Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sedima rattachée à Jaxaay, Rufisque pleure 40 millions et accuse

Single Post
Sedima rattachée à Jaxaay, Rufisque pleure 40 millions et accuse

Depuis le 30 mars dernier, la Sedima, géant de l’aviculture au Sénégal, est rattachée territorialement à la commune de Jaxaay-Niacourab-Parcelles Assainies. La décision aurait été prise par les préfets de Rufisque et Pikine, sur la base d’un rapport de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (Anat).

Conséquence : la commune de Rufisque, qui comptait la société dans son périmètre, est délestée des plus de 40 millions que celle-ci lui versait en guise de patente et autres taxes publicitaires.

Le maire de Rufisque, Daouda Niang, dénonce cette décision. Il regrette que sa commune n’ait pas été, selon lui, associée aux travaux de la commission ayant adopté ce rattachement de la Sedima à Jaxaay. Aussi, l’édile libéral rappelle que "de 1996 à nos jours, aucun décret portant création de communes n’a exclu la zone abritant la Sedima du périmètres communal de Rufisque".

Daouda Niang, accusateur, de poursuivre : "À ce qu’il semble, le transfert du siège de la Sedima dans la commune de Jaxaay-Parcelles Assainies-Niakourab serait motivé par l’intention inavouée de hautes autorités de faire main basse sur un terrain d’une superficie non négligeable pouvant faire l’objet de vente à leur profit."

Du côté de l’Anat, le directeur général, Mamadou Djigo, affirme que la responsabilité de sa structure n’est pas engagée dans la décision de rattacher la Sedima à Jaxaay prise par les préfets de Rufisque et de Pikine.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:05 PM)
    Mais faut attaquer l'arrêté, développer ses arguments juridiques et attendre la décision de la juridiction administrative au lieu de "porter presse".
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:08 PM)
    J'ai toujours cru que la délimitation des communes se fait par décret sur proposition des autorités administratives. Prendre 40 millions à une commune, en ses temps de dèche, c'est beaucoup.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:41 PM)
    Les explications du maire ne sont pas claires. Comment se fait-il qu'il ne connaisse pas les limites de sa commune? il y a quand même un texte qui délimite sa commune.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:10 PM)
    l'aigle jaxaay a capturé les poussins de sedima quoi de plus normal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:26 PM)
    Les accusations foncières du maire sont graves. en tout cas un terrain dans les environs de SEDIMA ne coûte pas moins de 15 millions, il y a une spéculation complètement dingue.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2017 (13:57 PM)
    Depuis quand cette commune de Jakhaay existe-elle?Depuis les temps coloniaux cette connue sous l'appellation de "Ndiakane" par les Rufisquois,est toujours dans la commune de Rufisque.De même que la marine française.Pourquoi aujourd'hui veut-on extirper cete partie de sa commune originelle? Le Président Sall doit restituer cette bande de terre à la ville de Rufisque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:18 PM)
    sedima c est keur massar!
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Juin, 2017 (00:40 AM)
    Il vous faut svp voir ces environs....SEDIMA juste avant la marine Française, il existe une spéculation scandaleuse des terrains non bâtis....un terrain nu de 150m2 coute pas moins de 12 000 000fcfa ....c'est grave et scandaleux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (00:43 AM)
    Attendez c quel sedima il ya 2 keur massar et Grandes mbao le nouveau contruit dernierement bañe la ci

     :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:21 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email