Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Vers des " mesures fermes " sur les horaires et les absences des agents

Single Post
Vers des " mesures fermes " sur les horaires et les absences des agents

Le chef de l’État, Macky Sall, a instruit le gouvernement pour que des "mesures fermes" soient prises contre la "violation répétée" des horaires de travail et les "absences de complaisance" dans l'administration sénégalaise.

 

‘’Le président de la République a instruit que des mesures fermes soient prises contre la violation répétée de la règlementation en vigueur, surtout par la Haute administration, quant aux horaires de travail, aux retards et aux absences de complaisance, inacceptables dans une administration qui se veut performante, efficace et respectueuse des usagers du service public’’, rapporte le communiqué du Conseil des ministres, tenu jeudi à Diourbel.

 

Il a ‘’ensuite constaté, pour le déplorer, de nombreux cas de désacralisation de symboles et principes républicains, ainsi que de sceaux de la République, non seulement par de simples citoyens, mais plus grave, par des responsables politiques et administratifs’’. 

 

A cet égard, le président Sall ‘’a instruit que soit entreprise une démarche vigoureuse de restauration de tous ces symboles et sceaux’’, poursuit le communiqué.



28 Commentaires

  1. Auteur

    Ninistar

    En Juillet, 2012 (03:10 AM)
    bakhna ci deh



    trop de fainéants dans l'administration publique! retards répétés, pauses petit-dej, dejeuner et pauses prières!!!



    il est temps que l'on soit plus conscient et responsable



    a bon entendeur...
    Top Banner
  2. Auteur

    Law And Order

    En Juillet, 2012 (04:31 AM)
    L une des causes de notre sous developpement peut se resumer au manque de civisme de nos populations,surtout celles qui sont payees par l etat et sensees servir le peuple.Donc pour mettre en oeuvre ce plan de "yonnu yokkute",le president Macky Sall a tout interet a bannir ce comportement des services publics.Mais etant donne que le senegalais ne croit en rien tant qu il ne devient pas une realite pour lui,il faudra accompagner cette initiative de sanctions examplaires comme on en attend des audits.Il faut que tous les senegalais soient responsabilises a tous les niveaux,qu ils arretent de penser que les ministres,les dgs et le president sont les seuls responsables de notre retard economique.Lorsqu on attend un salaire a la fin du mois pour satisfaire ses besoins familiaux,on doit le meriter en etant present a son lieu de travail cinq jours dans la semaines,mais aussi faire le boulot pour lequel on est paye.Si on faillit a cela,on est un voleur au meme pied d egalite que celui qui detourne les deniers publics ou celui qui par effraction s empare des recettes du pauvre boutiquier du coin.C est aussi simple que cela et ceux qui ne voudront pas l entendre de cette oreille devront ceder leurs places aux nombreux chomeurs qui n attendent que l occasion de servir.BOU WAKH DJI BARI,SANCTIONS REKK!
    {comment_ads}
    Auteur

    About Time

    En Juillet, 2012 (05:21 AM)
    PLEASE START PAYING THEM PER HR ! IF YOU DO NOT SHOW UP TO WORK, YOU WILL NOT GET PAID ! WALLAHI, THEY WILL START TO WORK !
    {comment_ads}
    Auteur

    Senewebien432

    En Juillet, 2012 (05:46 AM)
    Il faut que ces mesures soient suivi et appliquées a la lettre. L'administration sénégalaise est malade. Des bureaux sont tous le temps vide. La faute aux baptêmes mariages, rdv discrets dans des hôtels etc.. Et a la fin du mois, ils files tous droit pour aller toucher leurs paie. Incroyable, des mecs qui bossent même pas 10h par semaine.. Tous le temps dehors, des personnes ki prennent la pause déjeuner et ki ne reviennent jamais.. Prétextant qu'il fait chaud!!! Trop de personnes sont payées a rien faire, résultat on arête pas de recruter recruter et recruter. Des que le contrat est signe on va dormir tranquillement en attendant son salaire!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Restructuration

