Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Vers un programme d’opérations chirurgicales réparatrices pour les mutilations génitales

Single Post
Vers un programme d’opérations chirurgicales réparatrices pour les mutilations génitales

L’association Prévenir et ONU-Femmes ont engagé un programme d’opérations chirurgicales gratuites pour la réparation clitoridienne des femmes excisées, a annoncé à la presse le Docteur Abdoul Aziz Kassé de l’Institut du cancer de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, président de l’Association Prévenir qui travaille depuis 1998 dans la prévention des risques liés au cancer.

 

‘’Nous sommes en train de nous battre pour arrêter l’excision mais nous n’attendons pas le cri des femmes déjà excisées et qui, pendant longtemps, dans le silence de leur foyer ont émis des cris du cœur pour retrouver une sexualité assouvie et il n’y a pas encore de réponse’’, a dit Dr Kassé, samedi, en marge d’un atelier de formation de journalistes sur le cancer du col de l’utérus.

 

Le facteur de risque central du cancer du col de l’utérus s’appelle les papillomavirus. Les femmes qui ont un organe génital rétréci (femmes excisées) ont plus tendance à avoir des traumatismes lors des rapports sexuels, donc l’infestation par les Papillomavirus est plus facile, selon Dr Kassé. 

 

Ainsi, la clinique des Mamelles a ouvert ses portes ''pour offrir gratuitement les consultations pré-opératoires qui ont débuté depuis une semaine et les interventions chirurgicales prévues jusqu’en décembre’’.

 

‘’Pour la réfection clitoridienne, si on a 30 femmes qui acceptent de se faire opérer gratuitement, nous avons fait un grand pas. Si c’est 50 c’est très bien. Et si c’est 100, c’est la perfection’’, a relevé Dr Kassé.

 

L’essentiel, a-t-il dit, ‘’c’est d’inviter les femmes à faire la consultation de sexologie pré-opératoire’’. 

 

‘’C’est une technique d’une facilité incroyable, parce quand il y a une excision tout le monde croit que le clitoris est définitivement détruit alors que l’excision ne coupe que le bout du clitoris. Il reste plus de 15 centimètres à l’intérieur sous la peau qui s’est refermée’’, a rassuré Dr Kassé, également spécialiste en chirurgie.

 

 

‘’Il faut juste faire un transfert de technologie en faisant venir le chirurgien à Dakar pour former des chirurgiens sénégalais à cette technique de réparation’’, a dit le président de Prévenir.

 

Au total, 6 chirurgiens ont été identifiés : deux sur Dakar et 4 dans les régions. L’objectif est de montrer qu’il est possible de faire quelque chose pour ensuite laisser la mise à l’échelle aux pouvoirs publics ou à d’autres bailleurs.

 

Pendant longtemps, l’association a cherché des partenariats avec des institutions nationales ou internationales, ONU-Femmes, une agence des Nations Unies avait ‘’exactement les mêmes vues’’ que l’association sur ces problèmes qui sont fréquemment liés à tous les problèmes de genre et de violences faites aux femmes. 

 

En effet, a dit Dr Kassé, c’est toujours les mêmes femmes qui malheureusement ont été excisées, sont données en mariage précocement, qui font des grossesses précoces, font des rapports sexuels précoces, qui sont dans des mariages polygames, qui ont des infections génitales chroniques mal traitées. 

 

‘’C’est cet ensemble d’éléments qui constituent des violences faites aux femmes qu’il faut réparer’’, a-t-il soutenu. 

 

Ensemble, ils ont développé un programme pour 2012, l’Association a mis ses propres moyens et ONU-Femmes est venue les appuyer avec une financement de 54 millions pour équiper tous les structures de santé des régions où les chirurgiens vont intervenir, selon Marie Pierre Racky Chauppin, chargée de programme à ONU-Femmes.

 

Il s’agit aussi, à travers ce partenariat, ‘’de ne pas regarder le cancer du col de l’utérus détruire la vie des femmes’’, a t -elle dit.

