Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Train express régional : L’exploitation assurée par la Sncf

Single Post
Train express régional : L’exploitation assurée par la Sncf
La ré-inauguration du Train express régional (Ter) aura lieu, ce lundi 27 décembre 2021, en grande pompe, avec une facture d’un milliard pour l’homme d’affaires français Richard Attias, organisateur de la cérémonie. Mais jusqu’ici, les Sénégalais ne sont pas informés sur l’exploitation du Train. Seneweb qui s’est intéressé à la question a appris que le Ter sera exploité par une autre société française, la Sncf, avec au moins 17 milliards F Cfa mobilisés par l’Etat du Sénégal pour démarrer.

La société nationale Senter dirigée par Abdou Ndéné Sall n’est qu’un instrument institutionnel, mais l’exploitation et la maintenance reviennent à la Société d’Exploitation-maintenance du TER (SETER), une filiale à 100% de la Sncf. La Seter a été créée le 9 décembre 2018 avec comme gérant Stéphane Claude Marc Volant.

D’ailleurs, la société a recruté son personnel depuis quelques temps pour assurer leur formation avant le démarrage du Ter. Le Figaro parle même de plus de 950 employés. Quoi qu’il en soit, la Seter a déjà ses traces aux impôts et domaines, avec des retenues à la source. Seulement, une source de Seneweb indique que la Snfc n’a pas voulu préfinancer l’exploitation. La multinationale française a exigé que le gouvernement du Sénégal lui donne une avance.

Et tout porte à croire qu’elle a eu gain de cause. En effet, le vendredi 28 août 2020, le ministre sénégalais de l’Economie Amadou Hott et Pedro Novo, Directeur Exécutif en charge de l’export à la Banque Publique d’Investissement (BPI) ont procédé à la signature d’un contrat de financement pour la pré-exploitation du TER.

« Ce financement de BPI à hauteur de 26,9 millions d’Euros (environ 17,645 milliards CFA) permettra de mettre en place les services nécessaires à une bonne exploitation du TER, par la Société d’Exploitation-maintenance du TER (SETER) », indique le ministère de l’Economie sur son site internet. C’est donc le Sénégal qui a mobilisé plus de 17 milliards pour la pré-exploitation.

Pourtant, cette société que le Sénégal finance est non seulement une filiale à 100% de la  Sncf, comme déjà indiqué, mais elle « devrait passer dans le giron de Kéolis courant 2022 », d’après Le Figaro.

Kéolis est une multinationale franco-canadienne spécialisée dans le transport, surtout ferroviaire. Elle revendique le titre de leader mondial du métro automatique et du tramway. « Keolis exploite des réseaux de transport public pour le compte de 300 Autorités Organisatrices dans le monde. Il est aujourd’hui présent dans 16 pays et sur 5 continents », se vante la société sur son site.

C’est à se demander si les sociétés étrangères doivent toujours faire des profits sans risque, surtout si l’on se souvient du contrat de l’exploitation de l’autoroute à péage par Eiffage.