    En Juillet, 2012 (07:59 AM)
    L'administration a besoin d'être profondément restructurée, et les moyens dégagés et bien utilisés. La cause principale des absences et autres manquements, c'est qu'il n'y a aucun aucun moyen dans l'administration, pas de papiers, pas de micro, pas d'imprimantes, pas de photocopieuses, pas de carburant pour effectuer les missions qu'il faut, pas de voitures... Ce sont des politiciens qui sont à la tête des directions ou autres et qui utilisent les moyens pour eux même. Mettez les moyens et les hommes qu'il faut et vous verrez que les fonctionnaires ne sont pas paresseux. Macky Sall et son gouvernement le savent très bien. Les moyens de l'état vont ailleurs que chez les fonctionnaires.....
    Top Banner
    Auteur

    Wakh Deugue

    En Juillet, 2012 (08:16 AM)
    wawaw, il faut que gnou defarat djiko yi nguir gnou meuna dem kanam!

    Administration bou diaré yoon rek deuk bi dieum kanam ndakh loufi tardé gnome la!

    Alhamdoulilah way! dieureudieuf Prési ba tasso sougnou yakar!

    Liggey rek ba faw Sénégal dieum kanam!

    Mesures yi mome application immédiate la wara ame à partir de tay!

    Les paresseux, tordus et autres corrupteurs et corrompus devront quitter le Sénégal s'il veulent pas changer!

    {comment_ads}
    Auteur

    Balaw

    En Juillet, 2012 (08:24 AM)
    Je suis bien d'accord avec cette mesure mais il faut restructurer l'administration: mettre des hommes compétents à leur place. Comment voulez vous qu'un fonctionnaire qui ne peut avoir 12 mois sur 12 une rames de papier de son service puisse travailler. Les commandes de fournitures de bureaux, consommables informatiques retuornes dès leur reception au fornisseur moyennant espèces sonnantes et trébuchantes. Et ça, les agents sont au courant puisqu'ils connaissent le budget. Cette situation imposée par les dirigents politiciens (directeurs, DG,) décourage au fil des années décourage le jeunes fonctionnaires qui vient d'arriver avec beaucoup d'énergie pour changer le cours des choses. Tu te dis: "puique je représente rien et je peux pas changer les choses, je fais comme tout le monde' . Ainsi le jeunes fonctionnaire s'occupe désormais des virements, avancement, jusqu'à la retraite (cercle vicié). Les auorités connaissent très bien la situation, on n'a pas besoin de tourner autour du pot
    {comment_ads}
    Auteur

    Azo

    En Juillet, 2012 (08:35 AM)
    Il est temps de sévir, et le mot n'est pas fort. tant qu'on se limitera au discours, rien ne se fera. Les responsables de structures n'ont qu'à donner l'exemple. S'ils arrivent les premiers sur les lieux de travail et n'en ressortent que sous de vrais prétextes, les agents n'oseront pas faire le contraire. Les permissions d'absence de complaisance doivent être arrêtées. Mariage, baptême et autres thiant et gamou ne doivent être des motifs de permission d'absence pour les travailleurs de l'administion d'Etat. Les agents du sectuer privé n'osent pas rêver s'absenter pour des motifs aussi simplistes. C'est au Sénégal que les agents de l'Etat sont payés à ne rien faire. Faisons un peu d'introspection.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo Presi Continue !!

    En Juillet, 2012 (08:51 AM)
    BRAVO PRESI CONTINUE TU ES SUR LA BONNE VOIE !!

    Top Banner
    Auteur

    Com

    En Juillet, 2012 (08:52 AM)
    une des raisons du retard du senegal se trouve dans le comportement incivique de l'administration public. des gens qui sont payes a ne rien faire. et vous voulez que l'on se develope dans ces conditions. les agents de l'etat doivent apprendre a etre des patriotes sinceres qui aiment leur pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eldeyou

    En Juillet, 2012 (08:53 AM)
    Si on veut avancer, c'est la voie à suivre. Il ne suffit pas seulement de l'annoncer, il faut prendre des mesures strictes et les appliquer. On ne peut pas payer des gens qui ne bossent pas au meme moment où d'autres (dèsfois meme plus qualifiés) cherchent du travail. Généralement, il y a trop de complésances et cela tue l'administration.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zig

    En Juillet, 2012 (09:15 AM)
    Oui Presi, la je te soutiens. Il faudrait meme payer par heure et tu vas voir que personne n'ira au bapteme, mariage... Il est temps que les Senegalais se mettent a l'evidence si on veut etre performant il n'y a qu'une solution: travailler. Cependant il ne faut pas que ca soit seulement dit mais que lca soit effective.

