Dimanche 23 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Trafic de cocaïne : bande à «Scarface», les rôles étaient bien répartis

Single Post
Trafic de cocaïne : bande à «Scarface», les rôles étaient bien répartis
Sur les huit personnes arrêtées dans le cadre de l’opération de l’OCRTIS ayant abouti à la saisie de 22,6 kg de coke à Keur Ayib et Ngor-Virage, six sont en détention pour des faits graves. D’après les révélations de Libération, chacun avait une mission précise dans le fonctionnement du réseau qui tissait sa toile, selon les enquêteurs, entre la Guinée-Bissau et la France, en passant par le Sénégal, la Gambie, la Mauritanie, le Maroc et la Belgique.

«Scarface»

Il est, à l’état civil, Sylvain Bathiapara Mendy. Il est désigné cerveau du réseau de trafic de cocaïne que l’OCRTIS vient de démanteler entre la frontière sénégalo-gambienne, Dakar et Mbour, et dont ferait partie le fils de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, également arrêté.

Sylvain Mendy a été arrêté le 13 mai à Keur Ayib. Il était en compagnie d’un chauffeur-mécanicien nommé Pathé Guèye. Le duo était à bord d’un 4X4 Land Cruiser immaculé, direction la Gambie pour une livraison de cocaïne. Dix-huit kilos de cette drogue dure ont été retrouvés bien dissimulés dans les portières du véhicule.

Le nom de Sylvain Bathiapara Mendy se cachait derrière «Scarface», un des contacts de Sidy Diatta et Alain Boyer, arrêtés un mois plus tôt pour trafic de haschich. Les enquêteurs ont découvert que Mendy était lié à Diatta et Boyer par d’importantes transactions financières, des communications sur Whatsapp, des échanges de photos d’haschich et de valises à double fond ainsi que de captures de titres fonciers, notamment. Les policiers étaient ainsi sur la piste menant à la mise à nu du réseau.

Après la saisie de 18 kg de cocaïne à Keur Ayib, les éléments de l’OCRTIS ont mis la main sur 39 grammes puis 2,6 kg de la même drogue, respectivement, dans sa résidence à Nguérigne Sérère et dans son appartement à Ngor-Virage.

Face aux policiers, «Scarface» a tenté de laver à grande eau ses complices présumés, se présentant comme le seul élément du tout. Il a en outre confessé avoir été condamné en France pour trafic de drogue et que, trois semaines avant son arrestation, il s’était rendu en Gambie pour récupérer de la drogue.

Sylvain Bathiapara Mendy est poursuivi pour association de malfaiteurs aux fins d’importation de cocaïne pour trafic en groupe criminel organisé, blanchiment de capitaux et détention d’arme à feu sans autorisation.

Abdoulaye Seck

Il est poursuivi pour association de malfaiteurs dans une entreprise d’importation de cocaïne, de blanchiment de capitaux à travers un groupe criminel organisé, détention ou offre et facilitation à l’usage de drogue. Même si sa position et son rôle supposés restent flous dans le réseau de «Scarface», il est celui dont le nom a été le plus cité. La faute à sa filiation : il est le fils de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck.

Abdoulaye Seck a été arrêté dans la clinique où sa femme venait d’accoucher, selon les médias. D’après l’enquête de l’OCRTIS, il serait le tenant d’un point de deal établi à l’hôtel Terrou-Bi. Dans sa suite, le service de sécurité du réceptif a trouvé des bouteilles de protoxyde d’azote.

Pour sa défense, Seck affirme qu’il séjournait à Terrou-Bi «pour diverses raisons», sans aucune précision, et que le protoxyde d’azote était pour ses amis qui venaient lui rendre visite dans sa suite.

Abdoulaye Seck a révélé aux enquêteurs avoir connu «Scarface» en France alors qu’il avait 17 ans. Les deux hommes se retrouveront plus tard aux Maristes. Au début, rembobine le «fils de…», Mendy lui faisait croire qu’il était dans le business des voitures. Ensuite, il lui avouera qu’il dealait de la drogue, tentant même à plusieurs reprises, sans succès, de l’impliquer dans ses activités illicites.

«Scarface» a appuyé les dires de Seck, affirmant que ce dernier n’était mêlé ni de près ni de loin à ses activités criminelles.

