Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Transrail/Les syndicalistes haussent le ton: «Le dossier ferroviaire est extrêmement mal géré»

Single Post
Transrail/Les syndicalistes haussent le ton: «Le dossier ferroviaire est extrêmement mal géré»

«La concession, dans sa forme actuelle, n’est pas viable», a soutenu le secrétaire général du Syndicat autonome des travailleurs du Rail (Satrail), dans un entretien à l’Observateur, ce lundi. Evoquant le nouveau schéma institutionnel de relance de Transrail, qui n’associe pas les travailleurs du rail comme le dénoncent les cheminots, Madiodia Diagne qui revient sur la privatisation des chemins de fer, effective depuis 2003, de retracer les enjeux de ce nouveau schéma institutionnel qui inquiète dans les rangs des travailleurs.

«C’est une privatisation à deux lignes : la première ligne porte sur la concession intégrale et la seconde la société de patrimoine et d’exploitation. La concession intégrale étant un échec, il va falloir migrer vers la société d’exploitation et de patrimoine. Voilà ce qui est ressorti de la réunion de Bamako», explique le syndicaliste qui dénonce la mise à l’écart de ses camarades, ainsi que la gestion du dossier d’abord par l’ex-ministre des Transports, Thierno Alassane Sall, ensuite par le secrétaire d’Etat, Abdou Ndéné Sall.

«Le dossier ferroviaire, qui polarise plus de  2000 travailleurs, est extrêmement mal géré, alors qu’il constitue la dernière chance du Sénégal pour se hisser vers l’émergence», renchérit Madiodia Diagne, qui regrette que tout ce qui se fait jusqu’ici, «se fait sur le dos des cheminots. Nous n’avons pas assisté à ces réunions. Nous avons eu des échos faisant état de la mise en place d’un administrateur et que les Etats sénégalais et malien vont reprendre la concession, ce qui amplifie nos inquiétudes et présentement, tous les syndicalistes du Rail sont en ordre de bataille».

Quid de l’échéancier fixé au 31 mars ? «On ne peut pas arrêter une date, alors que, jusqu’à présent, rien de concret n’a été entrepris. On ne peut pas inventer les chemins de fer et on ne peut pas faire les chemins de fer sans les cheminots. Ils vont forcément revenir vers nous. Je vous donne rendez-vous à la date du 31 mars, vous verrez que rien ne sera fait», prévient-il.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Vrai Cheminot Et Patriote

    En Mars, 2015 (11:21 AM)
    Madiodio et sa bande Cheikh Dieye et Dakha kanté sont financés par le Beau frère de Abbas jaber et actuel DG de Transrail pour saboter le travail qui est entrain d’être fait par les deux États le Sénégal et le Mali pour faire décoller à nouveau le chemin de fer. d'octobre 2003 à à 2015 aucun des actionnaires qui se sont succédé dans la gestion de Transrail n'a investi un rotin pour réparer le rail  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
  2. Auteur

    Cheminot Retraité

    En Mars, 2015 (11:37 AM)
    Je me demande si la Banque Mondiale va laisser les 2 états s endetter auprès de la banque chinoise .Il faut trouver une solution innovante comme le BOT , car il ne faut pas oublier la maintenance nécessaire du réseau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Combat

    En Mars, 2015 (11:52 AM)
    Dans ces conditions ,l'Etat a pris une option ferme de relancer le secteur avec un financement conséquent .

    Les syndicalistes doivent montrer leur patriotisme pour accompagner l'Etat , dont l'objectif principal est le maintien de l'activité ferroviaire et la conservation des emplois .

    Le processus est irréversible . Personne ne peut hypothéquer la relance du secteur ferroviaire . L'Etat est debout et fera face .Le secrétaire d'Etat a reçu tous les syndicats :

    Satrail - madiodio diagne

    Sutrail -Tounkara mbabeye

    Fetrail -cheikh diene

    et ils avaient tous donne leur accord pour la restructuration du secteur conformément a la vision du président .