    SUNU GAL THI KANAM!!!! TRAVAILLONS POUR QUE NOTRE "GAL" AVANCE :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaw-kaw

    En Juillet, 2012 (09:22 AM)
    Il faut commencer par la "Haute administration" comme il dit. Des Directeurs et chefs de services croient qu'ils ne sont pas concernés par les horaires et nous divertissent par des "obligations de résultat". Or, ils ne peuvent même pas savoir si leurs agents travaillent ou pas. Surtout à Diourbel où les usager sont à la merci des agents de l'état. On attends jusqu'à 10 heures ou 11 heures, pour voir arriver celui qui doit te signer ton papier. A la caisse de sécurité sociale par exemple, s'il ya coupure de courant, il faudra attendre que le jus revienne sinon rentrer jusqu'à un autre jour (même si tu venais de Touba) alors qu'ils ont un groupe electrogène. Il ya aussi que toute diligence rapide doit se faire accompagner par un dessous de table.

    Top Banner
    Auteur

    Abdourahmaner Sy

    En Juillet, 2012 (09:26 AM)
    on travaille peu et parle bcp,les agents ne respectent les heures de travaille.

    cela est aussi valable dans le privé,tu va a la senelec pour amener de largent tu fait deux heurs de temps

    n'importe quelle banque tu perd trois heurs de temps, a la sonatel c'est la meme choses partout nul part.

    et puis l'accueille n'est pas du tout favorable les salles sont pas climatisees, y'a de chaise pour s'assoire et poutant ces travailleurs roulent avec l'argent des senegalais ca c'est un probleme, nous perdons enormement de temps ceux qui sont dans les bureau ne respectent pas generalement les personne qui viennent dhor surtout les femmes elles passent tous leur temp a bavarder chaque munite faire des vas et viens telephoner parler de bapteme, de décer, de mariage appeller a la maison demander la bonne de sortire la poisson dons le frigo c'est vraiment désolant il faut qu'on revoie les comportements assainir les mentalités et s'occuper l'essentiel si nous voulons avoire une bonne administratoin
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Critique

    En Juillet, 2012 (09:39 AM)
    En tout cas c'est une mesure salutaire et il faut se féliciter que le Président de la République ait pris conscience de ce phénomène qui gangréne notre Administration: les citoyens attendent que les instructions à (re)donner soient appliquées donc effectives, comme cela se fait dans le secteur privé!

    Cependant il faudrait que Macky Sall, lui meme y participe ou donne l'exemple en exemptant les Ministres, les Officiers supérieurs de l'Armée, de la Gendarmerie, les personnels de l'Aéroport, etc etc de venir l'accueillir ou de l'accompagner, chaque fois que le Président de la République est en voyage à l'Etranger!

    C'est totalement absurde: toutes ses personnes laissent leur travail, leurs dossiers pour passer 2 h à l'aéroport à l'aller comme au retour du Président à ne rien faire!

    Sans compter que ses déplacements encombrent la circulation des usagers, avec parfois des embouteillages vraiment inutiles, sans comper les couts de carburant, l'usage du parc automibile!

    Je me demande d'ailleurs si le Président sait qui est venu ou pas tant il y a du monde: un vrai non sens!
    {comment_ads}
    Auteur

    Postier

    En Juillet, 2012 (10:03 AM)
    monsieur le président macky sall revoir le cas societé nationale la poste dont le directeur général



    thior a embauché une personnel en sur nombre purement politique visitez les bureuax de poste



    y a des agents qui ne font rien revoir la poste et sa gestion malsaine



    postiers et postiéres agissez pour l avenir de notre boite apres tior ce sera pure

    {comment_ads}
    Auteur

    Moreau

    En Juillet, 2012 (10:09 AM)
    ON PEUT FAIRE 18 HEURES AU BUREAU ET NE RIEN PRODUIRE A LA FIN, ARRÊTEZ DE NOUS POMPER L'AIR AVEC CES MESURES IDIOTES ET INSENSÉES. COMMENÇONS DÉJÀ PAR ARRÊTER LES AGENTS DU TRÉSOR, DES IMPÔTS ET DE LA DOUANE, CE SONT LES PLUS GRANDS VOLEURS DE NOTRE RÉPUBLIQUE...
    Top Banner
    Auteur