Le procureur de la République appréciera.

Pathè Guèye

Il est chauffeur-mécanicien. Proche collaborateur de Sylvain Bathiapara Mendy, d’après les enquêteurs de l’OCRTIS. Il a été arrêté en même temps que ce dernier, à Keur Ayib, avec 18 kg de cocaïne.

La veille, les deux hommes ont été repérés à Ngor-Virage par les policiers qui les filaient. Mendy possède dans ce quartier un appartement où 2,6 kg de cocaïne ont été retrouvés lors d’une perquisition des éléments de l’OCRTIS.

Quel était exactement le rôle de Pathé Guèye dans le réseau de «Scarface» ? Se chargeait-il de modifier les voitures de la mafia supposée pour les doter de planques de drogue ? L’enquête devrait permettre d’avoir la réponse.

Le chauffeur-mécanicien est poursuivi pour association de malfaiteurs à des fins d’importation de cocaïne pour trafic en groupe criminel organisé et blanchiment de capitaux.

Amadou Diam Ndoye

Il a été arrêté en même temps que Ousmane Faye et Ibrahima Faye à Nguérigne Sérère où «Scarface» possède une résidence. La perquisition de la villa a permis aux enquêteurs de saisir 39 grammes de cocaïne, une somme de 1,6 million de francs CFA. Du skunk (chanvre indien), un kit de consommation de cette drogue, une balance électronique et un véhicule de type Buggy ainsi qu’une arme et des munitions, ont été également saisis sur place.

Alors que les deux Faye, arrêtés avec lui, ont été relâchés après leurs auditions, Amadou Diam Ndoye est resté en détention. Il est poursuivi pour aide ou assistance à une entreprise d’importation de cocaïne aux fins de trafic et blanchiment de capitaux.

Alain Diatta et Ousmane Camara

Ces deux individus devront répondre des mêmes chefs : association de malfaiteurs, aide ou assistance dans une entreprise d’importation de cocaïne, blanchiment de capitaux à travers un groupe criminel organisé. Ils ont été arrêtés le même jour dans l’appartement de Syvain Mendy, à Ngor-Virage.
Sur place, en présence du maître des lieux, les enquêteurs ont mis la main sur des documents administratifs portant sur des titres de propriété, un kit de consommation de skunk, des factures, un ordinateur fixe et des valises à double fond dont l’une contenait 2,6 kg de cocaïne.


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (06:39 AM)
    Ceux qui connaissent le film Scarface savent déjà que ça raconte l'histoire du parrain de la mafia italienne. Film extraordinaire qui montre comment il était puissant. Ce surnom suffit pour savoir qu'on a affaire à un grand réseau 
    Top Banner
    • Auteur

      Deejay

      En Mai, 2024 (11:22 AM)
      arréété! le fils de... ne peut plus être lavé à grande eau on sent qu'il est déja trempé dans la farine (mdr sans jeux de mots)
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Souvenir

    En Mai, 2024 (06:48 AM)
    J avais un ami qui s appellait alain boyer,on habitait tous ensemble quand on etais jeune a la rue raffenel dans le centre,il etait a l ecole de la cathedrale,il doit avoir 45 ans maintenant.j avais toujours cherche a le revoir quand je venais a dakar,peux etre que c est lui..
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop Diop

    En Mai, 2024 (06:53 AM)
    Je vis à Dakar mais je suis un grand kaw-kaw . Je pouvais naturellement louer des véhicules à ces gars sans penser à tout cela .  Je ne savais pas qu'il pouvait avoir ce genre de trafic dans notre pays . mann deh dama yakaronn ni ça s'arrêtait en Europe.  Que les fils de pontes consomment uniquement. Yalla kham nani , même la cocaine , on me dit que le gramme peut coûter jusqu'à 100mil et je me dis que les gens délires. Son utilisation , je la connais qu'à travers les films et je me suis dis à ce prix là il n'y a pas beaucoup au Sénégal qui puisse l'utiliser . Idrissa seck doit remercier Diomaye et Sonko car l'ancien régime a détruit son fils avec des cadeaux empoisonnés ( passeport diplomatique , voitures AD , intervention en cas de contrôle ....) .  
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (09:14 AM)
      kaw kaw ca n'existe plus, souvent les sénégalais utilise cette expression pour jouer les faux hommes humbles...je suis kaw kaw pour afficher une certaine innocence parfois à 50 ans ou plus.
      tous les sénégalais villageois vivent presque en alternance dans les grandes villes et les villes, villages carrefour sont plus exposés à certains trafics, je pense.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (11:34 AM)
      C est toujours la faute aux autres. Idy bénéficiait déjà de ces privilèges bien avant Macky Sall. Vis ta vie et shut up!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (07:03 AM)
    J'ai l'impressiom que le fils de Idy etait au mauvais endroit au mauvais moment et qu'il n'est pas le chef de ce reseau de traffic de droge. Par contre son train de vie dispendieux montre avec arrogance sur les reseaux sociaux depuis des annees ne plaide pas en sa faveur.

