Vendredi 24 Septembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Usurpation ou simple homonymie : Quand un professeur Khadimou Rassoul Thiam en cache un autre

Single Post
Usurpation ou simple homonymie : Quand un professeur Khadimou Rassoul Thiam en cache un autre
Depuis plusieurs mois, un monsieur se présente ou est présenté tantôt comme ceux qui sont habitués des médias sénégalais. "L'éminent Professeur hors classe Serigne Khadimou Rassoul Thiam des îles d'Amérique", ou le "professeur émérite" ou encore "docteur Khadimou Rassoul Thiam" "responsable des pôles mathématiques aux USA". C'est d'ailleurs l'homme qui sur son lit d'hôpital à Dalal Jam, parce que atteint de Covid, avait dénoncé les mauvaises conditions de prise en charge.

Jusque-là tout allait bien. Du moins jusqu'à ce qu'un autre Docteur Khadimou Rassoul Thiam se fend d'un communiqué pour dénoncer une "Usurpation" ou une "homonymie" qui porte à confusion. Il se présente comme docteur en linguistique française de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, enseignant chercheur à l'université Gaston Berger de Saint-Louis et présentement chef de la section de français de cette institution.

La problématique de l'adresse email

D'emblée, l'auteur du communiqué précise que le titre de professeur émérite est une position académique honorifique qu'on occupe après la retraite. "Il nous est arrivé, à plusieurs reprises, de recevoir via notre adresse email institutionnelle ou d'autres canaux informels des correspondances provenant de téléspectateurs qui avaient suivi les émissions auxquelles il a pris part et qui voulaient le contacter ou des réactions de certaines de nos connaissances qui, du fait qu'elles nous ont confondu avec cette personne, s'étonnaient de nous voir prendre des positions qui sont très éloignées des idées et postures que nous avons toujours eues et de l'image que nous avons toujours voulu véhiculer", note-t-il.

Avant d'ajouter: "Il nous semble donc bien utile pour notre personne propre et pour l'image de l'institution dans laquelle nous sommes en service de faire les précisions suivantes afin d'éviter tout amalgame ou confusion qui pourrait naitre de cette "coïncidence" de nom. Plus explicite, il dira : "Mes publications scientifiques et activités de recherches exclusivement en linguistique sont pour l'essentiel visibles et consultables sur Internet et dans plusieurs plateformes académiques".

L'invite à une présentation conforme

"Je me démarque de manière nette et précise des idées et propositions préconisées dans différentes émissions. Et pour lever toute équivoque sur nos identités respectives, je voudrais inviter ce monsieur à se présenter sur le plan académique et professionnel : dans quel établissement est-il en service ? Quel est son grade ou statut ? Quels sont les travaux (articles ou ouvrages scientifiques) qu'il a publiés ? Qui les a publiés ? Quels sont les colloques, séminaires et autres activités scientifiques auxquels il a participé ?" Invite le professeur dans le communiqué.

Beaucoup de zones d'ombre dans son profil

Le docteur en linguistique française de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar sent le besoin de clarifier parce que dit-il, le profil professionnel et scientifique de l'autre Khadimou Rassoul Thiam présente des zones d'ombre. Il se présente comme un ingénieur en statistique enseignant en France, tantôt comme "un éminent professeur de mathématiques aux îles d'Amérique", tantôt comme un "professeur émérite", tantôt comme un "docteur", sur les différents moteurs de recherches aucune trace, dans le monde scientifique et universitaire, aucun rattachement institutionnel et professionnel, aucune publication scientifique (article ou ouvrage), aucune activité scientifique (colloque, séminaire, journées scientifiques, conférence…).

Il est assez curieux de constater qu'on ne retrouve aucune information professionnelle et scientifique sur quelqu'un qui prétend dans une émission très suivie être désigné par ses pairs mathématiciens Américains comme "le meilleur spécialiste en algèbre aux Etats-Unis et dans le monde" et être auteur de plusieurs articles, rapports, livres etc".

En plus "tous les collègues universitaires enseignants chercheurs en mathématiques de Saint-Louis à Dakar en passant par Bambey, y compris des collègues qui enseignent aux USA, ne connaissent pas un Khadimou Rassoul Thiam professeur de mathématiques dans une quelconque institution universitaire" poursuit le communiqué. Last but not least ; il dit être le président d'un parti politique dénommé "Alliance sénégalaise pour une république émergente et citoyenne". Or, aucun parti politique au Sénégal ne porte ce nom. Il se présente comme l'auteur d'un ouvrage intitulé "La situation du Sénégal : espoir ou désillusion". Aucune trace…


