Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Trafic de passeports diplomatiques : le cerveau, le relais, les fantômes, les commerciaux..., voici les huit membres du réseau

Single Post
Trafic de passeports diplomatiques : le cerveau, le relais, les fantômes, les commerciaux..., voici les huit membres du réseau
Le procès de l’affaire de trafic de passeports diplomatiques s’ouvre ce vendredi devant le tribunal militaire. Si l’audience est prévue devant cette juridiction d’exception, c’est parce que deux gendarmes sont parmi les mis en cause. Il s’agit de Mamadou Lamine Ba et de Assane Ndione. Le premier était en poste à la Présidence tandis que le second officiait au ministère des Affaires étrangères. Ils seront dans le box des accusés aux côtés de Limamoulaye Seck, Badara Sambou, Ibnou Samb et Aly Ndao. Tout ce beau monde est en ce moment sous mandat de dépôt. Voici le rôle de chacun dans le scandale.

Dans son édition de ce vendredi, Libération a révélé le PV (procès verbal) des déclarations devant les enquêteurs de la DIC des six mis en cause dans l’affaire de trafic de passeports diplomatiques entre la Présidence et le ministère des Affaires étrangères. Le document permet de situer le niveau d’implication de chacun et son rôle dans ce réseau de faussaires au mode opératoire huilé. Les deux gendarmes de la bande, Mamadou Lamine Ba et Assane Ndione, en sont les pivots. Le premier au niveau de la Présidence et le second au ministère des Affaires étrangères. Les autres étaient chargés, notamment, de démarcher les clients. Ils seront tous jugés ce vendredi devant le tribunal militaire.

Mamadou Lamine Ba

C’est son nom à l’état civil. Il est adjudant-chef de la gendarmerie. Il était en service à la Présidence au moment des faits. Depuis l’éclatement de l’affaire, c’est lui qui est désigné sous le nom Ousseynou Ba. D’après les témoignages de Limamoulaye Seck et Badara Sambou, il est le cerveau de la bande. Il indiquait la procédure à suivre et le ton des lettres de demande de passeport diplomatique aux clients du réseau. À charge pour lui de glisser les dossiers dans le parapheur présidentiel. Il a reçu plusieurs transferts d’argent via Orange Money et Wave sur deux numéros d’opérateurs différents.

Assane Ndione

Ce gendarme était en service au niveau du Bureau des passeports diplomatiques du ministère des Affaires étrangères. Après que Mamadou Lamine Ba de la Présidence a obtenu les autorisations présidentielles (à l’insu du chef de l’État) pour les demandes frauduleuses, il oriente les clients du réseau au ministère des Affaires étrangères. Sur place, Assane Ndione se charge de leur faire accomplir, à la vitesse de l'éclair, les formalités de dépôt permettant l’obtention du précieux sésame.

Limamoulaye Seck

Il a été arrêté en même temps que deux agents du ministère des Affaires étrangères, Badara Sambou et Ibnou Samb, et un opérateur économique nommé Aly Ndao. Il a confié aux enquêteurs que son rôle consistait à démarcher les clients pour l’obtention de passeports diplomatiques. Pour chaque dossier, il empochait une commission de 500 000 francs CFA. Il a révélé avoir intégré le réseau par le biais d’un certain A. K, qui serait établi en France et lui aurait permis de disposer lui-même d’un passeport diplomatique. Il a reconnu avoir permis à six personnes d’obtenir (indûment) des passeports diplomatiques. Il assure que les recettes étaient versées, après déduction de sa commission, à Mamadou Lamine Ba et un certain A. K, qui est basé en France.

Badara Sambou et Ibnou Samb

Comme Limamoulaye Seck, ils jouaient aux commerciaux pour le réseau. Ils se chargeaient eux aussi de démarcher des candidats pour l’obtention de précieux document. Ils étaient en service au ministère des Affaires étrangères. Badara Sambou aidait le gendarme Assane Ndione dans les procédures d’enrôlement des clients de la bande. Ibnou Samb a confié aux enquêteurs que c’est le premier qui l’a intégré dans le réseau. Tous les deux, ils ont pris en charge, notamment, les dossiers de l’ex-miss Sénégal Fabienne Féliho et du défenseur des Lions Kara Mbodji. Ces derniers leur ont versé deux millions et trois millions de francs CFA pour obtenir des passeports diplomatiques.  

