Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

USAID/ACCES BOOSTE LE SECTEUR DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT EN MILIEU RURAL AU SÉNÉGAL

Single Post
USAID/ACCES BOOSTE LE SECTEUR DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT EN MILIEU RURAL AU SÉNÉGAL
Le projet USAID/ACCES "Assainissement, Changement de Comportement et Eau pour le Sénégal" a marqué officiellement la fin de ses activités ce vendredi, 09 Septembre 2022 au Radisson Blu de Dakar à travers un atelier de capitalisation présidé par le secrétaire général du ministère de l’eau et de l’assainissement. 

Lancé en 2016, le projet, financé par le gouvernement américain à travers l’USAID pour un montant de 26 millions de dollars, avait pour ambition d’accompagner le gouvernement du Sénégal à assurer un meilleur accès à l’eau et à l’assainissement des populations à travers la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural (SNAR). 

De par ses interventions, USAID/ACCES a fortement boosté l’assainissement, l’accès à l’eau et à l’hygiène des populations vivant en zone rurale en répondant de manière exhaustive aux problématiques relatives à ce secteur à travers des mécanismes de marché.

L'installation et l’animation de ce marché constituent un des succès clés du projet. Dans ce processus, USAID/ACCES a beaucoup investi dans la recherche et le développement de produits d’assainissement innovants et à moindre coûts qui répondent à la fois aux besoins des populations et plus particulièrement à ceux des femmes et jeunes filles.

La gamme de latrines Sagal, très présente dans le marché local, a été conçue pour répondre aux aspirations et exigences de plus en plus accrues des consommateurs qui assument financièrement cet investissement important.

Afin de mieux soutenir le développement du marché, le projet a appuyé et accompagné 30 entreprises locales à élargir leur offre de produits afin de répondre à la demande croissante provenant des ménages ainsi que institutions publiques et privées. Aujourd’hui, ces entrepreneurs performants et dynamiques ont pu vendre plus de 14 550 latrines et construire une cinquantaine d’édicules publics à travers plusieurs régions du Sénégal.

La collaboration avec les institutions financières a été une démarche concrète pour garantir le financement du secteur. En effet, le projet a accompagné 7 institutions financières à mieux comprendre le secteur et à explorer le développement des produits adaptés au secteur de l’eau et de l’assainissement.

Au total, plus de 170 000 000 FCFA ont été octroyés en crédit aux ménages et aux entreprises par les institutions financières de plus en plus convaincues de la pertinence et viabilité des investissements de bien-être des ménages.

Cet encadrement et efforts combinés ont permis aux entreprises locales d’accroître leurs activités, à plus de 152 175 personnes d’avoir accès à des installations sanitaires améliorées et à 48 292 personnes d’avoir de l’eau potable en continu grâce à l’installation de 4 nouveaux systèmes d’eau potable construits et la réhabilitation de 16 systèmes d’eau potable dans les régions d’intervention du projet. En plus, 10 postes de santé ont bénéficié des systèmes de l’eau et de l’assainissement réhabilité, améliorant l’expérience sanitaire d’au moins 15 350 personnes.

------------
À propos de l'USAID

L'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) œuvre pour promouvoir et démontrer les valeurs démocratiques américaines ainsi que sa vision d'un monde libre, pacifique et prospère. De concert avec ses partenaires sénégalais, l'USAID/Sénégal délivre une assistance permettant de sauver des vies, de stimuler la croissance économique, de renforcer la gouvernance et la société civile, et de contribuer à la mise en œuvre du plan de développement national du Sénégal appelé Plan Sénégal Émergent. www.usaid.gov/senegal

Pour en savoir plus, veuillez contacter :

Mme Ann Wessling, Directrice du projet USAID ACCES, +221 33 888 82 82 ; email: <118>[email protected]


Allocution de Mme Leggoe, Directrice par intérim de
l'USAID/Sénégal, à l'occasion de la clôture d'ACCES

9 septembre 2022

Hôtel Radisson Blu, Dakar

Monsieur le Directeur de l'Assainissement,

Messieurs les Maires des communes ici représentées,

Madame la Directrice du projet USAID/ACCES,

Mesdames et Messieurs, 

Je suis ravie d'être ici avec vous pour assister à la clôture du projet Assainissement, Changement de Comportement, et Eau pour le Sénégal. Ce projet a mobilisé des acteurs des secteurs public et privé, ainsi que des organisations à but non lucratif, autour d'un objectif commun :mettre en place des services d'eau et d'assainissement de qualité dans les communautés rurales du Sénégal où les populations en ont le plus besoin. 