57 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (18:15 PM)
    Door marto mooxew !!!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (19:21 PM)
      je ne sais pas s'il est usurpateur ou pas. Mais il est trop bavard et fanatique pour etre un professeur d'université en math encore moins un éminent mathematicien de renommée mondiale.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      il y a 1 semaine (20:17 PM)
      « Professeur hors class » qui vient des « Iles d’Amérique » qui détient la nationalité Francaise et qui avoue travailler avec la France. Ce professeur Khadimou Rassoul Thiam n’est pas humble. Monsieur Thiam est un blanc a la peau noire. Il cite Serigne Touba – et clame haut et fort que seul Serigne Touba peut résoudre les problèmes du pays. C’est un politicien qui lance aujourd’hui l’appât a l’électorat mouride – en utilisant le nom de Serigne Bamba. Ce qui fait de lui un démagogue. Je demande à mes frères et sœurs Sénégalais de le mettre dans un avion et de le renvoyez aux « Iles des Amériques » que je n’arrive toujours pas à localiser.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Deug, Toujours Un Jour Viendra

      il y a 1 semaine (21:56 PM)
      En tous cas, ce monsieur n'était pas trop convaincant ni pertinent dans ses invitations ... complaisantes dans certaines chaînes de télévision.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (22:52 PM)
      J'ai su que le gars était un grand mythomane quand il a montré une carte vitale française et déclarer qu'avec cela il peut se soigner dans n'importe quelle clinique au monde! J'étais abasourdi! En dehors de la France, la carte vitale ne sert à rien mais même en France la carte vitale ne te donne pas accès à tout. Juste le minimum dans les hôpitaux publics. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (01:36 AM)
      En plus il ne respecte pas les ''mathématiques''. Il devait dire ''sociologie'' pour  camoufler son mensonge!!!!!!!!!!1
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (11:51 AM)
      Il me rappelle le livre de Pascal Boniface, LES INTELLECTUELS INTÈGRES (2013), la face opposée et positive d'un premier livre Les Intellectuels faussaires ou le triomphe médiatique des experts en mensonge (2011). L' auteur voulait "montrer que les intellectuels faussaires qui sur-occupent l'espace public ne représentent pas la profession et qu'il en est d'autres, moins exposés, qui sont intègres, généreux, dévoués au bien commun et non à eux-mêmes, plus soucieux des autres que de leur autopromotion, pour qui l'intérêt collectif l'emporte sur la satisfaction égoïste et réjouissant " 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (18:16 PM)
    Ah  celui qui présentait un Sénégal Parfait grâce à une solution khadim....... serait inconnu.

    Bon juste des suppositions mais si c'est le cas les journalistes n'ont pas fait assez de recherches avant de l'inviter.

    Quand on se dit journaliste il faut être objectif et éviter d'inviter quelqu'un parce qu'on est de la confrérie, religion etc ,
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:29 PM)
    je me suis tjrs posé cette question..en plus on l entend juste quand les elections approche...il brouille tjrs les senegalais
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (18:52 PM)
      Ce messieurs qui est inconnu des moteurs de recherches sur internet est un imposteur.
      Dans ce monde même les mémoire et les thèses sont consultables sur le net.
      Et qui peut dire où se trouvent les"" Îles d'Amérique"" ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    il y a 1 semaine (18:30 PM)
    Le cas du docteur samba est encore fraîche dans nos mémoires la confrérie mouride est un grand refuge de grands délinquants à col blanc
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:36 PM)
    Ce monsieur est un pion de la Russie pour destabiliser le sénégal. C'est un imposteur. 

    Il disent combattre la france mais c'est surtout un pion de la russie.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (18:41 PM)
      Oui je suis d'accord avec toi mais les sénégalais n'ont pas assez de background en terme de géostratégique pour comprendre cela. C'est comme si tu préche dans le desert du nevada.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (18:45 PM)
      d'ailleurs c'est pareil pour le journaliste Touré qui vient deverser ces mensognes sur seneweb. Mais ils croient que personne ne les voie. Si seulement ils savent !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    il y a 1 semaine (18:42 PM)
    Ne perdez pas votre temps avec cet idiot qui sort de nulle part pour raconter ses inepties sur les plateaux de télé bidons sénégalais dont les animateurs sont encore plus ignorants que le mec. Ici, n'importe de levé et va dire n'importe quoi sur un plateau de télé et ses propos sont bêtement relayés par la presse écrite ou ligne! C'est la folie collective dans ce pays! Les médiocres occupent l'espace politique et médiatique; dommage pour nos enfants qui regardent tout ça.  Au demeurant, quelqu'un avait tenu en haleine plusieurs idiots sénégalais qui attendaient qu'il fende la mer pour qu'ils se rendent en Espagne. Je lui ai baissé le chapeau quand il a dit à la fin, avant de disparaître des radars : je ne savais pas qu'il y avait autant didiots dans ce pays!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lool

    il y a 1 semaine (18:46 PM)
    il n'y a des articles le concernant que sur les sites senegalais ...

