Vendredi 07 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

UNIVERSITE DU RAMADAN - Cheikh Ahmed Tidiane Sarr sur la société sénégalaise : «La lutte est devenue une arme de destruction massive»

Single Post
UNIVERSITE DU RAMADAN - Cheikh Ahmed Tidiane Sarr sur la société sénégalaise : «La lutte est devenue une arme de destruction massive»

Le Sénégal a un islam confrérique. Et ces confréries ont pour point commun le soufisme. Tous les fondateurs des foyers religieux sont en effet des soufis. Or, le soufi est connu d’une part pour son détachement du monde matériel, d’autre part  par l’équilibre, la justice, la vérité dans tout ce qu’il fait. Il est donc pertinent de se demander, vue la société sénégalaise d’aujourd’hui, si les citoyens ont les valeurs soufies qu’ils sont al­lés chercher dans les familles religieuses.  Autre­ment dit, est-ce que le soufisme (la mystique) a des im­pacts dans la société ? Cela a été, d’ailleurs, le thème de réflexion samedi dernier de l’Université du ramadan.

En l’absence de Serigne Moustapha Sy, guide moral de la communauté religieuse des Moustarchidines, le comité scientifique a porté son choix sur Cheikh Ahmed Tidiane Sarr. De prime abord, le conférencier qui se considère comme le pire des talibés à la place du marabout semble convaincu que le soufisme n’a pas eu d’impact dans la société. «La politique est devenue l’opium du Peuple. La lutte, une arme de destruction massive. Ces deux-là sont désormais des idoles qu’on adore», déclare-t-il d’emblée. «Comment alors parler de soufisme dans un pays où le jeu, la politique, sont devenus des dieux», se demande-t-il. Il ajoute : «S’il y avait du résultat, que devrait réellement être la société ?»

M. Sarr est d’avis que si l’on continue à parler d’une exception sénégalaise en Afrique de l’ouest, c’est grâce aux valeurs soufies que les foyers religieux ont communiquées aux talibés-citoyens. «Le soufisme de l’action régit les rapports entre les individus. Il y a de l’amour cultivé entre eux. C’est pourquoi au Sénégal tout le monde accepte l’autre avec sa différence. Il n’y a qu’ici qu’on peut voir un Président diriger pendant 20 ans un pays à 95% musulmans, alors qu’il est lui-même chrétien. C’est grâce au travail de nos aïeux», se félicite-t-il. 

Cela est loin de signifier que le modèle est achevé. A l’en croire, le vrai soufi est celui qui regarde le Créateur à travers sa créature. Ce qui veut dire que dans tous ses actes, il agit comme si l’œil de Dieu est en permanence sur lui. «Le soufisme ce n’est donc pas uniquement de la contemplation. Il y a le soufisme de l’action. Nos institutions peuvent produire des hommes compétents. Elles ne peuvent pas pour autant produire des hommes achevés. Seul le Tassaouf peut le faire», soutient-il. 

Ainsi, il invite chaque Sénégalais à être un soufi dans son domaine et son niveau de responsabilité.


affaire_de_malade

17 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Dakar

    En Août, 2012 (18:13 PM)
    quand les lutteurs gagné des ( 1million , 2 millions ) personnes ne parlaient , mais maintentant les lutteurs commencent à gagné plus de 60millions et tout le monde parle ( la jalousie quand tu nous tient )
    Top Banner
  2. Auteur

    Serv Du Peup

    En Août, 2012 (18:16 PM)
    C'est archi faux si le Sénégal fait exeption c'est plutot à cause de la culture traditionnelle qui subsiste dans une moindre mesure. Ces histoires de soufisme ne date pas longtemps.

    Alors SVP épargné nous de ces théories à l'occidental.



