Dimanche 23 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Trafic de cocaïne : les surprenantes déclarations du fils d’Idrissa Seck

Single Post
Trafic de cocaïne : les surprenantes déclarations du fils d’Idrissa Seck
Placé sous mandat de dépôt en même temps que cinq autres personnes arrêtées dans le cadre de l’enquête qui a abouti à la saisie de plus de 22 kilos de cocaïne à Keur Ayib et Ngor-Virage, le fils de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck a fait de surprenantes déclarations face aux éléments de l’OCRTIS. D’après Libération, qui donne l’information, Abdoulaye Seck a juré qu’il n’est pas mêlé aux activités du réseau dirigé, selon les policiers, par Sylvain Bathiapara Mendy. Affirmant même avoir «essayé de faire tomber [ce dernier] à plusieurs reprises, en collaboration avec des policiers et des gendarmes, mais [que] cela n’a pas abouti».

Surnommé «Scarface», Sylvain Bathiapara Mendy serait le parrain d’un réseau de trafic de cocaïne opérant entre la Guinée-Bissau et la France, en passant par la Gambie, le Sénégal et le Maroc, notamment. Il est poursuivi pour association de malfaiteurs aux fins d’importation de cocaïne pour trafic en groupe criminel organisé, blanchiment de capitaux et détention d’arme à feu sans autorisation.

«Scarface» est tombé en même temps que Pathé Guèye, Ousmane Camara, Alain Diatta, Amadou Diam Ndoye et donc Abdoulaye Seck. Placé sous mandat de dépôt, tout ce beau monde croupit en prison.

Libération rapporte que le fils du patron du Rewmi s’est dit surpris d’être associé à cette histoire. «En vérité, je ne sais pas pour quelle raison je suis mêlé à cette affaire, a-t-il lancé aux enquêteurs, selon le journal. Je ne suis dans aucune activité illégale. Ma place n’est pas ici. […] Je ne consomme ni ne vend de la drogue. Je ne bois même pas d’alcool.»

Abdoulaye Seck de renforcer sa plaidoirie : «Je n’ai jamais participé à son trafic [Sylvain Bathiapara Mendy), ni de près ni de loin. D’ailleurs, je lui disais qu’il finirait par tomber tôt ou tard. Mais sa réponse était que s’il lui arrivait d’être interpellé, il aurait le choix entre la corruption et le suicide, mais qu’il n’irait jamais en prison.»

Le prévenu de poursuivre : «Il y a moins de deux mois, il me disait que grâce à mon passeport diplomatique, il pouvait louer un jet-privé chargé de cocaïne pour Paris. Et je n’avais qu’à accompagner le jet. Mais, naturellement, j’ai refusé. Mieux, il ignore que ce type de passeport n’exclut pas le contrôle. […] Je sais qu’il est dans le trafic depuis cinq ans.»


41 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (07:30 AM)
    Hé Allah petit pourquoi fréquentes tu des dealers si tu n'es pas dans le milieu.

    Kou ber bi li ci bouteille bi lay saf té mom khégn. Wa Salam
    Top Banner
    • Auteur

      S O S Formation !

      En Mai, 2024 (07:36 AM)
      Toujours " fils de ...". Soit on est journaliste, soit on fait exprès en volonté de nuire un homme politique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (07:40 AM)
      ce petit il pense qu'il est comme son papa. ruse , fen, nakhaté.
      qu'on l'amene au gnouffff légui mou lerrr
    {comment_ads}
    • Auteur

      Qui Se Ressemblent S'assemblen

      En Mai, 2024 (07:54 AM)
      Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es...
      Fréquenter sciemment des individus dont tu es au courant qu'ils sont dans le trafic de drogue depuis 5 ans et après vouloir faire croire que vos interactions n'ont strictement aucune incidence sur toi = te mentir à toi-même et tenter de duper les gens... 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (09:00 AM)
      Quelles sont preuves contre lui c'est ça la question. On ne l'a pas arrêté eb possession de drogue d'après tous les récits que j'ai lui. Il a tout simplement été en contact avec un dealer et il a dit qu'il lui vendait un quad et qu'il l'avait contacté pour lui remettre la carte à grise afin de récupérer le restant de l'argent de la transaction. Jusqu'à présent je ne vois aucune preuve concrète justifiant son implication dans un supposé trafic international de drogue et de son arrestation.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (09:48 AM)
      Ce petit s'appelle Laye Wade!
      C'est la faute a son papa parcequ'un homme prend 7 djokos de son tourondo.
      C'est quoi la remuneration du mal (detournement des biens d'une population demunie) si ce n'est le mal (avoir un fils nourrit de ce ribah qui vend de la drogue).
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (12:05 PM)
      C'est bien ça la question. Pourquoi fréquenter ce genre d'individu jusqu'à ce qu'il te propose de transporter de la drogue avec ton passeport diplomatique?
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ 09:00 Am