54 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2021 (10:24 AM)
    They macky le Sénégal ferait mieux d être la quinzième région de France. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (10:50 AM)
      doul rék ngéne didéf seneweb; si on vous ne sortirez jamais les preuves de ces mensonges sur léorganisation si on vous léavait demandé; 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (10:59 AM)
      Je ne suis pas contre l'idée de confier la gestion des entreprises sénégalaises à des étrangers.  Les sénégalais ont suffisamment montré leurs limites et leurs manque de sérieux dans le travail. Toutes les sociétés nationales confiées à des sénégalais tombent en faille au maximum en 3 ans.
      Quand les gens ne pensent qu'à se servir,  à détourner les ressources des sociétés pour être milliardaire,  à faire des recrutements de complaisance pour caser ses proches et ses maîtresses sans aucune compétence au détriment des ingénieurs et techniciens qualifiés; le résultat ne peut être que la faillite. 
      Le sénégalais n'aime pas travailler,  il n'a aucune rigueur et aime l'argent facile,  entre sénégalais c'est toujours des guerres fratricides à l'interne,  on se met des bâtons dans les roues mutuellement et personne n'avance,  s'y ajoute la sorcellerie,  le maraboutage et la méchanceté gratuite.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (11:18 AM)
      Et vous voulez quoi??confier l'exploitation aux sénégalais pour qu'ils vident les caisses,et fassent des détournements,regarder la Sar,la lonase,la poste,le tresor public, petrotim ,que  des milliards volés,nous sommes incapables de faire une bonne gestion
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (11:36 AM)
      Le Senegal EST une des regions de France...avant les independances et apres.
      Il ne faut pas se faire d'illusions
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (11:50 AM)
      aucune entreprise national n'a l'expertise pour exploiter le TER. ils vont  encadrer les sénégalais. c'est come ça que ça peut se passer. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (12:02 PM)
      Au dela même de l'incapacité que nous avons nous Sénégalais à gérer les deniers publics, se pose le problème de l'expertise actuelle dans le domaine des chemins de fer. Avant de critiquer la SNCF j'aurai bien voulu que l'on me cite une société Sénégalaise voir même Africaine capable de concurrencer l'expertise des Français dans ce domaine. Je pense qu'il est nécessaire de nous regarder en face si l'on veut aller de l'avant. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (12:04 PM)
      je suis patriotique mais on na pas le sens de bien gerer les choses soite niou keupp caisse soite niou ligueye lo souniou mbok ak proche soite niou sathie soite on est incompetent mais il ya tjrs quelques tres rare personne serieux bosseur et competent mais plus rare que le mercure rouge
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (12:53 PM)
      Nitt kou niaka fèyda comme Macky Sall,amoul Sénégal. 
      Voilà où ça mène d'intégrer les cercles maçonniques. Vous leur filez tous les marchés publics.
      Heureusement qu'il ne lui reste qu'un maximum de 25 mois à la tête du pays s'il reste sage.
      Si barké Adiouma dji,Yalla nakofi Yalla dieulé ak diamm
      Yalla nako souniou akheu topeu.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (13:29 PM)
      Est-ce la faute de Macky si aucune société nationale n'est en mesure de gérer un projet aussi sérieux ?? Il faudrait qu'on arrête de confondre budget avec argent de poche !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (14:38 PM)
      Honte aux Sénégalais! A force de confondre les budgets (nationaux ou prives) avec leur argent de poche...voila ce qui arrive...on donne la gestion d'entreprise à des étrangers...quelle honte!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (14:39 PM)
      Honte aux Sénégalais! A force de confondre les budgets (nationaux ou prives) avec leur argent de poche...voila ce qui arrive...on donne la gestion d'entreprise à des étrangers...quelle honte!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (03:53 AM)
      Plus rien ne m'étonne avec les mêmes
      Dés que c'est un projet avec la Fraance on voit surfacturation, refus de transfert de technologie pour contrôle... 
      Heureusement que tout ceci n'est dorénavant que temporaire. Dieu a son plan pour un Vrai ordre qui sera établi après toutes les épreuves en cours. La fin de la récréation a été enfin sifflée..La décolonisation africaine initiée par le Mali va se répandre comme une traînée de poudre et nul ne pourra l'empêcher.. c'est imminent. Ça dépasse tous les êtres. C'est déjà écrit. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (04:16 AM)
      Le Sénégal comme les autres pays de la zone francs n'ont jamais été économiquement indépendants de la France qui se nourrit de leurs ressources tel un véritable sangsue.  
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Doune

    En Décembre, 2021 (10:26 AM)
    Que des criminels aux commandes en Afrique. Cest ecoeurant comme lhomme noir est mauvais envers ses emblables
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (12:13 PM)
      La VRAIE source du probleme de l'Africain c'est uniquement cela...la mechancete envers son prochain ! Rien d'autre. C'est la source de TOUS les maux de l'Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (10:37 AM)
    ...............voilà une des raisons pour lequelles il veut se maintenir au pouvoir contre la volonté du peuple.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sonko A Raison, Yewwi Askan

      En Décembre, 2021 (04:25 AM)
      Macky nous a remis les chaines de la colonisation. On a, la Sncf, Alstom, Eiffage, Airbus,Total, bientôt la Ratp, Tgv Air France, Rafale et l'€uro.. il ne manque plus que Marianne, le drapeau bleu blanc rouge et chanter la Marseillaise. "Allons les enfant de la patrie.. le jour de gloire est arrivé..tatarata !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Freeman

    En Décembre, 2021 (10:40 AM)
    on n'a qu'a fermer nos ecoles et universités dans ce cas!la vérité c'est qu'on a pas de président!juste un prefet et representant des multinationales surtout françaises!l'argument selon lequel si un national le dirige ça va finir comme poste finances montre juste que le président n'est pas capable de diriger ce pays economiquement
    {comment_ads}
    • Auteur