    C'est comme si notre paix était importée. Et que sans l'apport des autres civilisations nous seront aujourd'hui des animaux de la jungle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Allah

    En Août, 2012 (18:16 PM)
    BIENTOT LE SENEGAL TOMBERA GRACE AUX HOMMES DE DIEU AQMI. LEUR PRESENCE AU SENEGAL NOUS OFFRIRA UNE CHANCE UNIQUE DE METTRE LE PAYS EN FEUX ET EN SANG. NOUS LES COMBATTANTS POUR L’INDEPENDENCE DE NOTRE CHERE CASAMANCE NOUS NOUS ALLIERONS A EUX DES QU’ILS AURONT FRANCHIS LES FRONTIERES DU SENEGAL ET CE SERA VOTRE FIN INCHALLAH. ET DANS CE CAS GRACE A DIEU NOUS OBTIENDRONT NOTRE INDEPENDENCE PAR LA FORCE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Août, 2012 (18:23 PM)
    Je n’ai jamais vu une interprétation aussi erronée. Si le musulman sénégalais est une exception par rapport aux autres musulmans notamment arabes, la seule raison est d’ordre culturel. Tous les sénégalais, aussi bien musulmans que chrétiens ont eu eux un héritage culturel qu’ils puissent dans les plus profonds des réalités animistes qui sont une partie de nous-mêmes car culturel. On a beau le nier, on a beau tenter de faire table rase sur cette réalité culturelle qui influence notre façon exceptionnelle de pratiquer les religions importées, mais cela est un fait intangible. Ayez au moins l’honnêteté de reconnaitre cet apport positif de nos valeurs ancestrales animiste dans nos façons de percevoir et de pratiquer les religions qui nous sont venu d’ailleurs. Ce que je dis est tellement vrai qu’on peut aisément faire la différence entre un musulman sénégalais, un musulman arabe, un musulman serbe etc pourquoi???? Parce que chacun des ces groupe appartiennent à des cultures ancestrales diamétralement opposées qui vont inconsciemment influencer leur pratique et leur comportement religieux. Il est temps que vous appreniez à respecter et à remercier ce que nos ancêtre nous ont légués et qui font justement qu’on peut fièrement parler d’exception sénégalaise dans la pratique de l’islam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dase

    En Août, 2012 (18:33 PM)
    meme les pays arabes depassent cet esprit.......comment peut on vouloir faire tout le pays des soufis des gens detachès à la vie ? qui va travailler alors ? revenez sur terre....un article nul .
    Top Banner
    Auteur

    Non

    En Août, 2012 (18:33 PM)
    C'est une tristesse réalité de partage des biens du peuple. Disons non au partage des terrains. Ouvrez ce lien, signez la pétition et envoyez cette adresse à vos contacts:



    petitions24.net/partage-terrains-senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Loo

    En Août, 2012 (18:50 PM)
    ce qui me sidère, ceux sont ces prétendus religieux et intellectuels qui s'en prennent à la lutte! la religion, c'est le vrai opium du peuple! la lutte, c'est notre tradition! elle a toujours existé au sénégal et a toujours connu un engouement depuis les falangs ,manga 2 en passant par les falaye baldé, mlbaye gueye et autres! ça n'a point empêché les jeunes de réussir et de devenir des cadres tout en aimant la lutte! pelé, maradonna, abédi pelé ont fait leur temps et ça n'a jamais empêché les jeunes de réussir! on critique plus la lutte que le foot alors que le fott génère plus de violence et créee plus d'engouement chez les jeunes! la vérité c'est qu'il ya une certaine jalousie de voir ces jeunes que tout destinait à la misère et à la perdition devenir des millionnaires! c'est cette jalousie qui explique ces critiques de mauvais aloi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiédo Fall

    En Août, 2012 (19:00 PM)
    à en croire ce vieux bouc, l'exeption sénégalaise, c'est grâce aux soufisme! quelle interprétation erronnée et idiote! notre exception c'est bien grâce à notre culture ancestrale! le cousinage à plainsanterie entre sérère diola, serere pular, fall, niang etc...le soufisme nous est venu des arabes et a même entraîné des guerres religieuse (djihad) menées par el hadji omar et maba diakhou, lequel fut arrêté à somb par les séreres animistes! cette culture qui nous est venue d'ailleurs ne nous a rien apporté! elle nous a tout pris! certains religieux et oustaz sénégalais ne seront contents que lorsque les sénégalais parleront tous arabes, entretiendront des harems, élèveront des chameaux etc...quels esclaves culturels!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diamdiam

    En Août, 2012 (19:00 PM)
    Qu'est ce que le soufisme? Arrêtez ces histoires d'idéologie basée sur la métaphysique et la magie. L'Islam est claire et facile à comprendre, le soufisme est obscure et mène souvent à l'associationnisme ou à la follie. Pardon, juste ce que j'en sais. Contentez-vous du coran et de la sounna du prophète SAW.

