Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Scandale à la Société africaine de raffinage

Single Post
Scandale à la Société africaine de raffinage

L’entrée en scène de Khadim Bâ de Locafrique Holding qui a racheté les parts de Saudi Bin Laden Group détenus dans le capital de la Société africaine de raffinage (SAR) n’est que la face visible de l’iceberg.

Libération révélait que Locafrique Holding, la société contrôlée par Khadim Bâ, a acheté les parts de Saudi bin Laden group dans la Société africaine de raffinage (SAR). Comme précisé par dakaractu.com, Locafrique devrait dans le long terme prendre les 51% de la SAR si elle respecte les engagements contractuels de la Saudi Bin Laden Group qui devait injecter des investissements à hauteur de 60 millions d'euros.

L’entrée en scène de Khadim Bâ, bénie lors d’une réunion du Conseil d’administrationendatedu30juin2017, arrive dans un moment particulier. Selon les informations de Libération, les Conseils d’administration du 24 avril et du 30 juin 2017 ont mis en cause des faits assez graves à la SAR. A preuve, la raffinerie qui fait un chiffre d’affaires de 400 milliards de FCfa et un résultat opérationnel de 12 milliards s’est retrouvée avec un résultat net de... 7 millions de FCfa.

Une grosse curiosité d’autant que le Conseil d’administration a constaté des irrégularités concernant un fournisseur de brut à qui il a été alloué 5 cargaisons sans le moindre appel d’offres. Une entrave à la transparence qui a causé à la SAR un manque à gagnerde15millionsdedollars.

Pire, les commissaires aux comptes ont découvert une grosse nébuleuse concernant le contrat Geo Gaz-Sarpour la fourniture de gaz. «Les membres du Conseil d’administration à savoir Total, Petrosen et l’État du Sénégal se sont offusqués de ce scandale», renseigne une source qui précise que les mêmes représentants ont approuvé à l’unanimité la transaction entre la SAR et Locafrique.

La première mesure que devrait prendre Locafrique sera d’ailleurs de lancer des appels d’offres tournant pour éviter ces abus. Dans tous les cas, sa venue devrait mettre fin à une situation scandaleuse qui a toujours caractérisé la gestion de la SAR. Même si le profil de la société, comme nous le précisions, soulève des interrogations.

«Khadim Bâ a travaillé à la SAR et à la SIR ivoirienne. Il connaît le secteur pour avoir étudié les hydrocarbures à Hec Montréal», jure un proche alors que d’autres sources font remarquer que Locafrique qui est à l’origine une société de crédit bail a bénéficié de faveur mais surtout des «contacts» de Samuel Sarr cité par dakaractu.com dans la transaction. Ce que confirment des sources autorisées qui renseignent que l’ancien ministre de l’Energie sous Wade a conseillé Saudi Bin Ladin qui doit lui payer un million d’euros.

De plus, il détient un mandat de Locafrique qui devrait aussi verser un ticket de 500.000 euros aux travailleurs de la SAR comme l’avait fait Saudi Bin Laden à son arrivée dans le capital. Les mêmes interlocuteurs ajoutent que Locafrique Holding compte travailler avec une de ses filiales, Dermond, une société spécialisée dans le trading en Asie et qui est dirigée par Khady Bâ, sœur de Khadim. Une menace pour tous les «barons» qui s’agitent depuis quelques jours. (À suivre)



23 Commentaires

  1. Auteur

    Mansawali Senghorisme & Wadism

    En Août, 2017 (08:23 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

    OUI LA MALÉDICTION DES PÉTRODOLLARS

    PASSERA TOUJOURS PAR LA PETITE PORTE

    DÉROBÉE AU GRÉ DES VENTS DU COUTUMIER

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2017 (08:45 AM)
    C'est toujours le sénégalais qui paye tout ça. Et Samuel ce n'est pas pour rien qu'il est au coté du pouvoir, c'est pour défendre son gagne pain et continuer son lobbying. Il devait être le premier à la CREI. C'est triste comment ce pays fonctionne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nationaliste

    En Août, 2017 (08:47 AM)
    Vive les nationaux après tigo c'est la SAR il faut encourager et soutenir les sénégalais a tenir notre économie. Prions qu'ils réussissent dans leur projet.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (08:51 AM)
    Scandale revele par Adama Gaye...

