Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

VENTE ACTIONS IPRES - POLEMIQUE : Le fils du ministre de l’Intérieur et conseiller de Wade porte plainte contre le journaliste Souleymane Jules Diop

Single Post
VENTE ACTIONS IPRES - POLEMIQUE : Le fils du ministre de l’Intérieur et conseiller de Wade porte plainte contre le journaliste Souleymane Jules Diop
NETTALI - Le conseiller du président de la République en Ntic, Thierno Ousmane Sy (voir photo) a déposé une plainte contre le journaliste, Souleymane Jules Diop. Il n’a pas aimé la chronique du journaliste faite le 10 juillet dernier le mettant en cause dans la vente des actions que l’IPRES détenait à la Sonatel. M. Sy entend déposer une plainte contre l’auteur de la chronique depuis le Canada où il se trouve.

Thierno Ousmane Sy, fils du ministre de l’Intérieur et conseiller en Ntic du président de la République estime que le journaliste Souleymane Jules Diop l’a diffamé à travers sa chronique du 10 juillet dernier publié dans son blog et repris par des journaux locaux. Dans un communiqué publié ce jeudi dans plusieurs quotidien de Dakar, ce jeudi il écrit que « Souleymane Jules Diop, ses coommanditaires et ses colporteurs véhiculent des informations totalement fausses et mensongères ».

Le conseiller en Ntic de Wade reconnaît avoir effectivement créé une société dénommée Genesis ingénierie informatique en 1998. Mais Thierno Ousmane Sy ajoute en avoir « confié la gestion à mon frère lorsque j’ai rejoint le cabinet présidentiel en 2000. Ladite société n’a aucun lien, ni juridique, ni commercial avec la société qui aurait réalisé l’acquisition des actions que l’Ipres détenait de la Sonatel et qui est un fonds londonien spécialisé dans ce genre d’opérations ».

Dans sa chronique, le journaliste Souleymane Jules Diop avait écrit : « J’ai appris avec stupéfaction qu’Amadou Racine Sy a vendu la moitié des actions de la Sonatel détenues par l’Ipres à Genesis, sans autorisation du Conseil d’administration de l’institution. C’est l’acte le plus grave qui soit posé contre la République : transférer des milliards qui allaient dans les comptes de l’Etat à une petite bande de copains. Pendant qu’on s’en prend à de pauvres innocents dont le seul tort est d’avoir refusé de « coopérer (parlant de Bara Tall : Ndlr) ». M. Diop ajoutait que « pendant que le président de la République s’acharne sur des présumés voleurs, ses hommes se livrent à un pillage systématique. Depuis six mois maintenant, le Sénégal ne fabrique plus les fameuses cartes d’identité numérisées lancées par Ousmane Ngom. La raison est que la Société De la rue, partenaire de la famille Sy, n’a pas été payée. Pendant toute la période qui a précédé la dernière présidentielle, le président de la République a laissé faire ses hommes d’affaires, dans des conditions rocambolesques. Du 12 septembre au 17 octobre 2005, 135 millions au moins ont atterri dans les comptes personnels de Pape Ousmane Sy, conseiller du président de la République en Nouvelles technologies et de son frère Arona. L’argent passait par un de leurs employés, Ndiaga Fall. L’affaire a éclaté quand Ndiaga Fall, un petit employé payé 130 000 francs, a refusé de verser la dernière tranche de 100 millions qui a transité par le compte d’une nouvelle société que les Sy l’ont aidé à monter, avec une adresse fictive ! La justice, malgré des preuves évidentes de pratiques frauduleuses, a fermé les yeux. Le père de Pape Sy était ministre de la Justice. Abdoulaye Wade a laissé faire jusqu’à ce qu’au lendemain de la présidentielle, l’affaire éclate de nouveau, avec une rupture du contrat qui liait De la Rue à l’Etat du Sénégal, pour un montant de 14 milliards de francs Cfa. Au lieu de porter cette affaire rocambolesque au clair et demander des comptes à Pape Sy et Arona Sy, le président de la République a nommé leur père ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur ».

Souleymane Jules Diop poursuit en écrivant que "avant d’atterrir à la présidence de la République, Pape Sy était « informaticien » dans la société Amex montée par Cheikh Tidiane Sy et les frères guinéens Diané, qu’il a connus chez Mobutu, au Zaïre (actuelle République Démocratique du Congo-RDC). Son CV comporte la mention « maths sup ». Aucune trace d’un diplôme universitaire, pas le moindre diplôme en informatique. En 2000, retournement de situation : il est devenu l’un des plus grands spécialistes en Nouvelles technologies. Il est le premier sénégalais à avoir présenté une dissertation devant le Conseil des ministres, pour expliquer comment il a vendu la troisième licence de téléphonie à Sudatel".

Thierno Ousmane Sy s’est ainsi senti diffamé, et il compte laver son honneur en estant en justice au Canada où réside le journaliste.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email