      @freeman

      En Décembre, 2021 (12:18 PM)
      Boul niou sonal. Tu as quelle expertise toi ? J'ai un doctorat et j'ai quitté mon pays il ya 25 ans pour aller travailler chez les toubabs. Eux au moins ils m'ont laissé travailler et respecter contrairement aux connards que j'ai laissé au Sénégal et qui m'ont poussés  à m'exiler 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas Surpris

    En Décembre, 2021 (10:40 AM)
    Ce TER est aussi un moyen de faire gagner à la France un juteux marché, même les ingénieurs sont français. C'est pas demain notre développement...
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (11:33 AM)
      Idiot!!! Ya pas que des ingénieurs en chemin de fer ( je me demande même si ça existe) . Il ya des informaticiens, géologues...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (11:51 AM)
      Il faut se renseigner dans l'équipe qui a géré ce projet pour ces entreprises françaises,, il y a quelques jeunes ingenieurs senegalais qui travaillent pour ces entreprises françaises, et il y en a qui sont venus plusieurs fois en mission au senegal..... Les multinationales françaises ont toujours dans leurs équipes des gens d'origine diverses,  quand elles vendent un service ou un produit à un pays, s'ils ont des ingenieurs originaires de ces pays, ils les integrent dans le projet c'est plus vendeur et ça leur permet également de mieux coller aux réalités de ces pays..... c'est au gouvernement senegalais de cibler tous ces ingenieurs, ou specialistes d'autres domaines qui travaillent dans les multinationales et les débaucher en cas de besoin...... Pour l'exploitation,  il fallait je pense créer une  societe commune entre l'Etat et la Sncf dont l'Etat serait majoritaire à 51% et nommé comme directeur un de ces nombreux  jeunes specialistes senegalais  qui travaillent dans ces multinationales du transport, avec une obligation de transfert de compétence par la Sncf.   Avec pour objectif de réduire la part de la Sncf progressivement au fil des années. Si on regrouge tous les senegalais ou personnes d'origine senegalaise qui travaillent à la Sncf et ses prestataires,  de l'ingenieur, au cadre  superieur, au conseiller clientèle , au vendeur de billet, ou au service de maintenance,  au controleur de billet,  à la personne qui s'occupe de l'entretien des gares...... On a l'éffectif pour créer plusieurs societés d'exploitation de ce TER
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (11:54 AM)
      Et les trains bleus express qui étaient la qui les fessais marcher arrettez way il faut être conservateur C ça qui nous manque soyons des patriotes il est temps 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (10:41 AM)
    Fallait réhabiliter le centre maintenance de Thies, je rappelle que les cheminots sénégalais ont plus d'un siècle d'expérience dans le domaine ferroviaire...
    {comment_ads}
    Auteur

    Kk

    En Décembre, 2021 (10:42 AM)
    Logique que ca soit confié à des professionnels pour un début au mois. Les criteres d'attribution peuvent etre discutés, ça c'est autre chose.

    On est pas capables de gérer moins que ça donc normal qu'on les confie aux toubabs
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Maramine

    En Décembre, 2021 (10:46 AM)
    1200 milliards pour un petit train express (140 km/h) qui fera moins de 40 km sans transfert de technologies, entretien confié alstom, exploitation SNCF France. De la conception à la vente de tickets macky n'aura laissé aucune place aux senegalais.

    Pour le même montant le Maroc TGV-LGV (ligne à grande vitesse 320 km/h) pour faire la navette Tanger- Casa (338 km ), transfert de technologies dans le contrat, entretien 100% MAROCAIN, exploitation commerciale Office National des Chemins de Fer du Maroc.

     

    Pour ce qui disent que c'est le début je signale qu'au senegal nous savons  gérer et exploiter de façon autonome nos de trains (Thies-Kaye; petit train bleu) depuis les indépendances. Pourquoi la SNCF pour gérer le Ter? 

    Même les boutiques de l'aéroport c'est des français (Lagardère) qui les gèrent. 

    La culture du teullé qui nous empêche d'avoir notre monnaie comme la Gambie ou la Mauritanie nous empêche de défendre nos intérêts dans tous les autres secteurs. Macky traine un complexe d'infériorité quasi pathologique. Un cas clinique. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (12:17 PM)
      SEUL un patriote qui connait bien les toubabs et qui n'a AUCUN complexe devant eux peut changer la donne.
      Difficile d'avoir les 2 qualites a la fois cependant.
      Sinon c'est absolument impossible que les choses changent meme dans 100 ans.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (10:47 AM)
    Le TER c'est français de A à Z et ça nous a coûté extrêmement cher. Je trouve normal d'être sous tutorat pour l'exploitation pendant une durée bien déterminée mais leur donner à 100% et en plus trouver un crédit pour eux avec une banque française c'est de la Sidonie. Vivement que 2024 arrive !
    Top Banner
    Auteur

    Mid

    En Décembre, 2021 (10:49 AM)
    SNCF??? J'espère que c'est temporaire seulement pour une transition 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Décembre, 2021 (10:51 AM)
    Macky aime le France même si c’était pour faire du thi ébou dieun ou thiéré ou fondé il fait plus confiance aux français
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Décembre, 2021 (10:54 AM)
    L'auteur de cet article veut juste mettre le feu aux poudres, cela se sent à mille lieux. 

