Des scènes de violences inouïes, caractérisées par un échange de jets de pierres et de grenades lacrymogènes entre forces de l'ordre et supporters, ont mis fin à la finale du tournoi de foot regroupant les quatre communes (Mboro, Darou-Khoudoss, Taïba-Ndiaye, Méouane) de l'arrondissement de Méouane, dans le département de Tivaouane.
Une finale inter-coupe disputée au «Stade des 8 villages» de Keur Mallé, entre l'ASC Avenir de Darou-Khoudoss et l'ASC Yakkaar du village de Thiallé (commune de Taïba-Ndiaye), clôturant la première édition d'une compétition initiée par l'association des maires de l'arrondissement de Méouane, en partenariat avec les Industries chimiques du Sénégal (ICS).
Le fair-play n'a malheureusement pas été au rendez-vous au cours de ce match sanctionné à la 1ère mi-temps par un score de 2 buts à 1 en faveur de l'ASC Avenir de Darou. Un score qui évoluera (2-2) dès les premières minutes de la 2e mi-temps.
Vers la fin du match, l'arbitre central a accordé un penalty à l'ASC Yakkaar. Une décision vigoureusement contestée par le gardien de but de l'ASC Avenir, qui finira par écoper d'un carton rouge. C'est à ce moment précis que des supporters, faisant état de cas d'indiscipline caractérisés, se résolurent à envahir le terrain en vue d'en découdre avec les arbitres, qui, avec une promptitude hautement appréciée par le public, se verront heureusement secourus par les forces de défense et de sécurité qui, après les avoir encerclés, les conduiront directement dans les vestiaires.
Les choses allaient, dès cet instant, prendre une autre tournure. Sous l'emprise d'une vive colère, nombre de supporters choisirent d'adopter la pédagogie de la violence, proférant des injures accompagnées d'une pluie de pierres. Ce fut le sauve-qui-peut dans le stade. Et n'eût été la riposte des gendarmes faisant recours aux grenades lacrymogènes, le pire se serait produit.
4 Commentaires
Le Sénégal d'aujourd'hui.
Participer à la Discussion