Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Situation du pays : La Plateforme d’Action pour la Sauvegarde de la République salue les actions du chef de l’Etat

Single Post
Pare de Yankhoba Diatarra
La Plateforme d’Action pour la Sauvegarde de la République (PARÉ) en réunion hier a passé en revue l’actualité et n’a pas manqué de saluer certaines mesures prises par le Président de la République Macky Sall. Voici l’intégralité du communiqué.

DAKAR, Dimanche 02 Octobre 2022 - La Plateforme d’Action pour la Sauvegarde de la République (PARÉ) s’est réunie sous la présidence de son Coordonnateur national M. Yankhoba DIATARA afin d’apprécier la situation politique nationale et internationale.

Tenant compte de la commémoration des 20 ans du naufrage du bateau Le Joola, et une forte recrudescence des accidents sur la route et en pirogue entraînant plusieurs victimes, la Plateforme d’Action pour la Sauvegarde de la République (PARÉ) s’incline encore pieusement devant la mémoire des personnes disparues et invite encore les sénégalais à l’introspection et à la responsabilité afin que pareils drames ne se reproduisent. Nous invitons les autorités en charge des Transports à plus de rigueur dans le traitement des accidents, un meilleur contrôle technique des véhicules et une meilleure gestion des infrastructures routières. Aux transporteurs, nous appelons à plus de vigilance et de responsabilité. 

La Plateforme félicite le Chef de l’Etat pour sa décision de relance du dialogue national, notamment dans son volet politique, en instruisant le Ministre de la Justice à finaliser un projet d’amnistie pour que les personnes qui ont perdu leur droit de vote puissent le recouvrer.

C’est un acte fort qui prouve que le Président Macky Sall est un homme qui privilégie l'acte à la parole mais qui ne manque jamais de s'adresser aux compatriotes au moment opportun et prendre les décisions qu’exigent les moments historiques de la Nation.

Il est toujours loin des spéculations et des hypothèses hasardeuses que lui prêtent des pseudo-candidats à l’élection présidentielle, trop pressés et en mal d’inspiration pour convaincre les sénégalais.

Dans un contexte international extrêmement tendu sur le plan économique et sécuritaire, le Président de la République a instruit le nouveau gouvernement de mettre en place immédiatement un dispositif efficace pour réduire le coût de la vie et renforcer le pouvoir d’achat des sénégalais.

Tous les acteurs économiques sont appelés, chacun en ce qui le concerne, à entreprendre des initiatives hardies allant dans ce sens.

Le gouvernement pour sa part devra créer les conditions de la relance des activités économiques et du renforcement du tissu industriel et de sa compétitivité.

Tous les acteurs engagés dans ce combat peuvent compter sur l’équipe du Premier Ministre Amadou Bâ à qui la Plateforme PARÉ assure de son soutien indéfectible.

Le lancement des concertations avec les acteurs économiques et sociaux, la reprise de la question du loyer, l’ouverture des zones économiques spéciales et des agropoles, la relance du tissu industriel, la réforme de la commande publique, l’augmentation des salaires des fonctionnaires, le renforcement du contrôle des prix avec le recrutements d’au moins 1000 jeunes, la reprise des tournées économiques et des conseils des ministres décentralisés, etc., sont autant de mesures qui doivent donner espoir à la population et les rassurer de la volonté et la détermination que ce nouveau gouvernement a définitivement engagé le combat pour prendre en charge les préoccupations des populations.

Pour finir, la Plateforme d’Action pour la Sauvegarde de la République (PARÉ) lance encore un appel à l’unité envers toutes les filles et tous les fils du Sénégal, car c’est seulement dans l’unité et la solidarité qu’une Nation peut faire face aux adversités que sont l’insécurité, l’instabilité institutionnelle et les défis du développement économique et social.


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (12:15 PM)
    ce type méme si idrissa seck quitte macky il va rester avec ce dernier. un vrai larbin
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (12:51 PM)
    Khana il s'est affraichi de son mentor Idrissa Seck ? Si Idy décidé de sortir de l'alliance avec Macky il empruntera la chemin tracé par ses prédécesseurs. Ministre c'est trop nekh 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:13 PM)
    Le ton va-t-em-guerre de Yankhoba commence à déranger. Il doit cesser et travailler sur ses dossiers. On prépare une Coupe du Monde, l'état de nos stades, le développement du sport, les navétanes, l'accès des jeunes en milieu éloigné, tc. C'est là ou on l'attend le plus. Il a du pain sur la planche.

    Mais de là à nous pondre des termes et slogans guerriers, du genre PARÉ, c'est pas son rôle. Lorsque le peuple était PRÊT, aux élections de 2019, son boss a lu le communiqué reconnaissant la défaite de l'opposition réunie chez lui et la victoire du Président Macky SALL. Le plus cocasse, c'est que Idrissa SECK, au même moment, NÉGOCIAIT, avec Macky SALL, en CACHETTE, depuis 5 mois, auparavant! Soyez focusé sur vos rôles et responsabilités. Au moment oû nous vous écoutons, nous avons de quoi vous cracher en pleine figure! Parle-nous de sport et stop à ton ton guerrier alors qu'aucune image de toi durant une manifestation, au Sénégal. Je ne parle pas de venir te cueillir chez toi!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:54 AM)
    B­­o­­­n­­­j­­­o­­u­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­dè­­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­grap­­­hi­­ée n­­u­­­e) V­­e­­­u­­i­­­l­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­va­­nte ->> W­W­­­W­­­.­X­­2­­­1.­F­­U­N id07633446
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email