Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Vidéo] Touba : Les éleveurs dénoncent la prolifération des points de vente illégaux de moutons

Single Post
[Vidéo] Touba : Les éleveurs dénoncent la prolifération des points de vente illégaux de moutons
Alors qu'il ne reste plus que moins de 48 heures pour célébrer le rituel du sacrifice de l'Aïd El-Adha, ce n'est pas encore le grand rush au niveau des deux plus grands foirails de Touba visités par Seneweb. Et le client se fait rare aussi à Keur Kab et à Ndindy où les mesures barrières sont foulées au pied.

Les vendeurs de moutons trouvés sur les lieux se disent victimes d'une concurrence déloyale. Selon eux, les clients se rabattent sur les points de vente illégaux installés au niveau de plusieurs endroits de la ville sainte.

"Les clients se font rare au niveau du foirail de Keur Kab. Nous sommes impactés par la prolifération des points de vente de moutons. Mais on s'en sort grâce à nos fidèles clients. Nous n'avons aucun problème majeur ici", explique un vendeur de moutons. Moustapha Sow de préciser que ce n'est pas encore la grande influence en termes de moutons contrairement à l'année dernière.

Toutefois, notre interlocuteur de préciser qu'ils n'ont bénéficié d'aucun financement ou d'aliments de bétail provenant du ministre de l'Elevage et des productions animales, Aly Saleh Diop.

Approchés par Seneweb, les responsables du foirail de Keur Kab dénoncent aussi vigoureusement les points de vente illégaux installés dans les rues de Touba.

"Le forail de Keur Kab est bien approvisionné en moutons. Mais nous peinons à les écouler à cause d'une concurrence déloyale. En effet, des points de vente illégaux de moutons sont un peu partout à Touba. Et on nous avait dit que ce foirail est le site reconnu par le khalife et autorisé par l'État ", dénonce le porte-parole du jour du responsable du foirail de Keur Kab.

Bassirou Ndiaye a pris aussi le contre-pied de leur ministre de tutelle qui avait déclaré récemment lors de sa visite à Touba, que les pensionnaires de ce foirail ont reçu un financement de 39 millions F. Selon le porte-parole du maître des lieux, Aly Saleh Diop n'y a même pas apporté 500 grammes d'aliments de bétail.

Seneweb a constaté que les mesures barrières sont foulées au pied au niveau des forails de Keur Kab et de Ndindy.Il n'y a aucun dispositif de lavage de mains installés à l'entrée encore moins un contrôle concernant le port obligatoire de masque en ce contexte de crise sanitaire.

Interrogé sur ce point, le porte-parole du forail Keur Kab a imputé la responsabilité au président de la République Macky Sall. Parlant sous le contrôle du responsable du forail Pape Sarr, notre interlocuteur déclarera clairement que le chef de l'État a effectué sa tournée économique sans respecter les mesures barrières édictées par les autorités médicales.

A l'image du forail de Keur Kab, c'est le même décor au forail de Ndindy où les clients sont désirables.Selon le responsable des lieux, le marché est bien approvisionné en moutons et les prix sont abordables. Mais Abdou Fatah Diop déclare qu'ils sont très impactés par les points de vente illégaux.


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2021 (23:11 PM)
    Vivement la fin de cette fête. Ils nous fatiguent avec leur betail

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email