Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SÉNÉGAL : LES RAVAGES DE L'AVORTEMENT NON SÉCURISÉ

Single Post
SÉNÉGAL : LES RAVAGES DE L'AVORTEMENT NON SÉCURISÉ
L’avortement non sécurisé est à l’origine de milliers de cas de décès dans la plupart des pays, à l’image du Sénégal où la pratique est interdite. Or, pointe Le Quotidien, tout le monde constate qu’en dépit des restrictions, les femmes y font recours à leurs risques et périls.

39 000 décès par an

C’est un constat effroyable : les avortements non sécurisés sont à l’origine d’environ 39 000 décès chaque année et entraînent l’hospitalisation de millions de femmes supplémentaires en raison de complications. La plupart de ces décès sont concentrés dans les pays à revenu faible -plus de 60 % en Afrique et 30 % en Asie- et parmi les personnes les plus vulnérables.

C’est une révélation de l’Organisation mondiale de la santé, qui a présenté un rapport sur cette question qui fait débat dans plusieurs pays. Donc, elle demande l’élimination des obstacles politiques inutiles pour faciliter l’accès à l’avortement sécurisé.

«Parallèlement aux recommandations cliniques et relatives à la prestation de services, les lignes directrices recommandent de supprimer les obstacles politiques à l’avortement sécurisé qui ne sont pas justifiés d’un point de vue médical, tels que la criminalisation, les périodes d’attente obligatoires, l’obligation d’obtenir l’autorisation de tiers (par exemple du partenaire ou de membres de la famille) ou d’institutions et les limites quant au moment de la grossesse où l’avortement peut être pratiqué», note l’Oms.

Elle estime sans mettre de gants que de tels «obstacles peuvent entraîner des retards significatifs dans l’accès au traitement et exposer les femmes et les filles à un risque accru d’avortement non sécurisé, de stigmatisation et de complications sanitaires, tout en augmentant les perturbations dans leur éducation et leur capacité à travailler».

Évidemment, il y a des pays qui autorisent l’avortement dans des circonstances déterminées. Alors qu’une vingtaine de pays ne prévoient aucune justification légale pour l’avortement. Plus de trois pays sur quatre prévoient des sanctions juridiques en cas d’avortement, qui peuvent aller jusqu’à de longues peines de prison ou de lourdes amendes pour les personnes qui pratiquent l’intervention ou y participent.

Respecter les décisions des femmes

Bien sûr, le Sénégal en fait partie et les pressions des organisations pour la légalisation d’un avortement médicalisé lié au cas de viol et d’inceste butent sur des contraintes religieuses et culturelles. Malgré ces restrictions, le nombre d’avortements ne baisse pas.

Selon l’Oms, elles sont plus susceptibles d’inciter les femmes et les filles à avoir recours à des procédures dangereuses. Dans les pays où les restrictions sont les plus sévères, seul un avortement sur quatre est sécurisé, contre près de neuf sur dix dans les pays où la procédure est largement légalisée.

«Il est essentiel qu’un avortement soit médicalement sécurisé », a déclaré Dr Bela Ganatra, cheffe de l’Unité prévention de l’avortement non sécurisé à l’Oms.

«Mais cela ne suffit pas. En effet, comme pour tout autre service de santé, les soins liés à l’avortement doivent respecter les décisions et les besoins des femmes et des filles et garantir que celles-ci bénéficient d’un traitement digne, sans stigmatisation ni jugement. Personne ne devrait être exposé à des abus ou à des préjudices tels que le fait d’être dénoncé à la police ou incarcéré pour avoir sollicité ou fourni des soins liés à l’avortement.»

«Les données sont claires : si vous voulez prévenir les grossesses non désirées et les avortements non sécurisés, vous devez fournir aux femmes et aux filles une éducation sexuelle complète ainsi que des informations et des services précis en matière de planification familiale et leur donner accès à des soins liés à l’avortement qui soient de qualité», ajoute Dr Ganatra.

En attendant les changements législatifs, l’Oms annonce qu’elle apportera un soutien aux pays intéressés dans le cadre de la mise en œuvre de ces nouvelles lignes directrices et du renforcement des politiques et des programmes nationaux relatifs aux services de contraception, de planification familiale et d’avortement, les aidant ainsi à fournir les meilleurs soins possibles aux femmes et aux filles.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Soigneur De Fous

    En Mars, 2022 (07:03 AM)
    On commence à travailler l'opinion pour convoquer et justifier l'adoption d'une loi sur l'avortement médicalisé au delà de ce que nos convictions religieuses nous permettent c'est à dire réserver l'avortement au seul cas d'un risque de mort de la maman, communément appelé "avortement thérapeutique ". Un autre volet de l'agenda caché de lobbies occidentaux. Ça ne passera pas, vous ne passerez pas NO PASARAN. Ceux qui sont intéressés peuvent quitter pour aller s'installer en Occident, personne ne les retient ici et bon débarras. Vive la République sénégalaise.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2022 (07:37 AM)
    Totalement pou l'avortement médicalisé.