      En Mai, 2024 (12:54 PM)
      Je t'invite à la prudence car tu ne connais pas les éléments de l'enquête. On n'arrête pas le fils d'un ex premier et politicien de premier plan sur des éléments aussi légers que ceux que tu décris. Jusque là, une certaine presse nous parle de ce que Abdoulaye Seck a dit et rien de ce qu'il y'a vraiment dans le dossier.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ptjmkdr

    En Mai, 2024 (07:31 AM)
    Ce qui est  hallu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (07:31 AM)
    Tu fréquentes un dealer international en toute connaissance de cause et tu te dis surpris d'être mêlé à son arrestation? Dis moi qui tu fréquentes je te dirai... je ne t'accuse pas d'être dealer ou consommateur mais quand même choisir ses amis c'est important maintenant voilà. Tu peux jurer sur tous les saints ton nom sera mêlé à cette histoire quoi qu'il arrive. Un parrain de la mafia on le dénonce ou on s'en éloigne. Quant aux policiers avec qui tu bossais pour son arrestation hummmm je pense que certains pourraient bien se présenter comme tels on est au Sénégal mais bon.... fake or Not ? Yalla mo kham... Yalla na diamm yague 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Mai, 2024 (07:33 AM)
    Ce qui est  hallucinant  c'est  que le fils d'Idrissa seck dispose  donc d'un passeport  diplomatique. 

    Il est vraiment  temps  que le ministère  de l'intégration africaine  et  des affaires  étrangères  fasse un audit  des attributaires  des passeports diplomatiques et de service 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Leuk

      En Mai, 2024 (08:29 AM)
      C'est la loi qu'il faut changer alors. Parce que les epouses et enfants d'anciens PM ont droit au passeport diplomatique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bon Sens

      En Mai, 2024 (09:10 AM)
      Il yva qqs annees j avais ma premiere voiture et un gars que je connaissais m a proposé d aller en Gambie acheter de l herbe et la charger et ramener pr vendre au Senegal. Qd je l ai raccompagné je lui ai dit de ne plus venir chez moi. 
      C'est la derniere fois que je l ai vu et parlé c etait en 2012.
      Surveillez vos frequemtations. Si tu sais que quelqu un est dans des activités illicites pour gagner de l argeny facile il faut couper les ponts avec eux et continuer ta vie. Jamm mo gueune milliard.
       
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Oooh Les Journalistes

      En Mai, 2024 (11:05 AM)
      Journaliste Senegal neikhna.Bayileenn enquetteurs yi def sen liguey rek .Pourquoi vous sortez que les paroles du fils de idy! Et les autres interpelés khana amougnou ay mbokk.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben

    En Mai, 2024 (07:35 AM)
    Présomption d'innocence 

    Il est blanchi par le coupable donc on doit le libérer 
    Top Banner
    Auteur

    Mandikatt

    En Mai, 2024 (07:36 AM)
    Légaliser le yamba
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (07:37 AM)
    Il faut d'abord expliquer qu'est-ce qui explique la relation en M. SECK et SCARFACE.

    SI non comment comprendre la déclaration de M. SECK ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (07:50 AM)
    Je ne savais pas qu'il était diplomate aussi 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (07:53 AM)
    hummm donc il a un passeport diplomatique...
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (07:57 AM)
    et en vertu de quoi tu as un passeport diplomatique? 

    D'ou tires tu l'argent qui te permet de mener cette vie de luxe? Toujour largen vole par le pere?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:04 AM)
    Ce pays est malade de ces dirigeants !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:19 AM)
    Petit tu en sais trop 🤣🤣🤣🤣.Tu fais comme ton Papa (MBOUROU AK SOOW) le malin ,crache le morceau et on avance.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:19 AM)
    Ici on fait toujours l'éloge du professionnalisme de la police et de la gendarmerie. S'il était clean pensez-vous qu'on allait le retenir encore ? Quel intérêt a l'enquêteur de le charger alors qu'il n'a pas de preuves ?