    Il faut voir la réalité en face, les blancs ont une très grande avance sur nous Africains. 

    Arrêtez de vous offusquer bêtement, l'Afrique ne fabrique même pas des ustensiles de cuisine à plus forte raison un train électrique 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (11:03 AM)
      Ton commentaire est triste et vrai.Pourtant les mamadou dia se sont battus toute leur vie pour que ces phrases se sortent plus jamais de la bouche d'un sénégalais, hélas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (11:09 AM)
      Petit ignorant tu dois dire que toi tu ne fabrique rien ne crée rien 
      Au Nigeria et Ghana il fabriquent leurs propres voitures, même des véhicules militaires comme en egypte 
      Quand les africains ont inventé la cuillère tes dieux blanc étaient dans la barbarie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (10:58 AM)
    C bien de le confier à  une société expérimentée pour les débuts d'exploitation 
    Top Banner
    Auteur

    Indigné

    En Décembre, 2021 (10:59 AM)
    Boycottons le TER.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (11:03 AM)
    Seter est la société qui exploite le ter 

    Seter n'appartient qu'à hauteur de 34% SNCF

    Le reste appartient à l'état di Sénégal et à une société nationale 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (11:04 AM)
    Comme l'autoroute à piéges exploitée par Eiffage et comme AIBD exploité par les turcs, c'est maintenant le TER qui est exploité par la SNCF. Autrement dit, les sénégalais s'endettent et financent leurs infrastructures et ce sont les étrangers qui en profitent et qui ramassent les bénéfices et les rapatrient nous laissant avec des miettes et des taux de croissance moribonds qui ne nous servent à rien.

    Pour ceux qui doutaient encore que le Sénégal est une Préfecture de la France, en voilà les preuves.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Décembre, 2021 (11:08 AM)
    J'ai une question : le Train Express Régional relie quelle région à quelle région ? Merci d'avance.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Macky Korr Premiere Djeeke

      En Décembre, 2021 (12:30 PM)
      شكرا لك. Donc Dakar nord et Dakar sud sont 2 régions nouvelles et distinctes ? Merci again !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (11:12 AM)
    Logique; quand on sait rien faire que palabrer alors les grands projets seront toujours confié à ceux qui avancent. Un point c'est tout. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Drapeaux France Exigés !

      En Décembre, 2021 (04:44 AM)
      Pour l'inauguration a-t- on prévu les drapeaux bleu blanc rouge??  Fanal des Signars,  portaits de Faidherbe Jauréguiberry Ponty et Protêt..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (11:14 AM)
    LE SENEGALAIS EST TRES MECHANT ET SENEWEB WAKH DIIOUY YAKH LAY DAF 
    {comment_ads}
    Auteur

    Whatawhat

    En Décembre, 2021 (11:14 AM)
    What??

    C'est plutot grave et l'ultime solution de nos gouvernants est de se tourner vers le colon face a tous problemes.

    Mais nagnou latch retour des colons mbok gnoun gneup am nationalite francaise mou jeekh.

    Des minables vraiment!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (11:15 AM)
    L'escalvage n'a jamais été aboli...sauf que maintenant nos boureaux sont des "blancs" à la couleur de peau noire...Macky SALL est la représentation humaine de l'Echec
    Top Banner
    Auteur

    Me

    En Décembre, 2021 (11:23 AM)
    Le problème d'avoir  mains et pieds liés à la France. Les français ont infesté tous les secteurs de notre économies. Dans ce pays, Rien ne peut se faire sans la France. C tellement vrais que les investisseurs étrangers hésitent beaucoup a s'aventurer ds notre pays. Ils savent que les français, maîtres ds ce pays, sont au début et à la fin de tous les secteurs de notre économie. Par consequent il devient assez risqué de "s'aventurer" dans ce povre au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (11:24 AM)
    Confier ce Ter à des Sénégalais serait une erreur monumentale l ADN du Sénégalais est pollué par la fourberie la mauvaise foi et la méchanceté ces infrastructures exige du sérieux et de la compétence une denrée rare dans ce senegal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (08:12 AM)
      Le problème n est pas que sénégalais mais africain pour ne pas dire noire. Le seul domaine où les noirs dominent c est  la musique et avoir la grande gueule 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (11:24 AM)
    Je préfère être volé par des sénégalais que par des français. Puisque c'est tous des voleurs... oui voler c'est pas bon 
    {comment_ads}
    Auteur