 

Aussi ONU-Femmes a décidé que le vaccin préventif contre le cancer du col de l’utérus, qui risque de poser un problème d’accessibilité par son coût, soit disponible pour les femmes des couches les plus défavorisées. 

 

Un certain nombre d’unités vaccinales a été mis à la disposition des structures de santé d’intervention de l’association Prévenir. 



11 Commentaires

  1. Auteur

    Boucherie

    En Septembre, 2012 (06:01 AM)
    Que dit le Coran, au sujet des mutilations génitales.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Docteur20

    En Septembre, 2012 (11:00 AM)
    Le Coran n'exige pas les MGF mutilations génitales féminines selon l'article "Les mutilations génitales féminines ". Même si toutes les personnes qui pratiquent les mutilations s'appuient sur le Coran. La

    seule allusion que l'on trouve dans les hadiths et qui rapporte la parole du prophète est une recommandation qu'il aurait faite, au cours d'un voyage à Médine, à Um Habiba, une exciseuse d'esclaves, de ne "pas tout enlever et d'être prudente" au cours de l'opération:



    Lorsque tu effectues une excision, garde-toi bien d'enlever tout le clitoris. La femme demeurera épanouie et son mari profitera de son plaisir.



    Pour Nawal El Saadawi, ce conseil prouve que le prophète n'a jamais recommandé vivement la pratique de l'excision. La suite à lire sur internet:



    LES MUTILATIONS GENITALES FEMININES

    http://www.afrology.com/soc/mutilation.html ou

    http://www.arts.uwa.edu.au/AFLIT/MGF5.html

    {comment_ads}
    Auteur

    Didi

    En Septembre, 2012 (17:39 PM)
    c pa du tt bn

    {comment_ads}
    Auteur

    Badolo

    En Septembre, 2012 (20:44 PM)
    je ne vois qu'une manière de se remplir encore les poches. cessez de nous pompez l'air avec ces conneries. vos mamans ainsi leurs mamans ont été excisées et vous etes nés dans ces conditions. alors pourquoi vouloir nous pomper l'air avec vos histoires parce que les européens pensent que c'est une pratique barbare. c'est juste les lobbies de lesbiennes qui veulent nous imposer ça
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Badolo

    En Septembre, 2012 (21:14 PM)
    Tu fais honneur à ton pseudo,tiens demande à ta mère si elle a déjà joui de sa vie ?
    Top Banner
    Auteur

    Attention

    En Septembre, 2012 (02:32 AM)
    Apprentis sorciers il y a chirurgie et chirurgie ce genre d operations est tres delicat, Assurez vous d avoir les asurances et garanties necessaires avant de vous aventurer a le faire. ils vont chacuter les femmes pire que l excision























     :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Peine

    En Septembre, 2012 (12:23 PM)
    La seule fois que j'ai eu à faire avec une excisée, je me suis juré que je ne recommencerais jamais! Tu parles d'un bout de bois! Et je comprends pourquoi les gens vont chercher ailleurs et veulent 4 femmes . Au moins sur les 4 on peut avoir la chance d'avoir une non excisée qui aura alors toutes les faveurs de la nuit. Une amie malienne m'a dit de lui expliquer ce que c'est que jouir...j'avais honte à sa place!
    {comment_ads}
    Auteur

