Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Un député dépose un projet de loi pour le retour de la peine de mort au Sénégal

Single Post
Un député dépose un projet de loi pour le retour de la peine de mort au Sénégal

Le débat sur le retour de la peine de mort au Sénégal est relancé avec le dépôt mardi, à l'Assemblée nationale d’un projet de loi dans ce sens initié par le député Seydina Fall de la coalition Benno Bokk Yakaar (majorité présidentielle).

 

Le parlementaire souligne être pour la réactivation de cette loi qui a été abolie en 2004 par l'ex président Abdoulaye Wade, au motif, soutient-il, que son application freinera un tant soit peu les criminels qui attentent à la vie des citoyens.

 

‘'On se rend compte qu'il y a de plus en plus de meurtres et trop d'agressions, et à chaque fois, les coupables se retrouvent libres après au maximum dix ans de prison, et c'est la famille de la victime qui est perdante'', déplore-t-il. 

 

Seydina Fall qui clame bénéficier du soutien de 80 de ses collègues explique qu'il est inadmissible qu'un homme tue quelqu'un et se retrouve libre comme l'air après quelques années passées en prison, alors que la famille de la victime a perdu à tout jamais un être cher.

 

Annoncé depuis mai dernier, le projet de loi suscite la colère des défenseurs des droits humains qui parlent de régression du Sénégal en la matière.

 

‘'Si l'Assemblée vote cette loi, nous allons l'attaquer devant le Conseil constitutionnel et devant les juridictions supranationales compétentes en matière de droits humains'', menace Me Assane Dioma Ndiaye , président de la de la Ligue sénégalaise des droits de l'Homme (LSDH).

 

Assimilant la démarche du député Seydina Fall à de la ‘'pure démagogie''', le président d'Amnesty Senegal, Seydi Gassama affirme que ‘'la peine de mort n'a jamais permis de lutter contre la criminalité, il n'y a aucune corrélation entre son application et la baisse de la criminalité''.

 

Seuls deux condamnés à mort ont été exécutés au Sénégal depuis l'indépendance en 1960. Ces exécutions par les armes remontent à 1967. 

 

La premières des victimes, Abdou Ndaffa Faye, avait été reconnue coupable du meurtre d'un député (Demba Diop) et la seconde, Moustapha Lô, était accusée de tentative d'assassinat sur le chef de l'Etat de l'époque, Léopold Sédar Senghor, qui avait rejeté leur demande de grâce.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Sopargni

    En Novembre, 2013 (19:13 PM)
     :dedet:  :dedet:  :dedet: 

    Leppe sopargnikou

    Leppe sopargnikou

    Leppe sopargnikou



     :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Abdou45

    En Novembre, 2013 (19:13 PM)
    gros CON  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalidu

    En Novembre, 2013 (19:33 PM)
    la justice n'est pas la vengeance ! la peine de mort n'a jamais regle la question des delits et des meurtres. c'est une mauvaise strategie de s'attaquer aux consequences sans s'assurer des causes. Pourquoi les senegalais sont devenus violents, pourquoi les meurtres se multiplient et quelle est la maniere la plus a meme de reduire les problemes des marginaux ? La peine de mort n'est pas une solution, nous sommes tous des condamnes a morts par contre la peine a reclusion est celle la la vraie peine. celle qui oblige le criminel a vivre ses regrets jusqu'a la fin de ses jours....J'invite nos deputes a legifere sur l'exclusion sociale, sur l'egalite des citoyens devant les institutions et les charges publiques et au lieu de s'attaquer a de faux problemes
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Novembre, 2013 (19:56 PM)
    Tres bien.vie pour vie serait une sanction a la hauteur.on ne doit pas tuer quellqu un avec une brique sur la tete pour prendre un portable,violer une fille de 5 ans la tuer et la Jeter dans un coin,tuer quelqu un parce que tu dois sacrifier un de ses membres et rester en vie pour etre nourri avec l argent du contribuable dont tu as tue l le parent certainement.ces gens meritent la mort.il faut au moins pour une fois etre serieux a l assemblee.que les crimes diminussent ou pas importe peu ce qui est important EST de punir les gens a la hauteur de Leur crime.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2013 (19:58 PM)
    Qu'ils rétablissent la peine de mort. Surtout que c'est Wade qui l'avait supprimée, et qu'ils sont au pouvoir pour faire le contraire de Wade. Pour rappel, cette peine de mort était là sous Diouf, mais jamais la justice sénégalaise ou Diouf n'ont exécuté quelqu'un sur la base de cette loi. C'était une loi pour la décoration, on condamne avec, mais on n'applique pas. Wade y a mis fin. Le pouvoir Arc en Ciel, faisant toujours le contraire de Wade, peut la remettre. Mais l'erreur qu'il faut éviter de commettre, et elle a toujours été commise pour berner les musulmans, c'est de justifier un éventuel retour de la peine de mort par l'Islam. En Islam, c'est la charia qui applique la peine de mort. Il n'y a pas de charia au Sénégal. En Islam ce sont des juges musulmans appliquant le droit islamique qui sont habilités pour condamner à mort. Il n'y a rien de tout cela au Sénégal actuel. Alors, de grâce, ne bernez pas encore les gens. Au yeux de l'Islam la peine de mort telle qu'elle existait (si elle était appliquée) et telle que le réclame le député Seydina Fall est un crime. Le député Fall demande au Sénégal de redevenir criminel.
    Top Banner
    Auteur

    @ Kalidou

    En Novembre, 2013 (20:18 PM)
    Mon cher la peine de mort c est juste pour punir les gens a la hauteur de leur crime et empecher les criminels d aller se nourrir avec les impots des parents de leur victimes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Novembre, 2013 (20:20 PM)
    La convention pour la suppression de la peine de mort prévoit que chaque pays ait le droit, à un moment donné de son évolution, de mettre fin à son engagement. Comme beaucoup de nos compatriotes j'ai été à un moment contre la peine de mort , au moment où, dans notre pays, il était très rare de voir un crime autre que passionnel dans une certaine région ou composante de notre société. Compte tenu de la peine de mort qui est en vigueur chez nos frères de la Gambie, le Sénégal ne doit pas devenir la sanctuaire des criminels, des prostituer et des mendiants qui ne peuvent plus opérer sans risque chez YAYA DJIAMMEH; AU MOINS FAISONS PEUR, quitte à ne jamais exécuter la peine
    {comment_ads}
    Auteur

    C Bon

    En Novembre, 2013 (20:37 PM)
    PERSONNE N EST CONTRE . MAIS QUI SERA JUGE DANS TOUT CELA . C EST RECONNU PAR L ISLAM WAYE AY NITYOU MANDOU LAGNOU WAKH . WAYE JUSTICE SENEGALAISEBI KOU AM PROBLEME AK MACKY SALL KON DALAY RAY BOU GAAW SAKH . CA DOIT ETRE ENTRE LES MAINS D IMAM YOU MANDOU LOOL ET RECONNUS PAR TOUT LE SENEGAL . IMAMYOU KHAM BOU BAKH LOUY CHARIYA . IMAMYOU KHAM LI YONEN PSL LIMOU BEUG AK LIMOU BAGNE . WAYE AY DIANGKATI YOUBAB YOO KHAMNE DIENGA NDAKH PARPARLOO WALA NDAKH ALAL . EUPNAA DEFDE . IL FAUT BIEN REFLECHIR . WA SALAM .
    {comment_ads}
    Auteur

    Maton

    En Novembre, 2013 (20:42 PM)
    c lui qu isera la bourreau
    Top Banner
    Auteur

    .courage

    En Novembre, 2013 (22:13 PM)
    Les Etats Unis applique bien la peine de mort et les organisations des droits de Lhomme n ont jamais élevés la moindre protestation a leur encontre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Daslo

    En Novembre, 2013 (22:27 PM)
    je suis pour la penne de mort on vient juste de tuer mon frere de 18ans a coup de brique et c tres dur

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email