Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sanctions contre le Mali : Une manifestation de soutien est prévue ce vendredi à la place de la Nation

Single Post
Sanctions contre le Mali : Une manifestation de soutien est prévue ce vendredi à la place de la Nation
Plusieurs organisations de la société civile sénégalaise se sont unies pour apporter leur soutien au peuple malien. Ainsi, elles prévoient d’organiser une manifestation ce vendredi, à la place de la Nation, à 15 h, et sollicitent la présence de tous.

Le dimanche 9 janvier dernier, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) décidait de taper du poing sur la table contre le Mali, suite à la volonté de la junte au pouvoir de prolonger la période de la transition.

 Ce qui n’est pas du goût de l’organisation ouest-africaine qui a pris des mesures fortes, notamment en fermant les frontières entre le Mali et ses Etats membres. Ces sanctions, jugées sévères, ont créé une chaîne de solidarité de bon nombre de populations africaines avec le peuple malien. Et le Sénégal, en tant que voisin et «pays frère» a décidé d’en faire autant.

A cet effet, plus d’une trentaine d’entités composées d’organisations non gouvernementales, de mouvements populaires, de la société civile ont décidé de faire corps avec les Maliens, en organisant une manifestation ce vendredi 28 janvier à la place de la Nation.

«C’est une journée de soutien au peuple malien pour appeler à la négociation entre les deux parties (Cedeao et gouvernement de transition). Il y a eu une précipitation et il faudra qu’à l’issue de cette journée, ces entraves posées par la Cedeao soient levées sans équivoque», a déclaré le président d’Horizon sans frontières, Boubacar Sèye, lors d’une conférence de presse organisée ce mercredi.

Présent à cette rencontre, le docteur Aliou Sène a décrié les décisions de l’instance ouest-africaine contre le Mali, les jugeant frauduleuses. «J’aimerais juste préciser que les sanctions de la Cedeao sont illégales. Car il n’y a pas de disposition au niveau de l’Uemoa qui autorise la fermeture de frontières. Même au niveau de la Charte des Nations Unies, il est interdit de faire un embargo sur un Etat qui ne possède pas de littoral. Et le Mali est dans ce cas de figure».

Pour la manifestation de ce vendredi, Boubacar Sèye espère une mobilisation panafricaine spontanée et massive. «Il faut de nouvelles perspectives africaines pour des réponses africaines. Nous souhaitons une mobilisation générale de toutes les organisations de la société civile, de tous les partis politiques, de toutes les personnalités de ce pays, à savoir les chefs religieux, pour que la journée de vendredi soit une journée historique pour une réponse à la hauteur des enjeux. Aujourd’hui, ce n’est pas l’avenir du Mali qui se pose, c’est l’avenir de tout le continent».



10 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2022 (19:26 PM)
    Tu vis en Europe ta famille aussi  panafricain si c'est un principe retounez en Afrique. 
    • Auteur

      Vigilance Orange !

      En Janvier, 2022 (20:07 PM)
      Monsieur costard cravate " migrants "  Sèye, veut marcher Vendredi prochain avec cie de transporteurs et " société civile " contre les mesures prises par la cdeao. Il est devenu " révolutionnaire " brusquement. Mr le Préfet, il faut interdire cette marche subversive téléguidée ailleurs. Au Mali, les transporteurs ne sont en grève contre leur Gouvernement Putchiste irresponsable. Ils appuient un régime illégal qui diriger un pays démocratique 5 ans gratuitement. Le Senegal doit absolument respecter les mesures prises par la cdeao. Faut arrêter les dérives dictatoriales pires que les années post indépendance
    {comment_ads}
    • Auteur