    Ce gosse depense sans compter et mon neveu qui le connait bien depuis les Maristes me disait l'autre jour qu'il faisait des business et gerait les fermes de son pere.

    Je pense que lorsqu'on a gagne son argent honnetement on n'a pas besoin de le montrer et on ne le depense pas comme un con.

    Il habite a Dakar , il est marie, sa femme vient d'accoucher donc pourquoi louer une suite au Terroubi???
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (08:41 AM)
      Ne dit-on pas qu'il dit abriter des consommateurs de drogue dans sa chambre?
      Seriez vous en mesure d'heberger chez vous des ddealers des drogués avec leur arsenal chez vous si vous meme n'y tirez pas profit?
      Je veux juste comprendre.
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (07:19 AM)
    Vous voyez comment Libération tente de décharger le fils d'Idy!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (10:32 AM)
      Le fils de Idy ne peut etre déchargé, il a commis trop de fautes. Il savait que son ami était dealer et il lui a prete sa suite au Terrou Bi, il savait tres bien ce qu'il faisait et était aau courant du traffic et leur laissé sa suite. Une question que les enqueteurs lui ont posé pourquoi loué ainsi une suite au TERROU Bi alors que l'on a une maison et une famille et j'imagine c'est sur une longue période. Ce n'est pas pour rien qu'il est encore gardé,  ca sera difficile de le tirer de la.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (10:36 AM)
      Ils sont entrain de tout faire pour extirper le fils de idy qui peut corrompre bien des journalistes une presse poubelle sans aucune dignité 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Barguet

      En Mai, 2024 (10:58 AM)
      Vous etes rancuniers et vous n'aimez pas la vérité. Le fils Seck n'a rien à avoir avec cette histoire et un juge libre le laissera partir
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:03 AM)
    Ce journal qui a pendant 12 ans été l'écho sonore de Macky et Nata Mbacké de Faise, la source, raconte des balivernes.  Allez à Paris ou à New York vous verrez la pagaille de nombre de contractuels qui ne viennent même pas au bureau.  Mme Maïmouna Diop, rappelée par Sidiki Kaba, en guise peut-être de récompense quand elle était en poste aux Pays-Bas frise les 70 ans. Et puis où est le problème dans le limogeage d'un secrétaire général ? Honte à vous, rien que des contrevérités ! Occupez-vous de votre Nata Mbacké du Faise avec ses salaires balaises.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:09 AM)
    Toute cette bande a interet a trouvé de bons avocats sinon ca sent le roussi...Bref l'acteur du serie dérapage qui était poursuivi pour culture, production, transformation, détention et trafic de cannabis arrété chez lui la main dans le sac ,certes a fait 2 ans de prison ,mais a tout bonnement été libéré l,e président de la Chambre a annulé toute la procédure en acceptant les exceptions de nullité de la procédure soulevées par la défense; et il est était defendu par un certains me Ciré Clédor Ly sans doute l'un des meilleurs procédurier;je parie idrissa secck l'a deja contacté pour tirer son fils de ce petrin, si je me trompe il a été son avocat dans l'affaire des chantiers de thies
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (12:22 PM)
      En plus c'est lui la justice maintenant. Il est l avocat de yolom et compagnie... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fernandez

    En Mai, 2024 (09:29 AM)
    Tony MONTANA !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:55 AM)
    Yaar leeene sene doome yi , Sonko a beau etre un beliqueux mais une chose sure bou domaame deraper mou nok kooo .Ca se sent 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email