Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Seydi Gassama : «L’Etat du Sénégal ne peut pas réguler les réseaux sociaux»

Single Post
Seydi Gassama : «L’Etat du Sénégal ne peut pas réguler les réseaux sociaux»
Le 3 mai dernier, en marge de la journée de la liberté de la presse, le Président Macky Sall avait annoncé une régularisation des réseaux sociaux. Assimilant les plateformes telles que Facebook, Twitter ou Instagram à un «cancer des sociétés modernes», une «peste mondiale» qu’il faut soigner «d’une façon ou d’une autre».

Hier, jeudi, lors de la cérémonie récompensant les lauréats du Concours général, le chef de l’Etat a remis le couvert en procédant à un sévère réquisitoire contre les réseaux sociaux.

Pour le directeur exécutif d’Amnesty international/Sénégal, Seydi Gassama, c’est peine perdue. «Même la Chine, la Russie, l’Arabie saoudite, avec tous les moyens qui sont à leur disposition, peinent à surveiller les réseaux sociaux», signale-t-il dans les colonnes de Source A de ce jeudi.

Seydi Gassama estime que les réseaux sociaux constituent «un moyen de résistance lorsque l’espace public est fermé par l’autorité, allant jusqu’à interdire le droit à la marche».

Contrairement à la description qu’en a fait le chef de l’Etat, «ils ne sont pas un danger ou du moins seul un Etat autoritaire considère les réseaux sociaux comme tel», de l’avis du directeur exécutif d’Amnesty Sénégal.
Ce dernier promet de saisir la Cour de justice de la CEDEAO, «si l’Etat du Sénégal a recours à la censure» sur internet. Il suggère : «Nous disons au président de la République que le Sénégal est un Etat démocratique. En tant que tel, la critique doit être tolérée.»


19 Commentaires

  1. Auteur

    Jambar

    En Août, 2022 (08:21 AM)
    Macky a juste perdu la raison.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2022 (08:21 AM)
    Bien sûr  Mr Gassama ! Il n'y a que ceux qui n'ont pas la conscience tranquille qui ont peur des réseaux sociaux, la plus formidable avancée de l'histoire de la communication mondiale. Les élites puissantes et  antidémocratiques ne gouvernent plus en 100%. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (09:27 AM)
      Les réseaux sociaux ont participé à abêtir notre jeunesse qui se retrouve sans repères.
      L'impolitesse, le mensonge, le sans vergogne, les insultes, la roublardise, l'escroquerie, la fainéantise, le gain facile.... et j'en passe se sont installés dans l'esprit des jeunes génération qui doivent construire ce pays.
      Ces réseaux sociaux sont pire que les LGBT, et ils ne nous ont rien rapporté en terme de développement et d'éducation.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:38 AM)
    Donc certains trouvent encore le temps de commenter les discours de Macky Sall?
    {comment_ads}
    Auteur

    Nite

    En Août, 2022 (08:51 AM)
    Belle analyse Mr GASSAMA le President doit faire un dépassement sur ce sujet qu il souleve a chaque occasion et faire tout pour se reconcillier avec sa jeunesse au lieux de poser des actes qui le mettront d'avantge a dos de sa jeune population.

    Il doit s'inspirer des réseaux pour connaitre leur mal etre et essayer d'y apporter des solutions C'est mieux que d aller en guerre contre euxen pensant qu ils sont a l origine de tous ces déboires alors qu ils ne representent qu un moyen de s exprimer le mal est ailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saint-just

    En Août, 2022 (08:55 AM)
    De nos jours, les réseaux sociaux constituent le dernier bastion de la liberté !!! Ils font trembler les autocrates parce qu'ils échappent totalement à leur contrôle. 
    Top Banner
    Auteur

    Conseil Fraternel

    En Août, 2022 (09:00 AM)
    Ces organismes. Il faut faire comme Poutine les foutre toutes dehors pour ingérence et déstabilisation. 

    Ce sont les bras armés des occidentaux pour nous gouverner à distance à travers des complots de coup d'état, renversement etc. 

    Poutine lui a très tôt compris. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2022 (09:37 AM)
    ce que je n'aime pas chez ce monsieur son caractère anti patriotique. on a l'impression quand il parle qu'il n'est pas sénégalais. il parle du sénégal comme un étranger. je comprends pourquoi majy se méfie des casamançais!
    {comment_ads}
    Auteur

    Manam

    En Août, 2022 (09:45 AM)
    Il faut juste sanctionner la diffusion de fausses nouvelles en obligeant Facebook, Youtube, ... de fermer ces comptes si récidive.

    Les RS sont devenus un instrument de destabilisation aux mains des Etats Unis, ils l'utilisent pour faire chanter les Etats avec leur soft power.

    C'est aussi un outil à disposition des lgbt qui y font leur promo et si tu es contre, on bloque ton compte.