    Me

    En Décembre, 2021 (11:27 AM)
    Revenez svp dans 2-3 ans. Ce TER sera méconnaissable. On ne sait rien entretenir. Nous sommes tous de gros enfants.
    Top Banner
    Auteur

    Incarnation

    En Décembre, 2021 (11:31 AM)
    Il paraît que Demba war Sall avait trahi Lat Dior avant sont revert de Deckle ou il a péri avec son fameux Cheval qui ne voulait pas voir le "Rail",ici un autre qui donne des milliards et la production des milliards aux Colon Français. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (11:31 AM)
    il faut tout donner aux etrangers car le senegalais ne sait que voler mentir et escroquer
    {comment_ads}
    Auteur

    Wowbeut

    En Décembre, 2021 (11:39 AM)
    Mais pourquoi ne pas se réjouir de cette réelle avancée qui fera un bien fou à la mobilité urbaine ? 

    Vous êtes aveuglés par la haine qui brûle vos cerveaux et vos cœurs de moineaux ! Soyez positifs un peu vous êtes ridicules à la fin. Buvez de l'eau fraîche et fermez les yeux si vous ne voulez pas voir la réalité. Je ne suis pas avec Macky mais je suis content avec certaines de ses réalisations, comme les ponts, l'électrification rurale, les bourses familiales, le TER, le Brt, les nouveaux hôpitaux, la centrale solaire etc... Je suis contre Le Stadium, le centre de conférence (bla bla), l'insécurité et la justice tropicale, l'impunité des politiciens de tous bords etc... 

    Mais tout n'est pas négatif quand-même. Wa Salam, Jummah moubarak 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Wallou

    En Décembre, 2021 (11:41 AM)
    Il est urgent d'expulser les informels qui commençent doucement à occuper la belle place qui se trouve sont le nouveau pont en face de la Sonatel cité keur gaurgui. Ils commencent à installer leurs tables bancs hideux et à uriner à tout va. Please ne soyons pas laxistes, soyons fermes et dégageons les (l'Etat) avant que mouy laww.

    Lou niou défar, niou yakkh ko. 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2021 (11:44 AM)
    nous les sénégalais, nous avons un souci avec nous meme; c'est le sérieux et la vigueur dans nos comportements de tous les jours. Raison pour laquelle si on nous confie un marché , on sera incapable de gérer cela car c'est l'expertise et l'expérience qui font défaut. Macky a bien raisonné en confiant ce grand chantier aux étrangers comme nous on ne veut pas se développer . DONIO FOKOLEE AK PERVERS REK.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (11:46 AM)
    Le même scénario que l'autoroute à péage!

    Trop s'est trompé. Il devrait plutôt dire" les pays des dirigeants de merde "
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (11:52 AM)
    Dans l'équipe qui a géré ce projet pour ces entreprises françaises,, il y a quelques jeunes ingenieurs senegalais qui travaillent pour ces entreprises françaises, et il y en a qui sont venus plusieurs fois en mission au senegal..... Les multinationales françaises ont toujours dans leurs équipes des gens d'origine diverses,  quand elles vendent un service ou un produit à un pays, s'ils ont des ingenieurs originaires de ces pays, ils les integrent dans le projet c'est plus vendeur et ça leur permet également de mieux coller aux réalités de ces pays..... c'est au gouvernement senegalais de cibler tous ces ingenieurs, ou specialistes d'autres domaines qui travaillent dans les multinationales et les débaucher en cas de besoin...... Pour l'exploitation,  il fallait je pense créer une  societe commune entre l'Etat et la Sncf dont l'Etat serait majoritaire à 51% et nommé comme directeur un de ces nombreux  jeunes specialistes senegalais  qui travaillent dans ces multinationales du transport, avec une obligation de transfert de compétence par la Sncf.   Avec pour objectif de réduire la part de la Sncf progressivement au fil des années. Si on regrouge tous les senegalais ou personnes d'origine senegalaise qui travaillent à la Sncf et ses prestataires,  de l'ingenieur, au cadre  superieur, au conseiller clientèle , au vendeur de billet, ou au service de maintenance,  au controleur de billet,  à la personne qui s'occupe de l'entretien des gares...... On a l'éffectif pour créer plusieurs societés d'exploitation de ce TER
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Naar