    Sortez vos popcorns, ce n'est que le début de ce thriller, ce film a suspens, criminel ! :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abba

    En Août, 2017 (09:08 AM)
    Apprendre à lire le coran en 3 petites leçons Abba ndir 775796515 adresse ngor almadie
    Top Banner
    Auteur

    Abba

    En Août, 2017 (09:08 AM)
    Apprendre à lire le coran en 3 petites leçons Abba ndir 775796515 adresse ngor almadie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (09:46 AM)
    Le journaliste Adama Gaye denoce ce scandale sur sa page Facebook depuis un moment. Il connaît le sujet. Rapprocher vous de lui si vous voulez la vérité
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2017 (10:33 AM)
    Qui se souvient de cette ministre de l'énergie, Maïmouna Ndoye Seck, dont l'homme d'affaire Baba Diao avait obtenu son départ du ministère de l'énergie ? Pourquoi ? Parce qu'elle s'était opposée à un marché de gré à gré, signé par le directeur de la SAR en faveur de ce Baba Diao. Mais alors, si avec le pouvoir de Macky Sall des hommes d'affaire peuvent obtenir le limogeage de ministres qui veulent la transparence comment être surpris de pareils scandales ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (10:58 AM)
    Une nouvelle haute saison de transhumance politique post-législatives s'ouvre au Sénégal. Ça se voit chez certains Amis que nous voyions actifs dans le combat contre la mauvaise gouvernance et les escroqueries de ce régime qui sont soudain devenus aphones, invisibles, souples dans leurs postures à son égard en plus. Ou lorsqu'ils viennent vous proposer de mettre la pédale douce. De laisser tomber le combat. De ne pas faire de revelations -genre Locafrique, Serigne Mboup, Macky Sall, Sahara etc.

    A celles et ceux qui veulent aller à la soupe, bon vent, mais gardez-vous de tenter d'influencer ma démarche. Vous le ferez à vos risques et périls. Même le meilleur Ami ou la meilleure amie pourrait y laisser des plumes. Quand on choisit de manquer de vergogne mieux vaut s'écarter de mon chemin...

    Une personne avertie en vaut deux. Wassalam !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (11:08 AM)
    QUE LES SENEGALAIS S ACCAPARENT DE TOUT LE PROBLEME C EST QU IL YA DES PAUVRES TYPES QUI NE VEULENT PAS VOIR DES SENEGALAIS REUSSIR ILS PARLENT DE SCANDALE DE CORRUPTION ET DE TOUTES SORTES DE MAUX ET TOUT CECI ANONYMEMENT SVP FERMEZ VOS GUEULES ET LAISSEZ LES VRAIS PATRIOTES TRAVAILLER.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (11:08 AM)
    L ETAT TOTAL PETROSEN ONT APPROUVÉ DONC IL N YA PAS DE PROBLEME BONNE CHANCE MONSIEUR BA LAISSE LES AUTRES PARLER
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (11:10 AM)
    A force de découvrir des scandales qui n'en sont pas ,tous les jours ,on finit par devenir comme un certain Alé Niang, soi meme scandaleux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (11:14 AM)
    Si c'est les etrangers vous criez si c'est les nationaux aussi vous criez vous voulez quoi?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (11:30 AM)
    ARRÊTEZ DE PENSER QUE QUI N'EST PAS DANS L'OPPOSITION SENEGALAISE (REGROUPEMENT D'OPPORTUNISTES DEVRAIS-JE DIRE) EST AVEC MACKY; C'EST FAUX
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (11:43 AM)
    les rapports d audit des societes ou l etat est majoritaire doivent etre public! le peuple est actionnaire il a le droit de savoir!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:07 PM)
    Assane a raison d'insulter ces arrivistes sous le couvert du nationalise douteux..voleurs blanc...on donne les morceaux aux amis, qui, retour..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:58 PM)
    Juste une question ;Une société qui fait plus de 400milliards de chiffre d'affaires qui se voit 34% de son capital vendu à 10milliards?

