Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sécurité des pêcheurs : Moins de 100 pirogues sur 27 mille disposent de kits de géolocalisation

Single Post
Sécurité des pêcheurs au Sénégal
Le Sénégal a encore des efforts à faire dans la sécurisation des pêcheurs. Dans un entretien avec Seneweb, Abdoulaye Ndiaye de Greenpeace relève les manquements. ‘’On parle beaucoup de géolocalisation. Mais pour faire de la géolocalisation, il faut avoir la volonté politique de le faire. Si on prend uniquement les pirogues de pêche artisanale, au Sénégal, ils sont au nombre de 27 mille. 

Si vous demandez à l’Etat combien de pirogues ont un kit de géolocalisation, ils te diront que c’est moins de 100 pirogues. Donc c’est une goutte d’eau dans la mer’’, regrette-t-il. Abdoulaye Ndiaye souligne que si les pirogues disparues ou chavirées avaient des kits de géolocalisation, avec l’aide d’un centre de contrôle, beaucoup de drames pourraient être évités. ‘’Malheureusement, cela n’existe pas.

 La géolocalisation, elle n’est pas encore complètement établie et le Sénégal tarde à faire des avancées par rapport à cela. Aujourd’hui, si on veut vraiment détecter ces genres d’accident, il faut qu’on ait des mesures de secours adéquates à temps T’’, souligne-t-il. En fait, souligne-t-il, tout retard de secours en mer est synonyme de pertes en vies humaines. ‘’La mer, ce n’est pas comme la route. En mer, tout ce qu’on recherche dérive sur des centaines de mètres’’.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2019 (13:16 PM)
    Depuis 2010 ! 27 pirogues......voilà presque une dizaine d'annèes les autorites nous timpanisent avec cette affaire , on croyait que c'etait fait dejà eh bien comme tjrs ca leur suffit l'effet d annonces....on est administrè par des enfants qui politisent meme la securitè des citoyens....ON VOUS DETESTE ! 27 PIROGUES... et dieu seul sait en deux après midi avec des gens devouès toutes les pirogues peuvent se dotèes de cet instrument et que les autoritès arretent de repetter leur chanson favorie " president macky sall a offert à la famille des victimes 5 millions" .........de vrais banabanas..
  2. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2019 (13:21 PM)
    chercher sur google "SENEGAL : La géolocalisation des pirogues pour limiter les dégâts" vous verrez que l'on parlait de cela depuis fort longtemps......en 2019 il n ya que 27 pirogues.....notre drame ceux sont ceux qui nous administrent , ils sont irresponsables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2019 (13:27 PM)
    il y'a mille et une facon de les faire payer l'instrument......mais l'informel est une culture chez nos administrateurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2019 (13:34 PM)
    Mais 655 milles francs pour etre geolocalisè c'est de l'arnaque , vous enrichissez les invistiteurs etrangers et vous appauvrissez les africains........le pecheur gagne plus à se payer un gps à 100.000 fr cfa.....arreter de rouler pour les autres.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (13:38 PM)
    Est-ce que les responsables du secteur de la pêche connaissent le nombre de pirogues en activité au Sénégal ? La première base de sécurité pour un Etat c'est d'abord de maîtriser son parc piroguier : 21 000?, 27 000?, 30 000? sans compter les pirogues sénégalise dispersées dans tous nos pays voisins ! Combien de ces pirogues sont -elles autorisées à pêche avec un permis de pêche? Sinon, l'Etat veut gérer la sécurité d'une véritable "jungle"?
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (13:42 PM)
    Mettre des outils de géolocalisation dans toutes les pirogues (combien sont-elles?) n'est pas un gage de sécurité des pêcheurs ! Il faut définir une stratégie d'opérationnalisation de tout cela avec des procédures précises ! Or, il n'y a rien de tout cela et on veut nous tympaniser de "sécurité des pêcheurs" ! Des bricoles et de mensonges !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:27 PM)
    Tu peches , tu vends ton produit, encaisses ton money, maries 1-2-3-4 femmes, des enfants à gogo, tu baises comme tu veux, fumes to kaali, bois etc... pendant des années Tu ne peux même pas améliorer ta façon de travailler toujours archaïque et tout ton malheur: c’est l Etat toujours l Etat et encore l État. Désolé c est de votre ressort d améliorer votre vie quotidienne et d acheter votre matériel avec votre argent.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:58 PM)
    Un bon pêcheur n'a pas besoin de système de géolocalisation
    {comment_ads}
    Auteur

    A.ba

    En Septembre, 2019 (16:49 PM)
    Tous Responsables!

    Les risques en mer sont connus, les mesures de mitigation de ces risques sont aussi connus et disponibles.

    Que chacun joue sa partition:

    - L'état doit faire respecter les règles en vigueur et punir au besoin les contrevenants et les complices de contrevenants (au plus haut niveau)

    - les usagers sont les premiers responsables de leur propre sécurité: ils ont le devoir de s'informer, de se former et de respecter les règles en vigueur

    Enfin la presse (radio, tv, écrite) se doit de mieux informer la population dans les aspects techniques de prévention de risques, des conséquences néfastes pour notre économie au lieu de se perdre en conjectures sur les aspects morbides et potins des événements tragiques.
    Auteur

    Sall

    En Septembre, 2019 (19:03 PM)
    27sur 100 ou 100 sur 27
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:30 PM)
    le Senegal est un pays de bourricots qui ne se transformeront jamais en chevaux de courses !........en plus ce pays n'est meme pas capable d'avoir des chalutiers.....comme les Marocains par exemple ! on est vraiment trop con dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:22 PM)
    Depuis trois cinquante mille ans, de présence dans ce qu'on désigne Sénégal depuis peu, nous n'avons que des pirogues plus ou mins performantes selon les périodes. Pendant ce temps, les peuples intelligents qui savent faire viennent piller nos ressources halieutiques , et ce depuis au moins 100 ans. Quand l'union Européenne a décidé de réduire les prises au sein de l'Union, j'ai vu détruire et brûler des bateaux qui valaient tous au bas 200 à 300 millions de FCFA. Pourquoi les Européens ne les avaient pas offerts aux Sénégalais qu'ils disent porter dans leurs coeurs ? Macky ne réfléchi pas ils pensent que Macron et les autres l'aiment, or tous pensent au pétrole et gaz,. Macky peut tout faire sauf tuer ou réprimer dans le sang les Sénégalais, le reste les Européens s'en fichent en attendant les ressources en 2022-2023.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email