Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Transport : «Ce serait dommage que l’aéroport de Dakar soit fermé ou relégué au second plan» (Député)

Single Post
Transport : «Ce serait dommage que l’aéroport de Dakar soit fermé ou relégué au second plan» (Député)
A la tête d’une délégation composée de 31 députés, Mme Ndèye Lucie Cissé, présidente de la commission de l’urbanisme, de l’habitat, de l’équipement et des transports s’est réjouie de l’état de l’aérogare, de la nouvelle salle d’arrivée et de certaines zones de l’aéroport de Dakar. Après avoir visité l’ensemble des sites ayant été réhabilités, elle s’est engagée à porter le plaidoyer auprès des décideurs afin qu’ils soient conscients de l’intérêt de préserver l’aéroport International Léopold Sedar Senghor dans les meilleurs conditions après le démarrage des activités de celui de Diass. Ce, afin que Dakar ait deux aéroports internationaux fonctionnels.
 «Nous avons vu qu’il y avait la réhabilitation d’une partie de l’aérogare. La direction des Ads a fait un excellent travail. Ce que nous avons vu a montré ce qu’on tient à faire de notre aéroport. Nous sommes aujourd’hui fiers de ce que nous avons vu, surtout après avoir été dans plusieurs aéroports internationaux. Ce serait dommage que cet aéroport soit fermé ou relégué au second plan, une fois que celui de Diass sera ouvert et opérationnel», a-telle confié, lors du point de presse improvisé après la visite guidée. De son avis, Abdoulaye Diouf Sarr, ministre du Tourisme et des Transports aériens, de passage à l’Assemblée nationale avait été interpellé, sur la situation de l’aéroport de Dakar.

 Il leur avait dit, à l’époque, ce qui était prévu dans le site. C’est selon lui ce qui a poussé ses collègues et lui, à venir voir eux-mêmes ce qu’il en est. «Aujourd’hui, nous sommes fiers de notre aéroport. Il y a les normes requis en termes de sécurité. On a visité l’aéroport, on a vu la sécurité sur place et nous sommes très satisfaits. Après ce que nous avons vu, nous estimons qu’il est nécessaire de faire en sorte que Dakar ait deux aéroports», poursuit Mme Ndèye Lucie Cissé.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Be Happy

    En Novembre, 2014 (22:03 PM)
    sacre mael doul rek creer des marches pour ensuite tirer des dessous de table
    Top Banner
  2. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Novembre, 2014 (23:03 PM)


    Deux Aéroports sur Dakar et sa région c'est parfait.



    Il ne reste plus qu'à les relier par le train
    {comment_ads}
    Auteur

    Karda

    En Novembre, 2014 (23:08 PM)
     :sn: 



    Fermer cet aéroport au profit de Diass serait une grave erreur ! La richesse est cumulative. C'est pas parce que l'on a quelque chose de nouveau que l'on doit forcément se débarrasser de ce qui est ancien. Il faut avoir une vision à moyen terme. Nous avons dores et déjà l'opportunité de devenir la plateforme aéroportuaire N.1 de l'Afrique de l'Ouest avec ces 2 aéroports. On aime trop se satisfaire de la petitesse. Diriger c'est aussi prévoir, mais nous on navigue à vue. Le régime du PS a commis la même erreur dans sa politique énergétique. Selon lui la demande énergétique du Sénégal stagnerait toujours au niveau de 1960. Regardez où on en est présentement, un vrai désastre ! Quand on gère un pays, il faut être ambitieux. Avoir 2 aéroports, c'est pas un luxe farfelu mais démontrer qu'on est capable d'aller au rythme de la croissance du secteur aérien mondial. C'est comme ça qu'on s'insère petit à petit dans l'économie planétaire en tant qu'acteur et non en tant qu'Outsider.