    Les Ministres ont demande une visite de Transrail mais les actionnaires bloquent cela .

    Jaber après avoir signé avec les deux États ( Mali et Sénégal ) un protocole d'accord le 16 décembre 2014 ,veut retarder le processus .

    Jaber est en train de retourner le syndicat minoritaire qui a montre son manque de patriotisme en s'attaquant au premier Ministre et aux Ministres du Secteur.

    Actuellement comme le Premier ministre l'a bien affirmé jeudi a l'assemblée ,pour Suneor : ou Jaber poursuit son investissement ou il quitte .

    C est la même situation pour le transport ferroviaire . Il doit continuer a investir dans la société d'exploitation car les États sont prêts a l'accompagner .

    Pour la société de patrimoine les États ont déjà mobilisés les montants nécessaires a sa réhabilitation . Il reste seulement la finalisation de la réforme car juridiquement les États ne peuvent intervenir sur une concession intégrale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Combat

    En Mars, 2015 (12:00 PM)
    Les financements pour la réhabilitation et la relance du chemin de fer sont boucles . Pour la première fois la banque mondiale et les chinois financent en groupement .

    La banque mondiale finance la réforme et les chinois finance les infrastructures

    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Mars, 2015 (12:09 PM)
    M. le Président, occupez des chemins de fer. Wade a détruit le rail. Il faut vous atteler à le faire revivre. Aucun pays ne peut se développer sans les chemins de fer.



    Tout a été bousillé par wade. De grâce attelez vous a le faire revivre. C'est le souhait de tous les sénégalais.
    Auteur

    Mohamadou Diop

    En Mars, 2015 (12:59 PM)
    Les observations syndicales sont peut-être fondées. En effet le Ministre des chemins de fer confond "pertes cumulées" et "endettement". Si les dettes de CAMRIAL s'élèvent à CFA 30 milliards pour des fonds propres de CFA 9 milliards, c'est une excellente chose, car reflétant un taux d'endettement tout à fait acceptable de 3.3/1. Ce qui n'est pas du tout une condition de faillite



    Par contre si les PERTES sont DE CFA 30 milliards pour un CAPITAL de CFA 9 milliards, alors les fonds propres sont négatifs et s'élèvent à -21 milliards à combler. Il faudrait donc injecter plus de CFA 30 milliards en argent frais pour éviter la faillite.



    Mohamadou Diop

    Conseil en banque et investissement
    {comment_ads}
    Auteur

    Na Leerde

    En Mars, 2015 (13:03 PM)
    de grace soyons raisonabje nuos admettons tous que la concession integrale est mauvaise donc on la change

    le nouveau schema s articule sur trois axes lepatrimoine aux etats l exploitation aux prives et un organe de regulation

    qui dit mieux vive le gouvernement vous avez le soutien du sutrail le syndicat majoritaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Fille De Cheminot

    En Mars, 2015 (13:26 PM)
    Dommage pour le "Dépôt", comme ils l'appelaient familièrement, cette boîte a sombré avec l'arrivée du lougatois uniquement préoccupé par le pouvoir et l'argent.

    Shame on You
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidy

    En Mars, 2015 (14:28 PM)
    Bonjour,

    Je vends des pneus en gros et en detail:

    Lieu: DAKAR

    TEl: 70.888.30.03
    Auteur

    Vrai Cheminot Et Patriot

    En Mars, 2015 (16:24 PM)
    Mr Diop, spécialiste de banque et investissement le syndicaliste a tord parce que le problème c'est qu'avec une exploitation déficitaire du chemin de fer Dakar Bamako sur les 10 ans qui a entrainé des pertes cumulées sur le bilan financier de Trans-rail et un endettement non acceptable parce qu'aucun partenaire n'accepte désormais de donner ses produits à Trans-rail par crédit; il s'agit pas d'éviter faillite mais l’État du Sénégal vu la situation catastrophique dans la quelle se trouve l'entreprise et considérant l'urgence de refaire la voie ferrée, de recapitaliser l'entreprise a proposé à l'actionnaire d'ouvrir le capital à d'autre investisseur pour éviter l'application du règlement préventif
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Mars, 2015 (18:50 PM)
    jusqu'ici tout ce que di madiodio n'est que mensonge. Madiodio un nullard que l'état ne pourrait avoir besoin. Il est le diable réincarné des cheminots. Tout ce qu'il dit ou fait n'est que diversion pour se faire oublié dans les audites du ferraille. I n'est là que pour lui meme et ne parle que pour ses intérêts.