    Je ne vois pas d'article , ni publication , ni de diplome le concernant ailleurs

    Il y'a un autre professeur qui s'appelle Khadimou Rassou Thiam  mais il est au Senegal

    Le tartuffe ...Il est surtout connu pour etre une grande gueule , donc ne soyez pas presse car il reviendra confirmer ou infirmer son identite...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:47 PM)
    Le sénégal c'est le règne du mensogne et de la manipulation. les gens ont vendu leurs ames au diable. Quelle trsitesse ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:59 PM)
    J'ai toujours pensé que soit-disant professeur était un imposteur. Comment un universitaire sensé peut dire que la solution au sous développement du pays c'est une telle personne. Y'a pas plus grande foutaise que ces propos enfantins et complètement stupide.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:07 PM)
    Je ne vois pas le rapport entre le professeur de mathématiques et celui de linguistique. Pour ce qui du est du nom, ceux qui connaissent la dimension de Khassimou Rassoulilahi savent qu'il a des milliers d'homonymes. Trouver 100 Khassimou Rassoulilahi Thiam au Sénégal, c'est très facile.

    Cela fait longtemps qu'il sort à la télé, pourquoi attendre maintenant pour faire cette mise au point. Est-ce pour le dénigrer?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (19:23 PM)
      surtout qu'il a dit publiqument à sentv avoir déclenché l'intervention personnelle de macky sur son cas de séjour à dalal jaam. y eu aucun démenti de la présidence
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (21:14 PM)
      Les universitaires n'aiment pas les imposteurs. Et c'est normal, ils ont trimé pour atteindre ce niveau. Ton ami n'a qu'à venir résoudre quelques problèmes d'algèbre à la télé. Et son honneur sera sauf. 
    Top Banner
    • Auteur

      Ngor

      il y a 1 semaine (06:39 AM)
      La question principale ce n'est pas l'homonymie, mais de savoir s'il est un usurpateur de titres ou non:
      - Est-il docteur en mathématiques et de quelle université ? Il est inconnu dans la communauté universitaire.
      - Dans quelle université ensegne-t-il ? il doit répondre à cette question.
      - Quelles sont ses publications scientifiques? on n'en trouve pas.
      - Existe-t-il un parti dénommé "Alliance Sénégalaise pour une République émergente et Citoyenne? en est-il le leader? le Ministère de l'Intérieur devrait répondre à cette question.
      - Est-il l'auteur d'un ouvrage intitulé "La situation du Sénégal: espoir ou désillusion" ? Il n'y aucune trace de de ce livre nulle part. S'il est écrit, il n'est pas encore publié, donc c'est comme s'il n'existait pas. Un livre non accessible est un livre qui n'existe pas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (12:20 PM)
      Il faut vraiment des recherches sur l'homme d'abord avoir des preuves sur lui por pouvoir le démasquer le monsieur à surprît les Senegalais sont premiers sortis de télévision tfm à diakarlo il même encensé nôtre roi du mbalax Youssou c'est ça qui l'a aider à être stars des émissions de télé au Sénégal les journalistes Senegalais doivent jouer le rôle de la police des fois si quelqu'un demande une invitation il paye des heures il présente comme docteur ou professeur au îles Amérique mais demande le nom de université où il enseigne rapide tu verra un Senegalais qui va le démentir trop vite les Senegalais enseigne partout dans la monde Dieu Merçi 
      m et même après émission vous pouvez faire des recherches sur le monsieur sur internet pour être une télé crédible 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:07 PM)
    Pays de trompe l'œil. Du m'as tu vu. Il suffit de se présenter une costume cravate ou un grand drap avec un nom qui sonne marabout pour que les portes s'ouvrent. 

    Un constat aussi les mourides sont facilement manipulables à cause de leur fanatisme.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Nianthio

      il y a 1 semaine (20:27 PM)
      Ce gars j'ai dit des amis pour le confondre il faut juste lui donner une équation du 2nd degré pour le faire mentir. il y'en un autre qui se dit économiste qui n'est qu'un tartuffe c'est un staticien. am gnelem mou guanar c'est facile dans un pays comme le Sénégal avec des journalistes qui se disent spécialistes en politique ou chef d'un pseudo desk politique qui ne savent même pas d'où viennent Gauche et Droite en politique. Comment un journaliste peut aussi ignorant que certains 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:16 PM)
    Lui dal il cherche un poste et veut passer par les mourides 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cayorman

    il y a 1 semaine (19:19 PM)
    Ah nos journalistes, ils sont trop dans l'informel. Google esit la pour vous faciliter la tache. No excuses. Merci quand meme a l'eminent Professeur.
    Top Banner
    Auteur

    Dieye Babacar

    il y a 1 semaine (19:30 PM)
    Attendons de voir sa réaction,qu'il soit professeur ou pas,c'est une grande gueule, l'occasion lui ai donné de nous éclairer, pourquoi pas un débat entre les deux,professeurs,messieurs les journalistes, à vous de jouer  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Immigré

      il y a 1 semaine (03:54 AM)
      Il a répondu en grande gueule qu'il est. Et c'est confirmé que c'est un prof de lycée muté de lycée en lycée. Voilà son CV. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Prudence

    il y a 1 semaine (19:38 PM)
    Pourquoi autant de réactions négatives ? Laissez lui au moins le droit de réponses. Ce professeur est très populaire dans le mieux des mourides. Je sais qu'il était professeur de maths et finances en France,ensuite affecté aux Mayottes, ensuite au Sénégal au Lycée Français de Fann. Je sais aussi qu'avant d'aller en France, il était un brillant élève du Lycée de la Fosse, souvent premier de sa classe. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (20:05 PM)
      cela ne prouve pas ce qu'il prétend etre. Qu'il se présente et clarifie les choses. Le meilleur en algebre dans le monde ? J'en doutes.
       