    Scud

    En Juillet, 2012 (10:19 AM)
    Les sanctions devraient commencer par les CDEPS du Ministère de la Jeunesse,c'est du n'importe quoi.L'Etat paye des fonctionnaires à ne rien faire;vous y verrai des gens qui viennent 01 fois par semaine.C'est incroyable.En plus,les budgets de ces structures sont détournés de manière insolente par les Directeurs qui ont mis une véritable MAFIA avec les Mairies et les fournisseurs.Il est bien de traquer les gros bonnets,mais l'Etat doit auditer les structures déconcentrées,c'est la véritable BAMBOULA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nioumani

    En Juillet, 2012 (10:20 AM)
    President on est tous d'accord sur ce principe mais vraiment les fonctionnaires ne sont pas motivés et pour avoir un résultat satisfaisant il faut poser des mesures d'accompagnement personnellement avec ce nouveau Gouvernement je vois un Ministre qui s'est doté TROIS VEHICULES de l'administration tandis que les gorgolous fonctionnaires courent trés tôt le matin dérriere les bus car rapide ndiaga ndiaye ou tata en plus les disparités de motivations entre les ministéres (Fond Commun, Indemnité de Session, Heure Supplémentaire pour ne citer que ceux ci) l'Etat doit promouvoir une politique sociale au profit des fonctionnaires un salaire sans heure supplémentaire c'est le désastre on est tous conscient de la situation de l'administration actuelle mais il faut revoir la politique de la motivation donner des moyens aux agents souvent on rencontre que les directeurs ou chefs de service s'occupent plus des membres du cabinets que les agents pour eux l'agent n'a pas droit aux fournitures de bureau produits de consommation mouchoir lave main ......on est tous pour le développement mais il faut doter à l'administration des moyens et outils de travail et insister sur la motivation salut à bon entendeur.........

    {comment_ads}
    Auteur

    Siw

    En Juillet, 2012 (10:34 AM)
    cette mesure doit surtout être appliquée au niveau des collectivités locales plus précisément dans les mairies. Les agents municipaux dans leur grande majorité ne travaillent pas du tout , c'est souvent des recrus politiques avec aucune compétences . Ils viennent quand ils veulent et retournent quand ils veulent .



    le plus souvent ils sont très bien payés tu peux voir à la mairie de Pikine par exemple des secrétaires sans diplôme qui perçoivent 300 000 fcfa et même plus ou bien des plantons qui perçoivent plus que leurs patron c'est vraiment l'injustice totale dans cette grande collectivité locale de la banlieue pôle par excellence de la pauvreté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorut

    En Juillet, 2012 (10:41 AM)
    Il devrait commencer par lui même. Le pays a mis à sa disposition un palais avec tout ce qu'il faut. Pourquoi il continue à dormir chez lui? Combien cela coûte au pays ses déplacements quotidiens sous bonne escorte et accompagné par toute sa clique?
    Top Banner
    Auteur

    Deug Deug

    En Juillet, 2012 (11:12 AM)
    c'est pareil dans le domaine de la santé les agents étatiques ne foutent rien ils laissent tout le travail aux agents communautaires et municipaux et à la fin du mois ils percoivent le plus . Ils ne respectent pas les malades ,ils ne consultent même pas 10 malades par jour et refuse de venir en cas d'urgence alors qu'ils sont logés dans cette structure .

    {comment_ads}
    Auteur

    Punk Andersonn

    En Juillet, 2012 (11:58 AM)
    SENGHOR avait dit SENEGALAIS DEBOUT

    {comment_ads}
    Auteur

    Fonctionnaire

    En Juillet, 2012 (12:07 PM)
    je suis toujours sidérée par certaines réactions sur les fonctionnaires qui sont victimes de préjugés : absentéistes, paresseux ,nullards, corrompus. je dois dire que c'est le fait de gens qui ne connaissent pas l'administration. combien sont ils de fonctionnaires qui sont frustrés de venir au bureau se tourner les pouces ? A mes débuts dans la fonction publique, je payais de ma poche le taxi pour aller à des réunions et je n'avais moins de 100 000 F comme salaire. J'utilisais du papier recyclé (le verso de feuilles déjà imprimées), je faisais même le courrier et le secrétariat pour que mes dossiers ne trainent pas. Je ne vois pas à quoi cela m'a servie. vingt ans après, je suis toujours dans un bureaux miteux, avec un misérable salaire de 200 000 F et me morfondant terriblement.Néanmoins, j"y vais tous les jours pour avoir la conscience tranquille et pour pouvoir justifier le salaire que je touche. Pourtant je ne demande qu'à travailler......