    En Décembre, 2021 (11:55 AM)
    il faut faire un rattrapage avec le gircon, empecher le train avec une foule de rejoindre le port c'est tout!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (11:58 AM)
    Perso je suis plutôt rassurée de voir l'exploitation entre les mains de la SNCF qui est l'un des leaders mondiaux  dans ce domaine. Surtout quand je vois le manque de patriotisme et d'intégrité de mes compatriotes qui volent tout : budget, matériel, même le stock de papier toilette dans les services dans lequel chacun se sert et ramène "sa part volée" chez lui, le savon, le javel, le papier A4... sans compter le laxisme, le manque d'hygiène et d'éducation (parler fort au tel ou avec son voisin immédiat en public...) etc. Allez dans les toilettes des hôpitaux, même privés gérés par des sénégalais, celles de restaurants gérés par des sénégalais, des gares telles que celle de pikine, les écoles supérieures ou universités sensées formées  la crème d'un pays, si l'odeur et la vue de ce que vous verrez, ne vous font pas vomir, c'est que c'est pareil dans les toilettes de chez vous. Merci au président macky qui m'a déçue plus d'une fois et que je ne suis plus depuis longtemps, d'avoir confié la gestion de ce train oh combien utile, qui nous a coûté la peau de nos fesses, a ces gens, qui eux au moins, connaissent la valeur des choses, l'hygiène, le professionnalisme, le respect des horaires, l'organisation  du travail...toutes ces vertues qui sont si  importantes pour faire marcher une entreprise, un pays! Ce sont ces vertues qui feront qu'il ne sera pas permi par exemple, et je l'espère vivement, que des mécaniciens ou des vendeuses de poissons, entrent dans ce train avec leur outils et uniques tenues de travail pleins d'huile pour les premiers et/ou,leur planier de poisson dégoulinant ou puant, meme si je mange le kong fumé ou le yet. La plupart de ces gens ne connaissent pas les règles élémentaires d'hygiène et de bienséance en public, ni la valeur de biens publics qu'il faut entretenir. On ne doit pas s'asseoir entre des gens si on n'a pas pris sa douche après certains services, comme la mécanique, la peinture, la maçonnerie etc. J'en ai vu dans des banques ne se gênant meme pas de s'assoir sur les fauteuils en tissu avec leur ma tenues et par laxisme ou timidité ou par ce maudit "masla" les agents de la banque regardent meurtris sans broncher. Quand on veut être respecté, il faut savoir le mériter. Et moi je pense que très peuparmi nous, méritent d'être respectés parce qu'ils ne croient en rien, ne connaissent, ne savent rien et valent rien. Je pardonne a tout ceux qui vont m'insulter. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (15:05 PM)
      Je te rappelle qu'il y'a des SDF sales, puants et dégoulinant de puanteur dans les métros, Ter, RER,TGV parisien, Iillois, lyonnais, new-yorkais etc. Et il y'a aussi dans ces métros des gens qui ne lavent pas et qui puent la gueule d'alcool de tabac et autres saletés.Les trains indiens sont de loin les plus sales du monde mais ce sont des entreprises indiennes qui dirigent.Donc ton argument de gens propres dans les transports en commun pour justifier le choix de la SNCF ne tiens pas. Il s'agit ici d'une question de souveraineté nationale. La ville de  Rome ne s'est pas construite en une seule journée. Des ingénieurs et techniciens sénégalais compétents dans le ferroviaire, il en existe à gogo car nous avons déjà l'expérience du rail.Le Sénégal pouvait donc au moins créer une entreprise 100 % sénégalaise avec des ingénieurs sénégalais quitte à y intégrer quelques ingénieurs étrangers qui ont une compétence bien particulière. C'est ce qui se fait partout dans les pays sérieux (Maroc,Dubaï, Qatar, en Asie etc). Dans ces pays, la société qui exploite le ferroviaire est 100 % nationale même s'il y'a des cadres étrangers qui ont en général des contrats en CDD le temps de faire le transfert de compétences.
      Mais cette dépendance à 100 % vis à vis de la SNCF nous condamne à vie à tout acheter en France pour la maintenance et l'extension du réseau. Il n'y a pas de concurrence car tout sera fermé.
      Après donc l'autoroute à péage, AIBD qui sont financés par les sénégalais et confiés à des étrangers français et turcs, nous voilà avec notre TER qu'on a financé à hauteur de 1000 milliards et qu'on va encore laisser exploiter par des français. Tous les sénégalais se sont étonnés du fait que le TER ne desservait pas AIBD et que c'est la société Effage qui nous en empêchait. Ce nouveau contrat avec la SNCF leur donne raison et très certainement on risque de ne jamais voir aboutir le tronçon Diamiadio AIBD car l'alliance Effage et SNCF fera tout pour détruire ce projet.
      Macky a finit avec ce contrat de nous montrer qu'il est un agent au service de la France.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (10:24 AM)
      Personne ne va vous insulter. D'ailleurs pourquoi vous insultez ?
      Il y'a certes du laxisme dans la gestion de nos entreprises mais personne ne peut nier que les compétences et l'expérience sur la gestion du chemin de fer sont là au Sénégal. Le Sénégal a une grande expérience du rail et on a de grands cheminots au Sénégal. Alors qu'on ne vienne pas nous dire que les sénégalais ne peuvent pas gérer ce petit TER français ou que c'est parce que les sénégalais sont sales qu'on soit obligé d'aller chercher des français pour gérer notre TER car comme l'a bien dit un post, le métro parisien est l'un des plus vieux au monde mais aussi l'un des plus sales avec des squattes de SDF et de clochards qui pissent et chient partout.
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (12:06 PM)
    ah les sénégrandegueules, quand tu les écoutes, c'est à mourir de rire. Ils pensent même qu'ils sont capables d'aller sur la Lune. Avec la gueule çà marche toujours. Dans les faits, moins...😂
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (12:11 PM)
    Franchement à quelle entreprises sénégalaise voulez vous confier la gestion du TER ? Moi, ça me rassure que ce soit gérée par SNCF au moins pendant 5 ans le temps d'avoir une expertise sénégalaise capable de prendre le relais. Un autre volet à ne pas négliger est la sécurité dans les wagons, gares et sur quelques points stratégiques du parcours. Malheureusement connaissant la mentalité de beaucoup de nos compatriotes, je crains que dans quelques mois les installations du TER vont se transformer en porcherie et ce sera dommage. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (12:20 PM)
    61 ans de démonstration!

