Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Traque et rapatriement de bien mal acquis : juges, douaniers, policiers… à l’école d’un cadre juridique

Single Post
Traque et rapatriement de bien mal acquis : juges, douaniers, policiers… à l’école d’un cadre juridique

Des experts de la Banque mondiale (BM) ont ouvert mardi un séminaire de formation à l’intention de la justice, de la douane, de la police, de la gendarmerie. Cette cession de formation a pour objectif de connaitre le cadre juridique qui régit la traque et le rapatriement des biens mal acquis. La traque et le rapatriement des biens mal acquis est complexe et difficile. Les experts de la Banque mondiale et formateurs en sont conscients. Et ils l’ont d’ailleurs signifié aux bénéficiaires de la formation dès l’ouverture de la session. « Identifier les biens mal acquis est souvent difficile puisque, précise un expert de la BM, le transfert de biens mal acquis est soutenu par des experts financiers qui rendent floue la traçabilité. »

 Ce qui fait que, ajoute un autre expert de l’institution de finance internationale, « il faut démonter la démarche par des exemples et des cas pratiques aux procureurs, aux juges instructeurs, aux douaniers, aux policiers. Et en leur montrant comment il faut entrer en contact avec tel ou tel pays. Souvent la démarche peut être trop longue et difficile ». Il se félicite toutefois de la volonté politique des centres financiers comme les Etats Unis, la Suisse, (…), à aider d’autres pays victimes de la corruption, de blanchiment d’argent. Présidant la cérémonie d’ouverture de la formation, Amadou Baal, le Directeur de Cabinet de la ministre de la Justice Aminata Touré, s’est félicité de l’initiative, car déclare-t-il, « le gouvernement du Sénégal s’est résolument engagé à lutter contre la corruption, le recel de fonds, le détournement de deniers publics, l’enrichissement illicite … »



4 Commentaires

  1. Auteur

    Fass

    En Juillet, 2012 (09:09 AM)
    Il faut d'abord commencer par les douaniers,vérifier le patrimoine des douanier par rapport a leur salaire.
    Top Banner
  2. Auteur

    Joobfara

    En Juillet, 2012 (10:36 AM)
    Encore une question:comment la Banque Mondiale qui a eu à piller les ressources des pays sous développés se permet-elle, comme le BON SAMARITIN d'aider à la traque de bien mal acquis, pour aider un Président dont tous les bien sont mal acquis?????????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Lois Et RÈgles

    En Juillet, 2012 (10:59 AM)
    Il est curieux que vis à vis de pareils gangsters économiques qui par leurs délits ont cause directement ou indirectement des milliers de morts ,ruine des familles, appauvri tout un pays..Et ce sont des lois que l'on ba opposer à ces bandits qui ont déjà couvert leurs protections tout en volant ...protection assurée par des officines internationales tenues par des maffiosis ...Pourquoi ne pas faire simple...comme au temps du Far West ..Une bonne corde et basta..! Pourquoi ne pas mettre sous séquestre les biens de tout individu qui ne pourrait justifier un train de vie qui ne correspond pas du tout avec ses activités déclarées ..et ses revenus ! Cela évite bien sur l'exhibition des biens mal acquis et enleve même leur intérêt ...! c'est vrai qu'un douanier a souvent un revenu qui correspond à certains avantages hors salaire....mais après un certain train de vie...tout autre dépense devient suspecte ..! Et nécessité alors une enquête officielle ...Et c'est l'Etat qui se protège la en évitant que ses employés n'utilisent ses attributions pour s'enrichir à son détriment et celui du peuple ...!

    Il est impératif que dans le cas d'espèce que le pays a vécu avec la période des WADESRapetous ..tous les biens des rats et leurs complices affichés soient mis sous séquestre dans un premier temps..en attendant l'enquête et ses résultats...Iln'est pas question qu'ils continuent de jouir des biens volés ..pendant la durée de soit disantes enquêtes ..pouvant aller au delà de leur vivant ! Pourquoi Macky à t il fait saisir

    Immediatement les véhicules censés être ceux de l'Etat ...et ne fait pas de même avec l'argent censé être celui de l'Etat aussi...Comment accepter qu'un simple fonctionnaire ..commissaire ..puisse dire qu'il dispose de milliards ..d'amis arabes riches ect..!.Mais que doivent se dire les autres fonctionnaires intégres ..eux..? Mais de qui se fout on..?
    {comment_ads}
    Auteur

    Flopaty

    En Juillet, 2012 (13:44 PM)
    c'est vrai que ça rackette pas mal du coté des douanes, de la gendarmerie et de la police...dans le port de dakar et meme sur le bords des routes !!!!!!!demandez aux touristes.......pour estroquer de petites sommes qu'ils partagent à 2 ou 3.....ils cherchent des infractions....à mourrir de rire, il faut s'accrocher pour garder son serieux...et surtout son calme pour contester!!!!! ce genre de truc m'est déjà arrivé personnellement...a chaque fois je menace de les denoncer, ça les fait rire, mais je repars sans payer!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email