    Top Banner
    • Auteur

      Nianthio

      il y a 1 semaine (20:29 PM)
      Agrègé et affecté au lycée ???? Ce gars j'ai dit des amis pour le confondre il faut juste lui donner une équation du 2nd degré pour le faire mentir. il y'en un autre qui se dit économiste qui n'est qu'un tartuffe c'est un staticien. am gnelem mou guanar c'est facile dans un pays comme le Sénégal avec des journalistes qui se disent spécialistes en politique ou chef d'un pseudo desk politique qui ne savent même pas d'où viennent Gauche et Droite en politique. Comment un journaliste peut aussi ignorant que certains 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Wktd

      il y a 1 semaine (21:57 PM)
      J'ai des doutes sur votre témoignage, car au Sénégal il n'existe pas de lycée de la Fosse, mais un lycée Delafosse. Si vous ne savez même pas l'écriture correcte de cet établissement ... et vous voulez le mentionner dans le parcours de votre 'ami' Khadim cela pose problème
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:43 PM)
    C'est toujours à l'image de ceux de cette très controversée confrérie et de son énigmatique fondateur aussi controversé lui aussi, tout autant que les disciples. Leurs paroles et sermons toujours en déphasage avec leurs faits et vécu au quotidien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Prudence

    il y a 1 semaine (19:49 PM)
    Il s'appelle bel et bien Khadim Rassoul Thiam. Ce qui est idiot, c'est de penser qu' un seul professeur à le droit de porter ce nom. D'ailleurs celui du Sénégal est un linguiste. Quel rapport ? 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Waw

    il y a 1 semaine (19:53 PM)
    Ehhh C est un grand Doorkat, un faux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    il y a 1 semaine (19:58 PM)
    Il suffit de venir sur les plateaux de télé insulter les gens au pouvoir pour que d'autres télés fassent la même chose. Sur ces plateaux ,on y raconte des histoires en longueur de journée parce qu'en face ,les gens observent et s abstiennent de répondre,de rétablir la vérité . Du coup tous ces animateurs pensent qu'ils sont des agrégés en tout et en rien. Doudou Wade l a si bien dit à ces messieurs de Ndoumelane conseillant de rétablir toute vérité au début de chaque nouvelle émission . C'est juste du Check facts .
    {comment_ads}
    Auteur

    Prudence

    il y a 1 semaine (20:05 PM)
    J'ai vu de mes yeux vu, à la télé devant un grand public, Macky Sall qui serait le plus informé des Sénégalais, remercier le professeur pour lui avoir remis un rapport sur le pétrole au Sénégal. Alors PRUDENCE. Laissez lui le droit de réponses avant de le "guillotiner". 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (20:20 PM)
      Ok "Prudence", merci d'éclairer notre lanterne. C déjà ça, mais le monsieur, tout brillant mathématicien qu'il soit, n'est pas simple mais alors là pas du tout. Les universitaires sont d'habitude simples et humbles dans leur façon de partager leurs connaissances, ce qui est loin d'être le cas de ce gus qui pêche par son nombrilisme débordant...des fanfaronnades à n'en plus finir...waagniko!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (20:32 PM)
      Il ne reviendra surement pas avec sa belle confusion de metre cube d'eau ou d'air.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (21:59 PM)
      Ca ne veut rien dire, Macky est un grand cancre et ce doorkat peut facilement le rouler dans la farine 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (17:27 PM)
      Vous serait il possible de donner un peu plus de précision sur cette séquence de Télé dont vouz parlez ? (Chaine, période ou date) de facon à demander une rediffusion.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (17:27 PM)
      Vous serait il possible de donner un peu plus de précision sur cette séquence de Télé dont vouz parlez ? (Chaine, période ou date) de facon à demander une rediffusion.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (17:27 PM)
      Vous serait il possible de donner un peu plus de précision sur cette séquence de Télé dont vouz parlez ? (Chaine, période ou date) de facon à demander une rediffusion.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (17:27 PM)
      Vous serait il possible de donner un peu plus de précision sur cette séquence de Télé dont vouz parlez ? (Chaine, période ou date) de facon à demander une rediffusion.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (17:27 PM)
      Vous serait il possible de donner un peu plus de précision sur cette séquence de Télé dont vouz parlez ? (Chaine, période ou date) de facon à demander une rediffusion.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (17:27 PM)
      Vous serait il possible de donner un peu plus de précision sur cette séquence de Télé dont vouz parlez ? (Chaine, période ou date) de facon à demander une rediffusion.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (17:27 PM)
      Vous serait il possible de donner un peu plus de précision sur cette séquence de Télé dont vouz parlez ? (Chaine, période ou date) de facon à demander une rediffusion.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (17:27 PM)
      Vous serait il possible de donner un peu plus de précision sur cette séquence de Télé dont vouz parlez ? (Chaine, période ou date) de facon à demander une rediffusion.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:11 PM)
    Je regarde tous les titres mis en avant.....de médiocres nombrilistes au tour de la fontaine du village....la planète avance, restez avec vos ânes !
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:18 PM)
    C'est vrai que M. Thiam pouvait nous dire dans quelle université il officie au lieu  de dire les îles d'Amérique. Nonn, plus deugueur fitt que sénégalais n'existe pas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:19 PM)
    En tout cas c'est un prof de math . maintant est ce du lycee ou de l'universite? c'est là où se trouve le pb. Au sénégal on fait tjs cet amalgame  on appelle tout le monde professeur alors que les profs sont à l'université  et meme là tout le monde ne l'est pas encore il y a des chargés de cours. Je pense que qu'il va saisir cette occasion pour éclairer les gens. il y a un autre qui est dans ce cas Cheikh oumar diagne qui peut me dire dans quelle université il enseigne et dans quelle matiere.?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (23:17 PM)
      Le système de professorat n'est pas le même, mais des professeurs de lycée et des professeurs à l'université.
      Cessez la mystification, l'université sénégalaise est l'une des Creuse et "improductive" (scientifiquement) au monde.
      Y a des universitaires qui ne font que reciter les cours qu'ils copient sur le net
    {comment_ads}
    Auteur

