Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Serigne Ahmed Saliou Dieng, Comité d’organisation du magal de Touba : « On n’a aucune crainte…»

Single Post
Serigne Ahmed Saliou Dieng, Comité d’organisation du magal de Touba : « On n’a aucune crainte…»
La date exacte du grand magal de Touba attendue entre le 30 novembre et le 1er décembre prochain sera connue le mercredi prochain, après l’apparition lunaire. Mais en attendant ce grand rendez-vous religieux de la communauté musulmane plus particulièrement des Mourides, le comité d’organisation de ce grand magal a révélé quelques innovations concernant cet évènement.

«On a aucune crainte. Nous sommes convaincus que l’Etat fera tout ce qu’il a à faire pour la réussite du grand magal de Touba», a confié Serigne Ahmed Saliou Dieng qui, avec ses collaborateurs, animaient une conférence de presse pour le compte du Comité d’organisation du grand magal de Touba, sur recommandation de Cheikh Abdou Lahad Mbacké, président dudit comité.


Au cours de cette rencontre tenue sur le site de la grande mosquée Massalikul Jinân, il a fait part d’une série de programmes inscrits dans l’agenda du magal. Il s’agit de la Semaine culturelle Cheikh Ahmadou Bamba à Dakar. Une semaine qui s’ouvre par une marche. Prévue à la date du 11 novembre aux environs du Port de Dakar, l’ouverture de cette semaine notera la présence de Serigne Bass Abdou Khadr Mbacké, porte-parole du khalife général des mourides.


Selon le comité d’organisation, «Serigne Ahmadou Bamba et le Saint Coran» sera le thème central de cette semaine culturelle. Et dans le programme de cette semaine, note ledit comité, les fidèles sont attendus, dans la journée du 12 novembre à Rufisque. Au cours de cette journée, il est prévue une conférence sur l’apprentissage du Coran, d’hier à aujourd’hui.


Le 13 novembre, Guédiawaye constituera le point de ralliement de la communauté mouride. Une conférence religieuse y est prévue. Laquelle portera sur le rôle des maîtres coraniques dans la communauté. La ville de Pikine est aussi inscrite dans l’agenda. Elle va abriter, le 14 novembre une conférence religieuse qui a pour thème «Le Coran dans la vie de l’Homme». Une série de rencontres prévue, le 15 novembre marquera la fin de cette semaine culturelle. Prévue à Massalikul Jinân, elle réunira des associations (kurël) de femmes et d’étudiants qui vont initier une série de manifestations religieuses.


Outre cette semaine culture prévue à Dakar et qui constitue une des innovations de ce prochain grand magal, 15 pays sont les invités d’honneurs de l’évènement. Il s’agit, entre autres, du Mali, de l’Italie du Koweït, du Soudan, de la Tunisie, de l’Afrique du Sud, du Maroc, du Cap Vert et de la Danemark.


15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (21:07 PM)
    LA GRANDE MAFIA DE ‘’MAWU RAHMATI’



    En voulant se maintenir à la tête de la gestion de l’eau à Touba, Cheikh Aliou Mbacké a d’autres ambitions qui ne relèvent point du ‘’Ndiguel’’ donné par Serigne Saliou Mbacké et renouvelé par Serigne Barra Mbacké (???) et Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké.



    Non content d’être un domaine très fructueux, le contrôle de l’eau lui assure une assise certaine dans la cit?, assise qui va au delà de l’avènement des Khalif. Manipulateur et fin calculateur, ses armes sont la corruption, l’intimidation et le chantage envers quiconque se mettrait en travers ses projets maléfiques. Il n’a pas hésité dans le passé de fermer volontairement des forages pour ainsi provoquer des pénuries d’eau pendant le Grand Magal de Touba, pour que la faute soit imputée aux ministres et responsables de l’hydraulique, car simplement ces derniers ne s’accordaient pas avec lui sur sa gestion outrancière de l’eau de Touba. Ses accusations mensongères envers des fonctionnaires de l’Etat ont causé le départ de certains à la tête de leur direction, agents qui faisaient simplement leur travail, mais un travail qui allait en l’encontre de ses intérêts personnels.