    La plupart des fonctionnaires sont amers et aigris au moment de prendre leur retraite parce qu'ils ont subi tellement d'injustices et de frustrations.

    A mon avis, se focaliser sur certaines tares des fonctionnaire comme l'absentéisme n'est pas la solution il faut une vraie réforme de l'administration !
    {comment_ads}
    Auteur

    Vespa

    En Juillet, 2012 (12:52 PM)
    Il faut revoir les heures de travail et surtout moduler l'ouverture de certains services privés comme publics; on perd 2 heures à la banque pour retirer en espèce un chèque ; vérifiez ! il y a portant beaucoup de guichets, sur une vingtaine trois à quatre seulement fonctionnent quand vous n'y rencontrez pas des éternels stagiaires, casés provisoires...

    Les bureaux de postes ferment en même temps qu'un service de l'administration traditionnelle ; le principe de la journée continue a été dompté, pardon vicié et corrompu.

    Les heures de prières sont prioritaires, surtout les moment de wird.

    Les bureaux ou couloirs des ministères sont des espaces de commerce.

    La pratique des cultes devraient être bannie des espaces universitaires publics.

    la mutualisation des bureaux en tant qu'espace de travail permettrait une meilleure coveillance ( surveillance mutuelle) exemple prisé des USA...

    Top Banner
    Auteur

    Le Critique

    En Juillet, 2012 (13:39 PM)
    Trés franchement, si quelqu'un va au bureau ou il n'a rien à faire, qu'il ait à se tourner les pouces ou à se chercher lui quoi faire, c'est que son poste n'est pas nécessaire , ni utile! On l'a craint pou rien!

    Et le probléme de notre Administration est là: on a parfois embauché pour rien, ou pour complaire!

    Notre administration doit etre revisitée, réformée et depuis qu'elle s'est informatisée il y a surement des postes inutiles désormais: mais évidemment c''est une bombe politique que personne n'a le courage de désamorcer, mais elle est là!

    L'exemple le plus patent est dans le secteur de la santé plus lisible, puisque les populations sont amenées à recevoir des soins de santé: dans les hopitaux, il y a énormément de personnels administratifs et peu de personnels soignants or les salaires de ce personnel administratif pésent énormément sur la masse salaire de nos hopitaux au point de les étouffer!

    Allez à Cto, le soir et à la faveur du Ramadan , sur les 800 agents que l'on dit que cette structure compte il y a peut etre 100 qui y sont ou sont susceptibles d'y etre, tous les autres, à 17 h et encore, ils sont partis: si vous devez tomber, allez la sagesse de le faire le jour, sinon jamais la nuit : il y a de votre vie!

    Il faut l'admettre: il n ya pas que des problémes de ponctualité et présence au travail dans notre Administration, il y a aussi la pléthore, la mauvaise utilisation, la mauvaise répartition!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Juillet, 2012 (16:20 PM)
    ces instructions seront difficile a appliker dans ce pays de feneant et dypocrites ou le quotidien n'est rien d'autre que demander l'aumone.
    {comment_ads}
    Auteur

    Postes

    En Juillet, 2012 (16:41 PM)
    Ne sont nommés à des postes de responsabilité que ses amis politiques pour les récompenser. Où est le mérite? Et on veut qu'ils travaillent? Non, tant que ces politiciens seront là , on ne fera rien, D'ailleurs ces patrons n'ont pas intérêt à ce que les gens travaillent, sinon ils n'auront rien à croquer. cela ne sert à rien de taper sur les absents. Même présents ils ne font rien. Il faut tout revoir, tout et tout. Le problème est ailleurs, il ne faut pas divertir les gens.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email