    Doul Rekkk

    il y a 1 semaine (20:27 PM)
    Si vous voulez savoir qui est ce Thiam, allez au lycée Jean Mermoz à Dakar. Il y a enseigné à un moment jusqu'en 2013 quand il a été viré par des inspecteurs d'académie venus de France pour se rendre de son niveau exécrable. Tout monde se plaignait de lui. Il a tout fait pour rester (car il était fonctionnaire français en poste dans ce lycée) mais il a été obligé de quitter son poste malgré tous les recours. Il a même fait des vidéos pour se présenter à la présidentielle sénégalaise en 2012 et s'entraînait, paraît-il devant ses élèves. C'est un guignol imposteur. Depuis, il a disparu dans les Dom Tom où il a eu une affectation. D'ailleurs, il ne revient au Sénégal pour faire ces conneries pendant des vacances scolaires de sa zone d'enseignement dans les "Îles d'Amérique", n'est-ce pas!!! Où il doit sévir encore. Pauvre élèves. Il a le Capes (certificat permettant d'être enseignant fonctionnaire français, d'où sa carte vitale qu'il montrait à Dalal Jamm) mais n'est pas agrégé et encore professeur chercheur de quoique ce soit. Si vous l'inviter à la télé, demandez lui de résoudre un exercice simple d'algèbre de licence, il en sera incapable. Niakk faydaa rekkk comme tant d'autres. Allez au lycée francais et demandez qui est Thiam, prof de maths. La première réaction sera l'éclat de rire...
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    il y a 1 semaine (20:27 PM)
    Ce soit disant Professeur sait que les mourides sont trop facile à tromper,c'est pource il dit la solution khadimique,du n'importe quoi.il faut que les mourides se réveillent ils sont trop cons ses mourides.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Deb

    il y a 1 semaine (20:34 PM)
    Donc c'est a lui que Youssou Ndour a dedicace la chanson WAGNIKOO... d'ailleurs dans Jakaarlo ,Boubou Ndour disait qu'il connaissait ce professeur depuis tres longtemps ..donc il savit surement qu'il ne disait pas vrai sur son poste et ses esponsablites ..mais comme dans Jakaarlo on aime les garndes gueules comme Birima ils ont volontairement laisser faire pour les audiences du Vendredi Soir
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Mbow

    il y a 1 semaine (20:46 PM)
    Nos journalistes aussi ont une part de responsabilité dans Cette usurpation , comment peut on inviter une personne sur un plateau de télé sans faire des recherches sur lui ,son parcours et sa bibliographie
    {comment_ads}
    Auteur

    Baticlo

    il y a 1 semaine (20:53 PM)
    En ce qui me concerne au Sénégal  on croit  trop aux gens sans se poser des questions
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Bi

    il y a 1 semaine (21:08 PM)
    Trnaferez le à DALAL XEL
    Top Banner
    Auteur

    Boy Maroc

    il y a 1 semaine (21:13 PM)
    Je ne suis pas fort en geographie kou may dimbali si localisation des Iles des Ameriques

    mais c'est dans quel continent? Way aider lene ma way
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (07:04 AM)
      les caraïbes par exemples sont des îles "des Amériques"
      "des" parce qu'il y a Amérique du nord et Amérique du sud ...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (14:00 PM)
      j'avais fait des recherches là-dessus quand j'ai vu sa vidéo de Dalal Jamm aussi mais je n'avais rien trouvé
    {comment_ads}
    Auteur

