraient la suite du concert d’invectives.

«Quelques minutes après, un autre officier est venu, m’a demandé ce qui s’est passé, je lui ai tout raconté et il m’a libéré. Pendant toute cette scène, j’avais la fameuse ‘Carte nationale de presse’ autour du cou. Décidément, elle n’a servi à rien sur ce coup.
«(Magatte Gaye déclare être sorti de l’hôpital avec) des contusions musculaires et certificat médical attestant tout cela. On en est là, et on en restera là ! Vous et moi savons que je ne suis pas le premier et je ne serai pas le dernier. Ça restera impuni et on passe : le policier sénégalais a toujours raison. Nous (les journalistes) sommes gazés, intimidés, violentés… et c’est devenu la norme.»  



14 Commentaires

  1. Auteur

    Jm Permets

    En Mars, 2023 (11:43 AM)
    Il faut porter plainte et votre corporation doit manifester et saisir les organisations internationales de défense de la Presse.

    Il ne faut pas faire dans le fatalisme.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (12:32 PM)
      C'est parce-que tu es de l'AFP qu'on te donne autant la parole et que c'est médiatisé. Il y a beaucoup de victimes inconnues et moins connnues. Portel plainte bou len mey dara niom douniou méyé touss. Et que le tout soit bien médiatisé pour porter la vérité au grand jour 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (16:12 PM)
      Bienvenue au Senegal ou les hommes de tenue peuvent absolument tout faire subir aux civils, a moins que le civil en question soit riche ou important, ou qu'il connaisse d'autres personnes riches ou importantes. Les civils ont tellement integre cette verite qu'ils s'ecrasent platement devant ces injustices commises au quotidien par les forces de l'ordre. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Français

    En Mars, 2023 (11:44 AM)
    Comme le cas du policier qui voulait nous diay doolé. 

    Pfff on a fini en prison pour 10mn mais se laisser faire, jamais. 

    Défendez vous journalistes 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:50 AM)
    Ho la on ne tue personne, on est des musulmans. 

    On ne tue que celui qui a lintention de nous tuer. 

    Ragal léne yalla. Bakhna
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:52 AM)
    Cet officier de police est à l'image de Macky c'est à dire un dictateur. Ne nous trompons pas de responsable parce que c'est bien Macky le coupable. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:04 PM)
    J'avais vécu la même chose avec un policier sénégalais qui croyais que je le filmer alors non. Face ma courtoisie il s'est mis m'insulter et débiter des insanités je lui alors retourné la politesse lui expliquant qu'il n'avait pas le monopole de la violence verbale. Il avait voulu m'attaquer physiquement je lui montré aussi qu'il n'avait pas le monopole de la violence physique. Les gens ont accouru pour nous séparer et voyant qu'il n'arrivait pas à me rabaisser comme un vulgaire délinquant il s'est crié qu'il appelait sa brigade en renfort. 

    Je ai dit non seulement je ne le filmait pas en lui montrant pour preuves mes images mais je lui ai parlé avec courtoisie parce que j'ai du respect pour l'uniforme et non parce que j'avais peur de lui. Quand tu veux que les gens de respecte tu commences par les respecter parcequ'il n'avait ni le monopole de la violence verbale ni monopole de la violence physique. Il est reparti couvert de honte sans avoir appelé sa brigade. 
    Top Banner
    Auteur

    Monsieur Plus

    En Mars, 2023 (12:28 PM)
    Ils sont devenus Des voyous ces policiers. L etat instrumentalise Les forces de l ordre, la justice. Ce pays recule
    {comment_ads}
    Auteur

    Demsav

    En Mars, 2023 (12:41 PM)
    Le Sénégal certes appartient à tous les sénégalais et que les hommes de tenue ne sont pas chargés d'intimider,d'invectiver, d'insulter,de frapper ou d'humilier leurs compatriotes, sous quelles raisons ? Même lorsqu'on est chargé de l'éducation de quelqu'un, on ne le frappe pour autant.

    je ne sais pas pourquoi la police sénégalaise réagit toujours comme ça vis à vis du citoyen sénégalais ?invectives, insultes,coups de matraques,arrestations arbitraires, humiliations,et autres traitements, inhumains et degradants dont toujours la victime est toujours le citoyen sénégalais. A un point tel que lorsque la police sénégalaise se porte correctement et traite le citoyen avec respect, on applaudit.

    il faut que cessent de tels agissement, il est temps que la police, s'humanise  et qu'elle prenne conscience de ses vétilles missions que sont protéger et sécuriser le citoyen et ses biens. Et enfin que notre police cesse de penser que les institutions primes sur la vie humaine, elles sont certes importantes mais que c'est les hommes qui créent les institutions et que par conséquent il fallait protéger l'homme.

    la répression ne fait renforcer la méfiance voire la haine viscérale du citoyen envers la police.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:04 PM)
    Je ne réponds ni à une violence verbale ni à une violence physique. L'affaire commence toujours par des propos déplacés pour vous pousser à réagir et donner un prétexte à la violence physique. Face à une personne violente aucun mot ne sort de ma bouche.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:06 PM)
    Si tu dis est vrai, va porter plainte .C'est étonnant que de tous tes confrères présents tu es la seule "victime".
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:13 PM)
    Le principe c'est d'obéir à l'injonction des forces de l'ordre,comme ça se fait presque partout,sans trop de blabla,dans les pays anglo-saxons,États-Unis ...Quand un policier sur un terrain d'intervention demande de dégager,on dégage.Il n' ya pas de " Je fais mon travail,J'ai une carte de presse ..." Une défiance vous met non seulement en danger,mais est simplement inutile.La preuve vous finissez par être violenter et il ne se passera rien derrière. Je n'ai jamais compris le manque de respect qu'on a envers les forces de l'ordre au Sénégal et en France. On a peur du petit caïd du quartier et du coxeur,mais le policier même 100 fois plus fort et capable de nous briser à main nu,on le défie,Un brin de lâcheté? Après tout,on pourra crier à la violence policière,ce qui est moins  humiliant que de se prendre une raclée d'un civil comme soi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:40 PM)
    MACKY VA TOUS VOUS REEDUQUER
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:44 PM)
    ils ne sont pas des journalistes, ce sont des pastefiens, journalistes dou far, ta niome nieupeu danio far, vous déshonorez le metier de journaliste. on a entendu leurs confreres dans les reportages. on dirait des membres du bureau politique de pastef
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:46 PM)
    ils ne sont pas des journalistes, ce sont des pastefiens, journalistes dou far, ta niome nieupeu danio far, vous déshonorez le metier de journaliste. on a entendu leurs confreres dans les reportages. on dirait des membres du bureau politique de pastef
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:59 PM)
    On ne sait pas pourquoi mais les personnes peureuses d'une personne pensent que tout le monde est comme eux mdr. 

    On ne craint que notre créateur aller tous vous faire......... 

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email