Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SECTEUR DE LA SANTE : Les médecins veulent davantage être impliqués dans la défense de leurs revendications

Single Post
SECTEUR DE LA SANTE : Les médecins veulent davantage être impliqués dans la défense de leurs revendications

Certains médecins du Sénégal ne sont pas satisfaits de la gestion de leurs doléances par les organisations syndicales. Ils vont réactiver leur ancien syndicat des médecins et mettre en place une nouvelle amicale qui regrouperait tous les médecins sénégalais y compris ceux qui exercent la profession hors du Sénégal.

Les médecins du Sénégal veulent prendre à bras le corps leurs problèmes. Ils envisagent de réactiver le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) pour mieux défendre leurs intérêts. Ils vont mettre en place, dans les prochains jours, une nouvelle amicale. Cette décision a été prise lors d’une rencontre tenue samedi.

Les initiateurs de cette rencontre estiment que leurs préoccupations ne sont pas bien prises en compte par les organisations syndicales. « Nous avons remarqué qu’il y a beaucoup de problèmes sur la profession médicale. Certes, il y a des structures syndicales qui défendent nos intérêts, mais nous avons pensé mettre un cadre de concertation pour mieux défendre nos intérêts », affirme docteur Abdoulaye Bousso, un des initiateurs de cette rencontre qui a vu la participation d’une soixantaine de médecins de Dakar et des autres régions du Sénégal.

En plus de la défense de leurs intérêts, ces médecins aimeraient être associés dans la définition de la politique sanitaire du Sénégal. « Nous tenons à saluer les efforts consentis par le gouvernement pour améliorer les conditions de vie et de travail des médecins. La grille indiciaire est bonne. Mais nous souffrons du régime indemnitaire. Il y a un problème tant au point de vue du traitement salarial qu’au niveau des instances des décisions », fait savoir le médecin chef de la région de Dakar, Marie Khémesse Ndiaye. Tous ont salué l’idée de la défense des intérêts par la corporation. Auparavant, les discussions ont tiré en longueur sur l’opportunité de la création d’une nouvelle organisation syndicale. Une partie de l’assistance avait préféré la création d’une amicale ou une association qui sera un lieu de réflexion. Celle-ci proposera aux organisations syndicales des doléances des médecins. L’autre partie avait émis l’idée de la redynamisation du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames), créé en 1992 et qui est en léthargie depuis quelques années. Après une longue discussion, les médecins sont tombés d’accord sur la réactivation du Sames et la mise en place du nouvelle amicale fédératrice. Un comité de pilotage est chargé d’élaborer le mémorandum à soumettre aux autorités. Prenant la parole, le président de l’Ordre des Médecins, le docteur Amar Condé, a d’abord salué l’initiative avant de préciser la mission de la structure qu’il dirige. « L’Ordre n’a pas une mission de défense des intérêts des médecins. Il a un rôle de veille sur la déontologie et l’éthique dans la profession », fait remarquer Amar Condé.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email