    L'Afrique de l'Ouest possède 3 grands champions de la croissance que sont le Ghana, le Nigéria et la Côte d'ivoire. Dans les années à venir les vols se multiplieront vers ces destinations et nous à défaut de rivaliser avec ces pays en termes de croissance on peut au moins tirer profit des vols à destination de ces pays grâce aux escales forcés des avions et les redevances générées. L'aéroport de Diass deviendra saturé plus vite qu'on ne le pense et c'est pas sûr qu'on aura à ce moment les moyens de l'agrandir, ni qu'on trouvera quelqu'un pour le financer.



    Senegalesely yours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karda

    En Novembre, 2014 (23:12 PM)
    L'Afrique de l'Ouest possède 3 grands champions de la croissance que sont le Ghana, le Nigéria et la Côte d'ivoire. Dans les années à venir les vols se multiplieront vers ces destinations et nous à défaut de rivaliser avec ces pays en termes de croissance on peut au moins tirer profit des vols à destination de ces pays grâce aux escales forcés des avions et les redevances générées. L'aéroport de Diass deviendra saturé plus vite qu'on ne le pense et c'est pas sur qu'on ait à ce moment là les moyens de l'agrandir, ni de trouver quelqu'un pour nous financer.



    Senegalesely yours !
    {comment_ads}
    Auteur

    Aeroport

    En Novembre, 2014 (23:37 PM)
    L'AUTORITE QUI DECIDERA DE FORMER NOTRE PREMIER AEROPORT INTERNATIONAL FERMERA SES VALISES EN MEME TEMPS. COMMENT PEUT-ON PENSER FERMER L'AEROPORT DE DAKAR TOUT SIMPLEMENT PARCEQU'ON A UN NOUVEL AEROPORT. TOUTES LES GRANDES CAPITALES DU MONDE ONT AU MOINS DEUX OU TROIS AEROPORT FONCTIONNELS. LE SENEGAL EST SUR LA POINTE DE DEPART POUR UNE EMERGENCE ECONOMIQUE. ILEST IMPOSSIBLE DE FERMER L'AEROPORT DE DAKAR. MAIS APRES POUR EN FAIRE QUOI? SE PARTAGER LES TERRES? L FAUT LE CONSERVER NE SERAIS-CE QUE POUR ACCUEILLIR QUELQUEFOIS DES OFFICIELS EVITANT AINSI LE LONG TRAJET DE DIASS ET POUR LES OFFICIELS ET POUR LES SENEGALAIS EUX-MEMES. POURQUOI NE PAS EN FAIRE UN AEROPORT POUR LES VOLS VENANT DE L'INTERIEUR ET CEUX VENANT D'UNE PARTIE DE PAYS AFRICAINS. OU BIEN ALTERNER LES VOLS. RABAT A UN AEROPORT NE RECEVANT QUE LES VOLS VENANT D'EUROPE ET CEUX EN PARTANCE POUR L'INTERIEUR DU MAROC. C'EST UNE CREATION D'EMPLOIS AUSSI.
    Top Banner
    Auteur

    Paco

    En Novembre, 2014 (02:08 AM)
    Je vous signale que diass ne fait pas partie de dakar. Le senegal cest pas que dakar. Ya les 10 millions autres senegalais des autres regions.

    Cest ce genre de concentration qui retarde ce pays. Tout a dakar, rien pour le reste du senegal.









    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Novembre, 2014 (06:52 AM)
    certes il faut décentraliser, créer des entreprises et infrastructures dans le reste du Sénégal mais cela doit s'accompagner par une politique d'aménagement et d'urbanisation très sérieuse. En effet, si l'aéroport de Diass démarre ses activités au profit de celui de Dakar qui ne sera pas sans doute fermé mais ne recevra pas assez de vol donc il serait impérative de mettre sur pied des bus qui relient Dakar et Aéroport de Diass toutes les 3Omn comme cela se fait dans les pays qui aspirent au développement car je ne pense pas qu'on puisse disposer de train ou de métro. Diass est trop loin de Dakar, alors pensez a mettre sur pied une politique de transport adéquat pour relier Dias et les autres villes. On ne peut pas mettre un aéroport en plein brousse et négliger le transport pour le relier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lady

