Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SCANDALE A L’AGENCE CBAO DE SAM NOTAIRE Deux dames puisent 7,5 millions dans le compte d’un client

Single Post
SCANDALE A L’AGENCE CBAO DE SAM NOTAIRE Deux dames puisent 7,5 millions dans le compte d’un client
R. Thiam et Mb. Ba, agents de l’agence de la CBAO de Sam Notaire, sont en garde-à-vue depuis hier au commissariat central de Guédiawaye. On leur reproche d’avoir soutiré un montant estimé à 7,5 millions dans le compte d’un client du nom de A. Sylla. Au rythme où les agents des institutions financières pompent dans les comptes de leurs clients, ces derniers risquent de tourner le dos à la bancarisation. Cette fois-ci, le scandale a lieu à la Compagnie bancaire de l’Afrique de l’ouest (CBAO) située à Sam Notaire, commune du département de Guédiawaye. Un commerçant du nom d’A. Sylla aurait perdu un montant de 7,5 millions du fait de deux agents R. Thiam et MB. Ba. Selon nos sources, le pot aux roses a été découvert, il y a de cela 4 mois, au mois de septembre. 

Le vieux commerçant, qui a ouvert son compte en 1976 depuis la France, s’est rendu compte d’un trou de 7,5 millions F Cfa. Il est alors allé se plaindre au niveau de la banque. Les responsables de la banque lui ont demandé de patienter le temps de faire des vérifications. Après avoir épuisé tous les moyens légaux que lui offre la banque pour rentrer dans ses fonds, le sieur Sylla a saisi les hommes du commissaire Bécaye Diarra du commissariat central de Guédiawaye. Automatiquement, la machine policière s’est mise en action. Une équipe d’enquêteurs dirigée par le commissaire adjoint Adramé Sarr, par ailleurs chef de la sûreté urbaine dudit commissariat, a été mise sur l’affaire. Rapidement, les policiers ont découvert une piste.

 Leurs soupçons se sont portés sur les dames R. Thiam et Mb. Ba, âgées respectivement de 35 ans et 41 ans. Elles ont été arrêtées depuis hier par les limiers du commissariat central de Guédiawaye et placées en garde-à-vue pour les délits de faux, usage de faux et escroquerie. Elles seront déférées au parquet à la fin de leur garde-à-vue. Selon nos informations, il n’est pas exclu que d’autres personnes de la banque soient arrêtées pour les mêmes faits. En effet, d’autres plaintes pour des cas similaires sont annoncées.


17 Commentaires

  1. Auteur

    Fjk

    En Décembre, 2014 (16:16 PM)
    Elles étaient super bien équipées en objets que l'on trouve naturellement chez tout un chacun ces gens-là!

    On croit rêver... mais dans ces cas, il ne devrait pas y avoir de tribunal, un mur, un peloton et 12 balles...

    Top Banner
  2. Auteur

    Jo

    En Décembre, 2014 (16:26 PM)
    Si le système d'alerte message fonctionnait, cela aurait pu être évité.

    Il faut régler votre messagerie pour que le titulaire d'un compte reçoive tout mouvement de son compte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deukbi

    En Décembre, 2014 (16:51 PM)
    Rew bo khamni sathie ak fène rek!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dédado

    En Décembre, 2014 (17:15 PM)
    Çà craint , moi qui pensait ouvrir un compte à dakar pour y épargner quelques centaines d'euros par mois .



    Mais aussi li dou béte kéne deuk bougua hamné nite ki day ame 150.00 ou 200.000 comme salaire ba paré beugue dépensé 350.000 500.000 par mois si ay détail you niakke fayda , cette personne serait obligé de volé ou se prostituer discrètement ( si il s'agit d'une femme )
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinna

    En Décembre, 2014 (18:00 PM)
    cette agence c n importe quoi.elles parlent a haute voix.te demande n importe comment combien tu viens verser. Estc k ca fait un million. Ya pas d argent dans les caisses. Com o marche sham koi. Moi je my sens mal a l aise
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2014 (18:03 PM)
    UN GRAND MERCI a la police. il faut vraiment les equiper en hommes et materiels.
    {comment_ads}
    Auteur

    Siif

    En Décembre, 2014 (18:09 PM)
    ACSIF doit se porter partie civile
    {comment_ads}
    Auteur

    Danne Dollè

    En Décembre, 2014 (19:18 PM)
    Mème moi on ma fait la mèm chouse a cbao de touba madyana je c fait 1 operation de 100 000 et on le debitèr 2foi je fait 1 reclamation mai rien ne va bien???
    {comment_ads}
    Auteur