    Dans son élan de contrôle de l’eau de Touba, sous la couverture d’être investi par le Khalif Général, il règle des différends personnels avec les grandes familles religieuses en alimentant à sa guise les quartiers qu’il désire et en privant d’autres du liquide précieux quand cela lui chante.



    Personnage hautain et hypocrite, il verse dans le mensonge sur l’origine et la continuation de l’organisation Mawu Rahmati qui s’appelait ‘’Aïnou Rahmati’’ au départ (???). Il a volontairement et consciencieusement détourné les objectifs désignés par Serigne Saliou, dépassé largement les prérogatives fixées au groupe, écarté au fur et mesure tous les fondateurs pour mettre en place un groupe restreint à sa solde, composé de Malik Badiane, de Moussa Moustapha Mbacké et de lui même. Je les surnomme les ‘’Sangsues de la Ville’’ car suçant sans vergogne le sang des habitants de Touba et de la communauté mouride toute entière. Tous les autres membres de l’organisation n’ont pas accès aux vrais chiffres et sont manipulés par ces trois sus cités qui les utilisent en cas de nécessité comme bouclier à leurs malversations.



    Des contributions des talibés à travers l’Europe, l’Amérique, l’Afrique par point de collecte dans les dahira, contributions de 1000 à 2.000Frs de chaque domicile de famille vivant à Touba collectées par les chefs de quartiers ou de village, collecteurs ambulants jalonnant les rues de la cité sainte, branchement d’eau facturée a 25.000Frs, les facturation au compteur des banques, boulangeries, stations d’essence, stations de lavage de véhicules et autres commerces, les rentrées d’argent de Mawu Rahmati s’estiment à des centaines de millions. Il est clair que ces sommes ne sont pas injectées dans les travaux de Touba et ne sont connues que de Cheikh Aliou Mbacké et sa bande. Une gestion clairement nébuleuse.



    En faisant main basse sur les unités de potabilisation de BSL Global Water Solution, Cheikh Aliou Mbacké a avoué dans le site dackaractu, qu’il faisait un profit de 1.200.000Frs par jour au lieu de trois millions dont l’ai accusé. Donc 36.000.000Frs par mois et 1.512.000.000Frs pendant les 42 mois d’exploitation.



    OUI! Il a bien dit Un Milliard Cinq Cent Douze Millions de Francs !



    Combien de forages peut-on bien réaliser avec une pareille somme ?



    Quand je le regarde se vanter d’en avoir fait trois seulement au cours de ces dernières années, (forages fruits de donation de particuliers) alors qu’il est assis sur des milliards je me demande où est bien passé l’héritage de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimu-r-Rassul chez certains petits fils et talibé.



    Peut-être bien que la CREI n’a pas compétence à Touba, mais le jugement de Dieu sera sans appel pour lui et ses complices ennemis de Serigne Touba.



    Amary Gueye

    Directeur Général

    BSL Global Water Solution

    Sénégal
    Top Banner
  2. Auteur

    Zep

    En Novembre, 2015 (21:20 PM)
    MOURIDE AMOUL LOUMOUY RAGAL. KOUDOUL YALLA MOUNOU NIOO TIITALL.



    SERIGNE TOUBA FAGUOUL NANIOU LEPP TE MAGAL TOUBA 2015 SERA MEILLEUR QUE LES PRECEDENTS MAGALS.