    L'état doit prendre ses responsabilités pour sortir le chemin fer et les cheminots de ce gouffre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aba

    En Mars, 2015 (19:38 PM)
    Des journalistes et syndicalistes sont financés par raconter des histoires sur l'Etat .
    {comment_ads}
    Auteur

    Jaber

    En Mars, 2015 (21:50 PM)
    moi jaber je tiens a vous dire j'ai menti de A à Z sur le dossier de transrail je me reclamme senegalais dans la presse alors j'ai deux nationalités ,mdrrrrrrrrr je pensais que les senegalais sont toujours des cons là vraiment les consciences ont changes j'ai acquis le chemin de fer à 14 milliards pour 25ans alors que chaque mois j'en gagne 900 millions imaginer j'en gagnerais combien dici la fin de cette concession lollllllllllllllllll

    je suis un naar je sais corrompre surtout si jai affaires a des grandes gueules des gens qui ont faim comme mes amis syndicaliste madiodio,ch.diene ...........

    tout ces syndicalistes je l'ai est dans ma poches car je les ai donner des pret gratuit ,je les ai laisser vendre le ferraille a transrail;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

    Auteur

    Ofans

    En Mars, 2015 (13:44 PM)
    Transrail ne peu pas se développer sans cadres IBRAHIMAHI NIANG c est lui qui a tué CETTE SOCIETE tous les problèmes de transrail c est lui , le PDS et le maire de thies IDRISA Seck IBRAHIMA NIANG a chassé tous les cadres de cette boite les ibra fall . cheikh nayell et d autres voila le résultat monsieur le secrétaire d état NENE SALL aller voir ces cadres ces ingénieurs de l école polytechnique ibra fall et les autres honnêtes sérieux travailleurs pour qu’ ils viennent vous prêter main fortes sans les rails thies n’est rien combien de pères de famille travaillent dans cette société JABER est un grand truand il a acheté Madiodio cheikh dieye les plus nullards sans diplômes ni rien ils sont la a remplir leur poche comment on peut vendre une société comme transrail à 15 milliards c est de la merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Manoeuvre

    En Mars, 2015 (14:07 PM)
    SANS LE RETABLISSEMENT DES RAILS IL Y AURA PAS DE CHANCE POUR UN DEUXIEME MANDAT IL FAUT FAIRE FONCTIONNER LES RAILS FAIRE VIVRE LES GARES FERROVIAIRES C EST CREER DES ACTIVITES DANS LES VILLES TRAVERSEES PAR LES RAILS MONSIEUR LE S E R F Mr NDENE SALL AU TRAVAIL
    {comment_ads}
    Auteur

    Xam Xam

    En Mars, 2015 (15:02 PM)
    Le problème n'est même pas encore touché du doigt, pour gérer le chemin de fer il faut plusieurs entreprises . Le patrimoine des infrastructures (rail) qui devrai appartenir à l'état qui le loue à une entreprise d'exploitation qui gère le trafic tant des wagons voyageurs que des wagons de fret pour limiter les déficits . Une entreprise de maintenance pour la prévention et la réparation du matériel . Par conséquence les 2000 agents devraient être ventiler dans ces entreprises suivant leur qualification et établir un plan de charge du travail pour le rendement et la qualité de chaque agent. Je suis Sénégalais vivant en France et évoluant dans ce milieu . Par expérience et pour mon pays . Je suis capable de faire des sacrifices pour venir vous aider.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email