Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Sédhiou : Plus de 2000 femmes enrôlées dans le maraîchage

Single Post
Sédhiou : Plus de 2000 femmes enrôlées dans le maraîchage

"Chaque citoyen doit vivre dignement dans sa localité. En octroyant à 2183 femmes et à 84 hommes issus de 9 villages de la commune de Djirédji (département de Sédhiou) une enveloppe de 150 millions pour l'exploitation de périmètres maraichers, vous leur permettez de vivre leur dignité". Ainsi s'exprimait hier lundi à Sindina (village de la commune de Djirédji), à l'occasion du lancement de projet, le ministre de l'Emploi, de l'insertion professionnelle et de l'intensification de la main d'œuvre. Abdoulaye Diop a saisi l'occasion pour saluer le dynamisme impulsé par le chef de l'État pour le bouillonnement économique des collectivités locales.

Selon Mamadou Lamine Diawara, le maire de Djirédji, ce projet de mise en place de périmètres maraichers, associé à l'installation d'activités génératrices de revenus (Agr), est le fruit d'un partenariat fécond entre la commune de Djirédji, l'Ong Performance Afrique, la Fondation Nouvelle Planète et le programme des domaines agricoles (Prodac). Les partenaires ont précisé que les 9 périmètres maraichers seront dotés de pompes solaires pour permettre l'exploitation en toutes saisons de ces surfaces agricoles.

Pour alléger les travaux domestiques qui retiennent généralement les femmes à la maison, le projet a octroyé aux femmes des moulins à mil, des décortiqueuses à riz, des concasseurs de noix de palmiste, des motoculteurs, des tricycles. Ces engins vont également générer des revenus pour permettre aux 2267 exploitants de pérenniser le projet, de l'étendre aux 32 villages de la commune et de vivre dignement sans sortir du terroir.

Avant l'étape de Sindina, la délégation ministérielle s'est d'abord rendue au village de Singhère Boudhié. Après une visite de courtoisie aux religieux et aux notabilités, elle a procédé à l'inauguration de la maternité construite par le conseil municipal avec l'aide de ses partenaires. Les femmes de la localité ont salué ce geste combien salvateur en ce qu'il a permis de mettre fin aux nombreuses évacuations risquées vers d'autres structures.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email