Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

TENTATIVE D'EMIGRATION CLANDESTINE - Deux filles dont une élève en classe de 4e parmi les interpellées

Single Post
TENTATIVE D'EMIGRATION CLANDESTINE - Deux filles dont une élève en classe de 4e parmi les interpellées

Malgré les prêches des hommes religieux et les risques encourus, c'est à croire que rien ni personne ne peut faire reculer les candidats pour Barcelone ou «Barsakh». Si la gent féminine s'y mêle, cela devient plus grave.

Doudou Sarr Sidibé, la trentaine légèrement dépassée fait partie de ces énergumènes qui s'enrichissent sur le dos de naïfs gens en leur proposant de les amener au pays de Zappatero. Une fois alpagué par les pandores de la petite côte il y a de cela cinq mois, il avait écopé d'une condamnation ferme de quatre mois avant de recouvrer la liberté récemment. Malgré cet avertissement, il ne veut point mettre un terme à ses activités de passeur. C'est ainsi que le six septembre dernier, alors qu'il s'apprêtait à affréter un car «Ndiaga Ndiaye» pour rallier Ziguinchor avec trois candidats à l'émigration parmi lesquels deux filles dont une élève en classe de 4e, un coup de fil émanant d'une tierce personne désirant garder l'anonymat, a vendu la mèche à la police de Yeumbeul.

Les hommes du commissaire Demba Diallo ne se firent pas prier pour se présenter sur la route de Rufisque à hauteur de la station Mobil sise en face de la société Nestlé pour les épingler. Outre le passeur, il y avait les nommés Adama Lô, une ménagère de 27 ans, Fatou Kébé, âgée de 19 ans, élève en classe de 4e dans une école privée et Maodo Diop qui a soufflé ses 31 bougies. À en croire Doudou Sarr Sidibé sur qui les limiers ont découvert la somme de 402.000 francs, il travaille pour le compte d'un certain Leyti sans autre précision. «Sur chaque client recruté à raison de 400.000 francs, je perçois 50.000f. J'ai réussi à lui trouver vingt-et-un candidats et c'est à Ziguinchor où il m'attendait avec Doudou Diallo que nous devions discuter du mode de paiement de chaque client car certains pouvaient payer cash. Et d’autres, en revanche, une fois arrivés, paient par le biais de leurs parents restés au Sénégal et le reste après avoir obtenu du travail », fait-il savoir. Et de préciser que c'est le nommé Abdoulaye Sakho qui est son rabatteur attitré. D'ailleurs, celui-ci lui avait fourni onze individus qui ont la chance de partir pour la capitale de la verte Casamance à bord d'un véhicule de transport, trente minutes avant l'arrivée des policiers. Ce que du reste Abdoulaye Sakho, arrêté peu après, lui aussi, a confirmé, non sans révéler qu'il n'a perçu que la modique somme de trente mille francs. Face à l'enquêteur, Adama Lô a expliqué avoir connu le passeur par l’intermédiaire de son frère aîné. «Ensuite, j'ai pris contact avec lui, mais nous n'avions pas en ce moment discuté de prix. C'est entre temps qu'il m'a assuré que je pourrais attendre d'arriver à destination et après avoir trouvé un emploi pour payer. Pour endormir mes parents, je leur ai fait croire que j'allais à Sam-Sam avant de rappliquer au lieu de rendez-vous en compagnie des deux autres candidats », soutient-elle. Quant à Fatou Kébé qui, certainement, en a marre d'user ses pagnes sur les bans de l'école, sa connaissance avec Doudou Sarr Sidibé date de moins d'un mois et s'est effectuée par l'intermédiaire d’Adama Lô . Bien que ma mère se soit opposée au voyage, j'étais décidée à tenter l'aventure d'autant plus que le passeur s'était engagé à me prendre en charge », dit-elle. Maodo Diop qui avait un gilet de sauvetage dans son sac à main a affirmé avoir versé au passeur 500.000 francs. La perquisition opérée dans la chambre de D. S. Sidibé s'est soldée par la saisie de l'argent, d'un cahier avec des noms et des montants versés ainsi que des reçus. Tous ont été conduits hier lundi devant le procureur qui leur a déroulé le tapis rouge jusqu'à la citadelle du silence en attendant qu'ils soient édifiés sur leur avenir immédiat.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email