    Bayiléne thiakhane
    Top Banner
    Auteur

    Deed

    En Mai, 2024 (08:25 AM)
    Au nom de quoi ce type dispose d'un passeport diplomatique? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (08:35 AM)
      franchement j'ai mal au coeur quand je vois l'injustice dans ce pays j'ai meme plus envie de regarder les informations .
    {comment_ads}
    Auteur

    Jubb Jubila Jubanti

    En Mai, 2024 (08:30 AM)
    Ah notre police ils sont efficaces ils sont entrain de le faire avouer petit á petit. Je ne comprends pas qu il dise qu il essaie de le faire tomber depuis longtemps et qu il ne soit jamais allé porter plainte contre lui pour trafic. Ses propos sont incohérents et pire encore, tu continues de le fréquenter .... si cet homme a osé te proposer d aller accompagner un jet privé rempli de "déchets nocifs" c'est parce qu'il connait tes capacités. Bon bref c'était juste mon point de vue, la police est aussi efficace pour découvrir la vérité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueye

    En Mai, 2024 (08:36 AM)
    Khol bou tangue guen di dewe .vous ne faisez pas partie des elus de Dieu,alors malheur a tout le monde.bonguen trop.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boytown

    En Mai, 2024 (08:43 AM)
    C'est un mythomane professionnel comme son  nain de père qui se croyait plus intelligent que tous les sénégalais.  Je vous le dis, ce Abdoulaye Seck est mêlé jusqu'au cou à ce trafic international de drogue dure. Il est dans le coup depuis longtemps.  Si on le libère, alors autant en faire de même pour tous les autres.  Sinon les "ASSISES NATIONALES DE LA JUSTICE " avec lesquelles on nous tympanise ces temps-ci, n'auront pas leur raison d'être.  

    Abdoulaye Seck est un trafiquant international de drogue dure.  Il a déjà volé des centaines de millions de son père que lui-même avait volé aux sénégalais. 

    Ces GUEWEUL pensent que l'argent peut les anoblir raison pour laquelle ils sont prêts à tout, absolument tout, pour en avoir.  Encore et encore.  
    Top Banner
    • Auteur

      Thiey

      En Mai, 2024 (13:11 PM)
      Voila pourquoi le pays n avance pas. Trop d'idioties: wasso, wasso, wasso.....j'ai vraiment pitié du peuple senegalais
    {comment_ads}
    • Auteur

      Thiey

      En Mai, 2024 (13:11 PM)
      Voila pourquoi le pays n avance pas. Trop d'idioties: wasso, wasso, wasso.....j'ai vraiment pitié du peuple senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Lg18

    En Mai, 2024 (08:54 AM)
    Et si c'était un complot ourdi par Diomaye et Sonko pour forcer le grand Idy à les rejoindre😂

    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (11:36 AM)
      Yow sakh yangui reh sa bopp ! On se demande qui voudrait se faire rejoindre par Monsieur Porte-Malheur 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:02 AM)
    Yaa ko sombi yaa koy naan. Que la justice tranche
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:20 AM)
    Meme la Police est dans le populisme. La Liberté est sacrée. Il faut disposer de preuves avant d'en priver un citoyen. De quelles preuves dispose-t'elle ? Être en relation téléphonique avec une personne coupable de quelque chose ne fait pas de vous son complice. Pour rendre le coup de filet spectaculaire, on y associe le nom du fils d'une personnalité publique. Et tous les laissés pour compte de la société, les mécontents s'en réjouissent. Sénégalais dafa sokhor té so amé Téranga adouna mou méré la yakar ni yako khagne limou niakk lépp, faté ni Yallah moy mayé, Yallah moy khagné. A quand des policiers qui respectent la loi, à quand une Justice impartiale et équitable pour tous ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:26 AM)
    D’ailleurs, je lui disais qu’il finirait par tomber tôt ou tard  . oh 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:30 AM)
    Un enfant gaté qui a usé et abusé des privilèges d'un père politicien. Cette descente aux enfers était elle évitable pour qui connait le père et le fils? Restons humbles et éduquons nos enfants. Wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Mai, 2024 (09:52 AM)
    S il a fait textuellement ces declarations, c est un vrai couillon.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:53 AM)
    Il ment ce gars.  C est évident. ET je vous dis qu on l a échappé belle, si  son père était élu on serait la Colombìe de West Afrika. L argent facile, leur maladie à ces gens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit Kou Nioul

    En Mai, 2024 (09:56 AM)
    Nous sommes plus au régime de Ndaffa où les fils des membres du gouvernement faisaient du n'importe quoi du mattay et il ne leur arrivait rien

    Tout ça est fini à la poubelle jube jubeul jubenti
    Top Banner
    Auteur

    Marieme

    En Mai, 2024 (10:07 AM)
    billay niena boon,demlen fadiou wala guen kharou .Dieu a deja tranche.accepte votre sort . Bolen beugue diama ,yene nekla borom mo thiay?
    {comment_ads}
    Auteur