      Retourne A L Ecole

      En Janvier, 2022 (23:27 PM)
      Efface 500 ans d'histoire et les Africains quitteront l'Eurooe. Qui est le premier à aller chez l'autre? Qui a fait quoi. En occudent, vous etes endoctrinés. On ne vous enseigne jamais les vrais faits historiques. Suprematie des Blancs tout temps. Voila pourquoi vous êtes coinces, incapable de nouer des relations saines avec le reste du monde. Vous n'avez rien  a dire. Si vous etes garcons, montrez le a Poutine ou aux Chinois. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2022 (19:39 PM)
    Le meilleur soutien que le Mali doit avoir des panafricains ce n'est des marches , mais des brigades internationales de jeunes africains prets à aller au front face aux terroristes . flaner dans les rues de Dakar en soutien au Mali c'est meme ridicule
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (22:12 PM)
      merci! le mali n'a besoin de soutien que contre les terroristes.
      Tous ces individus qui s'agitent actuellement étaient muets lorsque des centaines de maliens tombaient sous les coups des terroristes.
      Pendant 10 ans que le mali vit cette calvaire avec les terroristes, aucun mouvement de soutien, aucune marche.
      La cedeao n'est pas le pire ennemi des maliens.
      Le mali est menacé dans son existence par les terroristes de tous bords.
      On se trompe encore de cible.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:46 PM)
    C'est une bande de politiciens qui cautionne les coups d'etat , Tchim, vous dégoûtez 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tra Dam

    En Janvier, 2022 (20:15 PM)
     Il est temps pour l'Afrique noire de prendre les armes contre l'armée française et d'incendier les ambassades dans toute l'Afrique noire, a entendre la parly dire tout simplement "nous ne quittons pas le Mali" d invité l'armée du Danemark sans 'l' autorisation des autorités maliennes est tout simplement ahurissant si nous ne faisons pas comme le viet Minh et le fln nous risquons de demeurer les esclaves de la France pour 60 autres années

    Jeunesse africaine lève toi et défend ta dignité les armes a la main 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (22:16 PM)
      Si les africains s'étaient mobilisés depuis 2012 pour sauver le mali, les forces étrangères occidentales n'y auraient pas pris pied.
      S'il y'avait une mobilisation comme celle qu'on voit maintenant contre la cedeao, jamais le mali n'aurait eu besoin des forces étrangères occidentales.
      Donc le mal c'est nous.
      Demain, lorsque les russes prendront vraiment pied au mali, il sera encore plus difficile, voire impossible de les faire partie. Des pays africains risquent une recolonisation
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (20:16 PM)
    Je ne marche pas pour des putschistes. Trop facile d'appeller a marcher a Dakr il fut aller au devant des rebelles, c'est la meme chose pour ceux qui se rassemble a Bamako et qui ne s'engageront pas dans l'armee.
    Auteur

    En Janvier, 2022 (20:35 PM)
    Ce crétin a du temps qu'il sache que nous sommes dans l'acte 3 de la décentralisation,il n'a qu a marcher pour justifier son budget qu'il reçoit de ses bailleurs sans nul doute russe
    {comment_ads}
    Auteur

    Hypocrites

    En Janvier, 2022 (23:30 PM)
    Arrêtez ce populisme hypocrite qui tue la vraie démocratie, car vous n'accepterez pas que Macky prolonge 5 ans de plus après 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (23:39 PM)
    Le préfet de Dakar doit interdire cette manifestation de propagande ,d apologie à la déstabilisation de régime démocratiquement élu.   Dites a la junte de retourner dans les casernes ,et de respecter les lois et engagements de la CEDEAO.Le peuple malien est pris en otage par un régime militaire stalinien influencé par la Russie. malgré leurs manipulation la vie reste très cher même pas de gaz.Je ne peut pas comprendre que des soi disant démocrate encourage l anarchie et illégalité en Afrique . 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Agent Francais

      En Janvier, 2022 (04:17 AM)
      Tu nous emmerdes avec tes critiques a la con. On sait que tu es agent francais entrain de semer le doute dans l'esprit des gens qui soutiennent l'indepandance du Mali. Vas dire a tes maitres francais que l'Afrique doit se nourrir avant de continuer a nourrir la France. Apres 400 ans de fourberie et de tours de passe passe il est temps de te tenir debout et te debrouiller. On ne peut plus te porter a bout de bras. Vas traivaller comme les Allemands.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (23:42 PM)
    campagne nationale de don de soi pour le mali. Don de soi pas contre les policiers mais contre les terroristes au mali. Les pastefiens y sont prêts.
    Auteur

    En Janvier, 2022 (04:52 AM)
    Boubacar Sèye, quand la population sortira dans la rue pour dégager le roi, tu seras le porte-drapeau ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email