Aly Ndao

Il est présenté comme un opérateur économique. Il démarchait lui aussi des clients pour le réseau. Il a permis à une certaine Mariétou Ba d’obtenir un passeport diplomatique moyennant 4 millions de francs CFA. Un montant qu’il déclare avoir versé à Limamoulaye Seck après avoir prélevé sa commission de 500 000 francs CFA.

A. K et Fofana

Leurs noms sont apparus dans les déclarations des mis en cause, mais ils n’ont pas encore été arrêtés, encore moins entendus. Avec Mamadou Lamine Ba, A. K serait l’un des cerveaux du réseau. Limamoulaye Seck le désigne comme étant celui qui l’a fait intégrer la bande. Il serait l’auteur de la fausse lettre de Alassane Diop, directeur général de Dubaï Port World, sollicitant auprès du chef de l’État un passeport diplomatique pour sa femme qui devait rallier la France pour des soins. La femme en question, qui n’est pas l’épouse de Diop, se nomme Mariétou Ba. Elle obtiendra un passeport diplomatique moyennant 4 millions de francs CFA. Fofana, lui, a été cité une fois par Ibnou Samb. Ce dernier affirme qu’il est un membre actif du réseau. Sans plus de précision.


21 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (10:59 AM)
    Maintenant il va quoi à voir Mahmoud saleh dans ce dossier la pour le cité comme ça mane ragal na sénégalais 
    Top Banner
    • Auteur

      Gael

      En Octobre, 2022 (11:06 AM)
      La médiocrité à l'infini. Au moins prenez les répondeurs automatiques qui savent s'exprimer correctement. 
      Dou Wolof, dou nassarane que des têbés à leur image. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (11:12 AM)
    Y'a toujours des gens qui paient et ont leurs renouvelle leur passeport diplomatique dans le règne de Macky Sall le plus gros scandale se sont les passeports diplomatiques délivrés aux non-ayants droits  signés par le président lui même ou son secrétariat 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:15 AM)
    Le pays est corrompu à tous les niveaux 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:16 AM)
    Comment voulez-vous vous qu'une telle nation se développe !? Une armée de 1000 Sonko, de 1000 Sankara, la meilleure volonté du monde n'y arriveront tant que nous-mêmes nous n'aurons pas changé de comportement...  Carrément, du faux glissé dans le parapheur du président de la République... C'est le comble... Aucun président ne pourra être derrière chaque agent de la fonction publique pour vérifier ce qu'il fait... C'est à nous de distinguer bien privé et bien public, pour que chaque Sénégal en  profite de manière égale... Baakh ci lo moomoul, satthieu la. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Raf

    En Octobre, 2022 (11:22 AM)
    Trop facile, un deal éclate à la Présidence et comme par hasard le prési et sa cour n'étaient pas au courant. Dem len rek, scandales sur scandales, bientôt vous finirez en sandales...
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:24 AM)
    ET LES CLIENTS CITOYENS EXEMPLAIRES ils se caressent peinards ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Octobre, 2022 (11:27 AM)
    Un passeport diplomatique ne devrait pas etre acquis avec une telle facilite. C est parceque ce pays est dirige par des politiciens comme macky sall et abdoulaye wade que les passe ports diplomatique sont devenus des papiers chiottes.

    Les personnalites qui devraient beneficier de passe ports diplomatiques sont normalement repertoriees par un decret presidentiel .Mais depuis l avenement de politiciens a la satation presidentielle , les passe ports diplomatiques ont perdu toute valeur.

    Un vrai citoyen ne devrait pas payer pour obtenir un passe port diplomatique.Un vrai president de la republique ne devrait pas signer a l aveuglette ce document.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:41 AM)
    Oui très facile un président qui signe comme un aveugle. Le ministre des affaires étrangères aussi il y a des non dits. Et tenez vous bien ils ne leur arrivera rien il y a pleins exemple comme ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor Jegaan

