Vendredi 12 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Un nouveau scandale derrière la licence de Sudatel :16 milliards perdus entre Karim Wade et Thierno Ousmane Sy depuis plus d’un an

Single Post
Un nouveau scandale derrière la licence de Sudatel :16 milliards perdus entre Karim Wade et Thierno Ousmane Sy depuis plus d’un an
Après plus d’un an d’exploitation de sa licence, la société soudanaise est l’objet de bien des questions. ??Il y a d’abord, comme révélé par l’hebdomadaire La Gazette, qu’on a voulu cacher aux Sénégalais 16 milliards de francs Cfa, issus de l’achat de sa licence. La rondelette somme a disparu entre le fils du président, Karim, et le conseiller en Ntic de son père.

Les autorités avaient déclaré avoir vendu la licence à 80 milliards, or qu’elle a coûté 96 milliards de francs Cfa. Pourtant c’est le fils du président Wade, Karim, qui avait négocié la vente du sésame au soudanais ; ceci, en relation avec son ami Thierno Ousmane Sy, conseiller en Ntic du président de la République Wade.

Sont-ils les auteurs de la tentative de détournement des 16 milliards de francs Cfa déboursés par Sudatel ?

En tout cas, leur transaction soulève beaucoup de questions. Parmi celles-ci, que sont devenus les 80 milliards de francs Cfa déclarés, que le Trésor publique ne parvient pas à localiser, près de deux ans après leur décaissement ? De même il est à se demander si les négociateurs de la vente de la licence de Sudatel n’ont pas encaissé au-delà même des 96 milliards de francs Cfa ; ceci, au regard des avantages accordés à l’entreprise soudanaise, On lui a fait bénéficier de 150 milliards de nos francs d’exonérations et de défiscalisations ; soit près du double du montant déclaré de sa licence. Il s’y ajoute qu’elle est soustraite au Code des télécommunications et n’est pas régie par l’Agence de régulation des télécommunications et postes (Artp).

En somme, Sudatel a comme reçu, en avantages, le double du montant avec lequel elle a acheté sa licence. Ce qui suppose bien des connexions. Sudatel a-t-elle des partenaires hauts placés dans l’appareil d’État ? Si oui, s’agit-il de Karim et de Thierno Ousmane Sy, les deux protégés du président, qui avaient réclamé, en vain à Millicom 100 milliards, pour que sa filiale de téléphonie, Sentel, ?continue d’exploiter sa licence au Sénégal ? Ils doivent s’expliquer. Les Sénégalais doivent savoir. Il est vrai que ce n’est pas le président qui va les interpeller. Wade est trop faible devant son fils.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email