Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Un acteur de l’université esquisse le nouveau visage de l’UCAD

Single Post
Un acteur de l’université esquisse le nouveau visage de l’UCAD

L’image de l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar a radicalement changé 50 ans après sa création, ce qui doit amener l’institution à réfléchir sur elle-même et sur ses rapports avec la société, a soutenu ce vendedi 5 mars à Dakar, le journaliste Mamadou Sy Albert.  

Auteur d’un livre intitulé « Ucad cinquante ans après…Les mutations profondes de la communauté universitaire», le journaliste a soutenu, au cours de la cérémonie de présentation de son ouvrage, que l’image de l’Ucad a connu un changement radical. Cela fait que l’institution universitaire a été selon lui transformée en une jungle où la violence, les intérêts des groupes et des corporations dictent leurs lois.

Sur cette base, Sy Albert a dit que son livre se veut une contribution destinée à mieux comprendre les grandes tendances de l’évolution de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), depuis sa création en 1959 à nos jours.


«Ma préoccupation majeure à travers ce livre est de poser les problèmes fondamentaux, de questionner certaines pratiques nocives mais aussi également d’ouvrir la réflexion sur les enjeux de l’enseignement supérieur et l’éducation de notre pays», a dit M. Sy, par ailleurs directeur de la rédaction du magazine universitaire «Interface».


Malgré tout et en dépit de la crise « multidimensionnelle » caractérisant le fonctionnement actuel de l’UCAD, elle peut et doit relever les défis et réfléchir sur elle-même, sur ses rapports avec la société, pour faire en sorte que l’enseignement supérieur soit la priorité du système éducatif sénégalais et un modèle de développement. Pour cela « les ressources humaines existent’’, selon lui. «La volonté est là. L’ambition et la confiance en nous-mêmes constituent des leviers indispensables pour faire de l’enseignement supérieur, le levier essentiel d’une Université d’excellence’’ de nature à favoriser «la libération culturelle» du peuple sénégalais et des Africains en général.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email