    Los

    En Décembre, 2014 (21:08 PM)
    CBAO est de toute façon une banque voleuse qui rackette ses clients. Imaginez qu'on vous fasse souscrire un pack confort à 7000f/mois contre gratuité des cartes et non prélèvement des AJO tous les trois mois. En même temps CBAO trouve le moyen de vous prélever des cotisations annuelles sur tes cartes et te fait payer pour leur renouvellement. Il faut que nous dénoncions cette banque comme une banque voleuse et racketteuse.
    Top Banner
    Auteur

    Leconnaisseur

    En Décembre, 2014 (21:18 PM)
    Au senegal toutes les banques volent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Ba

    En Janvier, 2015 (01:56 AM)
    bonjour monsieur le directeur de la cbao svp il faut nous change toute l équipe de la cbao de thiaroye elle sont nul et toujours il sont entrain de discuter toujours avec les clients de grâce l ensemble des patron de la cbao sauvons ensemble notre banque merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Bendaouda

    En Janvier, 2015 (09:32 AM)
    Tres peu professionnelle comme banque,je suis client vivant en france,mais je ne me sens pas rassure par cette information, impossible d avoir le solde de son compte,ni aupres de l agence,ni par le releve de compte envoye de maniere irreguliere il y a toujours un decalage d au mons 4 mois .tout peut se passer de ce fait sinon comment comprendre qu un particulier puisse acceder a un compte prive?
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha Ndiaye

    En Janvier, 2015 (11:27 AM)
    Il est temps de procéder à l'audit de toutes les banques du Senegal à commencer par la BHS....



    Un poucentage important de comptes de particuliers, surtout des comptes de sénégalais de l'exterieur sont manipules....



    Exit
    Top Banner
    Auteur

    Mor Khaliss

    En Janvier, 2015 (13:32 PM)
    ces femmes sont plus honnêtes que la plupart des gens qui vocifèrent sur Seneweb.



    En réalité les clients font le con avec leur chéquier, attendent que leur progéniture ou leur entourage leur signature pour se retourner contre la banque en invoquant des détournements sur leur compte.

    99% des histoires de ce type finissent par des retraits de plainte après que les investigations démontrent l'implication de parents proches.



    Les caissières en réalité ne seront coupables que de n'avoir pas pu détecter une signature falsifiée. Tout un programme quand on sait qu'elles ne sont des spécialistes en graphologie.



    Par ailleurs les clients des banques (fonctionnaires, privés) sont aussi mauvais dans la prise en charge des clients dans leurs services respectifs. Les employés de banque ne pas aussi satisfait des prestations des autres secteurs ou ils sont clients.

    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Janvier, 2015 (13:34 PM)
    Rejoignez le groupe facebook Clients-CBAO pour partager nos experiences de banque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Janvier, 2015 (21:36 PM)
    MOI JE SIGNE QUE AU NIVEAU D'UNE DES AGENCES DE CBAO THIES UN OU UNE DES LEURS GESTIONAIRE OU CHEF D'AGENCE A DECELER UN SECRET BANCAIRE QUI A FAILLI DIVISER UNE FAMILLE QUI PAR GRAVE MEME
    {comment_ads}
    Auteur

    Sima

    En Janvier, 2015 (10:49 AM)
    Mauvaise nouvelle pour les actionnaires d’Ecobank. Il n’y aura pas de dividendes à partager en 2015. La banque a subi « des pertes énormes » et serait au bord de la faillite. Pourtant, au vu de son expansion et de son extension, tout portait à croire le contraire. Qui trompe-t-on ?

    C’est la grande désillusion chez les actionnaires de cette banque dite panafricaine. Sept ans après avoir lancé l’ouverture de leur capital, cette banque vient de se signaler par une incongruité qui laisse pantois actionnaires et clients. Le conseil d’administration s’est réuni à Abidjan pour annoncer la mauvaise nouvelle. « La banque n’a pas fait de bénéfice en 2014? et pire, a subi de « lourdes pertes. » Par conséquent, d’une façon unilatérale, les patrons de la banque ont décidé de ne reverser aucun dividende. Ce qui est une aberration au vu des investissements lourds -dans l’immobilier- des deux dernières années et le recrutement massif d’employés souvent en surnombre et payés à ne rien faire. Interrogé sur la question, M. Badiane responsable du portefeuille des actionnaires à Ecobank parle d’une situation normale due aux aléas du marché. Mais, s’empresse t-il d’ajouter, que bientôt, « des dividendes seront versés. » Et bientôt, c’est … fin 2015. Nonobstant le fait qu’ils arnaquent les actionnaires, au plan de la communication, il n’y a aucune information. Du moins, chaque actionnaire aurait reçu « la décision par courrier. » Vérification faite, c’est du flop. Il urge pour la Bceao de contrôler d’avantage les banques implantées au Sénégal. Leur fonctionnement est aux antipodes des règles qui régissent les institutions bancaires. D’ailleurs, un groupe d’actionnaires s’activent pour porter plainte contre ce qu’ils appellent de « l’escroquerie pure. »
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email