Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Vers un protocole d’accord pour le contrôle des compteurs électriques

Single Post
Vers un protocole d’accord pour le contrôle des compteurs électriques

Les discussions sont engagées entre la direction du commerce extérieur et la Société nationale d’électricité (SENELEC) pour aller vers un protocole d’accord, dans le but de démarrer un contrôle sur site de la fiabilité des compteurs d’énergie électrique, a annoncé, mardi, le directeur de cabinet du ministère du Commerce, de l’Entrepreneuriat et du Secteur informel, Augustin Faye.

‘’Les discussions sont engagées avec les responsables de la SENELEC et devront déboucher sur un protocole d’accord qui posera les jalons d’une future collaboration au bénéfice des consommateurs’’ a souligné, Augustin Faye, à la journée mondiale de la métrologie. Selon lui, ‘’la direction du commerce intérieur est résolument engagée à démarrer un dispositif de contrôle sur site des compteurs d’énergie électrique dont les clients contestent souvent la fiabilité. 

‘’Ce protocole d’accord est en bonne voie’’, selon le chef de division de la métrologie à la direction du commerce intérieur, Ibrahima Sarr. Il a souligné que ‘’la SENELEC avait subi beaucoup de préjudices mais les clients contestaient aussi les factures. Cela va permettre la rétablir la confiance entre les deux parties. Cette année, le thème: ‘’le défi énergétique mondial et les mesures’’ cadre parfaitement avec les préoccupations du ministère du Commerce'', a encore ajouté M. Faye. Selon les spécialistes, la métrologie est la science des mesures et ses applications théoriques et pratiques quels que soient l’incertitude et le domaine. Ainsi, la division de la métrologie va pouvoir pleinement jouer son rôle d’arbitre, mais aussi accompagner la SENELEC dans la lutte contre la fraude sur l’électricité commise à partir des instruments de mesure. En outre, augustin Faye a souligné que ‘’la métrologie légale est en train d’opérer des ruptures, qui dans un avenir proche, vont accroître sensiblement les capacités des services centraux et déconcentrés de la direction du commerce intérieur en matière de protection du pouvoir d’achat, de la santé et de la sécurité des consommateurs’’. 

‘’Le matériel constitué de balances, de mallettes de poids et de bancs d’essai portatifs, acquis récemment sur financement de l’Union européenne s’inscrit dans cette dynamique’’, a encore indiqué M. Faye. ‘’Que serait devenue l’humanité sans les mesures qui déterminent le taux de pollution de l’atmosphère, la tension artérielle, le taux de glycémie, sans oublier la détermination du poids et du volume qui est la base des échanges internationaux et de nos relations contractuelles ?’’ s’est-il interrogé. Dans cette optique, le représentant de l’Association sénégalaise de normalisation (ASN), Aboubacry Barro, a indiqué que ‘’ la portée et l’importance de la métrologie n’est plus à démontrer’’. ‘’La mesure est au centre de notre vie’’, a-t-il ajouté.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Balaw

    En Mai, 2014 (14:41 PM)
    Vivement que ce contrôle voit le jour le plus rapidement. Si l'état a corsé la peine relative au vol d'électricité, il devrait aussi prévoir des peines assorti de dédommagement contre la SENELEC au profit d'honnêtes citoyens qui se font depuis des décennies arnaqués par cette structure du fait de la carence de ses compteurs. A mon avis, il faut arriver à un moment où le client aura la possibilité d'aller commander son compteur auprès du fournisseur de son choix et non le compteur d'un partenaire de la SENELEC. Chaque compteur livré est étalonné par le SENELEC avant d'être mis à la disposition du client (les agents de la SENELEC et les Imams de Guédiawaye savent de quoi je parle).
    Top Banner
  2. Auteur

    Fraude

    En Mai, 2014 (15:00 PM)
    La fraude existe dans les deux sens et récemment on a été victime de tripatouillage de compteur d'eau. Avec des factures de moins de 2000 FCFA on s'est retrouvé avec plus de 100 000, du pur vol
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Mai, 2014 (15:23 PM)
    La Direction du commerce intérieur devait s'atteler au contrôle de la vente de charbon par les Poula - Fouta. Sauf erreur de ma part la vente de ce charbon intéresse plus de 7 foyers sur 10 et doit se faire à la pesée or depuis quelque temps les vendeurs de charbon on imposait à la population la vente du charbon de bois à l'estimation et cela sans peser alors que officiellement le kilogramme est fixé à 90 f. Mais puisque au Sénégal on peut violer la réglementation allègrement sans risque et au vu et au su de l'Administration alors pourquoi se priver.



    Messieurs du Commerce intérieur au lieu de passer votre temps à rakketter les braves gens faites de grâce votre boulot. Cela soulagerait bien le budget familial.
    {comment_ads}
    Auteur

    Trafic

    En Mai, 2014 (15:41 PM)
    MOI JE DETIENS DES CONNAICANCES D'UN RESAU DE TRAFIC GRAVE A THIES

    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Mai, 2014 (15:43 PM)
    Il parait qu'on va commander des compteurs CHINOIS!! Entre les coupures qui nous bousillent nos apparreils et ces compteurs qui arrivent, il faudra de bonnes prières pour eviter le pire !
    Top Banner
    Auteur

    Le Roi

    En Mai, 2014 (18:12 PM)
    vraiment grave au lieux de parler de contrôle qu on nous amène ces compteur car ya beaucoup de personne ki ont payer leurs abonnement jusque pressent ils n ont pas encore de compteur sa c est de l’arnaque de la senelec
    {comment_ads}
    Auteur

    Voleur

    En Mai, 2014 (20:58 PM)
    macky veut des senegalais honnetes alors k c un voleur!!!!!le premier dailleurs!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email