Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SUCCESSION DE CHEIKH BETHIO : Le ‘‘Ndigueul’’ du Khalife Général des mourides est plus que clair

Single Post
SUCCESSION DE CHEIKH BETHIO : Le ‘‘Ndigueul’’ du Khalife Général des mourides est plus que clair

Le Khalife général des mourides a tranché. C’est Serigne Saliou Thioune ‘‘Gueule Tapée’’ qui sera le successeur de son père, Cheikh Béthio Thioune. Serigne Bassirou Abdoul Khadre a transmis son message, ce dimanche, à la communauté Thiantacoune, à Médinatoul Salam.

«Le Khalife a donné un ‘‘ndigueul’’ à Serigne Saliou Thioune. Il lui a dit : ‘‘C’est moi qui représente Serigne Touba Sur terre. Et je suis l’autorité de Serigne Cheikh Saliou (Actuel Khalife de Serigne Saliou). Ce que je te demande, c’est d’aller renouveler ton allégeance auprès de Serigne Cheikh Saliou et d’être devant tes frères’’. Et ce ‘‘ndigueul’’, Serigne Saliou Gueule Tapée s’y conforme actuellement », a indiqué le porte-parole de Serigne Mountakha Mbacké.

Et de poursuivre ! «Le Khalife Général nous a appelé au téléphone séance tenante pour le réitérer. Il  dit aux talibés que c’est Serigne Saliou Thioune ‘‘Gueule tapée’’ qui a été choisi par Dieu. Que toute la communauté le suive et écoute ses ‘‘ndigueul’’. Lui, à son tour, sera à l’écoute du ‘‘ndigueul’ du Khalife général des mourides. Maintenant, chaque talibé est libre de faire acte d’allégeance auprès de qui il veut. Mais que tous sachent que l’Islam veut que, dans une communauté, il y ait quelqu’un qui soit devant, qui dirige la communauté. Donc que Serigne Saliou soit devant. Que ses frères le suivent», rapporte Serigne Bassirou Abdoul Khadre.

Quant aux épouses de Cheikh Béthio Thioune, il a appelé les talibés à savoir qu’elles font partie de la famille, que le rang qui leur est dû leur soit conféré et qu’elles soient respectées.



11 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2019 (18:35 PM)
    Calif ? De qui ?

    Bien sûr de serigne Touba mais à quel but ? De guider vers l'adoration stricte du divin ou pour une royauté mondaine ? La question est bien légitime suite à la constatation que jamais aucun calif de Touba n'a démenti publiquement les dérives des thiantas d'associer le divin à serigne saliou. Jamais. Ils ne se sont jamais fait entendre sur les conseils de Bethio à ses disciples de ne plus prier , de pouvoir se marier plus dé 4 femmes entre autres. Alors que à quoi ça sert le khilafa de Touba si le rôle qui le sien de guider vers l'islam n'est plus respecté ? Une fois j'ai entendu le porte parole boy bass se prononcer contre bethio mais c'était parceque ce dernier avait dit publiquement que les noms de familles ne veulent rien dire et que serigne busso n'a pas la grâce divine. En d'autres termes lui Bethio voulait dire qu'il était supérieur des mbackes mbackes parceque ayant la grâce du divin serigne saliou. Ce qui était inacceptable pour l'autorité de la dynastie mbackes mbackes qui a réussi à inculquer être supérieurs à tous et à jamais. Ce qui veut donc dire que seules les affaires mondaines de la dynastie les intéressent et non le respect strict de l'islam. Et c'est triste de voir des gens continuer à les suivre dans cette voie.
  2. Auteur

    Rafétt-na

    En Mai, 2019 (18:44 PM)
    Rafétna !!!

    Maintenant que Serigne Saliou Thioune Gueule-Tapé invite tous ses fréres et soeurs et leurs faits des dieuwrignes de même que les épouses de Cheikh Béthio Thioune !!!

    Qu'il appelle tous les "dieuwrignes Universelle de cheikh Béthio" et leurs renouvelles sa confiance s'ils acceptent de faire actes d'allégeance!!!

    Tout est bien qui finit bien !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiantaa

    En Mai, 2019 (18:59 PM)
    Ça sent l'hypocrisie là.Touba ne s'est jamais mêlé des affaires de Béthio de son vivant et maintenant qu'il n'est plus là...Thiéy adouna
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (19:09 PM)
    Ce Khalife a vraiment une tête d'ahuri qui ne respire pas l'intelligence....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (19:14 PM)
    Hahaha le Sénégal avec ses idées moyen ageuses.

    Auteur

    En Mai, 2019 (20:01 PM)
    Quel commerce!!! ils créent un royaume terrestre et se prennent pour des dieux, alors qu'ils doivent se limiter à être des conseillers et non des décideurs, voire des esclavagistes de leurs 'disciples'. Bientôt, ils se mettront sur un piedestal comms s'isl étaient allah!!! tralala!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (20:30 PM)
    Thiey aduna lep mo fi ame.

    Motakh yawmalkiyame lep deugle



    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (21:51 PM)
    Vous me faites marrer guignols de mourides. Ces marabouts sont une pure et simple association de malfaiteurs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (22:15 PM)
    le mouridisme : le cancer du Senegal .....et TOUBA une ville de malfrats !
    Auteur

    En Mai, 2019 (23:59 PM)
    les marabouts ceci est un avertissement pour vous



    une fois dans votre tombe vous saurez que Dieu est vraiment unique



    allez travailler et gagner dignement votre vie c'est mieux que de vendre la religion
    {comment_ads}
    Auteur

    Mes 2 Cents

    En Mai, 2019 (00:20 AM)
    ku amoul kilifa, djiner done sa kilifa. la seule maniere de perpetuer et peut etre meme de faire agreer Cheikh Bethio, est de rectifier la ou il a péche. L'homme aimait trop Serigne Saliou sans le comprendre car qui connait Serigne Saliou sait qu'il n'a jamais aimé de son vivant que les hommes ou garcons se mixent aux femmes ou filles pour eviter la tentation du diable. Cheikh, que Dieu le Pardonne, le faisait.

    Serigne Saliou, ne se distinguait que par la priere, l'adoration de Dieu, l'education de la jeunesse et la culture des champs. Je dirais toujours que le Jour ou un president s'inspirera des qualités socio-economiques de cet homme de Dieu, le Senegal commencera a se developper.

    Serigne Saliou etait un pédagogue, un visionaire, un économe, un homme tellement magnanime que si les heritiers du Cheikh font un peu attention, ils porteront l'heritage de leur pere vers le developpement du mouridisme et du Senegal et non une feminisation et flokhlorisme de movements sympatisants.

    Les dirigeants mourides de Touba doivent savoir une chose: Cheikh Bethio a récupérés tous ceux qui se sentaient inutiles, sans valeurs ou abandonnés dans une société un peu trop hierarchique et férmée. Je suis persuadée que les thianta sont a la recherche de cet alternative a Touba ou cette voie parallele a Touba qui leur permettait de se defouler en se croyant pieux. Recuperez ces gens la va etre difficile si on ne connait pas leur psychologies. Ce sont des hommes et femmes, pauvres le plus souvent soit economiquement ou sur le plan educationel et spirituel et ils cherchaient desesperement quelqu'un pour les aimer comme ils sont. Donc a tous de Touba, soyez patients avec eux, designez quelqu'un pour travailler a d'abord éduquer les thianta sur la Voie de Dieu tout en leur rassurant que ce qu'ils vivaient n'etait que mirage. La vie religieuse est autre que danse et bombala. Il faut peiner et travailler dur pour sa religion.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email