Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké, l’ascète incarné

Single Post
Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké, l’ascète incarné

Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké, 7e khalife général des mourides, est un homme détaché des contingences de ce bas-monde, autant qu’il peut être présenté comme l’incarnation d’une rigieur qui fait penser à son père, Serigne Mouhamadou Lamine Bara de Gouye Mbind.
 
Né le 25 octobre 1925 à Mbacké Cadior, l’actuel khalife général des mourides est un homme engagé dans la diffusion d’un islam qui se veut véridique et authentique. 
 
Le guide religieux a de même fait du travail un sacerdoce et reste très marqué par l’orthodoxie mouride, à la limite de l’austérité, des traits de caractère qui s’ajoutent à ses qualités de conciliateur, en atteste sa grande volonté de fédérer toutes les communautés musulmanes du Sénégal. 
 
Fils de Serigne Mouhamadou Lamine Bara de Gouye Mbind, et de Sokhna Maty Lèye, une femme réputée vertueuse et pieuse, dont le nom est aussi associé au sien, le khalife est aussi décrit comme très proche de sa mère de son vivant.
 
Selon plusieurs témoignages rapportés par des proches de la famille de l’actuel khalife, il aurait rendu visite, accompagné de sa mère, à son grand père Serigne Touba, assigné en résidence surveillée à Diourbel par le colonisateur français.
 
Dans ses études coraniques, l’homme a d’abord fait ses humanités auprès de son père, grâce à qui il a acquis de solides connaissances islamiques et mystiques.
 
Il va ensuite poursuivre son apprentissage auprès de son homonyme, plus connu sous le nom de Cheikh Awa Balla Mbacké, fils de Mame Thierno Birahim "Ndamal Darou".
 
Très attaché à Mbacké Cadior, son village natal, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké, appelé aussi Serigne Cheikh Maty Lèye, a achevé ses études à Diourbel chez Serigne Mouhamadou Lamine Diop, surnommé "Dagana".
 
Il succède à son père au khalifat de Gouye Mbind, s’attelant à
enrichir son legs en se consacrant de toute son énergie à la construction de ’’daaras’’ (écoles coraniques).
 
Il construit en 1948 sa maison de Nganda, village situé dans l’arrondissement de Ndindy. Il avait à l’époque 23 ans. 
 
Doté d’un esprit de tolérance apprécié de ses interlocuteurs, il affiche son attachement à l’héritage de Khadimou Rassoul tout en faisant preuve d’ouverture à toutes les familles religieuses du Sénégal qu’il associe dans la célébration des grands évènements religieux dont le magal de Touba.
 
La fermeté n’est pourtant pas la moindre de ses qualités, puisqu’elle constitue l’un des traits de caractère du guide des mourides, homme réputé peu bavard, de petite taille et d’aspect frêle, derrière ses lunettes et ses habits assortis de blanc et de noir.
 
Dans une de ses rares sorties, en février 2012, il déclarait : ’’Chers musulmans, chers mourides, chers compatriotes, chers guides de l’islam. C’est votre parent, condisciple, qui vous salue".
 
"Après ces salutations, je vous fais comprendre qu’en ma qualité de représentant de Cheikhoul Khadim, je ne veux que la paix pour ce pays, pour la famille Mbacké et pour tous les compatriotes", a-t-il ajouté.
 
Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké est à la fois khalife de Ngouye Mbind, Darou Khoudoss et des mourides. Il a succédé en 2010 à la tête du Khalifat de Touba, à Serigne Bara Falilou Mbacké rappelé à Dieu.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (22:38 PM)
    la seneweb vous faite de la propgande mouride .
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (22:55 PM)
    sidy moctar est vraiment bo pour un vieux de son age, mane xaléla mais vraiment bougone na nekk sokhneum il est trop boo :fbhear:  :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yvettes

    En Novembre, 2016 (23:09 PM)
    Vous aviez besoin de prêts d'argent entre particuliers pour faire face aux difficultés financières que vous avez pour enfin sortir de l'impasse que provoquent les banques, par le rejet de vos dossiers de demande de crédits .Je suis un particulier en mesure de vous faire un prêt au montant dont vous avez besoin et avec des conditions très abordables qui vous faciliteront la vie. Voici les domaines dans lesquels je peux vous aider: * Financier * Prêt immobilier * Prêt à l'investissement * Dette de consolidation * Marge de crédit * Deuxième hypothèque * Rachat de crédit * Prêt personnel Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n'avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, loyer,fonds à investir sur les entreprises. Alors si vous avez besoin de prêt d'argent n'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mes conditions bien favorable. Avec mon prêt vous avez la solution de vos problèmes financier et une garantie bien étudier. Pour plus d'informations je reste a votre disposition. NB / Contacter moi par mail:[email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:56 PM)
    sokhnassi yow bayiil serigne bi ay ballam fey neu. Gneuweul, mako gueuneu thioffeh rofeh dorer ba parer nguene ko fetteh ndaw 48ans kesseh la am. Ma defaraleu lou mouthieu ayib walahi talahi. :smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Touba