    On ne peut pas faire mieux. Pourtant au départ, dans les années 60, l'espoir était là. Assumons, assumons!
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (12:29 PM)
    Pour Macky, les sénégalais ne sont capables de rien sauf lutter contre les homosexuels.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (12:39 PM)
      Démontrons lui qu'il a tord ! Allez hop travaillons et fermons la pour le moment ! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (12:33 PM)
    Je suis  entierement d accord  sur ce point  avec l etat parce que nous n avons  pas l expertise de l explication de  ce genre de train.Dans l avenir nous aurons des senegalais  déja formés dans ce domaine 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (13:26 PM)
      mais quest ce quon a foutre alors avec son trait si on a meme pas lexpertise pour le gerer?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (12:37 PM)
    On n'avancera jamais si on ne se respect pas soit même.

    Pourquoi le gouvernement n'eclaire pas les Sénégalais sur les contrats du TER, c'est un minimum. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (12:40 PM)
    S'il y a une chose française, et une seule, qui mérite d'être copiée par les sénégalais, c'est la "trêve des confiseurs". On en a vraiment besoin.
    Top Banner
    • Auteur

      Traite Esclaves, Saison2

      En Décembre, 2021 (05:02 AM)
      La soft traite des nègres fête son coming-out. Elle ose s'afficher sans honte enfin. Bientôt les Français vont migrer au Senegal d'abord, puis  s'étaler dans la nouvelle A.O.F. jusqu'au Zambèze..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (12:44 PM)
    Vivement le démarrage du TER. J'espère seulement que les wagons ne vont pas se transformer en souks connaissant le laxisme et la mentalité de nos concitoyens. Je pense que les autorités seraient bien inspirés de lancer une campagne de sensibilisation pour bien voyager par le TER. ( par exemple indiquer que la vente de marchandise est interdite dans les wagons, nécessité de porter des habits propres, éviter de parler trop fort pour ne pas déranger les autres, etc...) L'ordre et la discipline ,c'est ce qui manque le plus aux sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    De

    En Décembre, 2021 (13:04 PM)
    ay waye colonisation moussoul diekh
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:06 PM)
    De par le monde, les Senegalais gèrent impeccablement des milliers d'entreprises. Ce sont les critères de choix de Djimbory qui sont sont execrecrables.Il à préféré les "apporteurs "d'électeurs aux vrais travailleurs compétents. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sarakhe Khoullé

