Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sécurité alimentaire : six départements sénégalais dans le rouge

Single Post
Sécurité alimentaire : six départements sénégalais dans le rouge

Plus de 42.000 ménages des départements de Matam, Kanel, Goudiry, Tambacounda, Bambey et Malem Hodar se trouvent dans "la zone rouge" du tableau de l’insécurité alimentaire au Sénégal, a annoncé lundi à Thiès le secrétaire exécutif du Conseil national de la sécurité alimentaire (SECNSA), Jean Pierre Senghor.
 
"Il y a six départements (Matam, Kanel, Goudiry, Tambacouda, Bambey et Malem Hodar) rouges sur lesquels nous allons davantage nous concentrer pour éviter que les populations se retrouvent dans des conditions difficiles", a-t-il dit. 
 
"Le travail qui a été fait jusqu’à présent a permis d’identifier près de 42000 ménages en difficulté", a expliqué M. Senghor, à l’ouverture d’un atelier de renforcement de capacité sur l’analyse de la sécurité alimentaire, à l’attention des points focaux du système national d’alerte précoce.
 
Cette rencontre de 5 jours, financée par le PAM (Programme alimentaire mondial) devrait permettre aux points focaux de s’entendre sur "les principes de base" mais aussi de disposer de "données fiables" dans ce domaine.
 
Selon Jean Pierre Senghor, cette situation de vulnérabilité est certes inquiétante mais ne concerne "pas un million de personnes, ce n’est pas deux millions de personnes. C’est pour dire que la situation est maitrisable et nous voulons aller beaucoup plus vite pour qu’on arrive à un taux zéro risque’’’.
 
Pour ce faire, le secrétaire exécutif national du Conseil national de la sécurité alimentaire (SECNSA) a invité à "une synergie d’actions" de tous les acteurs concernés par cette question.
 
"Il est important que nous mettions en chantier de nouveaux concepts à savoir les +nouveaux terroirs résilients+. Au lieu de toujours rester à attendre que nous subissions les chocs, il faut préparer les terroirs à pouvoir être capables de résister et faire mieux que résister", a-t-il dit.
 
A ses yeux, cela demande "en amont une stratégie qui nous aide à nous doter d’une carapace de ces chocs’’ à venir, lesquels seront d’ordre climatiques, économiques et sociaux.
 
A en croire le secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire, le Sénégal dispose des ressources nécessaires pour faire face à cette situation et faire en sorte que la sécurité alimentaire "soit une réalité avant l’horizon 2030".



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (21:58 PM)
     :sunugaal: ASSANE DIOUF :sunugaal:  is not a terrorist.

     :sunugaal: ASSANE DIOUF :sunugaal:  is a freedom fighter

     :sunugaal: ASSANE DIOUF :sunugaal:  must be free to teach us freedom of expression
    Top Banner
  2. Auteur

    Uonam

    En Août, 2017 (22:18 PM)
    des départements qui souvent comptent beaucoup de ressortissants qui oublient qu'ils habitent désormais là ou il sont établis. des département parfois fantômes. des villes étrangement chefs lieu de régions.



    matam ne doit jamais être érigée en région dans un pays à peu près normal...matam doit être coupler à tamba pour une région sénégal orientale, vaste et plus forte. kédougou et kolda dans un sud-est plus large.



    tout comme les régions de kaffrine, sédhiou, kédougou et fatick, diourbel doivent disparaître, laissant place à des entités plus valables.



    la région ne doit pas hériter son nom de son chef lieu.



    saint devient alors le nord.



    ziguinchor le sud-ouest.



    mbour et fatick : la petite côte...et qu'on nous foute la paix avec des histoires de sine saloum qui n'existe plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules

    En Août, 2017 (22:44 PM)
    Attendre que le PAM finance une journée pour vous mettre à vous alarmer et dire qu'on va faire quelque chose. Pendant ce temps, des être humains et surtout des enfants subissent la faim.

    Ils n'y a que le per diem qui vous intéresse.



    Minables
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (00:04 AM)
    Va dans le site du PAM et regarde ce que le PAM appuie en matière de soutien à des élèves démunis dans les cantines, de soutien aux projets agricoles pour appuyer l'autosuffisance alimentaire (barrages, etc)...Informez - vous avant d'écrire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (02:08 AM)
    matam avec tous nos cadres dans l'administration
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (03:41 AM)
    Le PAM et toutes les autres études réalisées par des ONG démontrent la situation alarmante de ces départements. C'est triste parce que le Sénégal a les moyens de faire quelque chose mais que fait-on pour ces gens pauvres, démunis, sans ressource, etc. Tous les gros projets sont à Dakar et à Diamnadio. les régions manquent de moyens. c'est triste d'investir autant d'argent dans de grands projets comme un train électrique alors que nous savons très bien que des milliers de familles sont dans des situations précaires, survie, sans électricité, sans eau, pauvreté, maladies, etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuguaye

    En Août, 2017 (04:08 AM)
    Secnsa nous parle de ROUGE pour 6 departments et le ministre de lagriculture nous parle de autosuffisence alimentaires doule reck
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuguaye

    En Août, 2017 (04:08 AM)
    Secnsa nous parle de ROUGE pour 6 departments et le ministre de lagriculture nous parle de autosuffisence alimentaires doule reck
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuguaye

    En Août, 2017 (04:08 AM)
    Nous APR et notre gouvernement nous preferons investiture des milliards.voyons de francs pour aider le development de la France que de soutenirs les pauvres pays ans senegalais
    Top Banner
    Auteur

    Deuguaye

    En Août, 2017 (04:08 AM)
    Nous APR et notre gouvernement nous preferons investir des milliards de francs pour aider le development de la France que de soutenirs. les pauvres paysans senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuguaye

    En Août, 2017 (04:08 AM)
    Nous APR et notre gouvernement nous preferons investir des milliards de francs pour aider le development de la France que de soutenirs. les pauvres paysans senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Ou Sont Les Ndours

    En Août, 2017 (08:06 AM)
    la famille ndours



    Vos aides????



    solidarite ????



    Les riches ndours



    societe pour Les ndourenes???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (09:23 AM)
    On avait décrété l'autosuffisance en riz n'est-ce pas ? Comment un pays auto-suffisant en riz peut il avoir 6 départements en famine.

    Ce qiui me rend triste est que le Macky a la majorité absolue dans ces départements



    Par contre je me demande comment le département de Matam peut il être en difficulté alimentaire ? Que chaque famille vende un bœuf et le problème est réglé.

    Ha j'ai oublié les bœufs sont les propriétaires des peuls et les peuls esclaves des bœufs. Ils les nourrissent et les entretiennent mais n'ont pas le droit de les vendre même pour manger.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (10:17 AM)
    Qund il ya PAM, il y a famine. Leur travail est la distribution de rations alimentaires. Sénégal dou dem! le Secrétaire executif vient de confirmer avec le l'insécurité alimentaire voire famine dans le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2017 (11:20 AM)
    Comment ça ? Mais nous avons atteint l'auto suffisance en riz, selon le ministre de l'agriculture. On voit bien comme il est difficile de mentir.

    Le menteur, disait l'autre, ne mesure pas l'ampleur de sa tâche. Car pour chaque nouveau mensonge, il lui faut en fabriquer 100 pour soutenir le précédent.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email