    En Novembre, 2016 (23:57 PM)
    Dieureudieuf Mbacke bonne santé et longue vie

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (01:45 AM)
    les jeunes devront s inspirer de lui....a 23 ans gua sampe sa deuk on peut en beaucoup apprendre !
    {comment_ads}
    Auteur

    Alioune Nikolas Huchard

    En Novembre, 2016 (07:10 AM)




    C'est plutôt l'ascétisme incarné.



    En voyant Sidy Mokhtar, nous

    avOns moins de mal à nous représenter l'image du grand Saint , son grand Père,

    débarquant sur le wharf de Dakar, précisément ce qui est aujourd'hui le môle

    El Hadji Malick Sy, ce 11 novembre 1902 ,





    Oui, la puissance coloniale avait dû se résoudre à ramener Cheikh Ahmadou au Sénégal grâce à la perspicacité et à l'entregent de l'immense Cheikh Ibra FALL.

    après prés de huit années de déportation,

    Ahmadou Bamba, rayonnait de plus belle des grâces du Prophète, et sans séquelles ni fièvre équatoriale



    Sidy Mokhtar Mbacké est plus que l'ascétisme incarné.



    Diadieuf Serigne Touba ,



    Borom Touba amoul Morom



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (07:52 AM)
    Aujourd'hui, les gens mesurent petit à petit l'ampleur du mal que tu leur a fais. Et ils n'en ont encore qu'une toute image. Tu fuis, car tu sais que je suis décidé à te corriger, sur la base de faits indubitables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Contre Les Sites-poubelles

    En Novembre, 2016 (09:01 AM)
    Le débat des sites-poubelles, des speudos insultants, des blogs injurieux, des vidéos salaces sans souci d'un public jeune voire enfant, ce débat-là sera mené Inhcaa Allah. On ne peut pas dans ce pays laisser à un valet félon le soin de disséminer et de distiller son discours vénéneux, inlassablement, sous le couvert d'une lâcheté sans nom. Monsieur Cissé Kane Ndao, Monsieur Osez Le Clitoris, Monsieur Adama La Folle, Monsieur Françoise Hélène Guèye, Monsieur Bocar Guèye, Monsieur Marvel, Monsieur Fatou Ivon Diop, Monsieur Haby Sira Diallo, Monsieur Tah, Monsieur Peuls, Monsieur Mame Diarra, Monsieur le propriétaire des porno-sites (buzzsenegal), des sites poubelles (leral, xibaaru, dakarmatin), des blogs orduriers, des pseudos insultants, injuriant les uns en leur faisant croire que c'est le fait d'autres, j'irais même te chercher dans le... du diable pour que les gens voient en chair, en os et à poils la Bête dont Satan est le Nom de Famille. J'ai promis, bi iznillahi wa barakatir Rassouloulahi, sws, la faillite au business de l'injure.



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:08 AM)
    Paris les pseudos, lumière sur les sites-poubelles de Cissé Kane Ndao
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:37 AM)
    Quelle tirade.

    Mais tout ce blablabla est à l'antipode de ce que nous voyons tous les jours.

    Cette publicité tapageuse et mensongère tranche d'avec ce que les sénégalais voient et vivent tous les jours.

    Ils ne sont pas des cons. On ne les embobine pas.

    La très grosse déception à côté de cette pub insipide est le jeu très malsain de macky, de son gouvernement et affidés.

    Ce gros machin en qui nous avons placé notre confiance est une honte, un pleutre, un nullards et tocard de la pire espèce.

    Nous attendons de lui, dorénavant, que tout son cirque de 5 jours pleins montré en direct 24 sur 24 par sa télé rien tous les soirs, soit transformé en sérieux pour les autres confréries et les chrétiens pour seulement la moitié du temps consacré aux mourides :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:51 AM)
    Je demande solennellement à Serigne Bass Abdou Kadre de traduire en français et en anglais le discours qu'il a prononcé du Khalife et de le diffuser partout. Jamais discours du Magal ne m'a jamais aussi touché. J'en ai pleuré tellement il a été profond, juste et désintéressé.