    Allons à l'essentiel dites nous comment est ce possible
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (13:05 PM)
    Ca serait interessant de savoir, le montage financier de locafrique pour prendre autant de parts à la Sar, Cette société a un capital social de 2,5 milliards soit 3,7 millions d'euros, et devrait à terme prendre 50% des parts d'une société qui fait 400 milliards c'est une très bonne affaire, . Il serait interessant de savoir quelles sont les banques, ou investisseurs qui accompagnent Locafrique dans ce projet. Qui j'imagine n'est pas financé sur fonds propres,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (13:30 PM)
    simplement que le Sénégalais qui est rentré dans le capital porte le patronyme Ba et seneweb nous raconte des histoires à dormir debout. Et après, l(on vient nous pomper l'air avec l'"ethnicisme". Bon Dieu de Bon Sang, pourquoi ne pas se réjouir quand un compatriote réussit dans des domaines aussi pointues que le pétrole, l'informatique, les nouvelles technologies,etc. Rien que de la haine et de la jalousie qui n'épargne pas meme le Président qui engrage des performances saluées par des institutions internationales impartiales. Si vous avez décidé de diffamer, laissez les autres construire le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    @17

    En Août, 2017 (13:36 PM)
    "le Président qui engraNge des performances saluées par des institutions internationales impartiales"

    un petit effort avec les "fake news" !!



    - Human Rights Watch ?



    - La Banque mondiale s’inquiète du paiement de la dette du Sénégal

    En marge du lancement du rapport Africa’s Pulse qui se tenait au siège de la Banque mondiale, Julio Ricardo Loayza (économiste principal du bureau de la Banque mondiale à Dakar) a tiré la sonnette d’alarme sur l’endettement du Sénégal. Une mise en garde portée aussi sur les intérêts qui équivalent aux 2% du Pib payés par le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (13:37 PM)
    Nous trinquerons toujours nous les pauvres sénégalais  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhear:  :fbhang:  :fbhear:  :fblike:  :fblike: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Fans

    En Août, 2017 (13:39 PM)
    les dignes fils de ce pays ne sont pas a la tete du senegal pourquoi baba diaw est conseiller a la prsidence ? le couple baba diaw mustapa nias macky serigne mboup amadou ba ne serait tolere ni en europe ni en amerique ces gens doivent etre juges avant celui de DIEU DE MEME SAUEL SAR CES ENS SONT A L ORIGINE DE LA GRANDE CORRUPTION DU SENEGAL si le FMI ET la banque mondiale les encouragent au detriment du senegal tant pis pour les senegalais qui ont vote pour ces regimes voila pourquoi les l imam mame mbaye niang ibrahima fall serigne iop djibril camara loum mossa toure mamadou toure mactar iop ont boude les regimes qui se servent du senegal et qui ont pour foctionne la corruption
    {comment_ads}
    Auteur

    Johnstone

    En Août, 2017 (14:37 PM)
    Ceci n'est qu'une guerre de positionnement pour dilapider les ressources a l'aune de la production petroliere. Ces gens sans foi ni loi n'ont cure de l'interet des senegalais, et je crois fort bien a la théorie qui veut que des hommes que nous connaissons tous veuillent mettre en place un système pour se sucrer. Ce jeu d’échec est cynique s'il est avéré que Total a vendu ses parts a une autre société. Cet acte n'est pas un renoncement en soi mais un coup de maître car a coup sur lorsque leur perimetre Rufisque profond aura prouve un gisement d'hydrocarbures ils imposeront facilement a l'homme que nous connaissons la construction d'une raffinerie de dernière génération.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email