    QUE TOUT LES MOURIDES PREPARENT CE GRAND EVENEMENT CAR MOOM REK LANIOU AM SI YOONOU MOURIDE



    DIEUREDIEUF CHEIKH AHMADOU BAMBA KHADIMOU RASSOUL
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhlena

    En Novembre, 2015 (21:52 PM)
    mane ma warou deug!depuis quand la celebration du magal est basee sur l apparition du croissant lunaire?thiey mourideyi founeh ngueni feleh! yeneu beugue woudje deug!legui dal lou ame makka guene feintal ko sen bop.roye dou ndourok pire.tabaski korite yalla moye borom
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (07:10 AM)
    Mandé douma mouride wayé nawnalèn thi yar ak diokhé thiér
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:57 AM)
    ILA TOUBA
    Top Banner
    Auteur

    Poulo

    En Novembre, 2015 (11:17 AM)
    Dieureudieuf Cheikh Ahmadou Bamba, Dieureudieuf Cheikh Ahmadou Bamba !Diarawlak Mame Cheikh Ibrahima Fall.

    Cheikhoul Khadim suñu yaakkarr téyyy ak euleuk.
    {comment_ads}
    Auteur

    Poulo

    En Novembre, 2015 (11:21 AM)
    Dieureudieuf Cheikh Ahmadou Bamba, Dieureudieuf Cheikh Ahmadou Bamba,Dieureudieuf Cheikh Ahmadou Bamba, Dieureudieuf Cheikh Ahmadou Bamba, Dieureudieuf Cheikh Ahmadou Bamba, Dieureudieuf Cheikh Ahmadou Bamba, Dieureudieuf Cheikh Ahmadou Bamba !

    Diarawlak Mame Cheikh Ibrahima Fall.

    Cheikhoul Khadim suñu yaakkarr téyyy ak euleuk.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:37 AM)
    li Khadimou Rassoul am sounou borom mokkoko diokhe ndakhe daffa déf lou kénne défoul motakhe mou am lou kénne amoul les aigris vont mourir sén khole di doggue té dounou ci meunne darra bour yallah moy dogalle kou nékke beugonn na am deukeu bou mélni Touba ak talibé you mélni mouridyi ci nangou liguéye,diokhé adiya ak geume sén serigne fi france bésse béne serignou tarikha gneuwna fi conférence tambali di wakhe ci sén khalifa ay heure kén diokhouko darra wayé banounéé serigne touba rékke mouridyi diokke di ka dokhe adiya ba table bimou tokke fésse délle mouni talibéne yikko indiwone WARGUENNE DEF NA MOURIDYIIII ci tabé ak nangoooo diokhé ndakhe linguéne nouy diokhe mome lanouy tabakhé sounou diakayi déffarci sounou darayi binouy gnibi ci métrobi béne talibéne nima vraiment serignebi wakhenanou deugue kénne dou mouridyi
    {comment_ads}
    Auteur

    Evan

    En Novembre, 2015 (16:36 PM)
    touba doul nékou fa

    des escro des mafieux des dilleurs
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:20 PM)
    mdrrrr kimomm merna bay saggaa di gnanne sounou borom guindilla tékla ci siratal moustakhine guénéla ci wa waladdaalinayi sokhamoul louy wa waladdaalina lathie ko kou diangue alkhourane PS domou dioulitte bou bakhe dou saggaa domou adama ngir téguine ak diokhe thiérre sounou borom binii WALAKHADE KARAPNA BANNII ADAMA wassalam :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:34 PM)
    Les mafioso
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndoye

    En Novembre, 2015 (23:11 PM)
    Diam day nangou dogal lii mbirou sougnou borom la .yala na yala rakhass sa khol si barké serigne saliou
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndoye

    En Novembre, 2015 (23:11 PM)
    Diam day nangou dogal lii mbirou sougnou borom la .yala na yala rakhass sa khol si barké serigne saliou
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:48 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (14:56 PM)
    Dans cette mafia toubadiste haram et intéressée par l'argent il y a certainement 10 à 15 de djiadistes prêts à intervenir. Par précaution: tout homme sénégalais habillé en arabe et dont la ou les femmes portent la burka ou le voile intégral doir être considéré comme salafiste dangereux et suspecté, voir appréhendé rapidement. Il n'y a pas de fumée sans feu !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email