    Dieureudieuf Serigne Touba.
    {comment_ads}
    Auteur

    Au Valet Félon

    En Novembre, 2016 (11:25 AM)
    Comment as-tu pu depuis le saint des saints du cabinet de qui l'on sait servir en tant que Marvel, Fatou Yvon Diop, Tah, un autre maître? A quel prix, Paul? Et pour quels autres services? Devenu Cissé Kane Ndao, Soninke, Boyalmadies, Peuls, Bocar Gueye, Françoise Hélène Gueye, Kittane etc... il est normal que tu donnes la pleine mesure de ton génie malfaisant!



    Des sites-poubelle d'un journalisme sans journaliste, sans éthique, sans déontologie, à travers Xibaaru, Dakarmatin, Leral, Jotay, Buzzsenegal sont le prolongement naturel, contre-nature et contre-culture, d'un valet qui trouve dans l'injure une forme d'élévation.
    Auteur

    Soltdat

    En Novembre, 2016 (12:01 PM)
    RECRUTEMENTANS LARMEE

    CEST LA MAGOUILE DANS LES RANGS

    A DAKAR LES TIKETS SONT DISTRIBUES HORS RANG ? CECI POUR CAMOUFLER LE RISQUE DE DEBORDMENT DES QUEUES. PARCE KON DISTRIBUE LES TIKETS LA NUIT ET LE JOUR QUELQUES TIKETS POUR TROMPER LES RANGS.

    NOUS AVONS SUIVI AVEC DISCRETION DEPUIS SEDHIOU/KEDOUGOU ET A LIRE DANS LENQUETE DANS LES PROCHAINS ET DES NOMS VONT TOMBER. A VOS MARQUES GARDE A VOUS

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:36 PM)
    Waw KHANA WALLO AYATOUL?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:26 PM)
    Le regime bloque la fabrication des pieces d identité pour reporter les elections, le peuple a tout compris
    {comment_ads}
    Auteur

    Youtube Facebook

    En Novembre, 2016 (17:02 PM)
    Iniesta te rappelles-tu lorsque je te disais que je te retrouverai?



    Retracez les comptes youtube ayant voulu opposer sur la base de videos injurieuses les confréries.



    Il ne faut jamais au grand jamais jouer avec le feu.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (20:07 PM)
    Avez vous jamais vu ou entendu un khalif mourid tenir un discours magistral consistant, en arabe avec des versets coraniques illustratifs ? Jamais. "Kou wax feegn"

    Mokal bi moo dess. Ce n'est pas comme à Tivaouane ou ailleurs. Mahaarijoul hourouf bi mo fi newoul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Muridisme

    En Novembre, 2016 (23:07 PM)
    Le muridisme n'est actuellement qu'un lobby qui veux s’approprier l'argent du Sénégal en mettant en otage des politiciens véreux . Ce qui leur permet de remporter des marchés publics de plusieurs milliards en méconnaissance de toute légalité. En outre , ce lobby essaye de se procurer un rayonnement international en mobilisant la diplomatie. L'Etat du sénégal est en manque d’autorité et s'il ne limite pas les dérives de ce lobby, le pays risque de s’engouffrer.

    Modou kara mbacké a déja décrié les manigances de ce lobby, certainement qu'il n'a pas reçu sa part du gateau. Sénéwéb et ses sembles sont tres actifs dans la propagande du muridisme.

    Mais vous vous fatigués pour rien. Craignez Allah et arrêtez votre propagande pour ce lobby.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (07:06 AM)
    Alhamdoulillah. Les gens ouvrent les yeux. Attendez de savoir pourquoi Cissé Kane Ndao se décrit en mouride sadikh quand on sait que c'est lui qui se cachait sous le peudo de "Mame Diarra" de Adama La Folle, de Tidédo Fall et il y a encore quelques jours le "chroniqueur" du lundi "Galass". L'imposteur! Et cela sera prouvé inchaa Allah.



    Restez vigilants. Demeurez Vigilants. Soyez prudents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (07:08 AM)
    J'allais oublier. Merci de leur vigilance aux personnes qui interviennent té Yallah rek takh
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:08 AM)
    Je suis Tidiane mais je dit merci à Dieu de nous avoir donner Cheikh Sidi Moukhtar comme un des guides religieux au Senegal,

    je vois nous sur un chemin de devenir une seule Uma Islamique au Senegal,

    ses deux sermons son plein de sens LES CINQS PRIERES RECHERCHE DU SAVOIR, DISCIPLINE



    avec tous ce qu un journaliste peut dire sur ce Magal magnifique I24 n adonner qu'une courte information AU SENEGAL 16 MORTS LORS D'UN PELIRINAGE ISLAMIQUE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email