Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Usine de dessalement d’eau de mer : La Sones implique les acteurs dans le projet

Single Post
Usine de dessalement d’eau de mer : La Sones implique les acteurs dans le projet

La Société nationale des eaux du Sénégal (Sones) veut impliquer tous les acteurs dans la mise en œuvre du projet de dessalement de l’eau de mer à Dakar. C’est dans ce cadre que le Gouverneur de Dakar a organisé, ce mardi 19 février 2019, dans ses locaux à Dakar, un Comité régional de développement (Crd) sur le projet. Une rencontre présidée par Modou Ndiaye, l’adjoint au Gouverneur, chargé du développement, et à laquelle la Sones, maitre d’œuvre dudit projet, a pris part. Elle a noté la présence notamment du représentant du Directeur général, Abdoul Niang, coordonnateur technique de la Sones, et du directeur du projet, El Hadj Ada Ndao.

«Impliquer les services techniques de l’Etat»

Il s’agit, selon Modou Ndiaye, d’«impliquer davantage» les services techniques de l’Etat dans la mise en œuvre du projet. A ce titre, l’autorité étatique a salué l’initiative, avant de remercier vivement la Sones pour sa «démarche participative et inclusive» par rapport à la mise en œuvre du projet.

De l’avis de M. Ndiaye, la tenue d’une telle rencontre autour du Gouverneur «va accélérer le processus de mise en œuvre».

«L’absence des maires déplorée»

Toutefois, l’adjoint au Gouverneur de Dakar a déploré «l’absence des collectivités territoriales» à la rencontre qui s’est déroulée sans elles, malgré la présence des services techniques. Il estime que le contexte politique (campagne électorale : Ndlr) «ne devrait pas être une excuse pour elles à ne pas assister aux différentes activités que la gouvernance organise au bénéfice des populations».

«Renouvellement des anciennes conduites de Dakar»

Le directeur du projet de dessalement d’eau de mer, El Hadj Ada Ndao, pour sa part, a signalé que l’objectif de ce Crd est de présenter à l’assistance une des composantes du projet, notamment le renouvellement des anciennes conduites d’eau de Dakar. Il s’agit ici, des conduites d’un linéaire de 442 kilomètres et qui datent de plus de 50 ans (un demi-siècle). Car, pour lui, «il y a nécessité aujourd’hui de procéder à son renouvellement, en augmentant leur diamètre, pour «assurer une correcte alimentation» en eau potable au niveau de la région.

S’y ajoute le renouvellement du réseau de distribution d’eau au niveau des quartiers, en passant de petitx aux grands diamètres, afin d’augmenter la pression.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Inspecteur Colombo

    En Février, 2019 (19:52 PM)
    Il y a assez d'eau douce au Sénégal, le fleuve Sénégal et le lac de Guiers. La nappe phréatique est omniprésente. Un projet de dessalement de l'eau de mer est une arnaque. C'est un moyen de détourner de l'argent public, aucune société privée ne s'y risquera
    Top Banner
  2. Auteur

    Deug One

    En Février, 2019 (20:02 PM)
    Vous parlez toujours des nappes phréatiques en oubliant qu'une bonne partie des eaux souterraines est de piètre qualité. Une bonne partie des nappes sont chargés en fluor, en chlorure ou en nitrate près des grandes villes
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug One

    En Février, 2019 (20:02 PM)
    Vous parlez toujours des nappes phréatiques en oubliant qu'une bonne partie des eaux souterraines est de piètre qualité. Une bonne partie des nappes sont chargés en fluor, en chlorure ou en nitrate près des grandes villes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (20:26 PM)
    Çà c'est le plus gros éléphant blanc t l'arnaque du siècle,avant le TER....

    Comment peut on dessaler l'eau de mer,alors qu'on a des cours d'eau partout?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (23:13 PM)
    Pour vous dire Messiers , au Sénégal on palabre plus qu'on agit ! Depuis des années durant on a tellement théorisé sur la question de désalement d'eau de mer mais sans aucune action ; pourtant la République Islamique de Mauritanie , à peine l'idée soulevée et retenue , vient de construire une usine de désalement d'eau de mer qui a d'ailleurs commencé à fonctionner et à fournir aux populations de Nouadhibou de l'eau douce et très potable. Maintenant nous devons aller nous inspirer de leur expérience . Au Sénégal , s'extasier sur ses propres idées est un passe-temps très répandu. Et aussi nous avons souvent tendance à penser que nos idées sont meilleures que celles des autres.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email