    Alinom Di Attihom

    En Mars, 2013 (20:28 PM)
    Au Sénégal, les ethnies qui pratiquent surtout l’excision sont, par exemples, les mandingues, les toucouleurs, les peulhs, etc. L’excision doit être définitivement éradiquée pour deux raisons principales : les conséquences négatives sur la bonne santé des filles et des femmes et son origine étrangère aux valeurs culturelles des Diolas. L'excision est surtout pratiquée dans le département de Bignona. En effet, la conquête du Fogni (et certains villages du Bluff ou Boulouf) par l'ancien roi Mandingue Fodé Kaba Doumbia a engendré la perte de certaines valeurs authentiques du Diola dans les villages Fognis et Bluffs. Beaucoup de villages Fognis et Bluffs se sont convertis à l’Islam et ils ont adoptés de « gré ou de force » certaines valeurs culturelles des Mandingues. Parmi, les conséquences négatives de la perdition des valeurs culturelles des Joola, chez les Diolas-Fognis et les Diolas-Bluffs, nous pouvons citer l’adoption de l’excision qui est originaire des Mandingues. Autrement dit, ce sont les mandingues qui ont introduit l’excision dans les villages des Diolas-Fognis et des Diolas-Bluffs. Malheureusement, la majorité des Diolas de Fognis et Diolas de Boulouffs (ou Bluff) ont beaucoup perdu des valeurs traditionnelles (authentiques) des Diolas au point de légitimer cette catastrophique pratique de l'excision. Frères et sœurs, non, non et non …. les valeurs culturelles Diola ne connaissent pas ou ne reconnaissent pas du tout l’excision. Il est temps d’éradiquer définitivement l’excision. Le Fogni et le Bluff ne constituent pas les références des valeurs culturelles authentiques du Diola. Je profite pour inviter mes confrères et consœurs Fognis et Bluffs de s’intéresser davantage aux valeurs culturelles des autres sous-groupes Diolas, comme par exemple, Diola de Ajamat où l'excision n'existe pas et elle n'a jamais existé. La société Diola ou Ajamat est une société égalitaire (il n'existe pas de castes, ni d'esclaves...) et la femme Diola est la partenaire de l'homme Diola alors que les sociétés Mandingues, peulhs, toucouleurs, (et même wolofs, sérères …) sont des sociétés inégalitaires (existence de castes, d’esclaves ….). Ne pouvions-nous pas comprendre la pratique de l'excision comme un désir ou une volonté de l’homme de dominer la femme? Si la réponse est affirmative, une telle volonté n'existe pas dans les valeurs culturelles Ajamat où règnent le respect mutuel, la complémentarité, etc. de la femme Diola et de l'homme Diola. Conclusion : Nous pouvons adopter les valeurs culturelles positives des autres ethnies tout en valorisant nos propres valeurs culturelles positives. Mais, nous devons rejeter toutes les valeurs négatives des autres ethnies tout en rejetant aussi celles qui sont négatives issues de notre ethnie. Ainsi, nous pourrions avoir une meilleure vie. Par conséquent, l’excision est néfaste et étrangère à la société Diola, nous devons donc rejeter et éradiquer définitivement l’excision. Que le bon Dieu nous protège tous et toutes sans exception. Amen
    {comment_ads}
    Auteur

    Enracinement

    En Mars, 2013 (20:30 PM)
    Ah Alinow di Attihom, tu as raison c'est une période triste que tu évoques... Oui, c'est vrai que ce sont les Mandingues qui ont introduit l'excision dans les villages Diolas de Fognis et de Bluffs. Il est aussi vrai que c'est le Roi Mandingue Fodé Kaba Doumbia qui avait conquis au moins certains villages Fognis et Bluffs. Mais précisons aussi que les Diolas ont fini par tué ce conquérant Roi Mandingue Fodé Kaba Doumbia car il utilisait la violence pour convertir les populations du Fognis et du Bluffs à l'islam et aux traditions Mandingues. Si mes souvenirs sont bons, je crois qu'il a finalement été tué à Thionk-Essyl. Nous devons tous et toutes faire pour arrêter l'excision car elle n'est pas originaire de notre authentique culture Diola comme le Kankuran n'est pas aussi originaire de la culture authentique Diola. En d'autres mots, ces deux rites (excision et danse du Kankuran) pratiqués aussi par les Diolas du Fognis et du Bluffs sont bels et bien d'origines Mandingues. Le Diola est connu aussi pour son honnêteté, sa bravoure, sa vertu, etc. alors je suis d'accord avec toi quand tu évoques le déracinement des certains Diolas du Fogni et Bluff. Mais, nous n'avons pas tout perdu et heureusement. De plus, le déracinement des valeurs culturelles concernent toutes les ethnies du Sénégal et même d’Afrique.
    Top Banner
    Auteur

