Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Tambacounda : des imams prient pour conjurer l’insécurité et les accidents de la route

Single Post
Tambacounda : des imams prient pour conjurer l’insécurité et les accidents de la route

Une cérémonie de lecture du Coran et de prière pour conjurer l’insécurité et les accidents de la route dans la région de Tambacounda (Est) s’est tenue samedi à la grande mosquée de la capitale régionale, à l’initiative du principal imam de la commune et de son entourage, a constaté l’APS.

 

"A Tambacounda, il y a une insécurité totale […] Toujours, on voit des crimes, des viols collectifs, des agressions, beaucoup de choses que Tambacounda ne connaissait pas", a signalé, en marge de la séance de lecture du Coran, Issa Cissokho, porte-parole de l’imam et secrétaire général de l’Association régionale des imams et oulémas de Tambacounda.

 

C'est la "raison pour laquelle nous sommes réunis aujourd’hui à la grande mosquée pour demander à Allah de nous venir en aide", a dit M. Cissokho. Cette journée de prière est organisée par l’imam et son entourage "uniquement pour demander pardon d’abord à Dieu et lui demander de nous sécuriser".

 

Peu avant le démarrage de la manifestation, il a précisé que les prières devaient être dites "pour tout le pays".

 

Sur les 114 imams de la commune, qui ont tous été conviés à cette rencontre, 87 étaient présents au démarrage de la séance de prière, peu après 10 heures, a indiqué Issa Cissokho, notant que les autres invités continuaient à affluer vers la mosquée. 

 

Moustapha Diaw, un adjoint du gouverneur, et le chef de la sécurité urbaine, le commissaire de police Bassamba Camara, étaient présents à la cérémonie, avant d’être rejoints par le préfet du département de Tambacounda, Amadou Bamba Koné. 

 

"Les autorités sont là, mais leur pouvoir est [limité] aujourd’hui parce qu’elles n’ont pas assez de moyens pour sécuriser la commune et la région de Tambacounda", a dit le porte-parole de l’imam. Il a évoqué les "maigres" moyens du commissariat de police de Tambacounda, qui n'a que deux véhicules, selon lui. 

 

"Si les hommes ont échoué, il faut remonter au bon Dieu. C’est le bon Dieu qui a dit dans le Coran : +Appelez-Moi, Je vous répondrai+, +demandez-Moi, Je vous donnerai+", a-t-il affirmé. "En tant que musulmans convaincus, n’ayant que notre foi en Dieu, nous avons demandé au Tout-puissant, Allah, de nous venir en aide, pour que Tambacounda soit sécurisée."

 

Le corps d’une déficiente mentale, qui a été violée avant d'être tuée, a été récemment découvert dans une maison abandonnée. Auparavant, le corps d'un homme ligoté, la gorge tranchée, a été découvert dans un chantier, dans la commune.

 

Issa Cissokho a évoqué, en plus de l’"insécurité totale" favorisée par l’obscurité dans la commune, les accidents de la route qui surviennent aussi bien dans la commune que dans la reste de la région.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Tangaay

    En Août, 2013 (19:23 PM)
    N'importe quoi. Votre 'bon dieu' ne fait rien.
    Top Banner
  2. Auteur

    Pith

    En Août, 2013 (19:27 PM)
    Que le tout puissant exhausse tous les vœux des Imam pour la sécurité. Que Dieu accueille les pouvoir public en enfer. Ha men
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Août, 2013 (21:54 PM)
    C'EST BIEN AU MOINS C'EST UNE FAçON DE DENONCER LA SITUATION QUI A TROP DURE DANS LA REGION DEPUIS UN CERTAIN TEMPS DEVANT L'IMPUISSANCE DES AUTORUTES DE LA SECURITE .JE ME DEMANDE S'IL N'ETAIT PPORTUN D'ITULISER LES MILITAIRES SECURISER LES NUITS AU MOINS LA VILLE .LES POPULATION ONT RAZ LE BOL VRAIMENT . ET QUE FAIT L'ETAT CENTRAL DANS TOUT çA ? RIEN . TAMBA A PLUS QUE TROP SOUFFERT .
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Août, 2013 (22:34 PM)
    Si les hommes ont échoué...il faut se tourner vers Dieu" C'est quoi ce discours d'hypocrite qui justifie ainsi directement le manque de moyens matériels et humains et vient effacer le rôle premier de la corruption des hommes ( politiques et policiers), chargés de faire appliquer les lois qui visent à limiter les risques des meurtres routiers. C'est en parlant ainsi que l'on se montre bon musulman, bon citoyen ! Quelle honte !
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain221

    En Septembre, 2013 (01:22 AM)
    -Priez aussi pour que le bon dieu puisse descendre un code de la route digne de ce nom

    -Priez aussi que le bon dieu fasse descendre une politique plus severe pour l' obstention du permis de conduire

    -Priez que pour que le bon dieu rend nos chauffeurs et chauffards plus responsable

    Plus fataliste et passif que l' africain tu meurs. Meme un patient gravement malade au lieu de s 'organiser, cotiser pour assuerer sa prise en charge dans un hospital on passe notre temps à baver :

    -Que dieu puisse lui venir en aide

    -Que dieu le guerisse

    -Prions pour lui

    -Que dieu le soulage et bla bla et bla bla et bla bla.

    Toujours se cacher derriere dieu pour ne pas faire face à notre lacheté et legereté.
    Top Banner
    Auteur

    Khouma

    En Septembre, 2013 (04:09 AM)
    C'est normal ,on est en pays Mandè Mori.....ils croient que Dieu va descendre regler leurs problemes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Awa

    En Septembre, 2013 (05:03 AM)
    je suis d'accord avec les commentaires du n 5 il faut durcir ce qu'il a cité pour éviter à des conducteurs de weutires et de pouss-pouss de devenir des chauffars qui mettent en avant le gain au lieu de la vie humaine.

    j'ai ma famille dans une région j'ai peur de prendre les transports pour aller leur rendre visite, quand je décide de partir ma mére est inquiète jusqu'à mon arrivée c'est un monde



    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Septembre, 2013 (11:21 AM)
    Dieu, Le Tout Puissant, ne descend pas pour faire nos routes ou tenir nos volants.

    Il y a un manque de civisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karfall

    En Septembre, 2013 (19:58 PM)
    prier, c'est bien mais faire apprendre et respecter le code de la route et aux diverses autorités à, le faire appliquer et sanctionner pour le compte de l'état et non leur poche.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email