Le Sénégal est considéré comme un acteur de premier plan dans les secteurs de l'eau et de l'assainissement sur l'ensemble du continent. Au cours de la dernière décennie, le pays a fait preuve d'une volonté politique remarquable ainsi que de progrès considérables. Rien qu’aumois de mars dernier, le Sénégal a accueilli le Forum mondial de l'eau, consolidant ainsi son rôle de leader et inspirant  d'autres pays à poursuivre des réformes similaires. 
Les autorités sénégalaises considèrent encore et toujours le secteur privé comme un partenaire de choix, capable de fournir des services, une expertise et des infrastructures de qualité pour améliorer l'accès à l'eau et à l'assainissement.
      
C'estpourquoil'USAID se réjouit d'apportersapierre à l'édificeen aidant le Sénégal à réaliser l'objectifqu'ils'estfixé de garantir l'accèsuniversel à l'eau et à l’assainissement sur l'ensemble de son territoire. En collaboration étroite avec le ministère de l'Eau et de l'Assainissement, le projet ACCES s'estaligné sur la stratégie nationale d'assainissement rural pour améliorer l'accès à l'assainissement dans les zones rurales. Cette stratégie repose sur une approche axée sur le marché, dans le but d'accroître la demande de services d'assainissement et de répondre à cette demande avec le concours des services publics et des entreprises privées. 
  
Le projet a fait appel à une stratégie et à des méthodes innovantes de promotion du changement de comportement, en vue d'améliorer les pratiques d'hygiène, d'accroître la demande pour de meilleurs services et de promouvoir un éventail complet de produits et de services financièrement accessibles. Pour pouvoir répondre à cette demande accrue sur le marché, ACCES a développé une structure de financement durable, et plus de 30 entreprises ont été formées aux meilleures pratiques commerciales et financières. 

Depuis le début du projet ACCES, plus de 14 500 latrines ont été construites pour plus de 150 000 personnes.

ACCES a également amélioré la planification de la gestion des ressources en eau, et construit ou réhabilité de nombreux  systèmes de distribution d'eau. Plus de 48 000 personnes ont eu accès à des services d'eauaméliorés. 

Aujourd'hui, l'USAID vous invite à redécouvrir son parcours dans le secteur de l'eau et de l'assainissementen milieu rural et à réfléchir aux réalisations du projet ACCES, ainsi qu'aux leçons qui en ont été tirées. Ces réalisations découlent, en grande partie, du travail effectué par des Sénégalais pour des Sénégalais, sur l'ensemble du territoire national. Je voudrais exhorter et encourager l'ensemble de nos partenaires à pérenniser les résultats déjà obtenus.
 
Nous le savons tous, l'amélioration de l'assainissementen milieu rural, en particulier, reste extrêmement difficile. Les économies d'échelle, les contraintes liées aux conditions géographiques et au pouvoir d'achats ont autant de facteurs entravant la prestation de services. Cela dit, le projet ACCES a démontré que ces défis sont surmontables. 

C'estprécisémentce que sont en train de faire des entrepreneurs sénégalais qui fournissent aujourd'hui des produits d'assainissement aux communautés rurales.    

Nous restons disposés à accompagner le Sénégal en vue d'améliorer les conditions socio-économiques et sanitaires de ses populations. 

Je tiens à remercier le gouvernement du Sénégal et l'ensemble des organisations qui se sont mobilisés à nos côtés pour instaurer un partenariat fructueux au profit des populations.

Je vous remercie de votre attention.



4 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2022 (10:50 AM)
    Yup. 

    Le monde rural, des gens qu'il ne faut surtout pas prendre pour un tableau mural. 

    Good move guys. 

    Wait and See
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2022 (11:38 AM)
    Merci l'oncle Sam pour les latrines! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:10 AM)
    B­­­o­­n­j­­­o­­u­­­r, j­e m'a­­­p­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­­dèle S­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­­grap­­­hiée n­­u­­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­os à l'adr­esse su­­iva­­nte -> W­­­W­W­.­­­X­2­1.­F­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:10 PM)
    B­­­o­­­n­­j­­o­­­u­r, j­­­e m'a­p­­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­u­­e) V­­e­­u­­i­­l­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­nte --> W­W­­W­­­.­X­­2­­­1.­­­F­­U­­­N id02619229
    {comment_ads} W­W­­W­­­.­X­­2­­­1.­­­F­­U­­­N id02619229
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email