Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SOULEYMANE DIACK, DIRECTEUR DE LA RTS KOLDA LIMOGÉ "CE QUE BABACAR DIAGNE FAIT EST BEAUCOUP PLUS GRAVE "

Single Post
SOULEYMANE DIACK, DIRECTEUR DE LA RTS KOLDA LIMOGÉ "CE QUE BABACAR DIAGNE FAIT EST BEAUCOUP PLUS GRAVE "

Quelques jours après son limogeage, le directeur déchu revient ici sur l'incident qui lui a valu son poste. Pour Souleymane Diack, il a choisi la vérité. Il se dit victime d'un limogeage abusif. Entretien réalisé par Omar BALDE

Pourquoi avez-vous appelez à voter pour le candidat Macky Sall ?

Ce sont les résultats satisfaisants du candidat au premier tour qui m’ont poussé à lancer cette appel. Lorsque les résultats du département sont arrivés, j’ai senti la nécessité de parler avec mes parents. Sur un coup de tête, je l’ai fait et je ne regrette rien. C’est ce qui est à l’origine de mon limogeage. D’ailleurs, on m’a rendu service avec ce limogeage. Maintenant, je n’ai aucune autre activité à faire que la politique. 

N’avez-vous pas commis une faute professionnelle ?

 Je ne pense pas en ce sens que moi je suis d’abord un citoyen et ensuite j’ai payé ma facture. J’ai fait un communiqué c’est ce qu’on appelle dans notre jargon journalistique, la location d’antenne. J’ai acheté deux diffusions de 125000frs. J’ai payé de ma propre poche 25000frs et 200frs de timbre. C’est ce que j’ai dit à mon directeur général. Au plan de la RTS, je suis en phase avec le service commercial. Ce que Babacar Diagne fait est beaucoup plus grave car il montre chaque jour à la télévision des gens armés de gourdins au profit d’un candidat.

 Quelle lecture faites-vous de votre limogeage ?

C’est un limogeage abusif, c’est pourquoi d’ailleurs je dis souvent à mes amis qu’on m’a rendu service. Dorénavant, je suis libre comme un oiseau donc je m’adonne exclusivement à la politique, mieux, c’est un de mes élèves que j’ai formé qui me remplace. Donc, double satisfaction. Première satisfaction la liberté de se mouvoir dans le département. Deuxième satisfaction c’est un natif de Kolda que j’ai formé qui me remplace. Donc, si l’élève remplace son maître cela veut dire que l’élève a bien appris. 

Le fait de vous adresser aux populations en langue pulaar n’est-il pas un fait ethnocentriste ?

Non écoutez, je ne suis pas ethnocentrique. D’ailleurs j’ai parlé en trois langues Mandingue, peul et wolof. C'est ça la confusion car les gens sont en train de chercher la "petite bête" en voulant dire que l’APR est une affaire de peuls. Ici, nous sommes à Kolda et tout natif de cette ville doit parler le pulaar, le mandingue et le wolof. En tout cas, je sais que le 25 mars prochain, Macky va prendre les rênes du pouvoir et Wade sera bouter hors du palais.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Un Papa

    En Mars, 2012 (18:35 PM)
    IL EST CON CE MONSIEUR DIAGNE, IL DOIT QUITTER APRES L'AVENEMENT DE MACKY, ON VERRA
  2. Auteur

    Fils

    En Mars, 2012 (18:41 PM)
    babs stp fait attention nous savons beaucoup de choses sur toi .ha
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngary Maoudi

    En Mars, 2012 (18:47 PM)
    Courage Bobo Diack... Tu as toujours été un grand travailleur et un homme de principe... Tiens bon, chacun dans son domaine fera les sacrifice necessaire pour redonner au peuple senegalais sa dignité, Kolda est fiere de toi
    {comment_ads}
    Auteur

    T'en Fais Pas

    En Mars, 2012 (18:52 PM)
    C'est juste un congés, tu seras promu dans quelques jours. C'est lui Babacar Diagne qui aura des ennuis
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgorlu5

    En Mars, 2012 (18:56 PM)
    Voila un des dignes fils du pays qui n'est pas un leche cul comme ce corrompu babacar diagne. Des perssonnes comme Mr Diack,le Senegaal en regorge et ils se leveront tous pour bouter le vieux salaud et ses voleurs de la tete de l'Etat. Courage,Mr Diack, bientot la delivrance de ce regime malefique et le rendement des comptes. Moi,je veux la tete de phacochere de bethio bountou toune
    Auteur

    Diola Kolda

    En Mars, 2012 (19:03 PM)
    Est-ce qu'on parle DIOLA à Kolda ?????????????????????????????????????



