Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SENEGAL-TRANSPORT-INFRASTRUCTURES :Mise en service anticipée du pont de Malick Sy le 31 mai, annonce Habib Sy

Single Post
SENEGAL-TRANSPORT-INFRASTRUCTURES :Mise en service anticipée du pont de Malick Sy le 31 mai, annonce Habib Sy
Dakar, 22 mai (APS) - La mise en service anticipée du pont de Malick Sy, une composante des chantiers en cours dans ce secteur, est prévue le 31 mai, a annoncé lundi Habib Sy, ministre des Infrastructures, de l'Equipement, des Transports terrestres et des Transports maritimes intérieurs.

‘'Dans le cadre de la mise en place de ce plan alternatif de circulation, nous avons décidé d'une mise en service anticipée du pont de Malick Sy'', en vue de ‘'rendre plus fluide la circulation'', a déclaré à la presse M. Sy, à l'issue d'une visite du chantier.

Il en a appelé à la ‘'patience'' et à la ‘'compréhension'' des populations dakaroises, ainsi qu'au respect des règles édictées par les services compétents.

Habib Sy a expliqué qu'il s'agit d'une ''mise en œuvre anticipée'', puisqu'il y a des travaux en finition et d'autres qui n'ont pas démarré.

Le pont de Malick Sy doit être complété par la trouée de la gare, une déviation sur 900 mètres à son bout, menant vers l'avenue Lamine Guéye, à partir de l'autoroute. Cette déviation va déboucher sur la Place du tirailleur, a-t-il relevé.

Suite à l'augmentation de la congestion liée aux travaux de la Corniche ouest, un plan alternatif de circulation a été mis en place. Il a été validé par ''tous les acteurs'' : les transporteurs, l'Agence nationale de l'Organisation de la conférence islamique (ANOCI), l'Agence de promotion de l'investissement et des grands travaux (APIX), les syndicats de transporteurs, a relevé M. Sy.

Une ‘'évaluation progressive'' de ce plan est faite par un comité restreint mis en place par le ministère des Infrastructures, de l'Equipement, des Transports terrestres et des Transports maritimes intérieurs, a précisé Habib Sy.

L'un des volets des travaux, la voirie, constituée notamment de 6 kilomètres de route prévus aux environs des échangeurs, n'a pas commencé, du fait d'une absence de mémoire du plan du réseau d'assainissement, a expliqué M. Sy.

En fait, ces routes doivent être précédées d'un système d'évacuation des eaux. Selon Habib Sy, le ministère de la Prévention, de l'Hygiène publique, de l'Assainissement et de l'Hydraulique urbaine travaille sur cet aspect.

L'une des difficultés qui ont occasionné un retard dans l'exécution des travaux est le déficit de crédit alloué. Un manque que le ministre de l'Equipement a estimé à 1,6 milliards de francs CFA, notant que le ministère est en train de s'y pencher.

''Tous les travaux sont appelés à finir contractuellement parlant le 31 octobre 2006'', a indiqué Moussa Mané, chef du projet à l'Agence autonome des travaux routiers (AATR). ‘'A ce jour, aucune inquiétude ne se dresse devant (eux) pour penser au contraire'', a dit M. Mané.

Le niveau d'exécution des travaux est actuellement de ‘'100 pour cent pour le pont Malick Sy, 30 pour cent pour le pont Cyrnos, 60 pour cent pour la voirie'', a-t-il précisé.

Les chantiers des échangeurs sont constitués de trois volets, le pont Malick Sy long de 105 mètres, sur 10 mètres de large, soit trois voies, le pont de Cyrnos d'une longueur de 72 mètres, avec la même largeur. Le tout est complété par un réseau de 6 kilomètres de routes autour des deux infrastructures.

Une galerie piétonne dotée d'un ensemble de mesures sécuritaires est prévue en dessous du pont Malick Sy pour permettre aux riverains de cette zone de traverser à pied, a encore expliqué le chef du projet.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email