Jeudi 06 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

TENDANCE A LA HAUSSE SUR LE MARCHE LOCAL L’Arm autorise l’importation de 10 000 T d’oignons

Single Post
TENDANCE A LA HAUSSE SUR LE MARCHE LOCAL L’Arm autorise l’importation de 10 000 T d’oignons

La tension sur le marché de l’oignon a poussé l’Agence de régulation des marchés (Arm) à autoriser l’importation de quelques 10 000 T de cette denrée très prisée par les consommateurs en cette période de Ramadan. Selon le Directeur de l’Arm, Mbaye Kébé, une autorisation d’importation de 10 000 T d’oignon est délivrée aux gros importateurs pour mettre fin à la tendance haussière sur le marché relative à ce produit très couru pendant le mois de Ramadan. 

« Aujourd’hui, l’offre ne peut pas satisfaire la demande. Il y a insuffisance d’oignon sur le marché et le prix a grimpé de telle manière que maintenant nous sommes obligés de présenter ce schéma pour permettre aux Sénégalais d’accéder correctement à cette denrée dont nous consommons près de 18 000 T pendant le Ramadan », explique le Directeur de l’Arm. Et M. Kébé de préciser qu’aujourd’hui, les stocks disponibles sur le marché n’excèdent pas 160 T pour tout le Sénégal. Ce qui, à l’en croire, est catastrophique. « En tant qu’organe de régulation, nous devons faire en sorte que le marché soit mieux approvisionné en produits vendus à des prix justes. Le prix de l’oignon est à 550, 600 F, alors qu’en principe il ne devait pas dépasser 250 F à la consommation », ajoute M. Kébé. 

Sans oublier, précise-t-il, que les nouvelles autorités ont montré leur ferme volonté de faire en sorte que les prix des denrées soient à un niveau acceptable. « Et comme l’oignon n’entre pas dans ce cadre, on est obligé de prendre les mesures correctives », renseigne le Directeur de l’Arm. Il faut toutefois préciser que cette décision n’agrée pas les producteurs locaux d’oignon installés dans la zone de Potou, dans la région de Louga. Ces derniers menacent de barrer la route nationale N°2 si l’Arm ne sursoit pas à cette décision de lever la suspension de l’importation d’oignon.


affaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    Minerve8

    En Août, 2012 (20:39 PM)
     :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Luc

    En Août, 2012 (22:05 PM)
    Les producteurs doivent faire l'effort de rendre le prix de l'oignon plus attractif et accessible aux bourses surtout en cette période de ramadan sinon les pouvoirs publics ont l'obligation de réguler le marché pour permettre une application sur la vérité des prix
    {comment_ads}
    Auteur

    Ap_léral

    En Août, 2012 (22:18 PM)
    wé c ça, bloquer la nationale 2 rien que pour faire payer cher

    aux malheureux consommateurs!!! De la vraie foutaise quoi...

    vive la concurrence way!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Août, 2012 (23:28 PM)
    les paysans ainsi que tous les sénégalais doivent savoir que c pas l’État qui change un paye, mais le peuple lui même, l’État garantisse et protège les droit et les devoirs point, le comportement de ces paysans est presque la même dans tous les secteur, il faut le peuple savent respecter ses engagement même quand il est en position de force.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aliou255

    En Août, 2012 (01:19 AM)
    le simple fait d'autoriser seulement l'omportation de 10 000 tonnes d'oignons n'est pas suffisante: ouvrons nos frontiéres aux producteurs étrangers pour approvisionner le marché sénéfalais en oignons pour non seulement baisser les prix mais encore concurrencer les prducteurs locaux qui sément la zizanie en doublant en mojns de 2 semaines les prix de l'oinion sur le marché: La politique du pritectionisme ne peut plus stre mise en place dans ce pays si les maraichers en profitent pour prendre en otage les sénegalais et augemenetr les prix en ces périodes difficiles du mois de ramadan; la dema,de est est supérieure à l'offre donc on a une inflation
    Top Banner
    Auteur

    Leuz

    En Août, 2012 (04:45 AM)
    baykatou sbleyi danouyabate pourqoie bare la route lousiyonou nityi et ensuite pouquoi ils vent lonion local a500 fdanousokhor letat doit prendre ses disposition bande de con
    {comment_ads}
    Auteur

    Straore

    En Août, 2012 (07:44 AM)
    Qu'il sont méchants ses producteurs de soblé. Khana se ne sont pas des musulmans pour vouloir mettre le peuple à genoux. Les autorités doivent prendre leur responsabilité, faire sortir les forces de l'ordre pour battre le premier qui osera mettre le pied dehors pour barrer la route.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lappa

    En Août, 2012 (08:40 AM)
    10000 tones ne suffisent pas......ouvrez les vannes...nos producteurs locaux sont des egoistes et des mechants.l'oignion importé depassait rarement le prix de 500f le kg ùais voilà qu'il se permettent de speculer....de 250f le prix est passé a 550fle kg....quelle honte....sales voleurs de producteurs locaux...vive arm
    {comment_ads}
    Auteur

    Ment Une Décision Salutaire De

    En Août, 2012 (10:41 AM)
    C'est vraiment une décision salutaire de l'arm. Il devrait le prndre depuis longtemps.Parce qu'ils sont les seuls a en disposer qu'ils veulent nous prendre en otages ces véreux de producteurs. Le Kg ne devrait pas dépasser 3000 F qu'il que soit les circonstances.
    Top Banner
    Auteur

    Iso

    En Août, 2012 (12:26 PM)
    Non mais les producteurs ne sont pas serieux! De vraies sangsues... 10.000T doyoul sakh Tripler ce quota! Merci ARM
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email