Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sorties fracassantes contre Wade et son régime : Les raisons du courroux de Serigne Moustapha Sy

Single Post
Sorties fracassantes contre Wade et son régime : Les raisons du courroux de Serigne Moustapha Sy
L’université du Ramadan des moustarchidines avait un invité de taille ce week-end en la personne du Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye. Occasion saisie par Serigne Moustapha Sy pour s’expliquer sur ses sorties musclées contre Wade et son régime. Ses sorties seraient provoquées par de nombreux coups bas que le guide dit recevoir des partisans du régime.

On en sait un peu plus sur les raisons des sorties musclées du responsable moral des Moustarchidines contre le président Wade et le régime libéral. En effet, profitant de la visite du Premier ministre à l’Université du Ramadan de ce samedi, Serigne Moustapha Sy a étalé devant Souleymane Ndéné Ndiaye et Me Madické Niang, qui l’accompagnaient pour la circonstance, tous ses griefs contre le ‘Pape du Sopi’ et son entourage. Et c’est principalement les nombreux coups bas reçus ‘en silence’ qui expliquent que le guide religieux se soit braqué contre eux.

D’emblée, Serigne Moustapha Sy précisera qu’il n’a pas de problèmes personnels à régler avec Wade qu’il avait d’ailleurs soutenu au moment où peu de chefs religieux osaient s’afficher avec lui. Ainsi, devant le chef du gouvernement et le ministre d’Etat, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, il révèlera que des proches du régime ont essayé d’attenter à sa vie. ‘Quelqu’un m’a appelé du palais un jour pour m’informer qu’un attentat contre mon véhicule était en train d’être planifié. L’endroit choisi était le rond-point du Point E que j’ai l’habitude de fréquenter. Trois jours plus tard, à l’endroit indiqué par mon informateur, un car rapide quittait l’autre voie pour se diriger vers mon véhicule. Mais, il a heurté les bordures de la route et s’est renversé de l’autre côté. Et n’eût été la vigilance de mon chauffeur qui a freiné de justesse, mon véhicule allait écraser l’apprenti chauffeur que la chute du car avait propulsé devant nous’, révèle Serigne Moustapha Sy. Le responsable moral des Moustarchidines de poursuivre : ‘Lors de mon dernier voyage en Italie, ces mêmes individus, dont je dispose des noms ainsi que ceux de leurs commanditaires, ont fait disparaître tous mes bagages au retour. Jusqu’ici, je n’ai pas pu les récupérer. C’est lors de mon arrivée à Milan, lorsqu’un membre du consulat s’est présenté à moi pour dire qu’il avait entendu que j’étais venu et qu’il venait me saluer que j’ai compris ce qui se préparait’, dira le marabout. Qui ajoute : ‘Il y a tellement de choses que je pourrais dire ici devant vous, mais que je préfère vous en épargner. Et je sais même que, peut-être, le président n’est pas au courant. Ces personnes essaient seulement de lui faire plaisir.’

Par ailleurs, Serigne Moustpaha Sy affirme, que contrairement à l’étiquette qu’on veut lui coller, il ne hausse le ton contre le régime ou qui que ce soit que lorsque la situation l’exige. ’Je ne parle pas pour faire plaisir à quelqu’un. Les gens sont souvent déçus de me voir ne pas tirer sur le gouvernement lors d’une sortie. Je ne suis pas là pour dire leurs problèmes. Je ne parle que quand il le faut. Car, je n’aimerai même pas blesser ceux que les personnes appellent ennemis’, explique-t-il.

Se réjouissant de la visite d’un Premier ministre à l’université du Ramadan, le guide des Moustarchidines déclare avoir beaucoup apprécié le comportement du chef du gouvernement. Qui, bien qu’il soit informé par les renseignements généraux des risques de son déplacement en banlieue, a choisi quand même d’y aller. ‘Un responsable, qui fuit les situations délicates, ne réussira jamais sa mission’, déclare le marabout. Serigne Moustpaha Sy a profité de l’occasion pour louer les qualités de l’homme (Souleymane Ndéné Ndiaye) qu’il connaît depuis des années.

Prenant la parole, le Premier ministre s’est félicité du dynamisme des relations qui le lient avec le marabout et a sollicité ses prières dans les moments difficiles que traverse le pays avec les inondations.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email