Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Saint-Louis : Un talibé retrouvé mort dans son daara, et quatre autres gravement…

Single Post
Saint-Louis : Un talibé retrouvé mort dans son daara, et quatre autres gravement…

La mort a frappé dans un établissement d'enseignement coranique (daara) à Saint-Louis (nord) précisément au quartier Cité Niakh où un talibé a été retrouvé mort. Quatre de ses condisciples, gravement malades, ont été évacués vers une structure sanitaire. Les gamins souffrent de maux de ventre, selon une source du quotidien L'Exclusif qui donne l'information. Et précise que le maître coranique était absent des lieux au moment des faits qui se sont déroulés lors de son voyage pour les besoins de la célébration du Mawlid.

La gendarmerie a ouvert une enquête pour élucider les circonstances de la mort de ce jeune talibé, indique la même source, qui précise qu'un des quatre gamins évacués pour une prise en charge sanitaire, aurait succombé.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:53 AM)
    Il faut arrêter d'appeler ces "structures" des établissements d'enseignement, non elles n'en sont pas; ce sont des maisons d'esclaves.



    Ces enfants sont des esclaves, car traités comme tels.

    Leur réalité est qu'ils doivent se débrouiller pour se nourrir tout seul,en volant au besoin, et qu'ils doivent rapporter chaque jour une certaine somme d'argent (500 francs) au "maître", qui n'hésitera pas à les battre au sang (pour donner l'exemple aux autres) s'ils ne s'acquittent pas de la somme.



    Le problème est que nous sommes dans une société (et un état) qui a n'a pas suffisamment de respect pour la vie et la dignité humaine, pour oser pointer le problème du doigt et interdire définitivement ces usines de destructions psychologiques et morales et parfois physique d'enfants, qu'on appelle des "daaras".
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (12:35 PM)
    ces enfants ont des parents! sene papa yi ak sene yaye yi gnoy responsable
    {comment_ads}
    Auteur

    Happy

    En Novembre, 2018 (12:50 PM)
    Une loi doit être mis en place. si tu es pauvre tu as droit à 2 enfants pas plus aprés ça rek planing familial oubien opération. plus d'enfant. Si tu es moyen 3 à 4 enfants, si tu es riche nak tu peux faire autant d'enfant.

    Malheureusement c'est le contraire. Les femmes les plus pauvres pondent plus malgrè la sensibilisation au planning familial. After niom nioy galéré pour que les enfants réussissent wala nieup dara.

    Pauvre pays et pauvres enfants
    {comment_ads}
    Auteur

    @encore Un Qui N'a Rien Compri

    En Novembre, 2018 (15:07 PM)
    @encore un qui n'a rien compris



    Il est toujours étonnant de constater que l'inculte du vingt et unième siècle est,dans sa grande ignorance,très chatouilleux sur son inoubliable prose.

    Parce-qu'il y a encore peu,l'animal,tout penaud d'avoir si peu profité de la république

    et de l'école gratuite et obligatoire,faisait profil-bas en se disant qu'après tout,il n'est pas obligé de refaire le monde dans un dialecte inconnu !

    Mais voilà ! Aujourd'hui,très pointilleux sur ses prérogatives et fier comme un paon,l'animal fait la roue devant sa plus insignifiante crotte !

    Dites-lui que sa dernière invention n'a aucun sens,et il se cabre tel un pur-sang, outragé qu'on lui en fasse la banale observation !

    Au fond,il ne faut pas trop s'en offusquer,et il est préférable de laisser ce doux rêveur continuer à croire en son génie.

    Cela lui fait moins peine, et nous permet sous l'angle comique,de minimiser le côté navrant de la situation.



    -------------------------------

    "dans 50 ans nous dominerons le monde" RV est pris pauvre de toi.....

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (15:17 PM)
    Le Sénégal a signé la convention des droits des enfants à l'ONU mais est le dernier à la respecter. La sanction devrait tomber depuis bien longtemps. Honteux lexploitation de lhomme par lhomme à fortiori des enfants innocents.Pauvre Afrique!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (16:07 PM)
    On a entendu ces derniers temps beaucoup de personnalités politiques ou religieuses intervenir sur les réseaux sociaux pour donner des leçons ou conseils suite à des évènements graves qui ont ébranlé la société sénégalaise. Lorsqu'il s'agit de la maltraitance des talibés commise par des maîtres coraniques, des crimes dont sont victimes ces pauvres enfants, il n'y a plus personne pour dénoncer et demander l'arrêt immédiat de cette forme d'esclavagisme pratiquée au Sénégal contre des enfants. C'est facile de pointer du doigt la responsabilité des parents, souvent analphabètes, pauvres et sans aucune repère. Pour la sauvegarde de l'image de l'islam au Sénégal et du pays, les chefs religieux doivent prendre leur responsabilité en partenariat avec l'Etat sénégalais pour restructurer les écoles coraniques et interdire toutes les structures incapables d'assurer la prise en charge et la bonne éducation religieuse des enfants. Ces derniers ne devraient plus, dans ce cas, mendier et être maltraités. Il ne faut pas se tromper dans beaucoup de cas il s'agit d'un trafic d'être humains déguisé en projet d'éducation religieuse et cela devrait être combattu avec la plus grande sévérité. Arrêtons l'hyprocrisie et brisons les chaînes de ces enfants captifs, le Créateur qui a fait son monde saura rendre sa justice au moment venu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (16:32 PM)
    Ces soi disant maîtres coraniques sont des esclavagistes et ceux qui les soutiennent des SALOPARDS.

    Et le gouvernement est lâche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:41 PM)
    Au lieu de nous casser les couilles avec Auchan dégage, c'est pour ça qu'on devrait faire une marche. SENEGAL Pays dhipocrites
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibés Mendiants

    En Novembre, 2018 (21:51 PM)
    arrêtez le massacre  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Fakir

    En Novembre, 2018 (22:04 PM)
    Dara dou l'ISLAM !!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (22:40 PM)
    Où sont tous ces oustaz qui aiment commenter l'actualité et dire comment il faut faire ou ne pas faire? On aimerait avoir leurs opinions sur ces cas précis des enfants talibés réduits en esclaves.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (22:51 PM)
    Pourquoi lorsqu'il s'agit de l'esclavage des talibés au Sénégal il n'y a plus personne pour prendre la parole... pas de dirigeants politiques, pas de guides religieux, ou autre autorité morale de la société civile. Quel est le problème? Qu'est-ce qui vous empêche de dénoncer publiquement ce fléau? Vous êtes influents et une partie considérable de la population vous obéit sans réfléchir; alors pourquoi vous ne dénoncez pas publiquement et de manière continue l'esclavage des enfants talibés? Lors des magals on assiste à une démonstration de pouvoirs et richesse: qui a plus.., qui est plus..., qui y était..., ce qu'il fait ou dit..., mais lorsqu'il s'agit de sauver de pauvres enfants esclaves de certains daaras maison des esclaves pire qu'en Mauritanie, peu importe leur origine, c'est silence radio. Passez votre chemin, y a rien à voir.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email