    Doro

    il y a 1 semaine (21:16 PM)
    J'ai pensé là même chose. Je me suis demandé comment un professeur peut aussi manquer d'humilité.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:28 PM)
    A chacun ses comportements devant les chaines de télévision et puis quoi encore sa sortie a ndoumbelane était très intéressante en plus ce quelqu'un de tres instruit qui est derrière tout sa sortie date ya plus d'1 mois seneweb ayez la taille d'une grandeur de media
    {comment_ads}
    Auteur

    Fahfah

    il y a 1 semaine (21:29 PM)
    La premiere fois invite a la Tele ct  l annee derriere pendant les innovations. IL se comfortable comme un expert en Hydraulique. J fais des recherches partout mais j narrive pas a le trouver. J n searai pas surpris kil soit un FAUX PROFESSEUR 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:30 PM)
    Y a à boire et à manger dans le Mouridisme.

    A commencer par les Bernde!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:36 PM)
    Un faux professeur n'enseigne pas a jean mermoz 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:40 PM)
    Et Cheikh Omar Diagne qui dit etre professeur et n' a jusqu' ici  donne aucun debut de preuves ? pourquoi son cas n' a pas suscite autant d´interet et fait objet de recherches aussi poussées que pour ce Thiam bien qu' il n' a pas choisi un ' homonyme professeur? pourtant lui aussi se fait appeler professeur et beaucoup disent que c' est pas vrai. C' est pas pour defendre ce Thiam que je ne connais ni d' Adam ni d' Eve que ca soit clair.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (18:16 PM)
      Cheikh oumar diagne dit qu'il n'a pas besoin de titre de professeur, qu'il a plus de connaissances que tous ces professeurs d'université.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (18:16 PM)
      Cheikh oumar diagne dit qu'il n'a pas besoin de titre de professeur, qu'il a plus de connaissances que tous ces professeurs d'université.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pr. Cheikh Oumar Diagne

    il y a 1 semaine (21:41 PM)
    Il en est de même pour le soi-disant Pr. CHEIKH Oumar Diagne... spécialiste en finance islamique ???? Qui a son mot à dire sur tout et n'importe quoi😊
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (01:48 AM)
      Ahmed khalifa niass a ''docteur honoris causa'' à Lyon. C'est juste un certificat de remerciement que les universités donnent à ces visiteurs. Ce n'est pas un doctorat. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:51 PM)
    Le Sénégal un pays sans âme, même le khalife des mourides a dit à la présence de Allah soubekhanawatallah,et son prophète Mouhammad Rassoulilahi (psl) et serigne touba à leur côté il les abandonnerait pour aller vers serigne touba,et il rajoute serigne touba me suffit ! L' Allah le jour du  jugement ne regardera pas ces gens là comme serigne Mourtada .un vrai musulman doit plus serrer la main à ces gens là, ils ont rien a faire dans la humma musulmane. Voilà le Sénégal des usurpateurs qui veulent même  remplacer Allah par leurs marabouts, des hypocrites  et des vrais menteurs voilà ce qui est le Sénégal,et chacun a son niveau de mensonge. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Deb

      il y a 1 semaine (23:12 PM)
      Apres ces declarations du Khalif disant qu'il rcroyait lus en Serigne Touba qu'a Dieu , il y'a aussi Modou Kara qui a dit que c'est Serigne Touba qui a cree Dieu et je n'ai vu aucun de nos precheurs a part Oustaz Mactar Sarr denoncer ses propos ..Meme Iran Ndao qui a tendance a declarer qu'il est libre et n'a que Dieu comme autorite n'a pas ose lui porter un dementi
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Nidaytouba