    C'est très pénible de voir comment les femmes et filles sont laissées à elles-mêmes en cas de grossesse non désirée ( viol inceste ou simplement non desirée), que les  donneurs de leçons ne viennent pas me dire..oui.. elles devaient s'abstenir !!!???

    Qui s'abstient de nos jour???

    Cette légalisation permettrait d'éviter  de tomber sur ces images horribles de fœtus jetés au coin de la rue, permettrai de préserver la santé des femmes et éviter ses décés vraiment évitables.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (09:48 AM)
      Moi je m abstiens trentraine bien materiellement avk un bon boulot.Bref legaliser tout ca c ouvrir la boite de pandorre aux mass killing de bb, en France 200000 foetus sont liquides par an aux US 800000 ramene au senegal peut etre entre 10000-50000 meurtres de bb par an a court terme. So elles n ont qu a assumer leur fornication et non changer notre societe.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (07:46 AM)
    Nous femmes et feministes senegalaises, nous sommes interessées par ces politiques de santé. Les femmes riches peuvent se faire avorter facilement en toute sécurité ou aller a l`etranger, tandis que la jeune fille de 16 ans qui se fait violer par l'imam du quartier a diamaguene aura recours a ces interventions clandestines car celui qui l'enceinte et preche la bonne conduite sera celui qui lui remettra la modique somme de 100.000 fcfa pour soudoyer un infirmier mal payé , et c'est ce meme homme qui sera sur  les plateaux téles pour promettre les chatiments de l'enfer a ceux et celles qui soutiendront ces politiques de santé.  C'est injuste.  Ce pays me desole tellement. Cest desolant!
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Kiné

    En Mars, 2022 (07:51 AM)
    Combien d'infanticide ? Par an  on entend dans les médias pour  cause grossesse non désirée.

    combien de femmmes meurt pendant lors de l'avortement non encadré ?

    sauvons des vies et permettre à chaque femme de choisir son destin et éviter des enfants malheureux car non désirés  et qui connaissent même pas leur père  cause refus de paternité.

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (09:52 AM)
      That's not the full picture, il y a effectivement le nombre de deces du avortements clandestins mais faut aussi voir la consequence sur le nombre de foetus tues si la legalisation est votee.Par exemple en France 200000 foetus sont liquides par an aux US 800000 ramene au senegal peut etre entre 10000-50000 meurtres de bb par an a court terme. So elles n ont qu a assumer leur fornication et non changer notre societe.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (09:58 AM)
      39000 deces par an ds le monde compares 10000-50000 meurtres de foetus par an. le choix est vite fait.
      De plus connaissant la nature faible et luxurieuse des femmes elles risquent de forniquer sans protection. sachant qu elles peuvent decider dans l aftermath
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (07:54 AM)
    Humainement parlant, c'est abominable ce qui se passe dans ce pays. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (07:59 AM)
    Autant instaurer la peine de mort aussi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (08:03 AM)
    Eh bien, s il y´a une bonne raison pour avorter, comme VIOL, INCESTE, Grossesse accidentelle à risque, OUI, OUI, et OUI.

    Sinon forniquer à tout vent et dire je ne veux pas de cette grossesse, cela non ! Les femmes, faites attention à ce que vous faites. Car voilà que vous payez pour ces grossesses avec avortement de votre vie ! Quand Allah interdit quelque chose, c est d abord pour l ETRE HUMAIN , ne le savez vous pas ? Nagnou toppa waxou Ya Lah. Te dimballé Jiguène yi am vrai cas yima citer ci kaw. Lii moye sama xalaat.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (08:05 AM)
      et donc toi tu as la science infuse pour dicter au femmes ce qu'elles doivent faire ? c'est tres bien mdrrrrr. Des hypocrites ici ..... toi ne forniques pas mais ne ne gere pas ce qui se passe ailleurs
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (10:04 AM)
      Nitre corps nous appartient et nous sommes libres d'en faire ce que nous en veulons. Vous finirez par le comprendre de gré ou de force. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (10:12 AM)
      waxou rey katou nitt deug. Pas de soucis vos corps vous en faites ce que vous voulez quant a vouloir changer les lois du senegal ca passera pas si simplement.


       


       

       
       




    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (08:42 AM)
    infanticide non sanctionner ou punir ,non a la avortement 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarah

    En Mars, 2022 (11:03 AM)
    Avortement  . Infanticides  .maladies gynécologiques chroniques .traumatismes psychologiques etc ...

    Les femmes  africaines  souffrent de beaucoup  de maux et il est temps  de les protéger  !

    C horrible  de voir ces  bébés  jetés  dans les poubelles  !
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:24 AM)
    B­­­o­­­n­­­j­o­u­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­­grap­­hi­­ée n­­u­­­e) Veuil­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­i­­­va­nte - W­­­W­­­W­­­.­­X­­2­­1.­­F­­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email