Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

TRAFIC DE CARTE GRISE : La Dic défère deux douaniers au Parquet

Single Post
TRAFIC DE CARTE GRISE : La Dic défère deux douaniers au Parquet

Il faut avoir de solides relations dans le corps des douaniers et des transitaires pour pouvoir rouler dans les rues de Dakar avec une voiture importée qui a plus de cinq ans. Ce qui est un délit. Deux douaniers, dont l’un est à la retraite, viennent d’être déférés par la Dic pour trafic de carte grise. Un deal découvert par le Groupe d’investigation et de recherches (Gir) de la Douane basé à Thiès.

La Division des investigations criminelles (Dic) vient de déférer au Parquet deux douaniers dont l’un est parti à la retraite. Ils ont été mis à la disposition du Procureur de la République en même temps que leurs trois protagonistes. Tout est parti d’un trafic de carte grise piloté par les douaniers A.K et M.D sur une voiture âgée de plus de cinq ans pour le compte d’un client. Après avoir confectionné de faux documents, ils réussissent à sortir le véhicule des filets de leurs collègues au niveau du Port de Dakar. Mais, c’était sans compter avec leurs collègues du Groupe d’investigation et de recherches (Gir) établi à Thiès. Lesquels ont réussi, dans le cadre de leurs patrouilles, à immobiliser la voiture mise en circulation d’une manière frauduleuse par leurs collègues. Mais, les choses ne s’arrêtent pas là. Car, la voiture a été mise en fourrière avant d’alerter la hiérarchie. Interpellé sur les conditions dans lesquelles il a réussi à mettre en circulation le véhicule, le propriétaire lâche le nom de ses complices douaniers et transitaires. Après un rapport transmis à l’autorité, le Parquet a été saisi d’une plainte. C’était en 2008. Une requête que le Procureur de la République a transmise la semaine dernière à la Dic. Du coup, les douaniers et leurs complices ont été auditionnés par les limiers avant d’être déférés, hier, devant le Parquet. Des sources judiciaires renseignent «que A.K et M.D ainsi que leurs complices ont été remis en liberté provisoire après leur face-à-face avec le Procureur de la République». Toutefois, des transitaires ayant requis, l’anonymat, constatent que «le métier de transitaire est maintenant ouvert à tout le monde». «Toutes les personnes impliquées dans des histoires de trafic de carte grise sont, pour la plupart, des douaniers partis à la retraite et qui se sont convertis en transitaires. Le directeur général de la Douane doit veiller sur les douaniers qui se convertissent en transitaires. Sans oublier les dames analphabètes qui ont également intégré le secteur. Il faut mettre sur pied un Ordre des transitaires comme l’ont fait les architectes et les avocats», tempêtent des transitaires. Ces derniers avancent que «les cas de trafic de carte grise sont fréquents. Il y en a beaucoup. Peut-être que ceux-ci sont malchanceux». 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email