Dimanche 05 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Societe

Santé : Une grève annoncée le 31 décembre

Single Post
Santé : Une grève annoncée le 31 décembre
Le Cadre unitaire des syndicats de la santé pour la justice sociale (Cuss/Js) va observer une grève d'avertissement de 24h, le 31 décembre, si le ministère de tutelle ne rouvre pas les négociations pour examiner le préavis déposé depuis le 31 décembre 2018. Selon L'As, l'annonce a été faite, hier, lors d'un point de presse, à l'hôpital régional El Hadj Ahmadou Sakhir Ndiéguène de Thiès, par le Secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la santé Cheikh Seck.

Ce jour-là, dit-il, il n'y aura aucune intervention chirurgicale sur l'ensemble du territoire national. Et ce sera la même chose pour les analyses, le service de la radiologie et la dialyse, sauf pour les urgences. "Au-delà de la réouverture des négociations, le syndicat des blouses blanches proteste contre le traitement discriminatoire entre agents du secteur, la précarité des emplois par l'utilisation abusive des contrats, le non-reclassement des infirmiers, sages-femmes dans leurs nouveaux corps d'accueil, les nominations basées sur le clientélisme politique…".

Très remonté contre le ministre de la Santé, Cheikh Seck s'est profondément désolé du fait que "la tutelle refuse systématiquement de répondre aux correspondances des syndicalistes pour une reprise des négociations entamées en fin 2018 et début 2019 sur le plan de carrière des membres du Cuss/Js". Selon lui, "trois courriers successifs de relance lui ont été adressés sans suite et cette attitude du ministère est un manque de respect notoire à notre égard".

Cheikh Seck a également dénoncé le système de recrutement pour dire que le secteur de la santé n'a nullement besoin du personnel qui a été recruté. À l'en croire, sur 100 agents recrutés le 1er avril, il n'y a ni sage-femme, ni infirmier, ni médecin. "Et moins de 30% des personnels en service sont en contact direct avec les malades", indique Cheikh Seck.


liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Akjre

    En Décembre, 2019 (11:35 AM)
    svp payer nos motivations des agents de la santé au moins sa va nous aider pour la fin d'année
  2. Auteur

    Lom

    En Décembre, 2019 (12:13 PM)
    vivement le départ de l'équipe actuelle qui dirige le ministère de la santé composé par un groupe de médiocres de nullards et de farfelus

    ce n est pas avec cette équipe que Macky sall va atteindre ses objectifs
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2019 (14:18 PM)
    Senegal dou deme greve greve rek vous derangez les gens qui empruntent les routes pour aller au travail les malades qui vont a l’hopital crux qui vont a l’ecole bref tous ceux qui ont des occupations

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email