    En Novembre, 2014 (08:59 AM)
    Laisser LSS pour les vols domestiques, régionaux et les charters AIBD pour les longs courriers serait à mon avis la meilleure formule

    ensuite mettre des navettes, par bus, ou train entre LSS et AIBD comme ça se fait ailleurs, ex: orly et roissy ou gatwick et heathrow
    {comment_ads}
    Auteur

    Airliners

    En Novembre, 2014 (09:18 AM)
    Le trafic passagers a Dakar ne permet pas d'avoir et d'entretenir 2 aeroports , Dakar Yoff accueille 2,2 millions de passagers je crois ce qui semble eleve par rapport aux autres aeroports ouest africain mais minim a l'echelle internationale , pour que dakar soit un hub de transit international tout le trafic passager doit etre porte sur AIBD coupler a une retructuration de Senegal Airlines qui en fasse un hub de correspondance , cela va aussi dans le sens de decentraliser les activites hors de la presqu'ile du Cap Vert , liberer du foncier sur Dakar pour y faire un centre d'affaire et un parc poumon vert dans mes reves lol, l'on pourrait conserver 1 seule piste avec la base militaire , l'aviation de loisirs et les vols prives mais le reste de l'activite doit partir a AIBD. Je me demande quel aeroport ouest africain nos deputes ont pu visiter mais comparativement Dakar Yoff est vieux exigue , bonde , completement encercle par des constructions , que ce soit les aeroports d Abidjan, Accra, Lagos, Abuja meme Conakry ou Lome ont de meilleurs infrastructure aéroportuaires que Dakar aujourd'hui. L'aeroport d'une ville est le premier contact, d'un etranger avec le pays et malheureusement Dakar Yoff donne une mauvaise image a notre pays et pour tous ceux qui ont l'opportunite de voyager , souhaitons le faire dans d'excellente condition, ce qu'AIBD nous procurera dans un avenir proche j'espere.
    Top Banner
    Auteur

    Hamle

    En Novembre, 2014 (10:50 AM)
    bayilene fi aeroport bi c est le mieux loti au monde en matiere de condition d atterissage c est les experts americains qui l ont dit . EN TOUT CAS CETTE FOIS NOUS LES LEBOUS NOUS N ACCEPTERONS JAMAIS LE PARTAGE DE CES TERRES COMME AVAIT FAIT CE BABOUIN DE WADE .
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Novembre, 2014 (13:27 PM)
    cette dame ne sait pas ce qu'elle dit yoff doit continuer a fonctionner par mesure de sécurité si on peut pas atterrir a diaass les avions vont être détourner sur dakar
    {comment_ads}
    Auteur

    Sylla Ibrahima

    En Novembre, 2014 (14:48 PM)
    Je donne un avis d'expert sur le transfert ou non des activités de l'aéroport Léopold Sédar SENGHOR à ndiass. D'emblée, le maintien en exploitation ne se justifie pas pour deux raisons principales:

    1) technique

    2) economique.



    - sur le plan technique, on ne peux exploiter, simultanément, deux aéroports distant de 45 km à vol d'oiseau. C'est malheureusement le cas entre ndiass et yoff qui sont distants de 45 km.

    Je vous épargne des détails techniques pour ne pas vous ennuyer.



    - sur le plan économique, le cout d'exploitation d'un aéroport étant très élevé, il est économiquement injustifié voire irréaliste, surtout pour un pays pauvre, de laisser ces deux aéroports en service en meme temps dans un meme environnement. Le risque étant de ne pouvoir rentabiliser aucun de ces aéroports.

    Je ferai une contribution à publier dans les journaux à l'attention du grand public. Toutefois, je comprends bien le sentiment de nostalgie de ceux qui prônent pour le maintien de yoff.



    ibrahima sylla

    Expert en management aéroportuaire.

    SG/ADEPME

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email