    Jub

    En Mai, 2024 (10:32 AM)
    Remercions le bon Dieu, si Seck père était élu président du Sénégal, Seck fils serai le Pablo Escobar Sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (10:37 AM)
    Depuis quelques mois, c'est Dieu qui protège le Sénégal. Moi, je le crois absolument. Imaginez seulement Amadou Ba ou Idrissa Seck au pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (10:37 AM)
    Passeport diplomatique ??? Pourquoi ??? Il n'est pas enfant d'ambassadeur ou de consul que je sache ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (11:16 AM)
      est ce que ce n'est pas au temps ou son papa était au CESE, mais est ce qu'il en avait droit, c'est ça le probleme
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (10:39 AM)
    On peut tout reprocher à l’OCRTIS mais force est de constater qu'ils ont de redoutable enquêteur, ils peuvent prendre des mois à traquer un individu s'ils ont des soupçons ,ils prennent leur temps..si ce garçon est arrêté c'est parce qu'il est mouillé, s'il n'avait rien à voir avec cette bande ,il aurait été libéré illico presto, d'autant qu'il est le fils d'une autorité de surcroît ancien premier ministre..Pour preuve deux autres individus qui ont été choper chez le cerveau de la bande Mendy en même temps que ce dernier,ont été relâché  le jour même, parce qu'ils n'ont rien avoir avec cette affaire..Les enquêteur connaissent leur travail, ils ne t'arrête pas selon leur bon vouloir...Pour finir son pater pouvait user de ses relations pour le tirer d'affaire, peut être qu'il le fait en coulisse et si son fils était innocent, il serait le premier à dénoncer son arrestation 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (10:48 AM)
    Il est temps de régler cette question des passeports diplomatiques pour de bon.

    N'oublions pas que l'image du Sénégal en pâtit. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (10:55 AM)
    Au nom de quoi un fils adulte majeur et responsable d'un mininstre doit il beneficier dún passeport diplomatique ?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Mai, 2024 (11:32 AM)
    Dépôt de passeport diplomatique sans délai 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:25 PM)
    Ce jeune homme Seck est un indic, je pense que c' est de ca quil s' agit... L'Ocritis, va verifier ça vec la gendarmerie et le sortir sans bruit... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (13:13 PM)
    en plus il vivait dans une suite à l hotel terrou bi

    ou es ce qu il a pris tout cet argent sachant qu il ne travaille pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Meum

    En Mai, 2024 (13:22 PM)
    donc finalement Mr Seck , que fais-tu avec ses 5 traffiquants de drogue , ce sont tes amis ? au moins reconnais que tu es associés a ces malfaiteurs . Pourquoi tu as un copain trafiquant international de drogue ? Ne nous prend pas pour des idiots wayy 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (20:12 PM)
    Avant d enfermer quelqu'un il faut avoir de solides preuves
    Top Banner
    Auteur

    Senegalien

    En Mai, 2024 (00:17 AM)
    Sawaaye yaangi togne guewel yi deh. La majeure partie des voleurs de la république fayesall était des non Gueweul. C était des voleurs prouvés. Je pense que le problème c est l homme Senegalè même sans distinction confrerique, religieuse, ethnique ou otherwise.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (01:18 AM)
    Il a le passeport diplomatique avec tout son passif. No comment
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (10:20 AM)
    Pourquoi détient- il un passport diplomatique ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Connaisseur

    En Mai, 2024 (14:49 PM)
    D'abord petit essaie de garder le silence car tout ce que tu diras sera retenu contre toi, n'est ce pas, khana ton avocat ne t'a pas aviser de la fermer? Toutes ces déclarations c'est pour mouiller tes complices, les snitch et trouver une porte de sortie. Louis Vuitton, Gucci, Fendi, Lamborghni, montre Richard Mile, Audmars, Or, Diamant... c'est vrai que tes entreprises te rapportent... pardon tu n'as aucune entreprise ABdoulaye Seck, ni startup rien de chez rien et tu vis comme un prince de Dubai? Le problème en est que meme les princes de Dubai c'est une excellente éducation, des très hauts niveaux d'études, beaucoup de travail et beaucoup de blow discret. Tu fréquentes des trafiquants? Pourquoi pas fréquenter de jeunes cadres, entrepreuneurs bons gars et de superbes meufs avec du niveau de l'intelligence, de l'ambition SAINE? Man tu as voulu prendre l'ascensur du diable pour vivre la dolce vita, tu es tombé assume comme un Homme et pas comme le fils à papa pourri et gaté, cogite en prison et reviens nous en homme meilleur. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email