Vendredi 19 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Seydi Gassama alerte : «Le gouvernement envoie en renfort des contingents d'éléments du Gmi à Ziguinchor pour… »

Single Post
Seydi Gassama alerte : «Le gouvernement envoie en renfort des contingents d'éléments du Gmi à Ziguinchor pour… »
Le préfet de Ziguinchor a interdit la marche des jeunes de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) qui était prévue ce vendredi 24 juin dans la capitale du Sud. Il a motivé sa décision sur des raisons de sécurité, de menaces réelles de troubles à l'ordre public et sur une violation de l'article L61du Code électoral.

Toutefois, les potentiels manifestants ne comptent pas se laisser faire. Selon des informations de Seneweb, ils envisagent de mettre en place une nouvelle stratégie, afin d'investir la rue pour exiger la libération de leurs camarades détenus, dont l’activiste Guy Marius Sagna.

Mais, en attendant, les forces de l'ordre ont pris d'assaut la ville méridionale avec un nombre qui n’est pas à négliger. Une information confirmée par Seydi Gassama d’Amnesty International. 

Ainsi, il a alerté l’opinion publique. «Le gouvernement du président Macky Sall envoie en renfort des contingents d'éléments du Gmi à Ziguinchor, non pas pour encadrer les manifestations et leur permettre d'exercer un droit fondamental en démocratie, mais pour interdire son exercice et réprimer», a écrit le droit-de-l’hommiste sur Twitter, ce jour.

Guy Marius Sagna et 33 autres personnes seront jugés le 28 juin prochain pour participation à une marche non autorisée et trouble à l'ordre public. Les faits se sont déroulés le vendredi 17 juin dernier. 


37 Commentaires

  1. Auteur

    Encore

    En Juin, 2022 (20:01 PM)
    Guémign bouy nathie dou wax diamm
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (20:10 PM)
       
       

      le regime de macky sall est un regime sanguinaire ,dictatorial , comment se fait il qu ‘ en 2022 on reprime des gens qui manifestent de maniere pacifique sachant que c’est la constitution qui leur octroie le droit de marcher , si ca continue comme ca , la cpi va s’auto saisir …
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (20:44 PM)
      Les gens doivent comprendre que la plupart de nos chefs d'état sont des agents double ennemis des peuples et travaillent pour des personnes tapis dans l'ombre que Dieu va bientôt révéler 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Juin, 2022 (23:40 PM)
      Vous n'allez pas entendre Seydi Gassama ou Birahim Seck condamner l’appel a la violence et a l’insurrection de Sonko, encore moins son defit a l’interdiction de manifester. Ils ne sortent de leur trou que pour defendre Sonko. Quand les rebelles du MFDC ont assassine des soldats Senegalais, ni Seydy Gassama, ni Birahim Seck n'ont condamnés l'assassinat. Ils ne font meme plus semblant, ils sont très proche de Sonko. Et en tenant certains propos, Seydi Gassama et Birahim Seck devienent très malhonnêtes et dangereusement partisans. Leur position est louche car quand des gens s'attaquent à nos institutuion, ils ne disent rien. A chacune de leurs interventions, ils attaquent le pouvoir. Toujours solidaires avec Sonko au détriment de la nation. Au risque de se decredibiliser, Birahim Seck et Seydi Gassama continuent a prendre position dans un conflit entre pouvoir et opposition - en faveur de Sonko. Jamais vils ne sont à équidistance des deux camps. Toujours en phase avec l'opposition! Ces politicien encagoulés n'œuvrent que pour affaiblir l'Etat, sous le masque de la "société dite civile"
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2022 (20:03 PM)
    Voilà le vrai enemis du Senegal dou defendre jamais lou bakh 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    En Juin, 2022 (20:06 PM)
    Kii Kou Katt Ndem La GASSAMA MII. Doul way. On a besoin de paix et de stabilité. C'est quoi de dire qu'un renfort du GMI est en route vers Casamance. Vous etes des Satan. Arretez de créer les conditions pour mettre le chao dans ce pays. On comprend que c'est tout ce que vous souhaitez pour que vous partenaires puissent vous financer. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (20:48 PM)
      Vous attaquer a la société civile mo len dessé vous me faites rire ! Désespérés que vous êtes. Vous n'échapperez pas à la volonté divine. C'est fini pour l'apr ak cheffam. Fini. C'est tellement brusque que vous en perdez les pédales. Attachez vos ceintures 
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authormomom

      En Juin, 2022 (12:17 PM)
      je suis etonne des propos de seydi gassama
      cettte posture est irsponsable et absolument incomprehensible 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye

    En Juin, 2022 (20:07 PM)
    Ce monsieur passe sa vie à mentir et courir les plateaux. C'est ce qu'on appelle la société civile des élections. Aucune proposition pertinente sur les questions majeures du Sénégal. Il est toujours là avec les Alioune Tine, Birahim Seck et autres éternels acteurs de la société civile à souffler le chaud et le froid.

