Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Troisième usine d'eau de Keur Momar Sarr : 30% des travaux exécutés (Sones)

Single Post
Troisième usine d'eau de Keur Momar Sarr : 30% des travaux exécutés (Sones)

Les travaux de la troisième usine de traitement et de pompage d’eau potable de Keur Momar Sarr (KMS3) avancent «très bien». C’est ce qu’a constaté le Directeur général de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones), Charles Fall. Il a effectué, ce jeudi 30 août 2018, une visite sur les chantiers du projet sur l’axe Thiès-Kelle, en compagnie des équipes techniques, des associations de consommateurs, et autres.

Selon Charles Fall, le niveau d’exécution des travaux de KMS3 est de 30% aujourd’hui. Car, sur les 216 kilomètres de conduite d’eau (Keur Momar Sarr-Sébikotane), 87 ont été déjà posés. Un linéaire qui va de Sébikotane à Ngaye Mékhé.

Signalant que la principale contrainte du projet est la pose des conduites d’eau, le patron de la Sones estime que l’usine sera mise en service dans le courant du premier trimestre 2020.   

Une unité de gestion pour le respect des délais

Juste après le lancement des travaux de KMS3 en décembre dernier par le Président Macky Sall, le Directeur général de la Sones a mis en place une unité de gestion du projet. Ce, pour réaliser les ouvrages dans «les règles de l’art» et tenir compte des délais et des financements qui y sont alloués. Une unité qui, selon son coordonnateur Abdoul Niang, est composée d’ingénieurs qualifiés pour conduire les travaux de chaque lot.

216 kilomètres divisés en 7 lots

Abdoul Niang signale que le projet est réparti en sept (7) lots. Le premier est composé d’une station de production et de pompage de KMS3 avec une capacité de 200 000 mètres cube par jour et une station de pompage de l’eau traitée dont la capacité est de 9000 mètres cube par heure. Le lot 2 s’étend sur un linéaire de 38 kilomètres, de même que le 3. Le lot 4 est de 37 kilomètres. Le 5 (16 kilomètres), le lot 6 (54 kilomètres) et enfin, le lot 7 qui s’étend sur 32 kilomètres de long. Et les travaux de chaque lot sont assurés par une «entreprise compétente» qui a été recrutée à la suite d’un appel d’offres. Chaque entreprise est contrôlée par des bureaux internationaux de contrôle.    

A côté de ce pool d’ingénieurs, il y a également des spécialistes en sciences sociales. Et ces derniers sont chargés de mener des études d’impact environnemental  et social. A ces spécialistes, s’ajoutent le responsable de suivi-évaluation, le responsable de la communication, le responsable administratif et financier, le conseiller juridique, le chef de service de la fiscalité, l’assistant à la maîtrise d’ouvrage, le spécialiste en douane, le spécialiste en assurance, et autres.

Toujours selon le coordonnateur de l’unité de gestion du projet KMS3, les tuyaux qui sont utilisés sont de «bonne qualité» et sont issus de la «meilleure fonte» qui existe pour le moment. Ces tuyaux sont composés notamment de diamètre 1,50 et 1,60 mètres et de 6 à 8 mètres de longueurs.

Le respect de la date de livraison évoqué

Imam Youssoupha Sarr, président du bureau exécutif de la Fédération sénégalaise des associations de consommateurs, pour sa part, a remercié le Directeur général de la Sones pour l’avoir convié à la visite. Avant d’ajouter qu’«il est rassuré» par rapport à l’avancement des travaux.

Toutefois, le défenseur des consommateurs sénégalais estime que la Sones doit initier régulièrement ce genre de visite afin que les uns et les autres puissent respecter la date de livraison des ouvrages (2021). Ce, au grand bonheur des populations, notamment celle de Dakar.