    Réponse : OUI, une des Femmes du valereux Fils du Fogny (Basse Casamance) nommé OMAR LAMINE BADJI , assassiné par BALDé, Farba Senghor ET Karim WADE, parle le Diola Fogny, le Diola Blouf, le Diola Kassa et ce, mieux que les locaux de ces contrées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaroodi

    En Mars, 2012 (19:05 PM)
    Les aigles peuvent voler aussi bas que les poules: mais les poules ne pourront voler aussi haut que les aigles... Tu as pu travailler avec des patrons qui n'avaient aucun sens du sacrifice pour le peuple senegalais... Mais ces patrons ne pourront jamais s'elever au niveau de sacrifice que tu peux faire pour le peuple senegalais... Kolda doit etre fier de ta contribution à la lutte de tout le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Bi

    En Mars, 2012 (19:31 PM)
    Insha alla Dieu va te donner mieux que ca
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Mars, 2012 (19:53 PM)
    très bien souleymane ,je suis derrière vous,je sers à la rts ,et ne suis pas content de diagne !

    que wade dégage avec lui !ils sont tous périmés .
    Auteur

    Naaru Gannar-le Vrai

    En Mars, 2012 (20:05 PM)
    Dénonciation de cas d'esclavage en Mauritanie

    (CRIDEM 13/03/2012)



    Le président de SOS Esclaves, une ONG de défense des droits humains, Boubacar Ould Messaoud, a vivement dénoncé, au cours d'une conférence de presse, dimanche, une série de cas d’esclavage en Mauritanie, portant généralement sur des enfants mineurs et 'l’impunité' dont jouissent les présumés auteurs.



    Citant un exemple parmi ces cas, le responsable de l’ONG parle de 'deux sœurs esclaves et orphelines : Selma Mint M’Bareck, 14 ans et Maimouna Mint M’Bareck, 10 ans, de petites esclaves de surcroît mineures, louées à un individu du nom de Cheikh Ahmed Ould Essyam, sauvagement battues et subissant toutes sortes de tortures, dont le maître vient régulièrement percevoir le prix des durs efforts à la fin de chaque mois'.



    Ces enfants 'ont fui l’enfer intenable de l’esclavage' et SOS Esclaves les a recueillies et présentées au cours de la rencontre avec la presse.



    Les deux filles ont deux frères de 8 et 6 ans, une tante et deux enfants qui sont toujours soumis à la même pratique de location d’être humains à des fins de pratiques esclavagistes', rapporte l’ONG. Ces faits dénoncés par l’ONG se seraient déroulés dans la région de Nema située à 1200 kilomètres à l’Est de Nouakchott, aux confins de la frontière entre la Mauritanie et le Mali.



    Après la découverte des cas évoqués, l’ONG indique avoir saisi le Premier ministre mauritanien. 'Sur intervention de cette autorité, le Programme pour l’éradication des séquelles de l’esclavage (PESE) vient d’allouer une subvention aux filles pour couvrir leurs besoins', a indiqué M. Messaoud, qui a dénoncé par la même occasion le fait que 'les présumés auteurs de ces pratiques bénéficient d’une impunité totale'.



    SOS Esclaves évoque également plusieurs autres cas d’esclavages relevés au cours des derniers mois et restés impunis, notamment à Nouadhibou (465 kilomètres au nord de Nouakchott). L’ONG appelle à 'la poursuite de la lutte contre l’esclavage en Mauritanie' et demande aux autorités de s’acquitter de leur devoir vis-à-vis des victimes.



    Boubacar Ould Messaoud relève cependant 'quelques avancées' notamment à travers l’adoption d’une loi criminalisant l’esclavage en 2007, et la condamnation récente d’un individu pour pratique de l’esclavage mais déplore l'insuffisance de ces instruments. Le rapporteur des Nations unies sur les formes modernes de l’esclavage a récemment effectué une mission de plusieurs mois en Mauritanie, sans se prononcer sur le sujet.



    Pana





    Source : PanaPress via Afriquejet
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2012 (21:19 PM)
    Ce Souleymane Diack a fauté et la sanction est juste à mon avis. Babacar DIAGNE a fait ce qu'il avait à faire! rappelez vous , un simple animateur, en l'occurence Khadim Samb de l'émission de lutte "CAXABAL" a été mis en congé apparemment avec son accord, parce que simplement, il roule ouvertement pour Idrissa SECK. Si un simple animateur est soumis à ce point à l'obligation de réserve, autant donc pour un Chef de station régionale! l'acte de Diack ne me semble pas loin d'un acte opportuniste....  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zall

    En Mars, 2012 (01:03 AM)
    moussier diagne tu te fou de nou on sé que tu es la por WADE mé on vera ,, tu va partir au saumage
    {comment_ads}
    Auteur

    Untel

    En Mars, 2012 (10:27 AM)
    SOULEYMANE DIACK N'EST PAS EGAL A BABACAR DIAGNE
    Auteur

    Baldé

    En Juin, 2012 (19:27 PM)
    je pense avec toute cette fortune il pouvait faire l assainissement de la région de dakar
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email