    En Décembre, 2021 (13:56 PM)
    Les Noirs c'est comme un panier de crabes.  Quand un crabe essaie de s'échapper et arrive au sommet, c'est un autre crabe qui le tire vers le bas.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:56 PM)
    Vous voulez  qu on donne  le ter aux cheminots de thiés ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Décembre, 2021 (14:30 PM)
    Il est désormais clair que ce projet de TER a été conçu et réalisé par la FRANCE avant tout pour elle-même. Juste pour sauver ses entreprises ferroviaires, au bord de la faillite. Le Sénégal n'a pas raisonnablement le luxe de se payer un tel joyau, de plus il n'a ni les moyens financiers, ni l'expertise locale pour gérer le avec efficacité et efficience. 

    C'est vraiment dommage parce qu'à la place on aurait pu rétablir, moderniser et améliorer le réseau ferroviaire Dakar-St Louis, Dakar-Tamba, Tamba-Kidira au Mali et Dakar-Kaolack, dans un premier temps. Plus tard on devrait envisager de rallonger ce réseau en construisant les lignes St Louis-Matam-Tamba-Kédougou au Nord et Dakar-Kaolack-Ziguinchor au Sud. Le Sénégal étant habitué à gérer ces infrastructures, n'aura aucun mal à assurer la gestion d'un tel réseau ferroviaire. D'autre part, cela va permettre de ressusciter les chemins de fers du Sénégal, en plus d'alléger nos routes, et augmenter ainsi leur durée de vie. Cela participe aussi à désenclaver ces régions et à booster leurs économies, notamment à travers la facilitation et la sécurisation des transports de personnes et de marchandises.

    Malheureusement nos pays sont frappés par la réalité des politiques néocoloniales et par l'aliénation de nos gouvernants à ces politiques iniques. Des politiques dont les profits vont dans un sens unique, favorables à tout point de  vue à ces néo colons. 

    Il est temps de procéder à un changement de paradigme impliquant une émancipation politique, culturelle et économique. Nous avons plus que jamais besoin d'une élite aussi patriotique que responsable et d'un peuple plus que jamais averti, afin d'amener notre pays à prendre en charge son propre destin. Nous devrions croire à nos potentialités humaines et économiques pour sortir du sous-développement. Ces impérialistes de colons veulent toujours nous maintenir à ce niveau de retard, dans le but délibéré d’assouvir leurs intérêts criminels.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (15:31 PM)
    Quoi de plus normal ? Dites nous quelle est la société sénégalaise spécialiste en Train express régional (TER). Ça n'existe pas. C'est normal que les français nous accompagne pour le début. Soyons réaliste et moins passionné. Reuy Lang Néwwi chaise
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (11:57 AM)
    laeroport aux turcs le ter a la sncf les autoroutes a effage le commerce du a auchan les telecoms a orange les banques a la societe generale... le gaz et le petrole a total, woodside, bp... madre de dios! what a fucking shit hole country!
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (11:59 AM)
    la petite et grande cote aux etrangers...
    {comment_ads}
    Auteur

    Conforme

    En Décembre, 2021 (12:26 PM)
    C'est conforme à tout le reste, vivement que cette page soit tournée, en espérant qu'il nous reste encore de la marge dans nos ressources !

    Projet non pertinent, mal réfléchi. Voilà une nouvelle source de dépendance alors qu'on aurait pu penser au développement réel d'une compétence locale profitant d'une expertise extérieure.

    Nul !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bande De....

    En Décembre, 2021 (13:12 PM)
    Le problème ne se situe pas au niveau de l'exploitation du TER par une entreprise française (puisqu'aucune entreprise sénégalaise n'en a les compétences), mais l'état du sénégal ne devait pas accepté de préfinancer pour une entreprise privée étrangère qui va venir faire des profits. C'était aux français d'y mettre leurs billes....Bandes de vendus va!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mustapha Hihihihi

    En Décembre, 2021 (07:58 AM)
    hahahahahahah......non mais ça c'est la meilleure....la SNCF,au sénégal....hahahahahaha.Evidemment le train va rouler....mais dans trois jour,les cheminots seront en grêve......hahahahahahhh.....
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:32 AM)
    B­­o­­n­­j­­­o­u­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­le S­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­grap­­­hi­­ée n­­u­­­e) Veuil­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­va­­­nte ->> W­­­W­­­W­.­X­­2­­1.­­­F­­U­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email