    On ne les entend que pour des questions d'élections. Rien sur la santé, la sécurité ou la marche de la société. C'est lui qui voulait légaliser le chanvre indien au Sénégal. Le ridicule ne tue pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (20:08 PM)
    Le Senegal, jadis pourvoyeur de casques bleus, risque de recevoir une force d'interposition sur son sol si rien n'est fait
    Top Banner
    Auteur

    Senegal Rek

    En Juin, 2022 (20:11 PM)
    Non il faut qu'il arrete. Tout le monde est inquiet de la tension vive qui sévit actuellement. On veut la Paix. ça suffit avec les politiciens et les satans qui s'activent pour semer les germes de la tension.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Juin, 2022 (20:19 PM)
    Inch'allah , Macky partira, il n'aura pas de troisieme mandat.

    Macky est incompetent, il est rancunier, il a oublie son passe avec Laye Wade ou les Senegalais defendaient le faible ( son cas ), maintenant il se croit un taureau qui peut terrasser tout dans son passage. Son incompetence, sa mal gouvernance sont les fruits de sa frustration.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (20:24 PM)
    Il faut aller plus loin avec l'information pour dire que Macky envisage donc d'arrêter sonko le 29... 

    Ce sera la guerre  !! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (21:39 PM)
      Ah mon cher, toi tu es un ancien cinéphile.
      J'ai vu ce film qd j'étais petit et en séance matinée. Maintenant j'ai 70ans.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (08:14 AM)
      J aime trop la guerre des boutons. Si j' avais su je ne serai pas venu. Petit Gibus. Louis Pergaud. Il ne connait pas. Une bande d ignares a part gueuler et être irrespectueux ne sait rien. Un con en soit 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (20:39 PM)
    Yaura aucune guerre.  De ngenn khamoul  État. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (20:50 PM)
      Yaw ya khamoul peuple bou doyal. Sen chef d'état mi kham titt la def. D'ailleurs en cas de manif il fuit. Mom khamna yaw togal sa clavier Di commenter 
       
       
       
       
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (20:49 PM)
    Comment vivre du travail des droits de l'homme et défendre les hors la loi. Même nous les novices, on a appris que selon le code électoral il n'est pas permis de tenir des manifestations dans le sens de la politique. On nous dit même que c'est une réforme, qu'on est tenu de respecter. Je n'arrive à comprendre cette division chez ceux qui parlent de droit. Ceci nous pousse à être sceptiques de vos positions. Je souhaite qu'on pense d'avantage de la société civile que la population n'apprécie plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (20:55 PM)
    Je dis bien en cette période de précampagne, qu'on appelait campagne déguisée chez les gouvernants 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:02 PM)
    Monsieur Seydi, est-il interdit d'envoyer des renforts de GMI à Ziguinchor pour parer à toute éventualité, surtout lorsque des gens decident de défier l'autorité de l'Eat? Quel Etat au monde l'accepterait?  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:06 PM)
    Arrêtez d insulter les gens, gassama joue son rôle. C'est que vous n avez rien compris. 
    Top Banner
    Auteur

    Camara

    En Juin, 2022 (21:24 PM)
    Force restera à la loi

    ce gassama était insulté par Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:44 PM)
    Pourquoi certains aiment envenimer des situations surtout certains journalistes.  On est dans un pays de droit. 100 personnes ne doivent pas prendre en otage tout un pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:56 PM)
    Quoi de plus normal que le  gouvernement envoie des renforts à Ziguinchor que Sonko a fini de transformer en un champs de bataille. Les manifestants ont plan pour semer le chaos. Les forces de défense et de sécurité ont aussi leur plan pour assurer la sécurité des personnes et des biens.

    Et force restera à la loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Juin, 2022 (22:09 PM)
    Gassama sympathisant pastef et membre masqué du mfdc qui vient de subir une cuisante défaite je comprends sa position 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (22:20 PM)
    Kouy deffendre goor djiguen key meun deffendre casamance ak sonko enplus GASSAMA lool......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (22:25 PM)
    Ont ils amené de la vaseline ?....c'est la pacotille ultime pour que le gourou remue la queue comme un bon toutou...

