Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Terrorisme djihadiste — Olivier Hanne : « On craint des attentats d’envergure à Dakar et Yaoundé »

Single Post
Olivier Hanne

DÉCRYPTAGE. Islamologue, Olivier Hanne vient de co-signer un essai, Jihâd au Sahel. Pour Le Point Afrique, il décortique les paramètres actuels de l’extrémisme religieux africain. 

À la croisée du militaire, de la géopolitique, du religieux et du culturel, Olivier Hanne scrute les conséquences de l’opération Barkhane sur les groupes terroristes qui ont transformé la bande sahélienne en un hub du djihad. Avec Guillaume Larabi, Saint-Cyrien et coopérant militaire, cet islamologie, également professeur agrégé, enseignant dans les Écoles militaires de Saint-Cyr-Coëtquidan, a donc publié Jihâd au Sahel*, un précieux essai pour bien comprendre toute une région qui traverse cinq pays (Mauritanie, Mali, Niger, Tchad, Soudan du Nord) et compte 66 millions d’habitants pour un territoire de 5 millions de kilomètres carrés (neuf fois la France). Une forte fécondité prévoit un triplement démographique d’ici 35 ans : 194 millions d’habitants en 2050. Le Sahel a connu des guerres tribales, des conflits. Mais désormais les djihadistes pullulent et multiplient les actes terroristes. Bamako en novembre, Ouagadougou en janvier. L’intervention française menée au Mali, à la demande de son président, perdure. L’opération Barkhane mobilise 2 500 hommes. Une certitude après cette lecture, Paul Bowles ne pourrait plus écrire un thé au Sahara.

Le Point Afrique : de quand date l’émergence du djihad au Sahel?

Olivier Hanne : Le phénomène remonte au XIXe siècle. Une vieille tradition sahélienne, le djihad des Peuls par exemple. Le phénomène s’est interrompu des années 1940 aux années 70. L’accession à l’indépendance a stoppé ce mouvement. Le retour du salafisme commence dans les années 70, pour prendre son essor dans les années 90. Dans les années 80-90, les États africains acceptent la venue des prédicateurs wahhabites. L’Union européenne proposait de l’aide, mais le conditionnait à des changements démocratiques. Le Qatar et surtout l’Arabie saoudite n’exigeaient rien de tel. Ils fournissaient alors un wahhabisme minimaliste en finançant des mosquées, du personnel… Cela a préparé les esprits. L’islam africain qui est cultivé a alors commencé à perdre en nuances. Les traditions africaines se sont brisées. Le processus fut d’une efficacité redoutable. Les pouvoirs en place jouent la carte politique de l’islam. On a pu voir récemment le président de la Gambie déclarer « un État islamique ». Dans les faits, ce n’est pas aussi simple. Mais le signal envoyé est détestable. Au Niger, on voit des jeunes filles prépubères voilées. Le Qatar envoie des infirmiers du Croissant-Rouge pour soigner les djihadistes.

Les groupes terroristes frappent au Mali, au Burkina Faso, au Tchad… D’autres pays sont-ils menacés?

Le Sénégal et le Cameroun. On craint des attentats d’envergure à Dakar et Yaoundé. Sous les coups de l’opération Barkhane, les djihadistes ont été obligés de descendre de mille kilomètres au sud. Burkina Faso, Gambie, Guinée… Il y a un mois, les grands contrebandiers se sont réunis. Ils en ont assez. La présence militaire est incompatible avec leur business. Sans l’accord des contrebandiers, les djihadistes ne pourront se maintenir. L’affaiblissement de la zone nord a provoqué leur course vers le sud. Ce qui écartèle Barkhane, 2 500 militaires pour couvrir une étendue qui fait neuf fois la superficie de la France.

Quid de l’intervention qui se prépare en Libye?

