Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Vaste escroquerie foncière à Yoff : 35 familles portent plainte contre le Grand Jaraaf

Single Post
Vaste escroquerie foncière à Yoff : 35 familles portent plainte contre le Grand Jaraaf

35 maisons devront être détruites dans les prochains jours à Yoff. Le Gouverneur de la Région de Dakar a transmis des somations à l’ensemble des propriétaires de ses maisons. Désemparées, les familles vont porter plainte contre le Haut Conseil des Notables de Yoff et la collectivité Léboue du Village dirigés par le Grand Jaraaf Babacar Mbaye Nguirane Mbengue. Deux structures qui sont accusées d’avoir bradé des places publiques, des rues, et autres espaces appartenant au domaine public entre 28 et 29 millions la pièce à une tierce personne pour habitation.

Pas moins de 35 familles préparent une plainte contre le Grand Jaraaf de la Communauté Léboue de Yoff et Mame Seyni Thiaw le président du Haut conseil des Notables. Une structure qui n’existe pas dans l’organisation coutumière Léboue. Elle a été crée en 2007 après la destitution de Baye Nguirane. En effet, tout est parti d’une demande de démolition des occupations irrégulières adressée au Gouverneur de Dakar par l’association pour la promotion Economique de Yoff (Apecsy) seule habilitée à piloter un processus d’aménagement dans la zone dite cite Apecsy le 10 février 2009. Une attribution acquise par décret 83-184 du 15 février 1983. Ledit décret confie, en effet, la gestion d’une zone d’extension de 46 hectares prévus dans le Plan d’aménagement Nord Foire. Et ce, en commun accord avec les autorités religieuses et coutumières du village et en partenariat étroit avec les services techniques compétents de l’Etat et de la commune de Dakar. Dans cette demande, l’Apecsy informe le gouverneur que «le processus d’aménagement des parcelles et de leur attribution aux demandeurs est fortement comprise par des occupations irrégulières de voies et de place publiques dans certaines parties de la zone d’extension opérées par des individus sans qualité ni titre qui ont défié toutes les mesures d’interdiction et de protection prises par les autorités administratives, le préfet de Dakar en particulier». Selon un responsable de l’Apecsy il s’agit d’une escroquerie ; ils ont vendu, avec un plan falsifié, des parcelles sans numéros. Car selon lui «l'Apecsy a tout fait pour les dissuader comme en attestent les arrêtés du Préfet de Dakar et du Maire de Yoff. L'Apecsy et les résidents ont sollicité des autorités la démolition de toutes constructions irrégulières afin que l'autorité de l'Etat soit restaurée puisque ses malfaiteurs ont violé le plan validé par le cadastre et l'urbanisme et la DAU. D’ailleurs plusieurs de ces maisons sont construites nuitamment».

Entre 28 et 29 millions la parcelle

En réponse à cette demande et suite à la réaction du Préfet qui avait ordonné l’arrêt des travaux depuis le 23 novembre 2006, ainsi que celle du Maire qui, lui avait demandé la démolition depuis le 15 novembre 2007, le Gouverneur à travers le Service régional de l’Urbanisme de Dakar rattaché au ministère de l’Urbanisme a adressé des sommations à toutes les 35 familles irrégulièrement installées sur ces lieux. Ces dernières qui ont acquis leur maison à entre 28 et 29 millions ne comptent pas se laisser faire. Face à la situation et pour faire justice, ces familles comptent former un collectif pour porter plainte contre les personnes qui leur ont attribué les terrains. Elles disent avoir été bernées car c’est un faux plan qui leur a été présenté par le Haut Conseil des Notables de Yoff et la collectivité Léboue. A signaler que parmi les maisons qui se trouvent dans la zone dite Cité Apecsy, dix lotissements sont dans la seconde tranche. Pour rappel, tout récemment, l'Apecsy avait accusé l'autre Jaraaf Mbaye Guirane Mbengue d'avoir fait des micmacs avec les terres de Yoff. Mai ce dernier avait tout simplement balayé d’un revers de main ces accusations. Celui là qui a eu maille à partir avec la justice sur un litige foncier, mais il avait précisé au cours d’une conférence de presse que sa responsabilité n’était nullement engagée concernant la vente de terrain, dans son village. Nous avons essayé de le joindre sur ses deux numéros, mais nous tombons sur sa boite vocale.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email