    #Albert.sokoro.humoriste
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali

    En Juin, 2022 (22:27 PM)
    Ce Mr.est loin d'être un curseur de la société civile enn terme d'objectivité et citoyenneté. Ses sorties sur des sujets relatifs aux lois du pays montrent qu'il est loin de ce qu'il croit être. Macky l'attend au tournant. Wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (22:28 PM)
    Des marches avec infiltrations de bandits, de rebelles,  de criminels assoiffés de sang sont a banir. La nouvelle formule que Sonko a trouvée est très bonne, c'est le moindre mal pour les populations qui aspirent à  a paix et la quiétude.
    Top Banner
    Auteur

    Oumar Bassene

    En Juin, 2022 (22:31 PM)
    Qu'est ce tu veux?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Juin, 2022 (22:47 PM)
    Les oustaz societer civil et les journalists sont tous peur le rebel menteur sonko n import quoi 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (08:34 AM)
      Voilà et c'est pour ça que vous chuterez inshaAllah 
      Continuer avec les oustaz.
      Fallait travailler et pas voler les gens vous ont rien fait 
      Assumer bande de deum
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (08:37 AM)
      Et force restera aux peuples par force 
      Les oustaz vous disent niquer vos mères.
      Ensuite que nos souhaits vous accompagnent bande de futur perdant 
      Continuer à offenser les gens ça ne fera que faciliter ce qui se prépare.
      Aller niquer vos mères après tout ça 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (22:48 PM)
    Le combat aujourd'hui de Amnisty international devait être contre la cour suprême des États-Unis qui vient de criminaliser l'avortement  en humiliant les femmes et fait reculer de 150 ans les EU.

    Voilà un combat international noble.

    Concernant les renforts de GMI il faut même les augmenter car rien n'est trop pour la sécurité d'un pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (22:53 PM)
    SONKO attaque les magistrats on ne l'entend pas. Vraiment salopard   e Gassama. 
    Top Banner
    Auteur

    Ki Domerame Deug La

    En Juin, 2022 (23:16 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Juin, 2022 (02:12 AM)
    Je crois que l'Etat doit revoir les vidéos véhiculé sur les réseaux sociaux par des anarchistes que de jeunes Sénégalais qui ne comprennent rien de rienbdes enjeux aussi importants gobent a longueur de journée. Il faut identifier ces terroristes qui sont souvent en Europe ou aux Usa en les identifiants comme terroristes et les extrader au Senegal pour le bucher. Walaye si on le fait pas nous allons droit a une guerre civile. Pour Sonko, je crois tout simplement qu'il doit disparaître sans laisser de trace. A bon entendeur.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mobilisation

    En Juin, 2022 (02:19 AM)
    Le peuple n'a qu'à se mobiliser le 29 partout au Sénégal pour manifester son rs le bol.Si Macky Sall l'assassin décide de nous tuer donc nous sommes partants 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Juin, 2022 (02:22 AM)
    Ils ne sortent de leur trou que si Pastef ou les rebels sont en faible position. Alioune Tine , Gassama, et Birahim Seck se nourrissent des fonds des lobbys sataniques qui veulent détruire l'Afrique et mettre leur main sur nos ressources. De vrais vampires. 
    Top Banner
    Auteur

    Sonkokattadjisarr

    En Juin, 2022 (03:33 AM)
    Salut
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi Wiski

    En Juin, 2022 (03:46 AM)
    A chaque fois que Mimi rencontre Omar Gueye ils prennent leur Wisky et baisent.C'est Omar Sarr qui nous l'a dit 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (07:14 AM)
    Seydi Gassama tu nous emmerde. Va prendre ta carte de membre PASTEF. On dirait un gorille de la forêt équatoriale. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tekki

    En Juin, 2022 (08:36 AM)
    Mais Seyni GASSAMA est de Bignona  et ne doutez pas de sa position il l 'a montrée depuis des decennies. 

     
    Top Banner
    Auteur

    Dior

    En Juin, 2022 (08:42 AM)
    Les trolls de bennoo! Ils aiment bien nous sortir cette citation qu'eux-mêmes ne comprennent pas: " force reste à la loi". La force de la loi, n'est pas ka loi de la force. Il ne faut pas confondre ces deux notions. La force de la loi repose sur la justice, le respect des lois et règlements par tous et surtout des magistrats qui sont censés représenter la loi. On est entrain d'assister à la volonté d'un homme qui utilise les moyens de l'état pour assouvir ses désirs personnels, obtenir un troisième mandat sue lui-même avait juger anticonstitutionnel
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (00:40 AM)
    Méme  ce seydi gassama est rebelle. Les gens du sud sont pire que les nédumko bandum
    {comment_ads}
    Auteur

    Homophile

    En Juin, 2022 (01:01 AM)
    Gassama défendeur de la cause des homosexuels n'ose pas prendre position sur la crominalisation de l'homosexualité. Défenseur des droits, il n'a pas osé se prononcer sur les vamps de redressement de lara
    {comment_ads}
    Auteur

    Azla

    En Juin, 2022 (02:14 AM)
    SEYDI GASSAMA TU ES DISQUALIFIÉ POUR PARLER AU NOM DE LA SOCIÉTÉ CIVILE. TU ES UN PRO SONKO ENCAGOULÉ. CEUX  QUI SONT INTELLIGENTS T'ONT DÉMASQUÉ DEPUIS LONGTEMPS 
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email