Elle se prépare mal. L’ONU a voulu installer un gouvernement d’union nationale. Qui a été refusé par ceux de Tripoli et Tobrouk. L’intervention nettoiera sans doute le rivage de Syrte où se concentre Daech. Dans le sud de la Libye, le « drônage » fonctionne et les forces spéciales américaines travaillent. Contrairement à l’idée dominante, je ne crois pas que ce soit le pétrole qui justifie cette action. L’Europe craint le flot de migrants et veut le bloquer. La stratégie politique s’avère sans substrat. On a vu en Irak ce que cela donne d’intervenir, de placer au pouvoir des gens reconnus par personne.

La France est-elle condamnée à assurer la sécurité dans cette région?

Elle avait deux terrains d’expertise : le Proche-Orient et le Sahara-Sahel. Les Américains nous ont remplacés au Proche-Orient. Il nous reste un canevas d’opérations assez efficace avec l’opération Barkhane. Ce n’est pas parfait, mais l’armée française travaille en coopération avec les armées locales, tout le monde collabore et apprend à se connaître. En moyenne, sur cinq pick-up de djihadistes, on en arrête deux. Il nous faut travailler en finesse, mais nous n’en avons pas les moyens. Le Nigeria et le Sénégal ne veulent pas d’une coopération. Le G5 Sahel est une bonne structure. Les forces françaises apprennent et réciproquement. Ce n’est pas le rôle de la France d’apporter la paix au Sahel.



29 Commentaires

  1. Auteur

    Merde

    En Février, 2016 (19:02 PM)
    Djihadiste tt se complique
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:26 PM)
    ils ont frappé le burkina parce que leur bastion nord mali n'est qu"a 100km du burkina instable.



    dakar c'est trop loin de gao, en plus pourquoi traverser bamako faire 1000 km pour venir jsquu'a dakar ? non sens.



    conclusion : menace faible pour le senegal mais prevenir vaut mieux que guerir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:37 PM)
    Merci M l'expert. J'attendais avec impatience votre intervention
    {comment_ads}
    Auteur

    Mameediarra

    En Février, 2016 (19:41 PM)
    Aucun pays n'est épargné par ce cancer encouragé depuis des années par la saleté qu'est l'Arabie saoudite et l'autre satan du Qatar



    si on ajoute à cela le fait qu'une minorité de lobotomisé renégat qui pense que la culture et les traditions négro-africaines ne sont bonnes qu'à jeter à la poubelle tout ça pour installer une politique d'arabisation ou ''fausse islamisation'' comme si nos ancêtres n'avaient pas allié leurs cultures et leurs religions en toute harmonie ... y a de quoi prendre cette menace au sérieux

    ces renégats qui rêvent secrétement de faire disparaitre nos cultures et nos identités négro-africaines sont à combattre sans relâche
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:43 PM)
    ces français doivent nous foutre la paix avec des menaces terroristes allez sécuriser chez vous au lieu de foutre le bordel chez nous
    Auteur

    Le Vrai

    En Février, 2016 (19:43 PM)
    les islamistes sont deja là car il ya des confreries qui appelle à un etat islamique sans oser le dire ouvertement
    {comment_ads}
    Auteur

    Islam Africain ? !?

    En Février, 2016 (19:44 PM)
    Il parle d'islam africain!?!. L'islam est un, religion d'un Dieu unique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Février, 2016 (20:21 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    PEUT-ÊTRE QUE LE NOM HANNE DE CE OLIVIER LUI VIENT DE OBOBERÉ AU FOUTA

    SINON NOUS VOYONS MAL LE COMMENT ET LE POURQUOI D'ACCORDER TROP DE

    PLACE AU DJIHADISME A DAKAR AU SENEGAL OU LA FOI DE NOTRE PEUPLE EN DIEU

    N'A RIEN A ENVIER A LA PRATIQUE DE NOTRE RELIGION ISLAMIQUE PAR LES AUTRES



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:21 PM)
    Il n'en sera rien. Le Sénégal est mystiquement protégé contre ces formes de violences. Même si les sénégalais cherchent des problèmes de ce genre, rien ne se passera. Nous sommes au pays du Leader de la Non violence, l'Apôtre de la Paix. A bon entendeur...
    Auteur

    Sinon

    En Février, 2016 (20:33 PM)
    Il y'a une sorte de motel sur l'avenue Faidherbe x Rue Robert Brun à surveiller.