      il y a 1 semaine (23:40 PM)
      Je crois que Serigne Mountakha n'a plus rien a voir avec l'Islam. Declamer la preseance de Serigne Touba devant le Tout Puissant. Ou sont les Iran Ndaw , Jamra, et autres paragons de la "defense de l'Islam". Serigne Mountakha est un yefeur
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (14:09 PM)
      Le problème c'est tout ce que font les mourides n'inventent rien de nouveau , tout ça a existé dans l'islam et continuera à exister. L'islam officielle a trafiqué son histoire dés le début et mythonné sur bcps de choses :
      la crise de l'islam a commencé dès la mort du prophète (d'ailleurs un mort suspect...dont certains spécialistes pensent qu'il a été empoisonné!) à peine que ces disciples ne l'ont même pas enterré, des factions se se sont mises en place et s'entredéchiraient..
      Le coran, plus gros scandale et mensonge : incrée tu parles!...plusieurs copies différentes de coran existaient et la version conservée est la vulgate d'Ousmane le khalif épicurien, assassin, despote et spécialiste du népotisme...célébré aujourd'hui comme un saint fidèle compagnon...bien sur tous les autres protagonistes qui décraient cette version furent massacrer et les autres versions brulées (le coran d'Ubayy, celui d'Ibn masoud, en encore d'Ali)...ensuite c'est le gouverneur Al-Hajjaj ibn Yusuf au 9è siécle soit 2 siècles aprés la mort du prophète qui corrige la grammaire du texte...puis ensuite la version établie du Corancau Xe siècle par un spécialiste des « lectures » du Coran, Ibn Mujahid, avec l'appui et l'aval de l'administration califale abbasside...
      Un livre d'assemblage de fragments, réparti en 114 unités, que l'on appelle les « sourates », elles-mêmes très composites, et sans lien logique ou chronologique apparent entre elles....En gros on n epeut pas tire grande chose de ce livre, alors les musulmans ont inventé les "Hadith" basés sur le comprtement et la vie du prophète sauf que le Corna lui même ne dit rien du prophète et de sa vie "Problème!" (le nom même de Mahomet n'y apparaît que quatre fois, pour affirmer qu'il est l'Envoyé de Dieu. Et ce que l'on peut interpréter comme une évocation de sa vie personnelle est purement allusif, juxtaposé, parfois, à des thèmes sans rapport avec lui)...ce qui montre l'oeuvre des hommes et une pure dobe.
      Donc les mourides aussi peuvent s'inventer tranquillement leurs mensonges dans une religion adepte de la duperie et du mensonge sur son histoire ca ne me gêne nullement...tant qu'ils croient à leurs conneries à 2 balles et surtout foutent la paix aux autres mais ça c'est pas gagn駧! et les imbéciles de salafistes ibadous genres sont pires dans ce domaine...donc à choisir je préfère encore pour le moment les mourides.
    Top Banner
    • Auteur

      Au Cochon De 14h09

      il y a 1 semaine (17:57 PM)
      Tu mens comme tu respires 
      toi-même tu sais que tu mens 
      tes mensonges sont tellement énormes qu'il devient superflu de te répondre : tu fournit toi-même les preuves que tu mens 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:05 PM)
    Le moridisme,une confrérie (certes avec repère comme Cheikh Bamba) qui progresse aveuglement sans garde-fous.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:07 PM)
    Monsieur zone bleues hahaha
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    il y a 1 semaine (22:35 PM)
    J'ai trouve le 'prof de maths' tres suspect la premiere fois que je l'ai vu a la tele. En tout cas, il est malin; il se couvre de la tarikha pour avancer ses pions, se faire un nom et denicher qque chose. Macky aime les gens celebres.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:55 PM)
    C est  seulement  cette phrase "La solution  c est serigne  touba " qui vous  dérange
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (23:15 PM)
    Lol khadimique  , du n'importe quoi. 

    Débiter de pareilles inepties sous couvert de l'appartenance à la Mouridiya
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou

    il y a 1 semaine (00:07 AM)
    Ne dites plus qu il est gnenio, ce n est pas serieux. Ces propos sont debites souvent par  des anes qui n ont aucun respect pour l etre humain. A bon entendeur.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Assuming

      il y a 1 semaine (00:42 AM)
      Saway dafa beuri bagass comme ceux dont que tu ne veux pas qu'on nomme hahahah. Grosses lunettes, grande gueule, grosse montre, niouleul. C'est leur signe particulier hahaha. Depuis longtemps je savais qu'il était un tout-petit bonhomme. Mayy wakh mouy xass Diouf Sarr si ay erreurs de conversion système métrique. Wadji xamoul gatt. Il ne connait que l'algèbre des lycées jusqu'en troisième secondaire. Nous, on travaille sur des problèmes de Hilbert et Abel. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (00:44 AM)
    Néna la situation covidienne du Senegal🤩
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (02:51 AM)
    I agree that some use this case to discredit the Shaykh, but to oendorse lying while using his name is very reprehensible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vedaci

    il y a 1 semaine (02:52 AM)
    Bien avant, j'avais fait l'exercice moi même en cherchant le nom de ce gars sur Google. Rien et absolument rien apparaît. Un professeur de renom n'importe où au monde, on peut le voir sur internet à travers ses publications et interventions! J'étais ébahi de ne pas trouver rien sur lui! Je me suis dit que ce n'était pas possible! Et voilà...
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou

    il y a 1 semaine (07:06 AM)
    Comme ici les journalistes sont d une nullité criarde ils invites toutes personnes sans meme essayé de savoir qui est elle .IL suffit juste d insulter maky et hop le lendemain tu fais le tour des mediocres media du pays
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (07:12 AM)
    Prudence en France il ya des profs de lycée agrégés qui ont le droit d'enseigner dans les universités même sans le doctorat. A l'université  J'avai un Prof très brillant qui était agrégée des lycees. Il enseignait l'informatique théorique et la cryptographie. Je peux vous avouer qu'il était excellent.
    Top Banner
    • Auteur

      Ngor

      il y a 1 semaine (08:06 AM)
      On n'est pas en France, on est au Sénégal. Au Sénégal, il n'y apas des agrégés qui enseignent au lycée. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (07:28 AM)
    C'est un prof de maths vacataire aux Antilles. Il prete ses services dans les lycees et colleges de ces iles moyennant un subside forfaitaire.