    Même en France, c'est régulé maintenant, si tu véhicules des messages contre la république, tu es identifié et traqué.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (12:18 PM)
      Mariam, celui qui ne voit pas le danger que constituent les réseaux est simplement un mécréant . Aujourd'hui, on instille à fortes doses chez toutes les contre-valeurs destinées à détruire le tissu social et à déstabliser les Etats. En effet, les grandes puissances, les réseaux mafieux, les politiciens, les extremistes religieux, etc utilisent ces moyens pour crétiniser la jeunesse africaine en particulier . pour vous en rendre , lisez les sites internets et les réseaux internets et vous verrez que toutes les limites de la décence d'une société civilisée sont franchies . sans compter le temps et l'argent dépensés à perte par des générations qui devraient se battre pour s'instruire pour relever les defis qui mettent en cause la survie des nations, voire de l'humanité dont la plus grave le rechauffement climatique et ses effets délètères . 
      Oui, à l'internet pour la diffusion du savoir, non aux reseaux sociaux pour la manipulation et l'intoxiacation des jeunes pour en faire du bétail électoral et des citoyens sans conscience 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:20 AM)
    .......Comment tu peux avoir tes insulteurs dans les réseaux et vouloir y interdire les autres.....macky a vraiment perdu les pédales.
    Top Banner
    Auteur

    Guelewar

    En Août, 2022 (10:21 AM)
    Ay re ba tass. Il veut dire, empecher les senegalais de se connecter a l'internet. Le gars au palais est vraiment ignare. En passant, J'espere que tu vas dire aux senegalais pourquoi www.presidence.sn est loge a roubaix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sama Khalaat

    En Août, 2022 (10:30 AM)
    Les réseaux sociaux sont un monde virtuel.Et dans tout monde il y a effectivement le bon et le mauvais.

    Les honnetes gens peuvent s en servir pour échanger,enseigner,éduquer,informer,emettre leurs opinions etc.

    Les mauvais aussi s en servent pour manipuler,planifier des vols,agression,attentats et tous les maux imaginables.

    Donc je suis en phase pour une règlementation,une organisations afin que ce monde virtuel puisse permettre aux gens de bonne foi a y faire ce qu il est admis de faire,dans le respect des droits des autres,le respect de certains principes fondamentaux à la vie et l évolution de la Société;et donc d empecher a ceux qui sont nuisibles aux autres et a la société de se servir des reseaux sociaux pour la commisssion de leurs ignominies et autres atrocités.

    Mais cette régulation ne doit servir en aucun cas à un pouvoir autoritaire d opprimer son peuple,de l empecher de sexprimer librement dans le respect des droits et devoirs de chacun.

    OUI A LA REGLEMENTATION DE L UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX

    NON A L INSTRUMENTALISATION DES RESEAUX SOCIAUX A DES FINS PERSONNELLES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye

    En Août, 2022 (10:57 AM)
    Mr Gassama ne connait pas sa religion. Sinon il n'aurait pas reflechi de cette maniere. Ce dont je suis sur, il est un tres grand ignorant spirituel. Prions pour lui : pardonnez lui Seigneur, il ne sait pas (un inconscient)
    {comment_ads}
    Auteur

    Saër

    En Août, 2022 (12:24 PM)
    Mr Gassama, vous êtes un opposant sous couvert de votre titre de représentant de Amnesty Internationnal. Les réseaux sociaux font partis de l'espace médiatique, on est d'accord. L'Etat ne pas accepter que des personnes utilisent les réseaux pour mentir, menacer ou insulter des citoyens à l0ngueur de journée. Tu ne fais des sorties que quand le Président ou le gouvernement parlent. Quand l'opposition menace ou défie la république, là on vous entend guère. Prenez une carte de Pastef, Yewi ou Walu.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (13:39 PM)
    Macky sall se fiche carrément des senegalais il a un laboratoire virtuel tres dangereux pour le senegal qui recrute des insulteurs que les aperistes utilisent pour insulter l'opposition et les marabouts en changeant les profils des uns et des autres lou gueuneu dangereux lii
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:05 PM)


    C’est faux, on peut bel et bien réguler, contrôler et surveiller les réseaux sociaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leppaye Bakhe

    En Août, 2022 (14:50 PM)
    seydi gassama avec ses dents de phacochère et birahim seck ils disent tout sauf le droit ce sont des politiciens encagoulés la société civile n'existe presque au Sénégal beaucoup d'entre eux sont issues de parti politique 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Août, 2022 (14:50 PM)
    Et les coupures récurentes  d'électricité ces temps , on en parle pas. La senelec fait du n impporte quoi.Pourquoi dans ce pays tout recule tout le temps et tout le monde s en fiche.Pas de suivi, pas d'évaluation,pas de sanctions tout le monde fait ce qu'il veut....Senelec On est en 2022 délestage c est révolu 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (17:59 PM)
    La nouvelle arme de crétinisation des masses. Il suffit de lire la majeure partie des interventions sur les réseaux sociaux pour s'en convaincre et c'est dans le monde entier, pas seulement au Sénégal... Les nouveaux panafricons en sont la preuve. Beaucoup d'arrogance et d'ignorance, esprit de responsabilité nada 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:12 PM)
    B­­o­n­­j­­o­­u­­r, j­e m'a­­­p­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­­le S­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­e­u­i­l­­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­­va­­nte -- W­­­W­W­.­­­X­­­2­1.­F­U­­N id06325234
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email