    Un repaire de mauritaniens et syriens. L'enregistrement n'est pas trés strict et j'avoues y avoir vu un jour un syrien à l'aspect militaire (bien qu'en survetement) trés louche et trés frébrile. Je me disais qu'il devait etre un déserteur militaire. Il est vrai que cela date d'assez longtemps et que les attentats n'étaient pas si répandus. Mais tout de meme jusqu'à aujourd'hui cela m'intrigue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:35 PM)
    Je n'arrêterai jamais d'alerter les autorités sénégalaises concernant toutes ces carcasses de voitures abandonnées par ci par là, dans les rues de Dakar par on ne sait qui et qui semblent attendre de futurs poseurs de bombes. Qu'attendent nos autorités pour nous en débarrasser? Que tout saute?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:43 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Zal

    En Février, 2016 (21:06 PM)
    Ces egares sont des terroristes des meurtriers pas des jihadistes kon ne salisse pas le jihad ki n existe plus
    Auteur

    Sam

    En Février, 2016 (21:44 PM)
    Seneweb,soyez responsables et arretez de reprendre tout ce que ces personnes que je considere comme les vrais terroristes racontent tous les jours,ils n'ont pas et vous n'avez pasnon plus le droit de jouer avec l'humeur de tout un peuple,l'occident cree les conflits dans toute la planete et se presente comme les sapeurs pompiers sur des feux qu'ils ont eux-meme alimentes,de grace ne leurs faites pas une pub.

    {comment_ads}
    Auteur

    Rose

    En Février, 2016 (21:55 PM)
    Walay la France vous nous fatiguez foutez nous la paaaiiixxx encore une fois!!! Depuis les attentats de Paris la France œuvre fort à étendre sa peur à tous les pays du monde et ses cibles sont les pays africains au mental faible. Vous ne nous apprenez rien car tous les pays sont menacés, inutile de susciter la peur auprès des populations sereines. Hier c'était Dakar et Abidjan. Aujourd'hui c'est Dakar et Yaoundé. Khamolene sakh folene di tek sen tankeu. Quoi qu'il en soit laissez-nous continuer à vivre en paix. A force de parler de menace tous les jours, vous finirez par attirer l'attention des terroristes sur nous. Bilay yena lakalé esclavage batay en passant par le colonialisme nguen topé niou mboro rek quand arrêterez-vous de nous terroriser???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:00 PM)
    khamnani daaal kouniou naroul wone attaké sakh dinako def wakh rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Edgar Hoover

    En Février, 2016 (22:08 PM)
    Normal avec la proximité des 2 axes avec 2 des 3 foyers en Afrique. À savoir Bokko haram au nord du Cameroune et Aqmi au nord du Mali, pays frontalier du Sénégal. C'est pas sorcier.

    Mais la position de Dakar est difficile à atteindre comme cible. La presqu'île du cap vert est stratégiquement un bunker car ne disposant qu'une seule entrée.

    À moins que ça soit des attentats suicides. Ce qui n'est pas le mode d'opération des terroristes en Afrique. L'attentat suicide est du moyen orient voir occidental mais pas en Afrique.