    Du fait de son exercice d'enseignant la plus grosse partie de son temps de travail, l'etat francais lui assure la couverture sociale requise.

    En fait un bouche trou saisonnier exhuberant grande gueule qui a souvent le sens de la formule! 

    Intimidant et bluffant un public senegalais et meme ses co debateurs (Sen Tv, TFM) qui trainent le complexe de l'ignorance crasse. Les plateaux de ces 2 chaines qui promeuvent et mettent en avant des filles xessalisees parfois roulant des r et qui completent la panoplie par de soit disant chroniqueurs qui ne sont en fait dans la plupart de parfaits acteurs qui jouent un role au scenario ecrit et pense pour servir une cause bassement politicienne. 

    La plus grande amertume vient du fait que c'est kukandeh qui avec maestria dira : ce peuple est un peuple de fous. Mais l'amertume du fou s'exprime en une rigolade franche et legere. Pour mieux montrer a son bourreau que sa folie etait liee a une amnesie paralysant chez lui tout moyen de refus et de remise en question, surtout de l'absurde.

    Et ceci pour le bonheur de tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Greyhounds

    il y a 1 semaine (10:00 AM)
    Ah ca?

    Seulement les bakkatois osent faire ce genre de trucs . Et sans aucun honte . 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (10:39 AM)
    Pourquoi cette haine ?cest parsqu'il est intellectuel mouride et que les intellectuels qui parlent bien le français ne doivent pas croire à ces histoires de Serigne il n'est pas de ceux qui n' aspirent que de la nationalité française pour avoir un boulot et se terrer ds les appartements et venir frimer devant d'anciens compatriotes ou de ceux qui ne reviennent jamais il est certes bavard mais il est ds son rôle de communicateur et il le fait très bien mais il est de de Bordeaux ou il a enseigné puis affecté à Mayotte,au Lycee Jean mermoz de Dakar et aux îles d'Amérique en Martinique mais il a côtoyé Serigne Mourtala Khadimou rassoul il était le planificateur des étudiants mourir en France il a côtoyé Serigne Saliou Khadim ou rassoul et viens très souvent au senegal ses débats et solutions de développement de par le mouridisme ne plairont pas aux détracteurs du mouridisme mais certains de ces détracteurs de par sa situation actuelle ne parleraient pas du Sénégal c'est pas un imposteur ces revenus mensuels lui permettent de vivre décemment là où il veut quand il était à jean mermoz il était renumere comme expatrié dans son pays de naissance il faut arrêter vos egos ce débat est inutile et retenir que c'est le terme mouride qui derange certains intellectuels 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (10:47 AM)
    Il est de l'académie de Bordeaux et enseigne les maths et les statistiques pour ceux qui pensent qu'il peut pas résoudre une équation 
    Top Banner
    Auteur

    Haha

    il y a 1 semaine (11:03 AM)
    Cet article n'est pas précis.

    Ce gars est un prof d'algèbre, il fût mon prof.

    Arrêtez vos conneries waay.

    Shame. Vous êtes trop méchant 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaw

    il y a 1 semaine (11:19 AM)
    Avec un bac à 17 ans il a rejoint l'université de Rennes avant de poursuivre ses études pour faire partie des meilleurs Matheux  d'après les concours ! Il est en Martinique et enseigne à un niveau supérieur ! Arretez vos méchanchetés ! Un peut ne pas étre en accord mais pas de conneries! Quand on sait pas on se tait !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (12:37 PM)
      Bac 17ans et après? On a vu à 13ans. Le gars est juste un imposteur qui veut nous faire croire qu'il est la crème de la crème en Maths alors qu'il y a des jeunes doctorants qui le dépassent de très très loin.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (13:38 PM)
      Oui l'université de Rennes un référence dans le domaine des maths en France. Il doit être bon.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (15:52 PM)
      Quel niveau superieur? Il est vacataire dans les lycees! Un imposteur, c'est tout!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (16:12 PM)
      D'après quels concours? Quels concours déterminent les meilleurs matheux en France ? Peut-être l'agrégation ? L'a-t-il eu? La médaille Fields ? L'a-t-il?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:22 PM)
    Il ressemble au lutteur lirou diane
    {comment_ads}
    Auteur

    Soutien N

    il y a 2 jours (08:40 AM)
    Nous sommes  faciles à  berner. Le gars se donne des titres et qualification qu on ne peut pas vérifier sur l internet parce que inexistante sur aucun moteur de recherches alors... Il ne présente pas non plus les références  académiques  et professionnelles  dont il se prévaut... c est suspect non?
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email