    Top Banner
    Auteur

    Walo

    En Août, 2012 (20:02 PM)
    The only think we need to worry about is islam. The religion of hate and slavery.
    {comment_ads}
    Auteur

    Magistral

    En Août, 2012 (20:50 PM)
    L'UNIVERSITE DU RAMADAN EST UNE RENCONTRE RELIGIEUSE ET NON CULTURELLE. LE CONFERENCIER PARLAIT DE L'APPORT DE LA RELIGION DANS NOS COMPORTEMENTS. ET ALORS POUR LUI, ET A JUSTE RAISON, LES CONFRERIES ISLAMIQUES A VOCATION SOUFI ONT UNE INFLUENCE REELLE DANS NOTRE EXISTANCE PACIFIQUE EN PLUS DE NOS VALEURS TRADITIONNELLES LOCALES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hgtre

    En Août, 2012 (21:58 PM)
    IL YA DES GENTS QUI SONT LA RIEN QUE POUR DIRE NON A TOUS LES SUJETS POUR EUX C EST LEURS EXPERIENCES SEUL QUI COMPTENT JE VEUX DIRE QU ELQU UN COMME SERVE DU PEUP
    {comment_ads}
    Auteur

    Hamedine Fall

    En Août, 2012 (01:17 AM)
    moi je pense que les senegalais confondent islam et arabe, dieu nous a créer en ethnie, en race, en tribus, juste pour que les gens se connaissent entre eux. allors, l'islam en tant que religion des musulmans n' a jamais favorisé un groupe ou ethnie par rapport à un autre, le plus méritant entre vous c'est celui qui craint plus allah.

    Maintenant, apprendre l'arabe est un moyen qui permet de connaitre notre religion comme le le latin et le grec pour le christianisme.



    Pour ce qui est du model senegalais par rapport aux autres pays Ouest Africain, moi je pense que votre débat se vocalise trop sur l'aspect traditionnel, pour moi le mieu c'est d'apprendre au senegalais les valeurs Humaniste basé sur l'ethique et la morale, le partage, la tolérance,le civisme, mais surtout l'esprit du dépassement.

    En fin, le prophéte psl nous a légué un océan imemnse pour soigner tous les maladies dont souffre notres société . Le coran et la SOUNNA





    Top Banner
    Auteur

    Fag 25

    En Août, 2012 (06:28 AM)
    l 'islam pratiqué au Sénégal , c 'est ce que le chercheur Vincent Monteil APPELLE L ISLAM NOIR . Ne montez pas sur vos grands chevaux pour dire qu 'il n 'y en a pas . c 'est l 'islam noir . relire les écrits de monteil qui a parcouru toute la zone sahélienne .
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor Tigui

    En Août, 2012 (07:59 AM)
    vive la lutte...kou yaka lamba sa.....waay....Dama woor sakh :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gooruyande

    En Août, 2012 (10:24 AM)
    A ENTENDRE @MANOU, ON DIRAIT QUE C'EST LUI QUI A INTRODUIT L'ISLAM AU SENEGAL. IL EST PLUS PAYEN QUE LE MOT.COMME L'A DIT @serv du peuple AUCUNE RELIGION MONODEISTE N'A COMBATTU L'ESCLAVAGE.POUR CETTE RAISON ET POUR TANT D'AUTRES,LE PAPE JEAN-PAUL II AVAIT DEMANDÉ PARDON AUX NOIRS QUAND IL ETAIT A GORÉE DEVANT LA PORTE DU NON RETOUR.

    DES GENS COMME @MANOU NE SONT RIEN D'AUTRES QUE DE FAUX TYPES QUI SE PRENNENT POUR DES CROYANTS DE PREMIERS PLANS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiban

    En Août, 2012 (10:43 AM)
    Moi la question que je pose aux Marabouts si l'Islam accepte la lutte si c'est oui ou non ? Si c'est oui pas de problème mais si c'est non qu'ils expliquent aux lutteurs et aux promoteurs que c'est pas une bonne pratique par l'Islam.
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email