Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SOCIETE - Anciennes cartes nationales d’identité : La validité prend fin aujourd’hui

Single Post
SOCIETE - Anciennes cartes nationales d’identité : La validité prend fin aujourd’hui

La prolongation de la validité des anciennes cartes nationales d’identité prend fin ce jeudi 15 février, selon les termes du décret rendu public en fin décembre dernier. Initialement prévue en septembre 2006, la date limite avait été repoussée à plusieurs reprises. L’ancienne carte est remplacée par la carte d’identité numérisée qui est pour le moment délivrée avec la carte d’électeur. C’est pour obtenir la carte nationale d’identité numérisée que certains militaires et paramilitaires s’étaient inscrits sur les listes électorales, avant le vote de la loi qui leur permet de voter ce week-end. Une association consumériste, l’Association de défense des usagers de l’eau, de l’électricité, des télécommunications et des services (Adeetels), avait demandé en décembre dernier au ministre de l’Intérieur la prolongation de la validité des anciennes cartes.

L’Adeetels avait relevé que de nombreux Sénégalais, surtout des jeunes n’ayant pas atteint l’âge de 18 ans, ne pouvaient en disposer. La possession de la carte d’identité, qui «certifie et fixe l’identité de son titulaire», outre le fait de permettre de valider certaines transactions et d’accomplir certaines formalités, y compris pour l’obtention du passeport, est obligatoire à partir de 15 ans (le défaut en constitue une infraction). Désormais, elle peut être délivrée à partir de 5 ans. Selon les textes en vigueur, pour obtenir la carte d’identité numérisée, «la demande, suivie de son instruction, est faite sur un imprimé spécial et déposée dans les communes auprès des commissaires de police ou des commandants de brigades de gendarmerie. Dans les zones rurales, elle est faite auprès du sous-préfet. Ces autorités sont aussi chargées de la remise aux titulaires». Le matériel nécessaire n’est pas encore disponible dans ces endroits et ne devrait l’être qu’après les élections, selon les informations recueillies par l’Aps. Le nombre d’inscrits sur les listes électorales est d’environ 4,9 millions sur une population totale qui avoisine 11 millions d’habitants.

De nombreux Sénégalais estiment que le retrait des anciennes cartes d’identité «doit se faire comme pour les billets de banque», de manière progressive, et il doit exister une période de validité concomitante des deux cartes. Selon certains, il en sera ainsi, car en parlant de fin de validité, les autorités avaient simplement voulu pousser les Sénégalais à retirer leurs cartes d’électeur. Dans sa correspondance adressée à Me Ousmane Ngom, l’Adeetels avait demandé de proroger la date de validité des CIN actuelles, en même temps que soient prises les dispositions pour que la délivrance des nouvelles cartes par les structures traditionnelles «se fassent dans les meilleures conditions et avec diligence».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email