    Enracinement

    En Mars, 2013 (20:31 PM)
    Ah Alinow di Attihom, tu as raison c'est une période triste que tu évoques... Oui, c'est vrai que ce sont les Mandingues qui ont introduit l'excision dans les villages Diolas de Fognis et de Bluffs. Il est aussi vrai que c'est le Roi Mandingue Fodé Kaba Doumbia qui avait conquis au moins certains villages Fognis et Bluffs. Mais précisons aussi que les Diolas ont fini par tué ce conquérant Roi Mandingue Fodé Kaba Doumbia car il utilisait la violence pour convertir les populations du Fognis et du Bluffs à l'islam et aux traditions Mandingues. Si mes souvenirs sont bons, je crois qu'il a finalement été tué à Thionk-Essyl. Nous devons tous et toutes faire pour arrêter l'excision car elle n'est pas originaire de notre authentique culture Diola comme le Kankuran n'est pas aussi originaire de la culture authentique Diola. En d'autres mots, ces deux rites (excision et danse du Kankuran) pratiqués aussi par les Diolas du Fognis et du Bluffs sont bels et bien d'origines Mandingues. Le Diola est connu aussi pour son honnêteté, sa bravoure, sa vertu, etc. alors je suis d'accord avec toi quand tu évoques le déracinement des certains Diolas du Fogni et Bluff. Mais, nous n'avons pas tout perdu et heureusement. De plus, le déracinement des valeurs culturelles concernent toutes les ethnies du Sénégal et même d’Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Auxjoolas

    En Mars, 2013 (06:38 AM)
    Ce message est adressé à nos frères et sœurs Joolas de Fogni et de Bluff (du département de Bignona). Excusez-nous, nos frères et sœurs mais nous nous permettons de vous dire la vérité. Les Joolas du département d'Oussouye ne pratiquent pas et n'ont jamais pratiqué l'excision. Autrement dit, l'excision n'a jamais existé dans les diverses sociétés Diolas du département d'Oussouye. Pardonnez-nous et permettez-nous de dire encore la vérité en relatant les pensées sincères des Diolas du département d'Oussouye qui considèrent l'excision comme de la pure folie et qu'un être humain ne peut pas être traité de cette façon. Autrement dit, les Diolas du département d'Oussouye considèrent inhumaine la pratique de l'excision et ils pensent que l'excision est une violation des droits Humains. Le respect de la femme et de l'homme a une très grande importance chez le Joola. Malheureusement, vous, les Diolas de Fogni et de Bluff, vous vous laissez trop influencer par les Mandingues en copiant certaines de leurs valeurs culturelles notamment cette mauvaise pratique. Mais, frères et sœurs du Fogni et du Bluff, il faut copier ce qui est bien des autres ethnies et non pas ce qui est vraiment mauvais. L'excision ne fait pas parti de la culture des Diolas. Nous vous demandons de tout faire pour abandonner définitivement cette mauvaise pratique de l'excision. La vraie culture Joola est très bien et vous pouvez arrêter de copier les valeurs culturelles des Mandingues. Il n'est jamais trop tard pour se ressourcer ou pour se réapproprier les véritables valeurs des Joolas. Nos ancêtres nous ont laissé un très grand héritage culturel. Nous sommes très fiers et fières des grandes valeurs des Joolas. Excusez-nous si nous avons offensé une personne en disant la vérité à nos frères et sœurs Joolas de Bignona (du Fogni et du Bluff...). Merci beaucoup Fatou Diatta ou SisterFa. Ta lutte pour l’abandon de l'excision est très courageuse et noble. Tu es digne d'une véritable Joola et longue vie de paix et de santé à toi ma sœur SisterFa. Tu as raison Alinom di Attihom. Que Dieu nous bénisse tous et toutes et nous pardonne tous nos péchés. Katoral.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email