    En Octobre, 2022 (11:48 AM)
    Dans un pays où les contrepoucoirs fonctionnent le PR aurait démisionné de lui-même pour faire "politiquement correct" ou alors on l'aurait contraint à la démission. Mais au Senegal, non seulement, il n'a pas la décence de démissioner mais de surcroît il a l'indécence de même susciter un débat sur un 3eme candidature dont il a reconnu lui-même qu'il n'avait pas droit (cf. ses déclarations lors de la présidentielle de 2019 et dans son livre). Parce qu'il s'agit bien d'un système de fraude installé au nez et à la barbe du président, dans ses propres bureaux; SI CELA EST POSSIBLE TOUTE LA REPUBLIQUE EST EN DANGER!
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:02 PM)
    Pourquoi les juges n appellent pas macky Sall à la barre puisqu'il a dit devant tous les sénégalais que le service des passeports diplomatiques dépend de lui seul ce qui a fait que même leur fabrication se fait au palais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:07 PM)
    La justice doit tous tous les emprisonner et retirer les passeports diplomatiques qu'ils ont vendus aux faux opérateurs économiques une honte pour le Sénégal 🇸🇳 ou la corruption est enracinée thim 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ladji Kalabanté

    En Octobre, 2022 (12:08 PM)
    C'est très grave et cela démonbtre à suffisance la médiocrité (pas tous) qui entoure le Pr dans ses tâches administrative. L'on se souviens encore de la grâce présidentielle accordée au grand criminel trafiquant de faux médics Oury B. On nous avait expliqué que son dossier s'était glissé comme ça dans le parapheur du Pr alors qu'il n'y avait pas droit son dossier etant pendant en justice puisqu'il avait interjeté appel. Voilà le PSE !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:35 PM)
    ''pr'' limamoulaye seck un ancien collaborateur proche de Gadio 
    Top Banner
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Octobre, 2022 (13:00 PM)
    Les sénégalais et leurs magouilles !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:30 PM)
    Et LES CLIENTS
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:26 PM)
    Les clients...de bons citoyens moralement exemplaires comme le tueur d'oryx ou le vaselineur de misereuses  !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Octobre, 2022 (15:01 PM)
    Vu la gravité des faits, une peine exemplaire pour donner un avertissement à tous ceux qui sont dans ce business et qui ne sont pas encore pris et annuler et l'annulation de tous les passeports diplomatiques en circulation seraient déjà un signe de vouloir prendre le problème à bras le corps.. Ensuite repenser l'organisation du service des passeports diplomatiques pour que seuls les ayants droits puissent en disposer; mais cela pense forcément par une restriction des critères d'attribution. Par exemple, il faudra qu'on explique la pertinence d'offrir un passeport diplomatiques aux membres de la famille d'un ministre, pire encore d'un député ou d'un simple descendant d'une famille religieuse - à l'exception du khalife; ces personnes ne voyagent pas pour des raisons liées à des fonctions de l'etat et peuvent s'adonner à toutes sortes de trafic (y compris d'influence) sous la couverture de leur passeport diplomatique. 
    Top Banner
    Auteur

    Ni Colon, Ni Indigène

    En Octobre, 2022 (15:14 PM)
    On s'en souviendra des 12 annèes du règne mackiller. Pire que la colonisation.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:59 PM)
    Quels dommages pour notre pays et je comprends aisément pourquoi ousmane sonko fait autant peur, ces problèmes qu'on le veuille ou non, la responsabilité des proches collaborateurs du président est engagé 

    comment peut-on délivrer un passeport diplomatique sans vérifier à qu'il il est réellement destiné ? Le signataire des passeports utilise le sceaux de la république sans que la république soit au courant et des citoyens s'enrichent sans que l'on se pose les vrais questions. Le capitaine Touré est tous les jours insulté et présenté comme un traître, et ses 2 gendarmes comment peut-on les qualifier ? Ou va mon pays ? Le Sénégal va très mal et a besoin d'un médecin pour le soigner
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:06 AM)
    B­o­­n­­j­o­­­u­­r, j­e m'a­­p­­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­­­dèle S­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­­­grap­­hiée n­u­­­e) Veuil­lez noter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­­iva­nte ->> W­­W­W­­­.­­X­­2­­1.­­F­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:05 PM)
    B­o­n­­j­­­o­u­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­­­grap­­­hi­­ée n­­u­­­e) V­­­e­­u­­i­l­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­­nte --> W­­­W­W­.­X­2­1.­F­­­U­­N id09868479
    Top Banner W­­­W­W­.­X­2­1.­F­­­U­­N id09868479
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email