    Donc prudence mais aussi vigilance plutôt vers le nord du pays( saint louis)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:09 PM)
    Cet homme est en train d'extrapoler grave. Djihadistes en Guinée ? Parce que 2 idiots de Mauritaniens ont été épinglés et renvoyés dans leur pays ? C'est archi faux de dire que les Djihadistes descendent vers le sud. Pour la simple raison qu'ils n'ont pas les moyens d'embobiner ces populations fières et méfiantes.. En Guinée Bissau ? Idem, car ce pays est d'abord chrétien et animiste. En plus quand on parle du Sénégal - qui est un pays organisé avec un véritable Etat -, c'est différent du Cameroun qui vit déjà les attentats et qui se défend de manière héroïque (en tout cas mieux que le Nigeria a fait avant que Buhari ne monte au pouvoir). Pourquoi une telle sortie ? Pour se faire de la pub ? Sans doute, même si tout le monde sait que Dakar doit prendre des précautions maximum pour éviter de se faire surprendre. Les gars, vous êtes avertis, redoublez de vigilance et dénoncez tout comportement suspect. Dieu est grand et nous n'allons céder ni à la peur, ni au terrorisme, ni aux oiseaux de mauvais augure maquillés en spécialistes de tout. Sénégalais Diom ak foula ak fayda. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:25 PM)
    yaura pas d'attentat au Sénégal fo pas nous fatiguer avc vos propos alarmistes. Il ne faut pas faire fuir les touristes et les consommateurs. Aujourd'hui, toute une partie de l'économie (restaurants, hôtels etc) ont des difficultés à cause de cette peur des attentats. Arrêtons un p way
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:39 PM)
    Le Sénégal n'a pas ce genre de pbm, donc si ça commence, il faudra accuser la France qui semblerait-il cherche à ns,preparer psychologiquement à des false flag pour ses intérêts, ainsi que nos gouvernants dociles etvsoumis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:51 PM)
    Imaginez juste pour le plaisir des yeux une confrontation entre mfdc et Aqmi ft Boki haram?!!!



    Coneuh deh mou nekhh

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:58 PM)
    Tout les problemes de ce monde viennent de l'homme blanc .

    Partout ou ils sont mis leurs pieds c'est la guerre et le desarois .

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:05 PM)
    Quel expert nul. J'ai piete du complexe de ces gens qui le prennnent pour expert., ,meme lors du Gamou de Tivaouaune, meme ici au senegal, des gens peuvent vous dire depuis les khalifs de l'islam jusqu'a nos jours qui sont les terroristes et quels leur source. Mais des cons comme tiedo fall ,mame diarra et soit disant expert qui pensent qui utilisent le mot wahbisme par les ennemies de l'islam et des soufis innovateurs pour salir les gens du tahid. Les gens accusent a tort l'arabie saoudite en general, mais ces terroristes traitent l'arabie saoudite de tous les noms d'oiseaux ou hypocrisie et d'egares. C'est la raison pour laquelle ils menacent de tapper fort en arabie saoudite. Ce sont les memes avec Boko haram qui tuent plus de musulmans sounnites (ibadous) qui n'aderent a leur ideologie au nord de nigeria. ====

    Cheikh ‘Abdel ‘Azîz Âli Cheikh, Moufty du Royaume d’Arabie Saoudite, président du comité permanent de la délivrance de la fatwa ainsi que du conseil de Fiqh de la ligue islamique mondiale - qu’Allah le préserve :« Les idées extrémistes et les actes terroristes mis en exécution par les deux organisations "l'État Islamique" et "Al-Qaïda" sont l’ennemi numéro un de l’Islam (…) ces organisations n’ont rien à voir avec l’Islam. »
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:22 PM)
    En tout cas si ça devait arriver, la communication maladroite de Macky n'y serait pas étrangère.

    Jouer avec la vie de tes populations juste pour faire plaisir à la France, c'est une imbécilite
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:26 PM)
    les marabouts serons des cibles ,les tombeaux le serons ,les églises pour divisé,la charia ou la mort !!! croyez moi mes amis , ces chiens ne méritent que la mort !! Je vous conseille de regardez les vidéos d'aldo sterone sur ces sujets (algérien musulman je crois)
    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Février, 2016 (23:51 PM)
    CES FRANCAIS NOUS EMMERDENT. ILS VEULENT COUTE QUE COUTE DETOURNER LA MENANCE DJIHADISTE EN AFRIQUE.

    IL FAUT ARRETER DE COMMUNIQUER SUR CA ET FAIRE LE TRAVAIL UNDERCOVER.

    QUE TOUTES LES FORCES DE SECURITE TRAVAILLENT EN SYNERGIE( DOUANIER, POLICIER, MILITAIRE) ET LES CVILS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (00:06 AM)
    Couf malène Yallah boussène guémégne am bar?é
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive

    En Février, 2016 (06:02 AM)
    Craignez plutôt pour ton pays bande de menteurs ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive

    En Février, 2016 (06:02 AM)
    Craignez plutôt pour ton pays bande de menteurs ...

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email