«Près de 5 millions de personnes auront de l’eau 24/24»

Il faut rappeler que la troisième usine de Keur Momar Sarr est un projet du Plan Sénégal émergent (Pse) dans son volet prioritaire. Son coût global est de 274 milliards de francs Cfa. Et vise à sécuriser «durablement l’accès à l’eau potable» de Dakar, Thiès, la Petite Côte et les localités traversées par la conduite. Et selon Charles Fall, le projet KMS3, à terme, va permettre à près de 5 millions de personnes d’avoir de l’eau 24h/24. Et plus d’un million de personnes auront accès «gratuitement» à l’eau. Ce, grâce aux 115 000 branchements sociaux que le gouvernement a mis à leur disposition.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (20:17 PM)
    Macky comme Staline Macky comme Mao tous les 2 brimaient, opprimaient leurs peuples au prix du "socialisme" ou du "communisme" ( les massacres de la place Tian'anmen, la répression féroce par Staline de l'opposition, l'exil de Trotsky, son exécution à Mexico par un nervis de Staline). Macky n'est réellement pas un démocrate. Il dit qu'il est social libéral, moi je trouve que c'est c'est un néo-stalinien tortionnaire dans la stratégie de conservation du pouvoir, néo-libéral dans la politique économique. Macky ne connait le centralisme démocratique dans un parti, il décide les autres exécutent. Il demande l'avis de ses collaborateurs mais n'en tient souvent pas compte il décide seul. Il faut dire qu'il est entouré par des brebis gaeuses très nombreuses. Pour Macky ce qui est important c'est de surtout pas s'opposer à lui. Il a le même esprit que les dictateurs, la seule différence avec les dictateurs au sens classique, au Sénégal on ne tue pas directement on ne torture pas directement, c'est plus fin plus subtil plus hypocrite mais au final tout aussi efficace que les dictatures des pays de l'est ou d'Amérique du sud. Macky est à l'aise dans ce système néo stalinien. Il pavoise, dès qu'il y a un qui bouge il l'enferme et fait marcher l'armada judiciaire. Il faudrait que le peuple voir l'opposition soit plus vicieux et l'affronte sur tous les fronts en même temps pour le déstabiliser à l'effigie d'une bombe à défragmentation qui n'arrête pas de pétarader et qui fait des bruits assourdissants à répétition constante comme lorsqu'une bande de lycaon chasse une proie en faisant des relais puis en l'encerclant. Il faudrait chasser Macky comme une proie. LA CHASSE AU SANGLIER POUR MACKY EST OUVERTE. ORGINISONS UNE BATTUE PERMANENTE POUR MACKY.



    Dans le fond Macky n'a jamais cru au maoïsme ; il partageait les idées de Mao quand il était étudiant. Il a embrassé le libéralisme assez vite car il est arriviste et calculateur ; le libéralisme lui permet de tromper son peuple en gagnant beaucoup d'argent parce que Macky l'argent il l'aime il l'adore et comme il aime l'argent, il sait que la seule façon d'en avoir beaucoup, c'est être au pouvoir et garder le plus longtemps possible le pouvoir. De ce fait sa folie pour le fric et pour le pouvoir le fait glisser aisément vers la dictature. Il n'a jamais cru aux idées de socialisme et de communisme.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (20:24 PM)
    Voilà une nouvelle d’intérêt surtout après la campagne d’intoxication consécutive à l'épisode de déficit d'approvisionnement d'eau de la ville de Dakar que certains ont enfourché comme cheval de bataille. Au lieu de cela, on nous pompe l'air avec Khalifa sall qui sait lui -même en âme et conscience qu'il n'est pas innocent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (21:57 PM)
    ILS NE FERONT RIEN DE BON CE REGIME VEUT DUPER LA POPULATION QUI N'A PAS D'EAU.UN RÉGIME IMBÉCILE ET INCOMPÉTENT,C'EST PAS POUR DEMAIN LE RETOUR A LA NORMALE DE L'EAU.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:09 AM)
    Ceĺa c est du reel ce qui devait etre fait depuit lontemps vient de l etre le regime precedant qui devait le faire s etait contante d installer un surpresseur a Mekhe on ratrappe un retard sur investssement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (13:51 PM)
    c'est honteux de travailler de cette manière dans ce pays et oser le montrer. ce n'est pas professionnel, c'est nul. une pelle mécanique à la place d'une grue de levage. travail bâclé égal problèmes demain. c'est honteux et ils récoltent des milliards pour ces services.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email